Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


CLAFOUTIS AUX QUETSCHES
COMPOTE AUX DEUX PRUNES
COMPOTE DE PRUNES
COMPOTE DE QUETSCHES AU GINGEMBRE (évelyne)
CONFITURE DE PRUNES AUX EPICES
CONFITURE DE PRUNES AUX NOIX
CONFITURE DE QUETSCHES
CONFITURE DE REINES-CLAUDES
CONFITURE DE REINES-CLAUDES A LA MENTHE
COURONNE DE SEMOULE AUX QUETSCHES
CREME AUX QUETSCHES
CREPES AUX PRUNES
FAR AUX PRUNES
FLAN AUX PRUNES
GATEAU AUX QUETSCHES
GATEAU AUX QUETSCHES
GATEAU AUX REINES-CLAUDES
GATEAU AUX REINES-CLAUDES
GATEAU DE SEMOULE AUX QUETSCHES
GNOCCHI DE QUETSCHES
KUGEL D'AVOINE (Allemagne)
SORBET AUX REINES-CLAUDE
TARTE AUX PRUNES ET A LA FRANGIPANE
TARTE AUX REINES-CLAUDE
TARTE AUX PRUNES ET AUX AMANDES
TARTE AUX QUETSCHES
TARTE LUXEMBOURGEOISE AUX QUETSCHES

CLAFOUTIS AUX QUETSCHES

Faites fondre 100 g de sucre dans 1 dl d'eau et amenez à ébullition. Jetez dans ce sirop 300 g de quetsches ou autres prunes dénoyautées et laissez pocher environ 5 minutes. Egouttez les fruits et laissez-les refroidir. Etalez-les dans le fond d'un plat à gratin beurré et couvrez-les de la pâte suivante: 150 g de farine
25 g de maïzena
3 oeufs entiers battus avec une pincée de sel
75 g de sucre
50 g de beurre fondu et environ 4 dl de lait. Faites cuire environ 35 minutes à four assez chaud et nappez du sirop réduit.

COMPOTE AUX DEUX PRUNES

Préparation :10 minutes. Cuisson: 8 minutes. Pour 6 personnes:

500 g de prunes rouges
500 g de prunes jaunes
150 g de sucre
1 verre d'eau.

Choisir 2 variétés de prunes de couleur et de saveur différentes: par exemple mirabelles et prunes rouges acides. Laver et dénoyauter les fruits. Faire cuire en compote séparément avec très peu d'eau casserole couverte (5 à 8 minutes). A la fin de la cuisson sucrer de façon inégale (100 g variété acide
50 g variété sucrée. Répartir dans des coupes sans chercher à mélanger les 2 compotes les saveurs se marient agréablement à la dégustation.

COMPOTE DE PRUNES

Pour 6 personnes :
1 kg de prunes (mirabelles quetsches reines-claude)
150 à 200 g sucre (selon les fruits)
1 verre d'eau
1 verre à liqueur d'eau-de-vie de prunes
1 gousse de vanille.

Laver les prunes. Selon les goûts on peut soit les laisser entières: dans ce cas piquer jusqu'au noyau une dizaine de fois chaque fruit soit les couper en deux et les dénoyauter. Faire bouillir l'eau le sucre la vanille. Plonger les fruits s'ils sont entiers laisser frémir 10 minutes. S'ils sont partagés en deux faire donner simplement deux ou trois bouillons. Retirer la casserole du feu. Laisser refroidir. Egoutter les fruits. Faire réduire le sirop. Ajouter l'eau-de-vie. Verser sur les prunes.

COMPOTE DE QUETSCHES AU GINGEMBRE (évelyne)

Pour 6 personnes :
1 kilo de quetsches
250 g de sucre
1 citron
1 bâton de cannelle
1 noix de gingembre frais ou 1 c à soupe de gingembre en poudre.

Laver les quetsches et ôter les noyaux; laver le citron et prélever un zeste de 1 cm sur 5 cm. Dans une casserole. mettre les quetsches le zeste et le jus du citron le bâton de cannelle et le gingembre épluché et coupé en fines tranches (si on utilise le gingembre en poudre le verser sur les quetsches). Ajouter un verre d'eau et cuire à petit feu pendant 40 mn; verser alors le sucre mélanger délicatement. Laisser refroidir et servir avec les biscuits au citron; on peut ajouter un peu de crème fouettée très froide.

CONFITURE DE PRUNES AUX EPICES

2 kg de prunes dénoyautées
2 kg de sucre gélifiant
1 gousse de vanille
6 clous de girofle le jus de 1 citron.

Mettez les prunes et le sucre dans une terrine en couches superposées laissez macérer toute une nuit. Le lendemain mettez le tout dans la bassine à confiture avec la vanille et les clous de girofle. Portez à ébullition et maintenez-la 6 mn en remuant. Vérifiez la cuisson ajoutez le jus de citron écumez mettez en pots et couvrez. Avec du sucre normal comptez 40 mn de cuisson.

CONFITURE DE PRUNES AUX NOIX

2 kg de prunes (prunes rouges ou quetsches)
1
800 kg de sucre une trentaine de noix fraîches.

Lavez et dénoyautez les prunes mettez-les dans une bassine avec le sucre portez à ébullition en remuant souvent. Continuez la cuisson pendant une vingtaine de minutes sans oublier de remuer. Ajoutez les noix fraîches pelées et coupées en quatre 5 mn avant la fin de la cuisson. Vérifiez la consistance écumez mettez en pots et couvrez.

