Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


BABAS AU RHUM
BAKLAVA (Grèce)
BARRES ENERGETIQUES
BEIGNETS (évelyne)
BEIGNETS A LA CONFITURE
BEIGNETS A LA CONFITURE
BEIGNETS AU MIEL
BEIGNETS DE CARNAVAL
BEIGNETS DE CARNAVAL (mamie)
BEIGNETS DE CARNAVAL
BEIGNETS ESPAGNOLS
BEIGNETS MEXICAINS
BEIGNETS SOUFFLES A LA CONFITURE
BEIGNETS VARSOVIENS (Pologne)
BISCUITS A LA CANNELLE
BISCUITS A LA CANNELLE
BISCUITS AU MIEL
BISCUITS D'ANIS
BISCUITS AUX EPICES
BISCUITS AUX FLOCONS D'AVOINE
BISCUITS DENTELLES
BOULES DE BERLIN
BROWNIES
BROYE (genre galette bretonne)
BUGNES LYONNAISES
CARRES A LA CONFITURE
CARRES A LA CONFITURE
CARRES DE SEMOULE CONFITE (HALVA)
CASSOLETTES
CIGARETTES
CIGARETTES CROUSTILLANTES
CIGARETTES RUSSES
COMMENT COURONNER DES TARTELETTES DE CARAMEL
COOKIES (Amérique)
COOKIES
CORNES DE GAZELLE
CORNES DE GAZELLE
CORNETS A LA CREME
COROLLES A GARNIR
CROISSANTS
CROISSANTS
CROISSANTS BRIOCHES
CROQUANTS AU CITRON
CROQUEMBOUCHE
DAMES D'HONNEUR (Angleterre)
DOUGHNUTS
EL BAKLAVAS
ETOILES A LA CANNELLE
GALETTES A LA PATE D'AMANDES
GALETTES BRETONNES
GALETTES MERINGUEES AUX AMANDES
GATEAUX A L'ANIS
GATEAUX AMERICAINS
GATEAUX ANGLAIS
GAUFRES
GAUFRES
GAUFRES AU SUCRE
GAUFRES DE FOIRE
GAUFRETTES DENTELLES (Brésil)
GAUFRETTES FINES
GAUFRETTES SECHES
JANHAGEL (évelyne)
MACARONS DE NIORT
MACARONS DE SAINT-EMILION
MADELEINES A LA FLEUR D'ORANGER
MADELEINES DE COMMERCY
MERINGUE
MILLE-FEUILLE
MUFFINS (Angleterre)
PAINS AUX RAISINS (ESCARGOTS)
PALMIERS
PALMIERS
PATE A CHOU
PAVES AUX AMANDES
PETALES DE MAGNOLIA
PETITS BISCUITS EN PAIN D'EPICE
PETITS FOURS (mamie)
PETITS SABLES DE NOEL
PETITS GENOIS
PETS-DE-NONNE
POMMES DE TERRE EN CHOCOLAT
PROFITEROLES A LA CHANTILLY
ROCK CAKES (mamie)
PROFITEROLES AU CHOCOLAT
ROUSSETTES DE STRASBOURG
SABLES
SABLES (mamie)
SABLES BRETONS
SABLES ECOSSAIS
SABLES MILANAIS
SPRITZ
SPRITZ (autre recette)
SPRITZ A LA POCHE
TUILES
TUILES A L'ORANGE
TUILES AU MIEL ET A LA PISTACHE
TUILES AUX AMANDES
TUILES AUX AMANDES
ZEPHIRINS

* Spritz (autre recette)

BABAS AU RHUM

Pour 8 babas: 125 g de farine
50 g de beurre
7 g de levure
8 g de sucre une pincée de sel
2 oeufs I dl de lait tiède. Sirop: 150 g de sucre du rhum un verre d'eau.

Mettez la farine tamisée en fontaine dans une terrine. Travaillez la levure au centre avec le lait tiède. Ajoutez y les oeufs. Incorporez-les à la farine et travaillez la pâte à la main 3 à 4 minutes. Couvrez la terrine et mettez-la à chaleur tempérée une demi-heure environ jusqu'à ce qu'elle double de volume. Au bout de ce temps faites ramollir le beurre et ajoutez-le à la pâte ainsi que le sel et le sucre. Travaillez la pâte 5 minutes environ. Partagez la pâte dans les moules à baba laissez monter et faites cuire à four chaud 30 mn. Arrosez avec le sirop et garnissez avec de la Chantilly. Ajoutez le rhum après avoir laissé bouillir l'eau et le sucre 5 minutes. Faites tremper les babas dans le sirop chaud. Laissez-les refroidir complètement avant de les déguster. On peut ajouter quelques raisins secs à la pâte à babas.

BAKLAVA (Grèce)

Mesure 1 tasse = 1/4 litre. Sirop: 2 tasses de sucre
2 tasses d'eau
1 tasse de miel
1 citron (jus et zeste)
1 clou de girofle. Faire cuire les éléments du sirop pendant 10 mn à feu vif. Laisser refroidir. 1 livre de pâte à filo
400 g de noix hachées (ou moitié noix moitié amandes)
1 grosse c à soupe de cannelle
3 grosse c à soupe de sucre.

Mettre 1 feuille de filo beurrée sur la table recouvrir de deux autres feuilles chacune beurrées. Parsemer alors de mélange de noix sucre et cannelle. Rouler les feuilles en un gros cigare et couper en tranches de 1 cm. Poser les tranches sur un plat. Cuire à 150øC jusqu'à ce que les gâteaux soient bien dorés et croustillants. Tremper les gâteaux à la sortie du four dans le sirop et les faire égoutter sur une grille.

BARRES ENERGETIQUES

Pour 10 barres environ: 8 c à soupe de farine
60 g de pistaches émondées
50 g de cerneaux de noix
60 g de raisins secs
50 g de pignons
4 c à soupe d'huile
2 c à soupe de sucre en poudre
4 c à soupe d'eau
2 c à soupe de graines de sésame (facultatif).

Concassez les cerneaux de noix les pistaches dans un saladier. Ajoutez tous les autres fruits secs le sucre l'huile et l'eau. Bien mélanger. Incorporez la farine progressivement afin d'obtenir une pâte. Recouvrez une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier d'aluminium ou sulfurisé. Etalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ. Formez un carré. Découpez des bandes de 3 cm de large coupez chaque bande en deux. Faites cuire à four préchauffé th 6 (200ø)
20 mn environ. Laissez refroidir. Les barres aux fruits secs se conservent longtemps dans une boîte hermétique. Vous pouvez aussi les préparer avec des noisettes et des amandes.

BEIGNETS (évelyne)

Préparation 20 minutes. Repos 30 minutes. Cuisson 3 à 4 minutes par fournée. Pour une corbeille de beignets: 1 kg de farine
1 paquet de levure
10 g de sel
200 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
200 g de beurre sucre glace
8 oeufs grande friture.

Disposez la farine en fontaine; au centre mettez le sel le sucre le sucre vanillé la levure le beurre juste ramolli et les oeufs entiers. Mélangez du bout des doigts puis avec les mains pétrissez jusqu'à ce que le mélange soit parfait. Mettez en boule couvrez d'un torchon laissez reposer 30 minutes. Détachez de la masse des morceaux gros comme une orange. Etendez-les au rouleau sur quelques millimètres d'épaisseur. Taillez des bandes de 4 centimètres de large coupez-les en losanges puis fendez le milieu pour y passer une des pointes. Préparez tous les beignets avant d'entreprendre la cuisson car ils cuisent très vite et il faut les surveiller pour qu'ils ne brunissent pas. Mettez-les dans la grande friture chaude non fumante égouttez-les sur papier absorbant servez saupoudré de sucre glace. En boîte de fer les beignets se conservent quelques semaines.

BEIGNETS A LA CONFITURE

Pour 6 personnes :
500 g de farine + 50 g
20 g de levure de boulanger
2 jaunes d'oeufs
50 g de sucre
1 de c à café de sel
12 cl de lait
2 c à soupe de rhum
2 c à soupe d'huile
4 c à soupe de confiture de framboises un bain de friture
125 g de sucre glace ou de sucre cristallisé.

Faites tiédir le lait. Délayez la levure dans le lait à peine chaud. Versez la farine et le sucre dans un grand saladier. Mélangez. Incorporez-y la levure délayée dans le lait. Puis. laissez la pâte reposer pendant 15 mn. Reprenez la pâte. Incorporez progressivement les deux jaunes d'oeufs l'huile le rhum et le sel. Battez la pâte en la soulevant en la laissant retomber jusqu'à ce que l'air emprisonné forme des bulles. Couvrez-la et laissez-la reposer pendant 30 min. Préchauffez le bain de friture. Etalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné. Donnez lui une épaisseur de 2 cm. Puis en vous servant d'un verre comme emporte-pièce découpez-y une série de disques. Partagez la série de disques en deux. Déposez 1 c à café de confiture de framboises au centre de la première série de disques. Recouvrez des autres disques. Humectez les bords et pincez du bout des doigts pour les souder. Plongez les beignets par série de quatre ou cinq dans l'huile bien chaude. Laissez-les cuire 5 mn en les retournant à mi-cuisson. Retirez-les lorsqu'ils sont dorés. Egouttez-les soigneusement sur du papier absorbant. Saupoudrez-les de sucre glace ou cristallisé et servez sans attendre.

BEIGNETS A LA CONFITURE

Pour une vingtaine de beignets: 500 g de farine
25 g de levure fraîche du boulanger
2 dl de lait une pincée de sel
2 c à soupe de sucre
2 oeufs un petit pot de confiture au choix sucre glace à volonté.

Deux heures avant de commencer la pâte faites un levain avec 100 g de farine et la levure délayée dans 4 c à soupe de lait tiédi. Laissez travailler ce mélange dans un endroit tiède il doit doubler de volume. Dans une terrine mettez la farine tamisée le sucre le sel et les oeufs entiers. Mélangez le tout et incorporez le levain préparé. Joignez peu à peu le reste du lait. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux parois du bol. Laissez lever à nouveau dans un endroit tiède. Quand la pâte a bien levé pétrissez-la à nouveau et étalez-la sur une planche farinée en un rectangle de 0
5 cm d'épaisseur. Sur la moitié du rectangle dessinez des ronds de 6 cm de diamètre à l'aide d'un verre et mettez au centre de chaque rond une cuillerée de confiture. Repliez ensuite l'autre moitié du rectangle dessus. A l'aide du même verre découpez des ronds enfermant la confiture. Vous repérerez facilement leurs emplacements car les petits tas de confiture marquent leur centre à travers l'épaisseur de la pâte. Déposez-les ensuite sur un plat et laissez reposer 45 mn dans un endroit tiède. (Vous pouvez retravailler les chutes pour former d'autres beignets auxquels vous pouvez donner la forme d'anneaux non fourrés). Faites dorer à grande friture chaude des deux côtés. Egouttez soigneusement et saupoudrez de sucre glace pour servir. N'oubliez pas de laisser chauffer l'huile de friture entre chaque fournée de beignets car ils doivent être bien saisis lorsqu'on les plonge dans l'huile.

