Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


BISCUIT AUX MIRABELLES
CLAFOUTIS AUX MIRABELLES
CLAFOUTIS AUX MIRABELLES (évelyne)
CONFITURE DE MIRABELLES
CONFITURE DE MIRABELLES AUX POMMES
FEUILLANTINE DE MIRABELLES
FLAN AUX MIRABELLES
FLAN AUX MIRABELLES
GATEAU AUX MIRABELLES
PUITS D'AMOUR AU CHOCOLAT ET AUX MIRABELLES
TARTE AUX MIRABELLES
TARTE FRANGIPANE AUX MIRABELLES
TARTE MERINGUEE AUX MIRABELLES
TOURTE LORRAINE

BISCUIT AUX MIRABELLES

Pour 4 personnes.
Pour le biscuit: 100 g de sucre
3 oeufs
1 c de lait
30 g de farine
50 g de fécule
50 g de chocolat
2 cl d'alcool de mirabelles. Pour la garniture: 500 g de crème liquide
20 g de gélatine
200 g de sucre
2 c de copeaux de chocolat
1 bocal de mirabelles au sirop
10 cl d'alcool de mirabelle.

Egoutter les mirabelles faire un sirop épais en laissant réduire le jus avec 50 g de sucre. Lorsqu'il est bien épais y plonger les mirabelles pour les faire confire. Laisser égoutter. Réserver le sirop et y verser l'alcool. Pendant ce temps préparer le biscuit. Faire fondre le chocolat avec le lait au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger 100 g de sucre aux jaunes en battant jusqu'à ce que la pâte blanchisse. Ajouter la farine et la fécule l'alcool et le chocolat fondu. Incorporel les blancs en neige ferme. Verser dans un moule à biscuit beurré. Mettre au four thermostat (220øC) 20 mn. Couper le biscuit dans la hauteur en 3 couches égales. Faire la crème Chantilly en fouettant la crème et le sucre restant (150 g). Y ajouter la gélatine préalablement fondue au bain-marie. Mouiller les 3 disques de biscuit avec le sirop alcoolisé. Sur la 1ère tranche étendre de la crème Chantilly et sur la 2ème les mirabelles confites dénoyautées. Couvrir de crème Chantilly. Parsemer de copeaux de chocolat et de mirabelles. Mettre au frais.

CLAFOUTIS AUX MIRABELLES

Préparation : 20 mn.
Cuisson : 25 mn.
Pour 4 personnes :
600 g de mirabelles
60 g de beurre
4 dl de lait
4 oeufs
100 g de sucre en poudre
2 pincées de cannelle
70 g de farine.

Laver les mirabelles les dénoyauter puis les disposer au fond d'un plat creux préalablement beurre et fariné. Déposer à l'intérieur les mirabelles dénoyautées. Verser la farine dans un saladier faire un puits au milieu y casser les oeufs ajouter le lait le beurre fondu le sucre et la cannelle. Verser cette préparation sur les mirabelles et cuire au four th 6 (180ø) pendant 25 mn environ. Servir tiède. Ce clafoutis peut aussi bien être réalisé avec des fruits frais (cerises raisins pommes poires etc.) qu'avec des fruits secs pruneaux abricots (les utiliser tels). La pâte peut être parfumée avec un alcool de fruits; de préférence celui des fruits utilisés; par contre le kirsch convient à tous les fruits. Il est généralement conseillé de dénoyauter les fruits. On peut cependant laisser les noyaux la préparation gagnera en saveur. La cannelle peut être remplacée par une gousse de vanille fendue en deux dans la longueur ou par quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger. Lors de la période de récolte des fruits les clafoutis peuvent être préparés puis congelés; le jour de la dégustation il suffira de les cuire sans les dégeler.

CLAFOUTIS AUX MIRABELLES (évelyne)

Pour 6 personnes :
1 kg de mirabelles
100 g de poudre d'amandes
200 g de sucre
2 c à soupe de Maïzena
4 oeufs
2 jaunes
6 c à soupe de crème fraîche épaisse.

Dans un saladier verser le sucre la poudre d'amandes la Maïzena. Ajouter les oeufs fouettés verser la crème fraîche comme pour réaliser une pâte à crêpes. Dénoyauter les mirabelles beurrer et sucrer des petits ramequins verser le mélange dans les ramequins et parsemer les mirabelles dessus préalablement dorées au beurre. Mettez au four environ 15 mn th 6
180 jusqu'à ce que le dessous soit légèrement doré.

