Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


BEIGNETS DE SEMOULE A L'ORANGE
GATEAU DE SEMOULE
GATEAU DE SEMOULE
GATEAU DE SEMOULE
GATEAU DE SEMOULE AUX RAISINS
KACHA GOURIEEF
MEHALLABIAN
MESSELMAN (Maroc)
PUDDING DE SEMOULE AUX FRUITS CONFITS
SEMOULE AUX FRUITS FRAIS
SEMOULE EN RAMEQUINS

BEIGNETS DE SEMOULE A L'ORANGE

Jetez dans un litre de lait bouillant bien vanillé
100 g de semoule et faites cuire assez longtemps pour obtenir une pâte épaisse (20 à 22 mn au moins). Ajoutez ensuite 20 g de beurre
70 g de sucre et 2 jaunes d'oeufs puis remettez sur le feu quelques instants. Etalez cette composition sur une plaque bien lisse en une couche de 2 cm environ d'épaisseur et laissez-la refroidir. Divisez en rondelles à l'aide d'un verre ou d'un coupe-pâte et dégagez le centre de chaque pièce au moyen d'un vide-pommes passez ces petites couronnes dans la chapelure et déposez-les dans une poêle contenant du beurre chaud. Faites dorer des deux côtés. En rangeant les beignets dans un plat masquez-les rapidement et très légèrement de confiture d'orange additionnée de zeste fraîchement râpé. Servez avec une petite saucière de confiture d'orange allongée (quand cela est possible) d'un petit verre de curaçao.

GATEAU DE SEMOULE

Pour 4 à 6 personnes: 1/2 litre de lait
1 gousse de vanille
1 c à café de sel
6 c à soupe de semoule (environ 75 g)
30 g de beurre
3 oeufs
75 g de raisins secs
2 c à soupe de rhum et 2 dl d'eau
50 g de fruits confits
2 c à soupe de noisettes moulues. Décoration: 1/2 pot de gelée de framboises
50 g de cerises confites ou au marasquin noisettes hachées (facultatif).

1 heure avant mettez tremper les raisins dans le rhum et l'eau tiède. Faites bouillir le lait avec la vanille le sucre et le sel versez dedans en pluie la semoule et laissez cuire 7 minutes en tournant. Hors du feu ajoutez le beurre et les oeufs battus les raisins gonflés et égouttés les fruits confits hachés et les noisettes moulues. Mélangez versez dans un moule beurré et faites cuire 20 mn à four moyen au bain-marie puis 10 minutes à four chaud sans bain-marie. Vérifiez la cuisson en enfonçant au centre du gâteau une aiguille à tricoter qui doit en ressortir sèche. Attendez quelques minutes avant de démouler puis nappez de la gelée de framboises chauffée et liquéfiée et garnissez de cerises et si vous le désirez de noisettes hachées. A volonté accompagnez de sauce anglaise (servie à part).

GATEAU DE SEMOULE

Jetez en pluie 150 g de semoule de blé dans 1 litre de lait bouillant sucré avec 125 g de sucre et vanillé. Laissez cuire 15 mn. Incorporez 3 jaunes oeufs puis délicatement les blancs battus en neige. Versez dans un moule beurré et faites cuire 30 mn au four et au bain-marie. Démoulez froid. Décorez avec le contenu d'une petite boîte d'abricots au sirop et nappez du sirop de la boîte réduit et parfumé au kirsch.

GATEAU DE SEMOULE

Pour 6 personnes :
1 litre de lait parfum
150 g de sucre
150 g de semoule
3 oeufs
1 noix de beurre.

Faire bouillir le lait avec le sucre et le parfum. Verser la semoule en pluie en remuant très soigneusement; faire cuire en tournant environ 10 minutes. Retirer du feu. Casser les oeufs les battre les ajouter à la semoule. Verser la préparation dans le plat beurré. Cuire à four modéré jusqu'à ce que le dessus du pudding soit doré. Servir dans le plat de cuisson tiède ou froid. La même recette convient pour toutes sortes de puddings épaissis et parfumés différemment. En outre ils peuvent tous être additionnés de raisins secs lavés et épépinés s'il y a lieu. On peut cuire le gâteau de semoule dans un moule caramélisé. Servir démoulé chaud ou froid.

GATEAU DE SEMOULE AUX RAISINS

100 g de raisins secs un petit verre de rhum
1 litre de lait
75 g de sucre
75 g de semoule de blé fine
2 oeufs.

Faites gonfler les raisins dans le rhum. Faites bouillir le lait avec le sucre. Versez la semoule en pluie. Faites cuire une dizaine de minutes en remuant. Hors du feu ajoutez les oeufs battus en omelette. Versez dans un moule à savarin caramélisé ou huilé et faites cuire 15 mn à four chaud. Laissez refroidir avant de démouler. Servez avec une crème anglaise parfumée à volonté à la vanille ou au rhum.