BEIGNETS AU MIEL

Pour 6 personnes :
100 g de farine
50 g de farine complète
4 oeufs
100 g de beurre
2 c à café de levure
1 c à café de cannelle en poudre
1 c à soupe d'huile
1 pincée de sel
1 bain de friture. Pour le glaçage: 250 g de miel
2 c à café de rhum.

Versez 25 cl d'eau dans une casserole. Ajoutez le beurre coupé en morceaux le sucre en poudre et le sel. Portez à ébullition. Dès que le liquide monte dans la casserole retirez du feu. Versez-y la farine en une seule fois. Tournez énergiquement avec une spatule en bois. Placez de nouveau la casserole sur feu doux. Continuez à tourner pendant 1 mn environ pour que la pâte n'attache pas jusqu'à ce qu'elle se détache facilement des bords de la casserole et se ramasse en boule. Hors du leu incorporez les oeufs l'un après l'autre sans cesser de tourner. Attendez que la pâte soit redevenue bien lisse pour incorporez le suivant. Ajoutez la cannelle avec le dernier oeuf. Laissez refroidir. Découpez dans du papier sulfurisé 12 carres de 12 cm de cm de côté et badigeonnez-les d'huile à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Entre-temps faites chauffer le bain de friture à 160øC. Mettez la pâte refroidie dans une poche à douille. Avec la pâte dessinez des cercles sur les carrés de papier sulfurisé. Faites glisser délicatement les beignets du papier sulfurisé dans le bain de friture et faites-les cuire quatre par quatre pendant 4 à 5 mn en les retournant une fois à mi-cuisson. Une fois dorés égouttez-les sur du papier absorbant puis placez-les dans un grand plat. Faites chauffer le miel et le rhum dans une petite casserole. Laissez bouillir 2 mn environ puis versez en filet sur les beignets. Servez aussitôt.

BEIGNETS DE CARNAVAL

Pour 6 personnes.
Cuisson: 3 mn par série de beignets. 200 g de farine
100 g de maïzena
4 oeufs
100 g de beurre
50 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé sel fin
1 sachet de levure chimique
1 cuillerée à soupe rase de cannelle en poudre sucre glace.

Disposez la farine et la maïzena dans un grand saladier; ajoutez les oeufs entiers le beurre fondu le sucre en poudre le sucre vanillé
2 pincées de sel la levure et la cannelle. Travaillez en ajoutant 2 ou 3 cuillerées à soupe d'eau froide roulez la pâte en boule et laissez-la reposer pendant 1 heure. Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 à 3 millimètres; découpez-la à l'aide d'une roulette. Faites chauffer la friture et plongez-y les beignets; égouttez-les et disposez-les sur un plat recouvert de papier absorbant saupoudrez-les de sucre glace.

BEIGNETS DE CARNAVAL (mamie)

500 g de farine
100 g de sucre une pincée de sel
4 oeufs
150 à 200 g de crème fraîche
1 paquet de sucre vanillé
1 paquet de levure chimique. Travailler le tout avec un peu de farine jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Etaler au rouleau couper en losanges. Frire dans de huile chaude.

BEIGNETS DE CARNAVAL

Mélangez 300 g de farine avec 3 cuillerées de sucre
3 oeufs ajoutés un à un
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 verre d'huile
4 cuillerées de rhum et le zeste d'un citron. Pétrissez bien ajoutez un peu de farine si nécessaire. Etalez la pâte au rouleau et découpez des formes de votre choix. Faire cuire les beignets en les plongeant dans la friture 1 à 2 mn de chaque côté. Saupoudrez de sucre glace.

BEIGNETS ESPAGNOLS

50 g de Maïzena (5 cuillerées à soupe rases)
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de rhum
1 litre de lait
3 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier amandes en poudre.

Délayez la Maïzena les jaunes d'oeufs et le sucre dans une petite casserole ajoutez peu à peu le lait froid. Mettez sur feu doux en tournant constamment jusqu'aux premiers bouillons. Retirez du feu et ajoutez le rhum. Versez votre préparation dans un grand moule à manqué carré huilé. Démoulez froid. Découpez en morceaux trempez dans l'oeuf battu puis dans la poudre d'amandes. Faites dorer à friture chaude et servez saupoudré de sucre.

BEIGNETS MEXICAINS

2 tasses de farine
1 c à soupe de sucre
1 c à soupe de levure chimique
1 c à café de sel
1 oeuf
3 de tasse d'eau anisée huile à friture sirop de maïs anisé.

Mélangez la farine le sucre la levure chimique et le sel dans un bol avec un oeuf légèrement battu. Versez l'eau anisée (obtenue en faisant bouillir et filtrer 1/2 tasse d'eau avec 1 c à soupe de grains d'anis) en une fois sur les ingrédients déjà préparés et formez une pâte. Sur une planche à pâtisserie saupoudrée de farine déposez la pâte ainsi obtenue et travaillez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Couvrez avec un linge humide et laissez reposer vingt minutes. Pendant ce temps chauffez l'huile de la friteuse. Détachez de petits morceaux de pâte roulez-les en boules puis aplatissez-les. Faites frire dans l'huile jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Egouttez-les sur un papier absorbant et continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Arrosez avec le sirop de maïs anisé et saupoudrez de sucre coloré.

BEIGNETS SOUFFLES A LA CONFITURE

Préparation: 30 mn Cuisson: 8 mn par série de beignets. Repos de la pâte: 2 h 30. 500 g de farine
20 g de levure (de boulangerie)
200 g de beurre
2 oeufs
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
4 cuillerées à soupe de lait lait sel confiture friture.

Délayez la levure avec le lait tiède disposez la farine en fontaine dans un grand saladier; versez au centre le lait à la levure le sel et Le sucre le beurre coupé en petits morceaux et le sucre travaillez à la cuillère de bois puis à la main. Laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1 heure 30. Etalez la pâte sur une planche à pâtisserie farinée découpez avec les bords d'un verre des cercles de pâte d'un demi-centimètre d'épaisseur; posez une petite cuillerée de confiture sur la moitié des disques recouvrez avec l'autre moitié des disques en pinçant les bords pour qu'ils ne s'ouvrent pas; laissez encore lever dans un endroit chaud pendant 1 heure. Faites chauffer la friture et plongez-y les beignets sans les serrer égouttez-les sur une serviette saupoudrez-les de sucre glace.

BEIGNETS VARSOVIENS (Pologne)

Battre en pommade une demi-livre de beurre y ajouter des jaunes d'oeufs une demi-livre de sucre et autant de farine un zeste d'orange râpé trois cuillerées de crème double. Battre en neige six blancs d'oeufs et incorporer. Cuire à la poêle comme les blinis. Poudrer de sucre fin. Servir avec une saucière de confiture.

BISCUITS A LA CANNELLE

270 g de beurre
500 g de farine
3 oeufs
150 g d'amandes hachées
20 g de cannelle le zeste d'un citron
250 g de sucre en poudre.

Préparer la pâte la veille de la cuisson. Faire légèrement ramollir le beurre. Dans une terrine mélanger le beurre et la farine. Ajouter deux oeufs les amandes hachées la cannelle le zeste de citron et le sucre en poudre. Laisser reposer la pâte toute une nuit. Le lendemain l'étendre au rouleau sur un demi-centimètre d'épaisseur environ. Découper les biscuits à l'emporte-pièce. Battre légèrement le troisième oeuf en omelette et avec un pinceau en dorer les biscuits. Beurrer et fariner légèrement une plaque allant au four y disposer délicatement les biscuits et faire cuire 20 minutes à four moyen (210øC
5 du thermostat). Décoller les gâteaux au sortir du four. Les laisser refroidir. Enfermer dans une boîte métallique ces biscuits peuvent se conserver plusieurs jours.

BISCUITS A LA CANNELLE

Pour une centaine de biscuits. Préparation : 15 mn.
Cuisson: 15 mn.

Mélangez petit à petit dans 500 g de farine en fontaine 1 cuillerée à café de levure chimique
375 g de sucre
250 g de beurre fondu
2 cuillerées à café de cannelle
1 cuillerée à café de 4 épices
2 oeufs
100 g d'amandes en poudre le zeste d'1 citron et 1 pincée de sel. Etendez la pâte obtenue au rouleau assez finement et découpez dedans des formes diverses. Placez les biscuits sur la tôle du four beurrée et faites cuire 15 mn à feu doux th 4 (160ø) en surveillant la coloration.

BISCUITS AU MIEL

300 g de farine
2 c à café rases de poudre à lever
1 c a café de cannelle en poudre
1 de c à café de sel
100 g de beurre
100 g de sucre semoule
175 g de miel liquide
1 oeuf
4 c à soupe d'eau
150 g de raisins secs (Smyrne ou Malaga).

Tamisez ensemble farine levure cannelle sel. Battez dans un bol le beurre ramolli le sucre l'oeuf entier le miel et lorsque la préparation devient mousseuse les ingrédients secs tamisés en alternant avec l'eau. Terminez par les raisins roulés dans un peu de farine. Disposez la pâte par cuillerées à soupe sur une tôle légèrement beurrée espacées de 5 cm et faites cuire de 10 à 12 minutes à four assez chaud.

BISCUITS D'ANIS

500 g de sucre fin
500 g de farine de gruau
25 g d'anis vert
4 blancs d'oeufs.

Mélangez le sucre avec la farine. Creusez au centre une fontaine et déposez-y l'anis vert ainsi que les blancs d'oeufs battus en neige. Malaxez cette préparation. Faites une boule de la pâte ainsi obtenue et laissez reposer pendant une heure. Etendez la pâte au rouleau sur une épaisseur d'un demi-centimètre. Découpez avec un emporte-pièce de petits biscuits que vous déposez sur une plaque à pâtisserie graissée au préalable. Portez à four doux pendant un quart d'heure environ.

BISCUITS AUX EPICES

Pour 6 douzaines de biscuits: 180 g de beurre ramolli
300 à 350 g de farine une cuillerée à soupe de cannelle en poudre
1 c à café de macis en poudre
1 c à café d'anis en poudre quelques pincées de gingembre quelques pincées de muscade quelques pincées de girofle quelques pincées de levure chimique une pincée de sel
160 g de sucre roux
3 c à soupe de lait
1 bol d'amandes fendues.

Dans une terrine. mélangez la farine et toutes les épices. Dans une autre terrine battez en crème le beurre et le sucre (il faut que le mélange soit mousseux). Ajoutez le lait cuillerée par cuillerée et en alternant avec la farine à raison de 8 cuillerées. Ramassez la pâte en boule compacte que vous abaisserez sur une table farinée en un rectangle d'1 cm d'épaisseur. Découpez des figurines à l'aide d'un pochoir spécial pu tout simplement à l'aide de la pointe d'un couteau. Pressez doucement quelques amandes fendues dans chaque biscuit. Faites cuire dans un four chaud (200øC) pendant dix minutes environ. Attendez que les biscuits soient refroidis avant de les ranger dans une boîte de fer bien hermétique. Ces biscuits peuvent se conserver durant plusieurs semaines.