CONFITURE DE MIRABELLES

1 kg de mirabelles dénoyautées
800 g de sucre.

Choisir de beaux fruits bien mûrs. Les équeuter et les laver. Les dénoyauter et les mettre dans une terrine. Ajouter le sucre et le laisser au contact des fruits pendant 3 heures ou au frais pendant une nuit. Verser dans la bassine à confitures. Mettre sur le feu faire chauffer en remuant de temps en temps. Laisser bouillir 15 minutes en surveillant. Ecumer. Oter la bassine du feu. Attendre 10 minutes environ. Mettre en pots.

CONFITURE DE MIRABELLES AUX POMMES

750 g de mirabelles
300 g de pommes acides
1 kg de sucre gélifiant .

Lavez et dénoyautez les mirabelles pelez et épépinez les pommes coupez-les en lamelles. Mettez le tout dans une terrine avec le sucre mélangez bien et laissez macérer pendant quelques heures. Portez le tout à ébullition maintenez-la 4 minutes en remuant. Vérifiez la consistance et mettez en pots.

FEUILLANTINE DE MIRABELLES

Pour 6 personnes :
600 g de belles mirabelles
400 g de feuilletage
200 g de sucre
5 cl d'eau
2 cuillères à soupe de vinaigre Melfor aromatisé au miel
5 cl d'eau-de-vie de mirabelle
1 litre de crème pâtissière
1 litre de sorbet mirabelle.

Etaler votre feuilletage à l'aide d'un emporte-pièce (ou d'un gros verre) découper 6 abaisses de pâte passer votre dorure (oeuf) avec un pinceau. Cuire votre pâte à four chaud 200øC (thermostat 6/7) environ 10 mn. Dénoyauter vos mirabelles préparer la crème pâtissière. Ouvrir vos feuillantines en deux étaler la crème pâtissière mettre quelques mirabelles et reposer le couvercle sur les fruits. Préparer dans une casserole (attention assez grande car votre caramel risque de déborder quand vous allez déglacer au vinaigre) le sucre et 5 cl d'eau laisser cuire jusqu'au moment où le caramel prend un aspect blond foncé pour arrêter la cuisson (important) verser hors du feu les deux cuillères de vinaigre Melfor aromatisé au miel. Ajouter 5 cl d'eau-de-vie de mirabelle
5 cl de sirop (provenant des fruits); bien mélanger; ajouter le reste des mirabelles remettre sur le feu 2 mn. Passer 1 mn les feuillantines au four dresser sur assiette et verser vos mirabelles tièdes autour de la feuillantine. Mettre une pointe de Chantilly une boule de sorbet mirabelle et deux feuilles de menthe pour le décor.

FLAN AUX MIRABELLES

Pour 6 personnes :
600 g de mirabelles
100 g de farine
100 g de sucre
4 oeufs
1 litre de lait
80 g de beurre
1 c à soupe de liqueur de mirabelles.

Lavez les mirabelles coupez-les en deux en les dénoyautant. Beurrez largement un moule ovale en terre ou en porcelaine de 30 cm de long avec du beurre. Déposez les mirabelles dans le moule. Dans une terrine mettez farine et sucre. Délayez en ajoutant les oeufs un par un. Bien fouettez le mélange. Ajoutez le reste du beurre préalablement fondu puis le lait. Parfumez à la liqueur. Versez délicatement cette préparation sur les fruits. Faites cuire au four pendant 15 mn à th 7 (210øC) puis 30 mn à th 3 (150øC).

FLAN AUX MIRABELLES

Lavez et dénoyautez 800 g de mirabelles. Beurrez un plat allant au four et à la table. Disposez les fruits en plusieurs couches dans le plat. Battez 4 oeufs et 150 g de sucre en mélange mousseux ajoutez 100 g de poudre d'amandes et 250 g de fromage blanc. Versez sur les fruits et faites cuire à four moyen préchauffé pendant 40 mn environ. Servez de préférence tiède dans le plat de cuisson. Hors saison vous pouvez employer des mirabelles en boîte égouttées. Vous pouvez utiliser aussi des pêches des abricots ou des raisins.

GATEAU AUX MIRABELLES

Pour 5 à 6 personnes: 500 g de mirabelles
4 oeufs
175 g de sucre en poudre
200 g de fromage blanc
50 g de beurre
150 g de farine levure chimique sel.