KACHA GOURIEEF

Pour 4 personnes :
un litre de lait
125 g de semoule
250 g de sucre une pincée de sel une pincée de cannelle en poudre
4 oeufs
100 g de fruits confits hachés
100 g de chocolat fondant de la marmelade d'abricots un verre à liqueur de vodka.

Faites bouillir le lait avec un demi-litre d'eau. Jetez-y la semoule en remuant sans arrêt ajoutez-y le sucre en poudre le sel et la cannelle. Laissez cuire 10 minutes. Laissez complètement refroidir. Incorporez les fruits confits hachés et les blancs d'oeufs battus en neige bien ferme. Ajoutez-y le chocolat rapé. Mettez dans un moule et faites cuire au bain-marie au four 20 à 30 minutes. Démoulez le gâteau et servez avec la marmelade d'abricots chauffée et parfumée à la vodka.

MEHALLABIAN

125 g de gros raisins secs
3 c à soupe de semoule
2 c à soupe de sucre
1 verre d'eau
3 de litre de lait quelques gouttes de fleurs d'oranger une pincée de vanille.

Laver les raisins secs et les faire tremper 12 h. Le lendemain les faire cuire passer et réserver le jus de cuisson. Mélanger la semoule avec le sucre ajouter un 1/2 verre de jus de raisins. Verser le liquide chaud sur la semoule en remuant. Remettre le mélange sur feu doux sans cesser de remuer et laisser bouillir doucement 10 mn. Ajouter les raisins en garder quelques uns pour garni le plat. Ajouter quelques gouttes d'eau de rose. Servir chaud.

MESSELMAN (Maroc)

500 g de semoule fine
1 c à café de sel
1 c à soupe d'huile eau huile pour friture.

Dans une terrine mélanger la semoule le sel et 2 verres eau environ. Vous obtenez une pâte dure que vous assouplissez en pétrissant et en mouillant avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne souple et élastique. Huiler une planche et les doigts et former des petites boules de pâte de la grosseur d'une mandarine. Déposer sur la planche et laisser reposer 10 mn. Prendre ensuite une boule et l'aplatir. L'étirer dans tous les sens pour faire un grand rectangle très mince (transparent). Plier en quatre et le plonger dans l'huile de friture chaude. Lorsqu'il est doré des deux côtés l'égoutter et l'arroser de miel chaud. Recommencer l'opération pour chaque boule de pâte. Ces gâteaux se mangent chaud dès qu'ils sortent de la friture.

PUDDING DE SEMOULE AUX FRUITS CONFITS

1 litre de lait
300 g de semoule de blé
250 g de sucre
250 g de fruits confits trempés dans du rhum quelques cerises confites quelques branches d'angélique un peu de beurre.

Faites bouillir le lait avec le sucre. Versez-y la semoule en pluie et laissez cuire 10 minutes. Incorporez-y la moitié des fruits confits. Graissez un moule à bord haut versez-y votre préparation et laissez refroidir. Démoulez sur un plat et garnissez avec le restant des fruits confits les cerises et les branches d'angélique.

SEMOULE AUX FRUITS FRAIS

Portez à ébullition 1 litre de lait avec une gousse de vanille fendue en deux. Versez 200 g de semoule en pluie en remuant constamment. Ajoutez 200 g de sucre laissez cuire 10 mn. Enlevez du feu et incorporez 50 g de beurre. Faites refroidir légèrement et ajoutez 6 jaunes d'oeufs et un zeste de citron finement râpé. Montez ensuite les 6 blancs d'oeufs en neige et incorporez-les à la préparation en soulevant délicatement. Ajoutez 450 g de fruits frais (cerises ou raisins selon la saison) et versez dans un moule à soufflé beurré (24 cm de diamètre). Faites cuire à four moyen th 7
35 à 40 minutes ú Servez tiède ou froid avec un coulis de fruits rouges.

SEMOULE EN RAMEQUINS

Préparation et cuisson: 30 minutes. Cuisson au four: 5 à 6 minutes a four moyen th 4/5 (190øC). Pour 6 personnes :
100 g de semoule
1 litre de lait
100 g de chocolat
50 g de sucre semoule
3 oeufs
2 sachets de sucre vanillé.

Faire bouillir le lait. Verser la semoule en pluie tout en tournant le mélange. Faire cuire pendant 5 à 6 minutes en remuant souvent. Dans une petite casserole faire fondre le chocolat au bain-marie. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige ferme. Ajouter le 1/3 des blancs en neige au chocolat fondu. Mélanger intimement mais avec légèreté. Dans la semoule cuite ajouter le sucre et les jaunes d'oeufs. Retirer du feu aussitôt mélangé. Verser la mousse au chocolat dans la semoule. Mêler délicatement. Répartir dans des ramequins. Ajouter le sucre vanillé au reste des blancs en neige. Disposer cette meringue sur la semoule à l'aide d'une cuillère. Pour dorer la meringue passer à four moyen pendant 5 à 6 minutes ou au gril en surveillant attentivement.