BISCUITS AUX FLOCONS D'AVOINE

Pour environ 45 biscuits: 250 g de farine
1 c à café de sel
1 c à café de levure en poudre
180 g de beurre
150 g de cassonade foncée (sucre de canne brun)
100 g de sucre semoule
1 c à café de zeste râpé d'orange
1
2 c à café d'essence de vanille
4 c à soupe d'eau
75 g de noix hachées
150 g de raisins secs
200 g de flocons d'avoine demi-amandes ou noix pour la décoration.

Tournez en crème le beurre ramolli ajoutez-y sucre brun et sucre semoule et lorsqu'ils sont fondus l'oeuf la vanille le zeste d'orange l'eau puis la farine tamisée avec sel et

levure. A cette pâte homogène incorporez les noix et les raisins secs roulés dans un peu de farine puis en trois fois les flocons d'avoine. Mélangez intimement la pâte et disposez-la par cuillerées espacées de 5 cm sur la tôle beurrée. Au centre de chaque petit tas de pâte pressez une demi-amande ou noix et cuisez environ 12 minutes à four moyen assez chaud jusqu'à ce que les biscuits brunissent.

BISCUITS DENTELLES

Pour une soixantaine de biscuits: 350 g de sucre vergeoise brun
175 g de farine
2 cuillerées à soupe de vanille liquide (facultatif)
2 c à café d'eau de fleur d'oranger
1 c à moka de vinaigre blanc
250 g de beurre fondu
1 pincée de poivre en grains moulus
1 jaune d'oeuf.

Préchauffer le four (200øC). Bien mélanger le sucre et la farine et ajouter ensuite un par un tous les autres ingrédients. La pâte doit avoir la consistance d'une purée mousseline bien épaisse. Dans un plat à four à revêtement anti-adhésif faire 6 petits tas bien espacés de la grosseur d'une belle noisette. Enfourner et laisser cuire 3 minutes en surveillant laisser refroidir avant de décoller chaque biscuit à l'aide d'un petit couteau pointu. Disposer chaque fournée de biscuits sur du papier absorbant et la recouvrir de fournée suivante. Recommencer l'opération jusqu'à utilisation complète du mélange de départ.

BOULES DE BERLIN

500 g de farine
1 litre de lait au moins
40 g de sucre
1 c à thé de sel
2 c à soupe d'huile
2 jaunes d'oeufs
30 g de levure du boulanger huile de friture confiture au choix sucre à volonté.

Versez la farine en fontaine au centre mettez le sucre le sel l'huile et les jaunes d'oeufs. Incorporez progressivement ces éléments puis versez peu à peu le lait en délayant. La pâte doit être assez ferme suffisamment pour être découpée à l'emporte-pièce. Il ne sera peut-être pas nécessaire de verser tout le lait selon la faculté d'absorption de la farine. Ajoutez pour terminer la levure délayée dans 2 c à soupe de lait. Laissez lever. Etalez ensuite la pâte sur 1
5 cm d'épaisseur et découpez à l'emporte-pièce (6 à 7 cm de diamètre) en ronds. Placez-les sur la plaque huilée et laissez lever encore. Faites chauffer l'huile de friture à 175øC environ faites frire les rondelles de pâte pendant 2 à 3 mn. Egouttez puis remettez les encore 2 à 3 mn. Laissez soigneusement égoutter. Mettez la confiture dans une seringue à pâtisserie ou une poche à douille munie d'un embout long et mince. Injectez-la ainsi dans les beignets. Pour terminer roulez les beignets dans du sucre ou saupoudrez de sucre glace.

BROWNIES

Cuisson: 20 à 30 mn. Pour 15 pavés environ: 100 g de chocolat fondant
120 g de cerneaux de noix
100 g de beurre
50 g de farine
1 sachet de levure chimique
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs.

Faites fondre le chocolat cassé en petits morceaux et le beurre au bain-marie. Tamisez le mélange farine-levure ajoutez le sucre le sucre vanillé le chocolat fondu chaud les oeufs les noix pilées. Mélangez bien le tout et versez la préparation dans un moule carré de 20 cm de côté tapissé de papier sulfurisé beurré. Faite cuire 30 mn à four moyen. Laissez reposer quelques instants hors du four découpez en carrés et laissez-les refroidir sur une grille. Saupoudrez-les de sucre glace.

BROYE (genre galette bretonne)

250 g de farine
125 g de beurre
125 g de sucre en poudre
1 c à café de sel fin
1 jaune d'oeuf.

Mélanger le tout. Cuire au four (th 4-5) 30 à 35 mn. Les gâteaux sont mous quand ils sont chauds.

BUGNES LYONNAISES

Pour 6 personnes :
500 g de farine
6 oeufs
100 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
100 g de beurre
1 verre de lait
1 orange
1 citron sucre glace.

Avec un zesteur ou un couteau économe prélevez sur toute la longueur d'un citron 5 ou 6 zestes. Prélevez de la même façon les zestes d'une demi-orange. Jetez ces zestes dans l'eau bouillante et laissez-les blanchir 3 mn. Dans une terrine versez la farine. Ajoutez le sucre et une pincée de sel. Faites un puits cassez-y les oeufs ajoutez le beurre en pommade et les zestes finement hachés. Mélangez tous les éléments en incorporant petit à petit la farine. La pâte obtenue doit avoir la consistance d'une pâte à tarte souple. Si elle est trop sèche ou trop molle ajoutez un peu de lait ou de farine pour obtenir la consistance voulue. Rassemblez la pâte en boule et laissez-la reposer 2 h au frais dans la terrine recouverte d'un linge. Passé ce temps fractionnez la pâte et étalez la sur une planche farinée en couche fine de 2 mm au plus. Découpez-y de la pointe du couteau des rubans avec lesquels vous ferez un noeud souple. Jetez à grande friture chaude par petites quantités pour que les bugnes puissent gonfler. Retournez-les dès qu'elles sont dorées d'un coté. Lorsqu'elles sont blondes à point retirez-les avec une écumoire et posez-les sur du papier absorbant. Servez-les chaudes et poudrées de sucre glace. On peut ajouter lors du pétrissage 2 c à soupe de rhum. On peut plus rapidement découper la pâte avec des emporte-pièces de formes variées. Les bugnes se conservent bien rangées froides dans une boîte métallique. Vous pouvez incorporer à la pâte 1 c de cognac et de la fleur d'oranger.

CARRES A LA CONFITURE

Abaisser une mince couche de pâte feuilletée (2 mm) dans laquelle on découpe des bandes de 10 cm de largeur. Déposer ces bandes sur une plaque humectée d'eau. Piquer à la fourchette. Couvrir la pâte de confiture (d'abricots par exemple). Garnir de fines lamelles de pâte entrecroisées. Préchauffer le four (10 mn) à chaleur forte (th 7-8). Enfourner la pâte garnie et cuire 10 mn à four chaud. Diminuer ensuite chaleur (th 4-5) et achever la cuisson à four doux pendant 20 mn. Après cuisson découper encore tièdes des carrés de grandeur égale.

CARRES A LA CONFITURE

5 ou 6 petits-suisses même poids de beurre crème et farine
2 c à soupe de sucre en poudre de confiture ferme avec fruit (abricot ou cerise). Travailler la pâte comme pour une tarte. Laisser reposer 15 mn. L'étendre au rouleau. Former des carrés de 8 cm environ. Au milieu de chaque carré poser un peu de confiture avec un morceau de fruit. Ramener les quatre coins au centre. Four chaud 20-25 mn.

CARRES DE SEMOULE CONFITE (HALVA)

450 g de semoule fine (ou des graines de sésame passées au mixer)
1 de litre d'huile d'olive
400 g de miel liquide
1 de litre de lait.

Dans une casserole à fond épais faire chauffer l'huile et le miel. Verser la semoule petit à petit dans le mélange bouillant sans cesser de remuer. Baisser le feu au maximum. Laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'ensemble doit doré et l'huile entièrement absorbée. Puis ajouter petit à petit le lait. Remuer le mélange se lie et reste épais. Etaler cette pâte sur une plaque graissée. Egaliser avec une spatule. Laisser refroidir. Découper en petits carrés de 3 cm de côtés.

CASSOLETTES

Pour 12 cassolettes. Tournez 125 g de beurre en crème ajoutez-y 30 g de sucre glace et 1 sachet de sucre vanillé puis 1 pincée de sel et 125 g de farine. Mettez cette pâte dans une poche et avec une douille cannelée pressez-la dans des cassolettes de papier en laissant un petit creux au centre. Faites cuire environ 25 mn à four moyen laissez refroidir. Saupoudrez d'un peu de sucre glace et garnissez le centre d'un peu de confiture au choix.

CIGARETTES

Pour 2 douzaines environ: 2 blancs d'oeufs
100 g de sucre en poudre
60 g de farine
40 g de beurre une pincée de vanille en poudre.

Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme incorporez avec précaution le sucre la farine le beurre fondu et la vanille. Versez la pâte à l'aide d'une cuillère en petits tas espacés et faites cuire 10 mn à four chaud (200øC). Aussitôt sortis du four enroulez les biscuits sur des crayons pour former les cigarettes.

CIGARETTES CROUSTILLANTES

180 g de sucre en poudre
3 oeufs
90 g de farine
90 g de beurre un peu d'essence de vanille
1 pincée de sel
1 c à soupe de beurre pour la plaque.

Allumez le four à température moyenne. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes; vous n'utiliserez que les blancs pour cette préparation. Mettez-les dans un grand bol avec une pincée de sel battez-les en neige ferme. Lorsque les blancs sont battus ajoutez-y le sucre la farine le beurre fondu la vanille mélangez bien pour obtenir une pâte homogène et lisse. A l'aide d'une cuillère étalez la pâte pour former des rectangles d'environ 8 centimètres sur 12 centimètres et de 2 millimètres d'épaisseur. Enfournez la plaque et laissez cuire environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Retirez du four égalisez les bords et roulez immédiatement les rectangles de pâte pour former des cigarettes. Saupoudrez les cigarettes avec le sucre en poudre et laissez refroidir.

CIGARETTES RUSSES

90 g de farine
100 g de beurre
160 g de sucre en poudre
4 oeufs; 1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 cuillerée à soupe de beurre pour la plaque du four.