Une heure auparavant mettre le fromage blanc à égoutter dans une mousseline suspendue ou posée dans le fond d'un tamis fin. Laver équeuter et essuyer les mirabelles. Dans une terrine mettre les jaunes avec le sucre en poudre battre le mélange au fouet à main jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter le beurre mou en petites parcelles et le fromage blanc égoutté. Bien travailler le mélange jusqu'à ce qu'il forme une crème lisse. Ajouter alors la farine en la tamisant au travers d'un tamis fin ainsi que la levure en poudre. Battre les blancs en neige ferme avec une pointe de sel et les ajouter légèrement à la pâte en la soulevant (et non en tournant pour ne pas briser les blancs en neige). Beurrer un moule à manqué et y ranger les mirabelles dans le fond (côte fendu des fruits vers le haut). Verser doucement la pâte par-dessus en égalisant la surface et porter le moule au four préchauffé (th 5 1/2) pour 50 minutes. Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler sur le plat de service et servir froid avec une jatte de crème fraîche. Mettre un disque de papier sulfurisé dans le fond pour assurer un démoulage parfait de ce gâteau les mirabelles se retrouvant sur le dessus. On peut également parfumer la pâte avec 2 c à soupe d'eau de vie de mirabelles.

PUITS D'AMOUR AU CHOCOLAT ET AUX MIRABELLES

Pour 6 personnes 150 g de chocolat fondant
3 oeufs
1 litre de lait
40 g de sucre glace
2 c à soupes rases de fécule de maïs
2 pâtes feuilletées fraîches rondes étalées
1 bocal de mirabelles ou 300ø g de mirabelles fraîches.

Préchauffez le four th 7 (220øC). Découpez dans les pâtes feuilletées 12 disques de 10 cm de diamètre avec un emporte-pièce. Recoupez 6 de ces disques avec un emporte-pièce de 7 cm de diamètre. Disposez les 6 grands disques sur la plaque à four beurrée. Dorez-les avec 1 jaune d'oeuf et posez dessus les 6 couronnes. Dorez à nouveau et saupoudrez de sucre glace. Faites cuire au four th 7 (220øC) 12 à 15 mn. Préparez la crème: faites fondre le chocolat cassé en morceaux dans le lait. Mélangez 2 jaunes d'oeufs avec la fécule puis versez dessus le lait au chocolat en remuant bien. Faites épaissir à feu doux. Montez les 3 blancs en neige avec une pincée de sel puis ajoutez 1 c à soupe de sucre glace en continuant à fouetter. Incorporez-les délicatement à la crème légèrement refroidie et réservez au frais. Au moment de servir évidez le centre des puits d'amour et saupoudrez-les de sucre glace. Garnissez-les de crème au chocolat et des mirabelles soigneusement égouttées. Vous pouvez parfumer la crème avec du kirsch.

TARTE AUX MIRABELLES

Pour 4 personnes :
8 feuilles de brick
80 g d'amandes concassées
10 g de chapelure
100 g de confiture d'abricots
1 c soupe de kirsch ou d'alcool eau-de-vie de mirabelles
40 g de beurre fondu une quarantaine de mirabelles sucre glace amandes effilées grillées.

Tout d'abord préchauffer le four th 5-6. Puis découper chaque feuille de brick en deux ou trois carrés et les recouvrir d'un linge légèrement humidifié. Mélanger les amandes concassées et la chapelure. Puis faire fondre à feu doux les trois quarts de la confiture d'abricots avec l'alcool et environ 25 g de beurre. Réserver. Après badigeonner quatre moules à tarte avec un peu de beurre fondu. Tapisser alors chaque moule d'une feuille de brick en appuyant fortement. Prendre soin de laisser les bords du carré de brick dépasser du plat. Ajouter de la même manière trois autres carrés enduits de beurre fondu. Répartir un peu de mélange aux amandes au fond du moule et étaler dessus un peu de confiture d'abricots. Puis disposer les mirabelles dénoyautées. Compter environ neuf à douze fruits par moule selon la taille. Envelopper chaque moule d'une large feuille de papier aluminium afin de conserver aux feuilles qui dépassent la forme de pétales. Faire cuire les tartes pendant dix à quinze minutes. Oter la feuille d'aluminium et continuer la cuisson quelques minutes encore pour laisser dorer les pétales. Puis laisser refroidir les tartes pendant 10 mn. Démouler délicatement pour conserver la forme. Au moment de servir saupoudrer de sucre glace et décorer d'amandes effilées grillées.

