Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


FILETS DE POISSONS A LA ROUILLE
FILETS DE RASCASSE AU CITRON
FILETS DE RASCASSE GRATINES
RASCASSE AUX ECHALOTES (évelyne)

FILETS DE POISSONS A LA ROUILLE

Pour 4 personnes :
600 g de filets de poisson ( rascasse daurade....)
200 g de riz long grain
2 oeufs
2 tomates huile sel poivre. Sauce: 2 ou 3 gousses d'ail
1 petit piment fort
1 jaune d'oeuf
1 pomme de terre cuite
1 litre d'huile d'olive.

Commencez par faire cuire le riz couvrez-le de fois son volume d'eau chaude salée et laissez cuire à couvert à feu doux jusqu'à ce qu'il ait absorbé toute l'eau (vous pouvez à volonté le parfumer avec un peu de safran). Inutile de remuer pendant la cuisson. Faites cuire les oeufs durs. Préparez la sauce: mixez L'ail et le piment ajoutes le jaune d'oeuf et la pomme de terre cuite écrasée à la fourchette du sel et du poivre mélangez bien le tout puis versez l'huile peu à peu en remuant comme pour une mayonnaise. Mettez les filets de poisson dans un plat huilé allant au four arrosez d'un filet d'huile couvrez d'une feuille de papier d'aluminium et faites cuire 15 mn à four chaud. Faites cuire les tranches de tomates à l'huile (+ ou - 3 mn de chaque côté) en salant et poivrant. Servez les filets de poisson cuits avec le riz les tomates les oeufs durs et la sauce rouille préparée.

FILETS DE RASCASSE AU CITRON

Pour 4 personnes :
4 filets de rascasse farine persil
1 citron
30 g de beurre sel poivre.

Farinez légèrement les filets de rascasse. Poêlez-les au beurre 3 minutes de chaque côté. Salez et poivrez. Ajoutez le persil et le jus de citron. Vous pouvez accompagner ce plat de brocolis et de pommes de terre.

FILETS DE RASCASSE GRATINES

Pour 4 personnes :
4 filets de rascasse
4 tomates
1 c à soupe rase de pâte d'anchois
2 c à soupe de crème
80 g d'emmental râpé
1 c à soupe de câpres au vinaigre
1 c à soupe d'oignons émincés surgelés
1 c à café d'ail coupé surgelé quelques brins de persil
25 g de beurre sel poivre.

Préchauffez le four thermostat 7 (210øC). Coupez les tomates en tranches. Mettez-les dans un plat à four préalablement beurré. Salez poivrez parsemez d'oignons et d'ail surgelés. Rincez et essuyez les filets de rascasse. Disposez-les sur les tomates. Poivrez-les mais ne les salez pas. Enfournez. Laissez cuire 6 à 7 mn. Mélangez la pâte d'anchois la crème et les câpres. Etalez cette préparation sur le poisson. Recouvrez d'emmental râpé. Réenfournez. Poursuivez la cuisson pendant 10 mn. Servez à la sortie du four dans le plat de cuisson après avoir parsemé le tout de persil finement ciselé.

RASCASSE AUX ECHALOTES (évelyne)

Pour 6 personnes :
6 filets de rascasse
1 litre de crème fleurette
500 g d'échalotes
200 g de beurre
8 oeufs
1 citron sel poivre.

Réservez 12 belles échalotes de même grosseur pelez les autres hachez-les très finement. Mettez la moitié dans une casserole avec la crème fleurette portez à ébullition laissez réduire 15 minutes passez au chinois pour récupérer la crème. Battez les oeufs entiers en omelette salez poivrez ajoutez la crème passée. Beurrez des petits moules à darioles remplissez-les de l'appareil mettez-les à cuire au bain-marie 30 minutes à four doux 150ø (thermostat 5). Pendant ce temps plongez les 12 échalotes réservées dans une casserole d'eau bouillante blanchissez-les 7 à 8 minutes. Egouttez-les et faites-les cuire 20 minutes au four avec 25 g de beurre. Clarifiez 150 g de beurre mettez le reste des échalotes hachées à fondre dedans doucement. Salez poivrez les filets de rascasse faites-les cuire doucement dans un peu de matière grasse dans une poêle anti-adhésive veillez à ce qu'ils ne se colorent pas. Dressez les filets arrosés du jus de citron sur des assiettes individuelles avec un flan d'échalotes décorez de deux échalotes confites nappez avec le beurre aux échalotes fondues. Servez bien chaud.