Faites chauffer le four à température moyenne beurrez soigneusement la plaque. Mettez le beurre dans une petite casserole au-dessus d'une plus grande contenant de l'eau très chaude faites chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes; gardez les jaunes pour une autre préparation; mettez les blancs dans un grand bol ajoutez-y une pincée de sel et battez-les en neige très ferme. Mettez dans une terrine la farine le sucre le sucre vanillé et le beurre fondu travaillez ensemble tous ces éléments puis ajoutez les blancs en neige mélangez en soulevant la pâte pour ne pas faire retomber les blancs. Etendez la pâte sur la plaque beurrée à l'aide d'une cuillère pour obtenir des disques de 10 centimètres de diamètre et aussi minces que possible. Enfournez la plaque laissez cuire pendant environ 10 minutes surveillez attentivement la cuisson et retirez la plaque dès que les biscuits ont pris couleur. Pendant que la pâte est encore chaude roulez-la rapidement en forme de cigarettes laissez refroidir. Vous pouvez servir ces biscuits tels quels ou les fourrer avec de la confiture ou de la crème fouettée.

COMMENT COURONNER DES TARTELETTES DE CARAMEL

Faites fondre 1 tasse de sucre
1 tasse d'eau et 1 c à café de miel en remuant sans arrêt. Quand le sucre est fondu continuez à faire cuire le sirop sans remuer jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur ambrée. Laissez tiédir. Plongez ensuite une fourchette dans ce caramel et laissez-la s'égoutter de long d'une louche (de même diamètre que les tartelettes) préalablement placée au freezer. Formez ainsi une espèce de toile d'araignée en forme de cloche. Laissez refroidir. Répétez l'opération avec tout le caramel en le réchauffant éventuellement s'il durcit trop. Placez les cloches de caramel sur les tartelettes.

COOKIES (Amérique)

Pour 4 personnes :
85 g de beurre
1 oeuf
75 g de sucre de canne quelques gouttes d'essence de vanille liquide
150 g de farine
100 g de chocolat noir
1 cuillerée à calé de levure chimique
1 c à café de sel.

Faire ramollir le beurre à température ambiante. Dans un saladier mettre 75 g de beurre incorporer le sucre l'oeuf entier la vanille et mélanger le tout intimement. Ajouter petit à petit la farine et la levure en tournant sans cesse puis le sel et le chocolat coupé en très petits morceaux. Beurrer une plaque allant au four avec le reste du beurre. A l'aide d'une cuillère à soupe former les cookies sur la plaque puis les faire cuire à four chaud th 7 (210 øC) pendant 10 à 15 minutes. Les servir tièdes ou froids.

COOKIES

Bien mélanger à la cuillère (pas de mixeur) 250 g de beurre
160 g de sucre brun (les cookies seront plus croustillants s'il y a plus de sucre brun par exemple 2/3
1 mais il ne faut pas mettre que du sucre brun)
140 g de sucre blanc et 2 oeufs. Ajouter ensuite 1 c à café de sel
1 à 3/4 de c à café de bicarbonate de soude et 1 1/2 c à café de vanille liquide. Bien mélanger. Ajouter alors 300 à 350 g de farine (la pâte doit légèrement coller aux doigts). Mélanger soigneusement et ajouter 200 g de chocolat noir coupé en très petits morceaux. Cuire 10 mn à 180øC.

CORNES DE GAZELLE

1 kg de farine
500 g de beurre fondu sel
1 paquet de levure chimique
3 oeufs mouiller avec de l'eau de fleur d'oranger et un peu de lait. Pétrir 1/2 heure. Faire des boules et laisser reposer. Etaler et couper en triangles et farcir avec le mélange suivant. Mixer 1 kg d'amandes et mélanger avec du sucre (3 mesures d'amandes et 1 mesure de sucre) arroser avec de l'eau de fleur d'oranger. Cuire au four. Couvrir encore chaud de sucre glace mouillé avec de l'eau de fleur d'oranger.

CORNES DE GAZELLE

Pour 24 cornes environ: 250 g de farine
250 g de beurre
1 pincée de sel. Farce: 150 g d'amandes
150 g de sucre
1 oeuf
2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 c à café de cannelle en poudre.

Pâte: Travailler la farine le beurre et le sel. Puis verser 3 c à soupe d'eau glacée. Pétrir vite et rouler en boule. Si la pâte s'effrite asperger encore d'eau glacée jusqu'à ce qu'elle soit élastique. Laisser reposer 1 h. Farce: sécher et dorer les amandes au four pendant quelques minutes puis les râper en poudre. Incorporer le sucre en poudre l'oeuf entier la moitié de l'eau de fleur d'oranger et la cannelle. Etaler la pâte sur 2 millimètres d'épaisseur et découper en carrés de 7 à 8 cm. Sur chaque carré déposer dans un coin un petit boudin de 5 cm de farce rouler en forme de croissant. Cuire 20 mn à 180). A la sortie du four arroser du reste d'eau de fleur d'oranger et rouler dans le sucre glace.

CORNETS A LA CREME

Abaissez la pâte feuilletée à environ 2 mm d'épaisseur. Coupez des longues (35 cm environ) bandes de 3 cm de large et enroulez-les autour de moules à cornets que vous aurez préalablement beurrés. Dorez-les avec de l'oeuf battu et faites-les cuire sur une plaque beurrée dans un four chaud environ dix minutes. Saupoudrez-les de sucre fin prolongez la cuisson d'environ cinq minutes et laissez refroidir avant de démouler. Farcissez-les de crème pâtissière.

COROLLES A GARNIR

Pour 4 corolles: 100 g de crème fraîche
100 g de sucre en poudre
75 g de farine tamisée
1 orange non traitée
1 c à soupe d'huile d'arachide
4 brins de menthe.

N'essayez pas de cuire plus de deux corolles sur la même plaque. Pendant que vous façonnez chaque corolle laissez les autres disques de pâte au chaud afin qu'ils restent malléables.

Préchauffez le four sur thermostat 7 (210øC). Huilez une plaque. Râpez très finement le zeste d'une demi-orange. Mélangez sans battre la crème et le sucre. Incorporez la farine tamisée
2 cuillerées à soupe de jus d'orange et le zeste. Versez 1 cuillerée à soupe de cette pâte sur la plaque. Etalez-la avec un couteau à large lame ou avec une spatule métallique en un disque d'environ 15 cm de diamètre. Etalez une deuxième cuillerée de pâte en procédant

de la même façon. Enfournez. Laissez cuire 10 mn. Faites alors cuire deux autres disques de pâte. Dès leur sortie du four. décollez-les rapidement et déposez-les aussitôt dans un bol en pinçant les bords afin de les festonner en corolles. Laissez refroidir. Au moment de servir garnissez-les de glace de fruits etc.

CROISSANTS

Pour 12 croissants: 30 g de levure de boulanger
1 c à café rase de sucre semoule
1 dl 1/2 d'eau
450 g de farine
1 pincée de sel
30 g de beurre
1 oeuf
150 g de beurre. Pour dorer: 1 oeuf
1 pincée de sel.

Mettez la levure et le sucre dans un bol et versez-y l'eau tiédie (37ø). Faites lever pendant 10 minutes environ dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'une écume abondante se forme à la surface du levain. Tamisez la farine et le sel sur la table de travail et émiettez-y les 30 g de beurre du bout des doigts. Disposez la farine en fontaine battez l'oeuf et versez-le au centre puis ajoutez le levain. Avec une palette ramenez peu à peu la farine vers le centre en l'amalgamant au fur et à mesure au levain. Lorsque la pâte épaissit malaxez-la avec les articulations des doigts. Vous voyez ici la texture de la pâte lorsque la farine a été presque complètement incorporée au

mélange. Continuez à malaxer la pâte pendant 10 minutes pour qu'elle devienne brillante et satinée. Abaissez la pâte au rouleau en un ovale de 50 cm de long sur 20 cm de large. Travaillez le beurre avec une palette pour Le ramollir et partagez-le en trois. Couvrez les 2/3 de la surface de la pâte avec 1/3 du beurre coupé en petits morceaux en laissant sur les bords une marge de 2 ou 3 cm. Rabattez la partie non beurrée sur la moitié de la partie beurrée et fermez en portefeuille avec le morceau restant. Avec un rouleau à pâtisserie pressez fermement ensemble les bords de la pâte puis marquez un quadrillage et pressez chaque bosse pour évacuer l'air. Tournez la pâte de façon que le double pli se trouve à votre gauche donnant l'impression d'un livre. Recommencez deux fois l'opération en ajoutant chaque fois une partie du beurre et en prenant soin lorsque vous abaissez la pâte que le rouleau soit toujours perpendiculaire aux plis ce qui oblige chaque fois à donner un tour à la pâte pour la mettre en position. Enveloppez la pâte dans une serviette et mettez-la dans un endroit frais pendant 30 minutes. Sortez-la redonnez-lui trois autres tours sans ajouter de beurre. Remettez-la au frais pendant 30 minutes au moins (elle peut même attendre toute la nuit). Pour former les croissants abaissez la pâte en un rectangle de 52 cm de long sur 30 cm de large. Couvrez-le d'une serviette et laissez-le reposer pendant 10 minutes. Coupez-le en deux bandes et divisez chacune en six triangles de 15 cm de base (plus 1/2 triangle à chaque extrémité). Retirez les demi-triangles des bouts et roulez-les en boules de même que toutes les tombées éventuelles. Battez l'oeuf avec le sel et brossez-en au pinceau la surface des triangles. Roulez chacun de la base vers la pointe puis incurvez-le légèrement pour former un croissant. Posez les croissants et les boules sur une tôle huilée et brossez-les avec l'oeuf battu. Mettez-les lever dans un endroit tiède. pendant 30 minutes. Brossez-les à nouveau à l'oeuf et faites les cuire pendant 15 à 20 minutes au centre d'un four chaud préchauffé. Laissez refroidir sur grille.

CROISSANTS

250 g de farine
4 c à soupe de lait
4 c à soupe d'eau
1 c à soupe de sucre
150 g de beurre
10 g de levure
1 pincée de sel.

Tiédir l'eau et le lait. Y mettre la levure puis le sucre
20 g de beurre le sel et la farine. Pétrir pour obtenir une pâte souple et élastique. Laisser reposer 2 h dans une terrine recouverte. Puis étaler la pâte légèrement et la mettre reposer au frigo 30 mn. Procéder ensuite au feuilletage. Etaler la pâte la couvrir avec 130 g de beurre ramolli étendu sur presque toute la surface. Plier en trois. Faire un quart de tour à la pâte. Etaler en rectangle plier en trois. Laisser reposer 30 mn au frigo. Faire 4 tours en laissant chaque fois reposer la pâte. Etaler en carré de 15 cm de côté couper en diagonale rouler en croissant. Laisser reposer 30 mn pour que les croissants gonflent. Dorer au jaune d'oeuf. Cuire th 7/8
200 pendant 5 mn puis th 6/7 200øC 15 mn.

CROISSANTS BRIOCHES

250 g de farine
50 g de beurre
1 oeuf
50 g de sucre sel
1 paquet de levure fraîche
1 de litre de lait. Battre comme une pâte à brioche. Laisser gonfler. Battre à nouveau étaler en triangles rouler. Cuire.