TARTE FRANGIPANE AUX MIRABELLES

Pâte: 175 g de farine
100 de beurre
1 oeuf
1 pincée de sel
1 c à soupe de cognac eau. Frangipane: 75 g de beurre
75 g de sucre
100 g d'amandes moulues
1 oeuf
2 c à café de farine. Garniture: 500 g de mirabelles ou reines-claude
150 g de sucre
5 c à soupe d'eau
1 c à soupe de jus de citron. Décoration: 20 g d'amandes mondées émincées.

Mélangez les ingrédients de la pâte en ajoutant suffisamment d'eau pour qu'elle soit souple tout en restant ferme. Roulez-la en boule et mettez-la au frais. Lavez équeutez les mirabelles et dénoyautez-les à volonté. Faites fondre le sucre dans eau et jus de citron portez à ébullition pour réduire de moitié. Travaillez en crème beurre et sucre puis ajoutez-y les amandes moulues le jaune d'oeuf délayé avec la farine et le blanc d'oeuf battu en neige avec une pincée de sel. Abaissez la pâte au rouleau et tapissez-en un moule bien beurré à fond amovible et bord élevé. Piquez le fond de part en part avec une fourchette et étalez dessus la préparation de frangipane. Faites cuire à four moyen pendant 25 à 30 minutes environ. Laissez un peu tiédir avant de démouler sur grille. Au moment de servir disposez les mirabelles sur la tarte et nappez-les du sirop épais. Décorez d'amandes émincées.

TARTE MERINGUEE AUX MIRABELLES

Préparation : 30 mn.
Cuisson : 35 mn.
Attente: 1 h. Pour 6 personnes.
Pour la pâte à tarte: 250 g de farine + 2 c
100 g de beurre ramolli
2 c à soupe de crème fraîche
1 c à soupe de sucre en poudre
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel. Pour la garniture: 600 g de mirabelle
2 c à soupe de miel
2 c à soupe d'eau-de-vie de prune
20 g de beurre. Pour la meringue: 2 blancs d'oeufs
100 g de sucre en poudre
150 g de poudre d'amandes.

Préparez la pâte en mélangeant dans l'ordre tous les ingrédients. Enveloppez-la de film plastique. Placez-la 1 h au frais. Rincez et égouttez les mirabelles. Ouvrez-les en deux sans séparer complètement les moitiés. Supprimez le noyau. Faites fondre le beurre et le miel dans une sauteuse sur feu doux. Ajoutez les mirabelles et l'eau-de-vie. Laissez cuire doucement 5 minutes. Laissez refroidir. Préchauffez le four sur thermostat 6 (180 øC). Etendez la pâte sur le plan de travail fariné. Tapissez-en un moule de 25 cm de diamètre. Piquez la pâte avec une fourchette. Recouvrez le fond d'aluminium puis de haricots secs. Enfournez et laissez cuire 25 min. Disposez les mirabelles sur le fond de tarte refroidi débarrassé de l'aluminium et des haricots. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme. Versez le sucre en pluie en cours d'opération. Ajoutez la poudre d'amandes. A l'aide d'une poche équipée d'une douille en étoile décorez la tarte de la meringue en formant des croisillons. Passez 5 mn sous le gril très chaud porte du four entrouverte pour dorer la meringue. Servez ce dessert aussitôt. Si vous n avez pas de poche à douille étalez la meringue avec une spatule et dessinez des stries avec une fourchette.

TOURTE LORRAINE

Préparation : 30 mn.
Cuisson: 35 mn (th 6/7). Pour 8 à 10 personnes. Pâte brisée: 30à g de farine
150 g de beurre
1 c à café de sel
1 verre d'eau. Garniture: 750 g de mirabelles
100 g d'amandes hachées
2 oeufs
100 g de sucre semoule. Pour dorer: 1 oeuf.

Préparer la pâte brisée la mettre en boule rapidement sans pétrir et laisser reposer 20 à 30 mn. Laver et dénoyauter les mirabelles. Battre les oeufs entiers avec le sucre. Ajouter les mirabelles et les amandes hachées. Etaler au rouleau les 3/4 de la pâte. Foncer un moule à tarte en laissant déborder la pâte 1 cm tout autour. Remplir la tarte avec la préparation aux mirabelles. Etendre le reste de pâte. Découper un disque de même diamètre que le moule à tarte. Poser ce couvercle sur les mirabelles. Mouiller le pourtour (sur 1 cm) avec un pinceau. Rabattre alors la pâte régulièrement sur la partie mouillée du couvercle. Dorer la surface au jaune d'oeuf puis piquer le dessus de la tarte régulièrement à la fourchette en formant des dessins. Faire cuire à four chaud 30 à 40 mn.