CROQUANTS AU CITRON

Pour environ 35: 150 g de beurre
200 g de sucre semoule
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
1 c à soupe de zeste râpé de citron
3 c à soupe de jus de citron
425 g de farine
1 c à café de levure en poudre
1 de c à café de sel beurre et sucre.

Battez le beurre ramolli avec le sucre puis lorsqu'il est fondu avec l'oeuf entier et le jaune le zeste et le jus de citron. Lorsque la préparation est bien amalgamée et légère incorporez-y la farine tamisée avec sel et levure. Prélevez de petits morceaux de pâte et roulez-les entre les paumes des mains en petites boules mollettes de 2
5 cm de diamètre environ. Disposez les sur la tôle beurrée à 6 cm d'intervalles. Trempez la base d'un gobelet dans du beurre fondu puis dans du sucre semoule et pressez la sur chacune des boules pour les aplatir en petites galettes de 1 cm d'épaisseur. Cuisez de 12 à 15 minutes à four assez chaud.

CROQUEMBOUCHE

Pâte à choux: 4 dl d'eau
125 g de beurre une pincée de sel
2 c à soupe de sucre en poudre
230 g de farine
6 oeufs. Crème: 1 litre de lait
1 gousse de vanille
2 oeufs entiers
4 jaunes
150 de sucre en poudre
125 g de farine
50 g de beurre. Caramel: 500 g de sucre en morceaux
1 dl d'eau un filet de citron.

Préparez les choux faites chauffer l'eau avec le beurre le sel et le sucre jusqu'à l'ébullition jetez d'un seul coup toute la fariné et desséchez la pâte sur feu doux en remuant vigoureusement. Hors du feu incorporez les oeufs entiers un à un. Mettez la pâte dans une poche à douille à embout lisse et large et couchez-la en petits tas espacés sur une plaque beurrée. Faites cuire à four chaud (200øC) pendant 30 mn en baissant un peu l'intensité du fou en fin de cuisson. Pour que le croquembouche soit solide il faut des choux bien secs ia cuisson peut être un peu plus lente. Laissez-les refroidir. Vous devez prévoir 3 à 4 fournées. Gardez-les dans des boîtes fermées. Préparez la crème: faites bouillir le lait avec la gousse de vanille travaillez les oeufs avec le sucre en poudre en mélange mousseux incorporez la farine puis mouillez peu à peu avec le lait. Faites chauffer en remuant jusqu'à ébullition. Ajoutez le beurre laissez refroidir mettez au frais. Le lendemain mettez la crème dans une poche à douille et fourrez les petits choux. Gardez au frais. Préparez un caramel blond avec la moitié du sucre et la moitié de l'eau et quelques gouttes de jus de citron. Piquez les choux au bout d'une longue brochette plongez-les un à un dans le caramel pour les glacer d'un côté. Pour monter le croquembouche placez un saladier sur le plat où vous allez dresser la pièce montée ceci pour faciliter le montage il doit avoir le même diamètre que la base que vous voulez donner au croquembouche (+ 18cm). Préparez alors le reste du caramel reprenez les choux un à un et collez-les avec une goutte de caramel tout autour du saladier la partie glacée à l'extérieur. Lorsque la première rangée de petits choux est dressée retirez le moule et dressez une deuxième rangée en la décalant légèrement de façon à former un cône. (Si vous avez 15 choux dans la première vous en mettez 13 dans la deuxième
11 dans la troisième. etc. S'il vous reste des choux mettez-les tout autour du croquembouche). Vous pouvez terminer la décoration en piquant çà et là quelques cerises confites et en recouvrant le croquembouche de fils de sucre; faites un caramel clair plongez-y une fourchette soulevez-la pour former des fils que vous déposerez au fur et à mesure sur les choux.

DAMES D'HONNEUR (Angleterre)

1 paquet de pâte feuilletée surgelé
1 litre de lait
1 c à café de présure
30 g de beurre
1 oeuf
30 g d'amandes moulues
1 c à café de zeste de citron râpé
30 g de sucre en poudre
1 c à soupe de raisins secs (facultatif).

La veille préparez le lait caillé en ajoutant la présure au lait. Mettez-le dans un endroit tiède toute une nuit. Le lendemain égouttez-le en plaçant le lait caillé dans un tamis de plastique ou une mousseline; jetez le petit-lait. D'autre part étalez la pâte feuilletée au rouleau découpez à l'emporte-pièce des ronds d'un diamètre supérieur à celui des moules à tartelettes (1
5 cm de plus). Garnissez les moules de pâte. Mélangez le lait caillé et égoutté au beurre fondu et à l'oeuf battu. Ajoutez les amandes le zeste de citron le sucre et à volonté les raisins gonflés au préalable dans de l'eau tiède. Répartissez cette préparation dans les moules en ne remplissant qu'aux deux tiers. Faites cuire de 20 à 25 mn à four chaud préchauffé. Retirez les gâteaux dès qu'ils sont bien dorés. Démoulez et laissez refroidir sur grille.

DOUGHNUTS

Mêler un verre de sucre en poudre avec un verre de lait du beurre fondu trois oeufs
4 cuillerées de levure de bière et un peu de noix muscade râpée. Ajouter de la farine pour que la pâte ne colle pas et travailler à la main. Abaisser sur un centimètre et demi d'épaisseur découper en rondelles et faire frire en friture chaude quelques minutes.

EL BAKLAVAS

Travailler 300 g de farine avec trois oeufs. Etendre la pâte au rouleau aussi peu épaisse que possible. Y tailler trois feuilles. Piler au mortier 300 g d'amandes blanchies décortiquées. Piler au mortier 300 g de pistaches. Sur une première feuille de pâte faire un lit d'amandes pilées. Couvrir de la seconde feuille. Disposer les pistaches broyées. Mettre la dernière feuille. Couper des petits losanges de la préparation. Les poser sur un plat huilé et les passer au four 20 minutes. Dans une poêle mettre sucre miel eau de fleur d'oranger. Lorsque le tout blondit y déposer les losanges avec précaution. Il faut recommencer l'opération plusieurs fois afin que les baklavas soient dorés et croustillants.

ETOILES A LA CANNELLE

4 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
250 g de sucre glace
250 g d'amandes moulues cannelle moulue clous de girofle moulus jus de 1/2 citron.

Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel ajouter le sucre le jus de citron et réserver 3 c à soupe de cette préparation pour le glaçage. Ajouter au reste les amandes et les épices. Laisser reposer pendant 1 heure au frais. Abaisser sur 2 cm d'épaisseur et découper des étoiles à l'emporte-pièce. Glacer les gâteaux et faire cuire 20 mn à feu doux.

GALETTES A LA PATE D'AMANDES

200 g de farine
2 jaunes d'oeufs
3 cuillerées à soupe d'huile
150 g de sucre en poudre
100 g de poudre d'amandes quelques gouttes d'essence d'amandes amères
2 gouttes de colorant alimentaire vert.

Mettez la farine en fontaine et placez au centre 50 g de sucre les jaunes d'oeufs et l'huile. Pétrissez en mouillant avec la quantité d'eau nécessaire de manière à obtenir une pâte ferme. Aplatissez-la au rouleau à une épaisseur de 3 mm. A l'aide d'un emporte-pièce découpez des rondelles que vous disposerez sur la tôle à pâtisserie. Faites cuire au four moyen 15 minutes environ. Préparez un sirop avec 100 g de sucre et une cuillerée à soupe d'eau. Jetez-y la poudre d'amandes l'essence d'amandes amères et le colorant. Travaillez à la cuiller en bois jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Tartinez la moitié des galettes d'une couche épaisse de pâte d'amandes et couvrez-les avec les autres galettes.

GALETTES BRETONNES

Faire une fontaine dans 500 g de farine y mettre 250 g de beurre tourné en mousse
125 g de sucre
2 c à café de levure chimique
10 g de sel fin
60 g de raisins de Corinthe le zeste râpé d'un citron
2 oeufs et ajouter en pétrissant le tout
4 c à soupe de lait de manière à obtenir une pâte ni trop molle ni trop ferme. Dressez cette pâte en petits tas cuire à four chaud.

GALETTES MERINGUEES AUX AMANDES

5 blancs d'oeufs
150 g de sucre en poudre
150 g d'amandes en poudre
1 c a soupe de farine amandes effilées à volonté.

Battez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez-leur le sucre les amandes et la farine en mélangeant délicatement pour ne pas casser les blancs d'oeufs. Beurrez la plaque du four et déposez-y de petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe. Saupoudrez chaque tas d'amandes effilées et faites cuire 10 mn à four moyen. Laissez refroidir et servez avec de la confiture ou de la crème anglaise à volonté.

GATEAUX A L'ANIS

250 g de sucre
3 oeufs entiers
300 g de farine
20 g d'anis.

Fouetter pendant 20 mn les oeufs mélangés au sucre. Ajouter les grains d'anis. Incorporer petit à petit la farine tamisée. A la poche à douille mettre par petits tas sur une plaque beurrée et farinée. Laisser reposer quelques heures. Faites cuire à la chaleur moyenne. Arrêter la cuisson avant que le dessus ne brunisse.

GATEAUX AMERICAINS

3 tasses de flocons d'avoine mixés finement
1 tasse de farine
4 c à café de cannelle
4 c à café de levure
1 de c à café de noix muscade
1 tasse de sucre brun
1 tasse de jus de pomme concentré ou de miel
2 c à café de vanille liquide
1 tasse de pomme râpée
3 de tasse de raisins
4 blancs d'oeufs battus en neige ferme.

Chauffer le four à 200øC. Dans un saladier mélangez les flocons d'avoine la farine la cannelle la levure la noix muscade et le sucre brun. Lorsque tout est bien mélangé ajoutez le jus concentré ou le miel la vanille pomme et raisins. Puis ajoutez les blancs d'oeufs et mélangez doucement. Faire des petits tas à l'aide d'une cuillère sur une plaque anti-adhésive et cuire 12 à 15 mn.

GATEAUX ANGLAIS

Etaler la pâte feuilletée sur des moules à madeleine. Mettre dans chaque trou 1 c à café de " Mince meat " (confiture à acheter dans un magasin anglais) refermer par un autre morceau de pâte feuilletée. Cuire à 175ø ou 200ø environ 20 mn. Ne pas trop cuire.

GAUFRES

Pâte à gaufres (pour 6 doubles gaufres environ) 250 g de farine une pincée de sel
50 g de sucre en poudre
1 de litre de lait
2 jaunes d'oeufs
2 blancs en neige
50 g de beurre fondu.

Mettre tous ces ingrédients dans un récipient et mélanger pendant 10 mn de manière à obtenir une pâte homogène. Enfin ajouter 1/4 de litre de bière (ou du vin blanc ou de l'eau) et les blancs battus en neige.

GAUFRES

250 g de farine
1 pincée de sel
50 g de beurre fondu ou d'huile d'arachide
2 jaunes d'oeufs
2 blancs en neige
12 g de levure mélangée dans un peu d'eau tiède
1 de litre de lait.

Mettre tous ces ingrédients dans un récipient et mixer (comme pour les potages). Laisser reposer et monter quelques heures. Avant de commencer à faire vos gaufres battre les blancs en neige et les ajouter à votre pâte.

GAUFRES AU SUCRE

Pour 6 personnes :
4 oeufs
500 g de farine
250 g de beurre
1 verre de lait
20 g de beurre
250 g de sucre semoule
1 c à café de bicarbonate de soude
1 c d'huile sucre glace.

Faites fondre la levure dans le lait tiède. Mélangez le lait à la farine. Laissez reposer pendant 6 heures. Ajoutez les oeufs le sucre le beurre en petits morceaux le bicarbonate. Laissez à nouveau reposer 2 heures. Huilez le gaufrier faites chauffer à feu doux versez la pâte au centre fermez la gaufrier. Laissez cuire 5 mn environ. Servez saupoudré de sucre glace.

GAUFRES DE FOIRE

500 g de farine
250 g de sucre en poudre
100 g de beurre
2 oeufs
4 dl de lait environ
1 sachet de levure huile sel sucre.

Versez la farine dans une terrine ajoutez le sucre et le sel mélangez incorporez les oeufs battus le beurre en crème
3 cuillerées d'huile et le lait afin d'avoir une pâte nappante et suffisamment coulante. Chauffez et graissez le gaufrier avec un pinceau trempé dans de l'huile ou du beurre fondu. Versez une bonne cuillerée à soupe de pâte sur le côté creux du moule fermez et faites cuire les gaufres en les retournant sur le feu retirez du gaufrier et sucrez au moment de servir.

GAUFRETTES DENTELLES (Brésil)

1/2 tasse de farine
1 tasse de noix du Brésil

écrasée
1 de tasse de sirop de maïs clair ou foncé
1 de tasse de cassonade
1 de tasse de beurre
1 c à café de cannelle.

Mélangez la farine et les noix. Mettez le sirop de maïs la cassonade et le beurre dans un poêlon et cuisez sur un feu doux en remuant constamment jusqu'à ébullition. Retirez du feu. Incorporez petit à petit le mélange fait avec la farine et les noix. Ajoutez la cannelle. Sur une platine bien graissée disposez ce mélange à intervalles réguliers à l'aide d'une cuillère à café. Cuisez dans un four modéré pendant 8 à 10 minutes. Laissez refroidir les gaufrettes avant de les enlever de la platine. Avant de servir rangez-les sur une étagère entre des papiers absorbants.

GAUFRETTES FINES

Délayez 2 jaunes d'oeufs et ajoutez-y 175 g de sucre en poudre et 300 g de farine. Incorporez-y 150 g de beurre et enfin les deux blancs battus en neige bien ferme. Graissez et chauffez un fer à gaufrettes mettez-y une grosse noix de pâte et faites cuire des deux cotés.

GAUFRETTES SECHES

Faites fondre 200 g de cassonade dans 1 dl 1/2 de lait. Dans un saladier préparez une pâte avec 200 g de farine
1 oeuf entier + 1 jaune le lait sucré et 200 g de beurre fondu. Laissez reposer pendant 2 h puis confectionnez les gaufres sur la plaque à gaufrettes fines.

JANHAGEL (évelyne)

Pour 6 personnes :
180 g de beurre
250 g de farine
125 g de sucre semoule
2 c à café de cannelle en poudre
1 sachet de levure sel. Pour le glaçage: 50 g de sucre cristallisé
1 blanc d'oeuf
50 g d'amandes effilées. Préparation 20mn. Cuisson 20mn.

Sortez le beurre à l'avance du réfrigérateur. Sur une planche travaillez le beurre la farine tamisée et la levure à l'aide de deux couteaux. Ajoutez peu à peu le sucre la cannelle et le sel. Pétrissez jusqu'à ce que vous obteniez pâte lisse. Etendez-la finement au rouleau en lui donnant la forme d'un rectangle. Disposez ce rectangle sur la plaque du four beurrée. Concassez grossièrement les amandes. Versez-les dans un bol ajoutez le blanc d'oeuf et le sucre cristallisé. Mélangez à la fourchette. Avec un pinceau badigeonnez le dessus du biscuit de ce glaçage. Mettez a cuire à four modéré 175ø th 5 pendant 20 mn. Laissez refroidir égalisez les bords et coupez en petits biscuits rectangulaires.

MACARONS DE NIORT

Pour 6 personnes :
175 g d'amandes
500 g de sucre
3 oeufs
25 g d'angélique.

Mondez les amandes pilez-les dans un mortier (ou dans un mixeur) avec les blancs des trois oeufs et le sucre. Portez dans poêlon sur feu doux pendant dix minutes environ pour faire

sécher la préparation. Remuez. Ajoutez l'angélique hachée menu. Mettez des petits tas gros comme une noix de cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé et faites cuire à four chaud 10 mn environ.

MACARONS DE SAINT-EMILION

150 g d'amandes en poudre
175 g de sucre
2 blancs d'oeufs sucre glace à volonté.

Incorporez la moitié du sucre aux amandes. Joignez la moitié du blanc puis le reste du sucre. Terminez par le reste du blanc d'oeuf. La pâte doit être moelleuse sans être collante. Si elle était trop dure après l'addition du deuxième blanc ajoutez peu à peu en totalité ou en partie un blanc d'oeuf supplémentaire. Vous pouvez achever le mélange au batteur électrique. Laissez reposer un peu puis répartissez la pâte en petits tas espacés sur la plaque du four recouverte de papier huilé. Saupoudrez de sucre glace. Faites cuire à four doux préchauffé pendant une vingtaine de minutes en ouvrant la porte du four de temps en temps ainsi les macarons resteront moelleux. Détachez les macarons immédiatement après leur sortie du four afin qu'ils ne collent pas au papier.

MADELEINES A LA FLEUR D'ORANGER

Pour 24 madeleines: 80 g de beurre
100 g de sucre semoule
2 oeufs
2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
80 g de farine
1 cuillerée à café de levure chimique.

Allumez le four th 4 (150øC). Beurrez deux plaques de moules à madeleines. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Versez le sucre dans une terrine ajoutez les oeufs et fouettez le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger puis la farine et la levure. Ajoutez enfin le beurre fondu sans cesser de remuer. Versez la pâte dans les moules et glissez au four. Laissez cuire 15 à 20 mn jusqu'à ce que les madeleines soient gonflées et dorées. Retirez les plaques du four et démoulez les madeleines. Laissez-les tiédir sur une grille avant de les déguster.

MADELEINES DE COMMERCY

Préparation : 20 mn.
Cuisson: 20 à 25 mn. Pour 6 personnes :
125 g de farine
125 g de beurre
2 gros oeufs une pincée de sel
125 g de sucre semoule. Pour parfumer au choix: une cuillerée à café de zeste de citron ou d'orange rapé ou encore une cuillerée à café de vanille ou de fleur d'oranger. Pour le moule: 15 g de beurre un peu de farine.

Tamisez la farine. Coupez le beurre en petits morceaux dans un bol et faites-le fondre au bain-marie. Cassez les oeufs dans une terrine ajoutez la pincée de sel et battez-les un instant au fouet. Incorporez-leur ensuite la farine le sucre et le parfum choisi. Mélangez le tout rapidement à la cuillère en bois car cette pâte doit être peu travaillée. Lorsqu'elle est bien lisse versez-y le beurre fondu mélangez-bien. Allumez le four (th 3-4
150 Beurrez et farinez un moule à madeleines. Remplissez les cavités aux trois quarts seulement. Enfournez et faites cuire à four doux. Au besoin augmentez légèrement la température du four en fin de cuisson pour obtenir des madeleines bien dorées. Démoulez les madeleines dès la sortie du four laissez-les refroidir sur le plat de service.

MERINGUE

Pour 9 meringues dans des moules de 10 cm de diamètre. 150 g de blanc d'oeuf et 150 g de sucre semoule un peu de sel. Battre jusqu'à ce que les blancs soient très fermes. Il faut garder les blancs d'oeuf au frigo 48 h. avant de les utiliser. S'ils sont trop frais il y a des grains dans la pâte comme si le sucre n'avait pas fondu. On peu aussi utiliser des blancs congelés. Les congeler après une pause de 48 h. au frigo. Cuire à th 4 1/2.

MILLE-FEUILLE

1 livre de pâte feuilletée
75 g dc sucre en poudre
25 g de farine
2 jaunes d'oeufs
3 verres de lait
1 gousse de vanille
50 g de sucre glace.

Avec le sucre la farine les jaunes d'oeufs la vanille le lait faites une crème pâtissière. Laissez refroidir. Coupez la pâte feuilletée en deux. Etendez aussi finement que possible la première moitié de la pâte. Coupez-la de façon à former 2 grands carrés. Avec une fourchette piquez de nombreuses fois les 2 carrés. Lorsque le four est chaud mettez à cuire l'un après l'autre ces carrés sur la plaque du four pendant 1/4 h. Etendez ensuite l'autre moitié de la pâte et agissez exactement comme avec la première. Vous aurez ainsi 4 carrés identiques. Posez un carré sur le plat étendez dessus le tiers de la crème recouvrez avec le second et ainsi de suite. Saupoudrez le dernier carré avec le sucre glace.

MUFFINS (Angleterre)

Pour 12 à 16 pièces: 250 g de farine
2 c à café de levure en poudre
50 g de beurre
150 g de sucre
1 oeuf
1
5 dl à 1
75 dl de lait.

Tamisez la farine avec la levure. Ajoutez le beurre ramolli divisé en parcelles le sucre et l'oeuf. Joignez suffisamment de lait pour avoir une pâte mollette. Beurrez de petits moules à tartelettes et remplissez-les de pâte (aux deux tiers seulement de leur hauteur car la pâte doit gonfler). Préchauffez le four à 200øC. Enfournez et laissez cuire de 25 à 30 mn. Laissez refroidir avant de démouler. Dégustez-les le jour même si possible ils sont bien meilleurs frais.

PAINS AUX RAISINS (ESCARGOTS)

Pâte: 350 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie
1 pincée de sel
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre ramolli
1 de litre de lait tiède. Garniture: 1/2 litre de crème pâtissière
100 g de noisettes moulues
100 g de raisins lavés et séchés
50 g d'amandes mondées et effilées.

Mélangez dans une terrine la farine tamisée avec la levure de boulangerie. Ajoutez le sel le sucre le sucre vanillé le beurre l'oeuf le lait et mélangez le tout au batteur électrique (fouets pâte) jusqu'à ce que la pâte se décolle de la parois de la terrine (6 minutes environ). Couvrez avec un linge. Placez la terrine dans un endroit tiède et laissez lever la pâte pendant environ 50 minutes. Pendant ce temps préparez la crème pâtissière. Laissez refroidir en remuant de temps en temps pour éviter la formation d'une peau. Quand le volume de la pâte a doublé abaissez la pâte en forme d'un rectangle de 35 x 45 cm environ. Recouvrez de crème pâtissière puis répartissez les raisins secs et les noisettes. Enroulez la pâte dans le sens de la largeur et coupez des morceaux de 1 cm d'épaisseur. Disposez les pains aux raisins sur une plaque beurrée saupoudrez d'amandes et laissez à nouveau lever pendant 30 à 40 minutes. Faites cuire à four moyen pendant 25 à 30 minutes.

PALMIERS

Une proportion de pâte feuilletée plus 80 g de sucre glace.

A partir du 4ø tours la pâte est poudrée de sucre glace. Après le 6~ tour elle est repliée sur elle-même en partant des deux bouts coupée en tranches de 1 cm d'épaisseur. Cuire à plat sur une tôle de 10 à 12 minutes.

PALMIERS

Pour une douzaine de palmiers: 400 g de pâte feuilletée (fraîche ou surgelée)
100 g de sucre en poudre.

Saupoudrez la planche à pâtisserie de sucre étalez la pâte au rouleau sur 1/2 cm d'épaisseur en un rectangle de 20 x 50 cm environ. Saupoudrez la pâte de sucre. Marquez 3 repères divisant le rectangle en trois parties égales. Repliez les deux extrémités sur les premiers repères puis une nouvelle fois vers le milieu du rectangle de façon à avoir 6 épaisseurs de pâte mettez au frais. Quand la pâte est bien durcie coupez-la tous les centimètres. Sur une plaque beurrée donnez à chaque palmier la forme d'un coeur. Espacez-les suffisamment. Faites cuire une vingtaine de minutes à four très chaud (220øC) en les retournant à mi-cuisson. Laissez refroidir sur grille.

PATE A CHOU

Pour une quinzaine de choux. 1/4 de litre d'eau. 100 g de beurre
1 c. à soupe de sucre en poudre une pincée de sel
150 g de farine
4 oeufs. Mettez l'eau le beurre le sucre et le sel dans une casserole faites chauffer lentement. Quand le mélange entre en ébullition retirez du feu et versez d'un seul coup toute la farine. Remuez vigoureusement pour incorporer la farine au liquide puis remettez sur feu doux en continuant de remuer pour dessécher la pâte. Quand elle forme une boule et se détache des parois de la casserole incorporez les oeufs entiers un à un. Mettez la pâte par cuillerées à soupe sur la plaque du four beurrée en tas espacées. Faites cuire à four chaud (th 7) en plaçant la plaque dans le bas du four pendant 30 mn sans ouvrir la porte du four. Laissez-les refroidir dans le four éteint porte ouverte pour qu'ils ne retombent pas.

PAVES AUX AMANDES

Pâte: 350 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie
1 pincée de sel
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre ramolli
1 c à café de jus de citron
1 de litre de lait tiède. Garniture: 100 g de beurre
100 g de sucre
2 c à soupe de miel
2 c à soupe de crème fraîche
1 sachet de sucre vanillé
1 c à café de jus de citron
125 g d'amandes effilées.

Mélangez dans une terrine la farine tamisée avec la levure de boulangerie. Ajoutez le sel le sucre le sucre vanillé le beurre l'oeuf le lait et mélangez le tout au batteur électrique (fouets pâte) jusqu'à ce que la pâte se décolle de la parois de la terrine (6 minutes environ). Couvrez avec un linge. Placez la terrine dans un endroit tiède et laissez lever la pâte pendant environ 50 minutes. Pendant ce temps faites chauffer dans une casserole le beurre le sucre le miel et la crème puis ajoutez le sucre vanillé le jus de citron et les amandes. Mélangez bien le tout et laissez cuire jusqu'à obtention d'une couleur légèrement dorée. Quand le volume de la pâte à doublé abaissez la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ. Disposez-la sur une plaque beurrée. Répartissez la garniture sur la pâte et laissez lever à nouveau pendant 30 à 40 minutes. Faites cuire à four moyen pendant environ 30 à 35 minutes.

PETALES DE MAGNOLIA

Tremper dans une pâte faite de farine sucre en poudre et blancs d'oeufs des pétales frais de magnolia. Les laisser s'imprégner. Jeter dans la friture chaude. Egoutter. Poudrer de sucre et servir. On peut remplacer les magnolias par des fleurs d'acacia ou d'oranger.

PETITS BISCUITS EN PAIN D'EPICE

200 g de sucre
250 g de miel
100 g de beurre
2 oeufs une grosse pincée d'épices pour gâteau ou un mélange fait avec une: (1 pincée de cannelle une pointe de clous de girofle écrasés une pincée de noix muscade de coriandre et de gingembre)
1 c à soupe de zeste d'orange râpé
2 c à soupe de rhum
1 c à soupe de cacao en poudre
80 g d'amandes en poudre
500 g de farine
12 g de bicarbonate de soude.

Faites chauffer le sucre et le miel ajoutez le beurre laissez fondre. Faites un peu tiédir puis ajoutez les oeufs les épices le zeste d'orange le rhum le cacao les amandes et la farine. Dissolvez le bicarbonate dans un peu d'eau ajoutez-le. Laissez reposer une nuit. Etalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur découpez des petits biscuits de formes variées (étoiles croissants disques etc.) mettez-les sur une tôle beurrée et farinée et faites cuire 20 mn au four chauffé à 180øC th 4. Glacez-les à volonté avec du sucre glace délayé avec un peu de rhum.

PETITS FOURS (mamie)

120 g d'amandes moulues
180 g de beurre
180 g de sucre
360 g de farine
1 peu de cannelle
5 cl d'eau de rose. Abaisser la pâte de l'épaisseur 1/2 cm. Cuire à four 6.

PETITS SABLES DE NOEL

250 g de farine
140 g de beurre
140 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
1 zeste de citron
1 paquet de sucre vanillé. Mettre la farine le sucre le zeste de citron les jaunes d'oeufs le beurre ramolli en petits morceaux sel. Travailler le tout comme une pâte à tarte. Laisser reposer au frais. Il est préférable de faire la pâte la veille. Etendre la pâte bien froide par petits morceaux en différentes formes de 1/2 cm d'épaisseur. Garnir de 1/2 amande noisette fruits confits. Dorer au jaune d'oeuf. Mettre sur une plaque beurrée et cuire au thermostat 6. environ 20 à 30 mn à surveiller. Faire cuire vers la partie supérieure du four.

PETITS GENOIS

Ajouter à la pâte à génoise 25 g d'amandes émondées et hachées ou en poudre par oeuf utilisé. Faire cuire cette pâte dans des moules à tartelettes dont le fond sera garni d'un papier sulfurisé beurré.

PETS-DE-NONNE

Faites une pâte à choux en portant à ébullition 1/4 de litre d'eau
80 g de beurre sel et 2 cuillerées à soupe de sucre. Retirez du feu et ajoutez en une fois 125 g de farine puis battez bien à la cuillère de bois sur feu doux jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Hors du feu incorporez un à un 3 ou 4 oeufs. Puis laissez refroidir avant de jeter la pâte par cuillerées à café dans la friture en augmentant la chaleur pendant que les beignets gonflent. La friture doit être modérément chaude au début de la cuisson afin de permettre au pet-de-nonne de cuire intérieurement. La chaleur devra augmenter progressivement pour dorer et consolider le beignet qui ne doit pas retomber. Après chaque cuisson il est nécessaire de ramener la température de la friture au modéré avant de recommencer.

POMMES DE TERRE EN CHOCOLAT

Pour 12 pommes de terre. Préparation : 30 mn.
200 g de boudoirs
100 g de cacao sucré
150 g d'amandes en poudre
150 g de sucre en poudre
3 c à soupe de kirsch
70 g de beurre un oeuf quelques pignons de pin.

Passez les boudoirs à la moulinette grille fine. Incorporez-leur une cuillerée de cacao les amandes le sucre en poudre le kirsch le beurre légèrement ramolli le jaune d'oeuf puis le blanc battu en neige. Malaxez bien le tout. Formez avec vos mains des pommes de terre longues. Roulez-les dans du cacao sucré. Simulez les germes avec des pignons. Mettez le tout au réfrigérateur pour faire prendre consistance.

PROFITEROLES A LA CHANTILLY

Pour 8 personnes :
32 choux achetés chez le pâtissier. Crème Chantilly: 200 g de crème fraîche
50 g de sucre vanillé. Sauce au chocolat: 250 g de chocolat fondant
40 g de beurre
1 verre de lait.

Faire une crème Chantilly avec la crème fraîche et le sucre vanillé. En fourrer chaque chou. Faire fondre le chocolat et le beurre dans le lait. Disposer les profiteroles sur un plat et arroser avec la sauce au chocolat encore chaude.

ROCK CAKES (mamie)

125 g de beurre
125 g de farine
125 g de sucre
100 g de crème de riz sel un peu de lait
1 oeuf
1 c à café de levure chimique.

Travailler le beurre et la farine. Quand cette dernière est complètement absorbée par le beurre ajouter le sel la crème de riz et le sucre. Battre l'oeuf lui ajouter le lait et incorporer au reste pour obtenir un pâte ferme. Poser de petits tas sur une tôle. Cuire à four doux (th 4/5).

PROFITEROLES AU CHOCOLAT

Pâte à choux: 125 g de Maïzena
100 g de beurre
1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
1 pincée de sel fin
4 oeufs
10 cl de lait (2/3 verre à moutarde)
10 cl d'eau. Crème Chantilly: 200 g de crème fraîche
100 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé. Sauce au chocolat: 125 g de chocolat
1 de litre moitié lait moitié eau
10 g de Maïzena (1 cuillerée à soupe rase)
125 g de sucre en poudre
50 g de beurre.

Pour préparer la pâte à choux faites bouillir dans une casserole: eau lait beurre et sel. Dès ébullition retirez la casserole du feu et versez d'un seul coup la Maïzena en mélangeant sans arrêt à la spatule de bois. Travaillez fortement. La pâte doit se présenter comme une boule élastique. Faites chauffer à nouveau légèrement. Retirez la casserole du feu laissez tiédir ajoutez les oeufs un à un en travaillant la pâte après chaque oeuf. Dressez des petits choux gros comme des noix sur une plaque beurrée. Faites cuire à four moyen plutôt chaud. Ils doivent être dorés et légers. Laissez-les refroidir. Préparez votre sauce chocolat. Faites fondre le chocolat dans le mélange eau + lait. Ajoutez la Maïzena délayée dans un peu du lait froid. Portez à ébullition en tournant sur feu doux et ajoutez le sucre. Après 2 ou 3 secondes retirez du feu. Laissez tiédir ajoutez le beurre par petits morceaux laissez refroidir. Fourrez vos choux refroidis avec la crème fraîche bien froide battue avec le sucre et 3 ou 4 cuillerées d'eau glacée en Chantilly légère. Disposez-les sur le plat de service nappez avec la sauce chocolat. Servez bien frais.

ROUSSETTES DE STRASBOURG

300 g de farine une pincée de sel
50 g de sucre
200 g de crème fraîche
3 oeufs
1 c à soupe de kirsch
100 g de beurre.

Tamisez la farine avec le sel dans une jatte. Ajoutez le sucre la crème et les oeufs entiers. Parfumez au kirsch et pétrissez avec les mains pour avoir une pâte homogène. Etalez cette pâte au rouleau en formant un rectangle. Au milieu mettez le beurre dans le rectangle de pâte et étalez doucement au rouleau en veillant à ce que le beurre ne s'échappe pas; repliez de nouveau en trois et laissez reposer au frais le pâton obtenu qui a la forme d'un petit rectangle à 3 épaisseurs de pâte. Tournez le pâton d'un quart de tour pour l'étaler au rouleau dans l'autre sens (comme pour une pâte feuilletée). Recommencez l'opération deux fois (on donne trois tours en tout). Laissez reposer au frais pendant 1 h. Abaissez alors finement au rouleau et découpez la pâte en petits rectangles que vous fendrez au milieu. Plongez-les dans de la friture chaude mais non bouillante et laissez dorer et gonfler. Egouttez soigneusement saupoudrez de sucre en poudre et servez avec de la gelée de coing ou une autre confiture de votre choix.

SABLES

Travaillez 250 g de farine
125 g de cassonade
125 g de beurre
2 oeufs une pincée de muscade une demi-cuillerée à café de cannelle et une demi-cuillerée à café de bicarbonate de soude. Ramenez la pâte en boule. Couvrez-la avec un linge et laissez-la reposer dans un endroit frais jusqu'au lendemain. Détaillez en petites formes au choix et faites cuire à four doux sur des platines beurrées.

SABLES (mamie)

Frottez entre les mains 500 g de farine avec 375 g de beurre mettre 10 jaunes d'oeufs
250 de sucre le zeste haché d'un citron. Faire une pâte. Abaisser découper en formes cuire à th 6.

SABLES BRETONS

3 jaunes d'oeufs une pincée de sel
80 g de sucre en poudre
60 g de beurre
250 g de farine.

Sablés très fins la diminution du beurre est compensée par l'apport de jaunes d'oeufs.

SABLES ECOSSAIS

Pour 30 à 35 sablés: 300 g de farine
150 g de sucre glace
200 g de beurre pincée de sel demi-cerises confites.

Tamisez farine sucre et sel dans un bol et mélangez-y le beurre coupé en parcelles. Travaillez vivement avec le bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte dure. Abaissez-la à un bon centimètre d'épaisseur sur la table farinée et coupez les biscuits à l'emporte pièce. Disposez-les à 3 cm d'intervalle sur la tôle beurrée et pressez une demi-cerise au centre de chaque biscuit. Cuisez de 35 à 40 minutes à four modéré jusqu'à ce que les biscuits prennent une teinte blond doré.

SABLES MILANAIS

2 oeufs une pincée de sel
100 g de sucre en poudre
80 g de beurre
250 g de farine dorure
50 g d'amandes
30 g de sucre cristallisé.

Pâte étendue dorée au pinceau saupoudrée de sucre cristallisé d'amandes effilées découpée à la roulette.

SPRITZ

250 g de beurre
250 g de sucre
2 oeufs
500 g de farine
2 paquets de sucre vanillé
125 g d'amandes ou de noisettes. Tourner le beurre en crème avec le sucre ajouter les 2 oeufs et tournez jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajoutez 125 g d'amandes ou noisettes moulues. Puis 500 g de farine. Cuire à four moyen 20 mn environs (200ø).

SPRITZ (autre recette)

250 g de beurre
250 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
1 blanc d'oeuf
500 g de farine
2 paquets de sucre vanillé
125 g d'amandes ou de noisettes moulues. Battre les jaunes et le blanc avec le sucre ajouter le beurre et tournez jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajoutez 125 g d'amandes ou noisettes moulues. Puis 500 g de farine. Cuire à four moyen 20 mn environs (th. 200ø.)

SPRITZ A LA POCHE

250 g de beurre
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 oeufs
350 g de farine.

Mélangez le beurre ramolli avec le sucre et le sucre vanillé et le sel jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajoutez les oeufs puis la farine peu à peu. Avec une poche à douille cannelée déposer sur une plaque beurrée des petits tas de pâte. Faire cuire 8 à 10 mn th 7.

TUILES

2 blancs d'oeufs
80 g de sucre en poudre
60 g de farine amandes (facultatif) ou zeste d'orange.

Tourner à la fourchette les blancs d'oeufs avec le sucre ajouter la farine. Emonder les amandes les hacher grossièrement (moulin à râper). Beurrer une tôle y déposer la pâte par petites cuillerées à café en l'étendant en couches minces. Saupoudrer d'amandes. Cuire a four chaud environ 4 à 5 minutes. Préparer la seconde tôle. Détacher au couteau les rondelles cuites et les rouler aussitôt très vivement sur un manche de cuillère de bois ou les retourner dans un moule à savarin à gorge étroite pour obtenir des tuiles. Tenir la tôle au chaud et procéder très rapidement pour que les dernières tuiles ne brûlent pas. Les gâteaux se solidifient presque immédiatement et deviennent cassants comme du verre. On peut les conserver quelque temps dans une boîte en fer. Variantes: Copeaux: Même pâte que les tuiles amandes facultatives. Déposer la pâte en longues bandes sur tôle beurrée l'aplatir avec le dos de la cuillère. Cuire à bon four 4 a 5 minutes. Préparer la seconde tôle pendant ce temps. Tourner les bandes cuites immédiatement en spirale autour d'un manche de cuillère de bois pour obtenir un copeau. Tuiles au beurre: 80 g de beurre
80 g sucre en poudre
65 de farine
30 g d'amandes hachées
1 blanc d'oeuf. Mélanger farine beurre tiédi sucre amandes hachées. Joindre blanc d'oeuf battu en neige pour terminer. Dresser sur tôle beurrée en espaçant. Tuiles à la crème: 1 tasse de crème ou de peaux de lait
1 tasse de sucre
1 tasse de farine. Mélanger ces trois éléments. Presser sur tôle en espaçant. (Si les peaux de lait sont très épaisses mettre un peu moins de farine. Si les tuiles se ramollissent on peut les passer très peu de temps au four et les reformer. Conserver à l'abri de l'humidité.

TUILES A L'ORANGE

Préparation : 10 mn.
Cuisson surveillée: 5 mn par plaque (th 6). Pour 35 tuiles environ (200 g): 100 g de crème fraîche
100 g de sucre semoule
75 g de farine
50 g d'amandes effilées
1 orange.

Travailler dans une terrine la crème fraîche non battue et le sucre. Ajouter peu à peu la farine et les amandes effilées. Râper très finement le zeste de l'orange. Ajouter une cuillerée à café de zeste à la pâte ainsi qu'une cuillerée à soupe de jus d'orange. Faire à l'aide d'une petite cuiller des petits tas espacés sur une tôle bien beurrée. Etaler un peu avec le dos de la cuiller avant de mettre au four. Cuire à four moyen en surveillant la cuisson. Quand les bords sont dorés détacher avec une lame et poser immédiatement sur le rouleau à pâtisserie ou le goulot d'une bouteille pour leur donner la forme de tuiles. Aussitôt refroidies les conserver en boîte de fer blanc car ces tuiles sont très sensible à l'humidité.

TUILES AU MIEL ET A LA PISTACHE

Préparation: 1 heure la veille. Cuisson: 6 minutes. 50 g de farine
50 g de beurre
50 g de miel de lavande
50 g de sucre semoule
40 g de pistaches émondées
1 l de glace à la pistache.

Faire fondre le beurre sur feu doux dans une petite casserole à fond épais puis ajouter le miel de lavande. Hors du feu incorporer le sucre et la farine tamisée laisser reposer la pâte au réfrigérateur au moins une heure. Sortir la pâte du réfrigérateur. Préchauffer le four th 6 (180 ø). Concasser les pistaches et les incorporer à la pâte. Beurrer légèrement une plaque à pâtissier et la fariner. Déposer 6 cuillerées de pâte en un disque d'environ 2 millimètres d'épaisseur. Mettre la plaque au four et faire cuire 6 minutes. Laisser reposer une minute puis les retirer délicatement à l'aide d'une spatule et les déposer dans des petits bols pour leur donner une forme arrondie. Laisser refroidir. Au moment de servir à l'aide d'une cuillère à glace former des boules de glace à la pistache. Déposer les boules dans les tuiles au miel. Décorer de pistaches et servir avec une crème anglaise.

TUILES AUX AMANDES

Pour 20 tuiles: Préchauffez le four th 6/7 (180øC). Mettez 50 g de beurre ramolli dans une terrine. Battez-le à la fourchette pour le réduire en pommade. Ajoutez alors 60 g de sucre glace et 50 g de farine et fouettez à nouveau. Mélangez 50 grammes d'amandes effilées. Battez 2 blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez-les au mélange. Huilez légèrement la plaque du four. Déposez des tas de pâte de la taille d'une noix. Aplatissez-les. Faites cuire 6 à 8 mn en surveillant la couleur. Au sortir du four posez chaque tuile sur un rouleau à pâtisserie.

TUILES AUX AMANDES

Pour une trentaine de tuiles: 2 blancs d'oeufs + 1 jaune
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de farine
80 g de beurre
40 g d'amandes effilées.

Versez le sucre et le sucre vanillé dans les blancs d'oeufs battez le tout au fouet à main pendant 3 mn environ. Ajoutez la farine tout en continuant à fouetter. D'autre part faites fondre le beurre sur feu doux. Joignez-le à la préparation. Ajoutez ensuite le jaune d'oeuf et mélangez bien puis les amandes effilées. La pâte doit être assez fluide. Beurrez et farinez la plaque à pâtisserie. A l'aide d'une cuillère à café déposez des petits tas de pâte. Faites-les cuire 5 mn à four chaud (200øC). Décollez-les à la spatule et moulez-les aussitôt sur un rouleau à pâtisserie ou sur un verre.

ZEPHIRINS

2 blancs d'oeuf
150 g de sucre glace
50 g de chocolat râpé
30 g de beurre.

Mettez dans une casserole les blancs d'oeuf et le sucre de glace. Battez au fouet sur le feu doux jusqu'à ce que la préparation devienne bien ferme. Puis feu éteint incorporez le chocolat râpé. Mélangez bien. Beurrez la plaque du four et disposez par petite quantité. Laissez cuire 10 mn à four chaud (180øC th 7) Peut se conserver un mois dans boîte en fer.