CONFITURE DE QUETSCHES

Lavez 2 kg de quetsches coupez-les en deux retirez les noyaux. Disposez les fruits dans une bassine en couches alternées avec 1
500 kg de sucre laissez reposer au frais jusqu'au lendemain. Faites chauffer le tout doucement jusqu'à l'ébullition et maintenez-la pendant 25 mn en remuant de temps en temps. Vérifiez la consistance écumez et mettez en pots.

CONFITURE DE REINES-CLAUDES

Dénoyautez 2
500 kg de reines-claudes. Pesez-les. Faites un sirop avec 700 g de sucre et 1 dl d'eau par kg de fruits. Mettez-y les fruits portez le tout à ébullition et laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la masse épaississe. Ecumez vérifiez la consistance et mettez en pots.

CONFITURE DE REINES-CLAUDES A LA MENTHE

1 kg de reines-claudes
1 kg de sucre gélifiant
1 belle branche de menthe.

Lavez et dénoyautez les fruits mettez-les dans une bassine avec le sucre en répartissant les feuilles de menthe. Remuez laissez macérer jusqu'au lendemain. portez alors lentement à ébullition en remuant et maintenez-la 4 mn à feu vif sans cesser de remuer. Vérifiez la consistance et mettez en pots.

COURONNE DE SEMOULE AUX QUETSCHES

Pour 8 personnes :
1 litre de lait
1 gousse de vanille
200 g de semoule de blé
100 g de sucre
3 oeufs
60 g de beurre
75 g d'amandes en poudre. Garniture: 1 kg de quetsches
3 c à soupe de sucre une pincée de cannelle.

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Versez la semoule en pluie tout en remuant laissez cuire 10 mn tout en continuant de mélanger pendant 10 mn. Ajoutez le sucre. Retirez du feu puis incorporez les jaunes d'oeufs la moitié du beurre la poudre d'amandes et les blancs d'oeufs battus en neige. Beurrez un moule en couronne avec le reste du beurre. Versez-y la semoule et faites cuire à four chaud (220øC) au bain-marie pendant 25 mn. Laissez refroidir avant de démouler. Pendant la cuisson de la semoule: lavez et dénoyautez les quetsches. Mettez-les dans une casserole avec de l'eau faites cuire à couvert pendant 10 mn. Ajoutez le sucre la cannelle et laissez refroidir. Versez cette compote au centre de la couronne de semoule.

CREME AUX QUETSCHES

Lavez coupez en deux et dénoyautez 500 g de quetsches bien mûres. Faites-les cuire en compote avec 3 c à soupe d'eau et 4 c à soupe de sucre. Réduisez la compote en purée laissez refroidir. Incorporez 2 dl de yaourt et 1 5 dl de crème fraîche fouettée en Chantilly. Parfumez à volonté avec 1 c à soupe de liqueur de prune. Servez frais saupoudré de cerneaux de noix hachés.

CREPES AUX PRUNES

Battez 4 oeufs entiers ajoutez-y 50 g de farine
25 g de sucre une pincée de sel
1 c à café de levure en poudre mouillez avec 1 dl de lait et 25 g de beurre fondu. D'autre part coupez en deux ou en quatre environ 500 g de prunes dénoyautées et faites-les pocher 3 ou 4 minutes dans un sirop (150 g de sucre
2 dl d'eau faites bouillir 5 minutes avant d'y plonger les fruits) en deux ou trois fois. Egouttez-les laissez-les refroidir et mélangez-les à la pâte précédente. Faites-cuire en grosses crêpes à la poêle dans du beurre. Arrosez ensuite du sirop réduit et à volonté parfumé de kirsch ou autre parfum.

FAR AUX PRUNES

Préparation: 25 minutes. Cuisson: 45 minutes (th 8 260 øC). Pour 6 à 8 personnes: 175 g de farine
17
5 g de sucre
4 oeufs
0
5 litre de lait
25 g de beurre demi-sel
1 cuillerée à café de cannelle
750 g de prunes noires.

Beurrer largement le moule de terre avec du beurre demi-sel. Placer les prunes dénoyautées au fond du moule. Préparer la pâte: mélanger farine et sucre faire une fontaine casser les oeufs au centre délayer en ajoutant le lait progressivement. Verser cette pâte fluide sur les prunes. Poudrer le dessus du gâteau de cannelle. Faire cuire à four chaud (th 8) pendant environ 45 mn. Servir tiède.

FLAN AUX PRUNES

Pour 4 personnes :
300 g de prunes (quetsches)
125 g de fromage blanc
3 oeufs
2 c à soupe de farine
5 c à soupe de sucre en poudre
100 g d'amandes en poudre quelques gouttes de kirsch une noisette de beurre.

Lavez et dénoyautez les prunes. Battez le fromage blanc avec les oeufs entiers la farine le sucre les amandes et le kirsch. Beurrez un plat allant au four mettez-y les quetsches dénoyautées puis la préparation au fromage blanc. Faites cuire 45 mn à four moyen. Servez tiède de préférence dans le plat de cuisson.

GATEAU AUX QUETSCHES

Pour 8 personnes :
4 oeufs
1 kg de quetsches dénoyautées
300 g de sucre
300 g de farine
300 g de beurre un peu de sucre glace.

Hum! Délicieux ce gâteau aux quetsches (zwetschkenfleck en autrichien) qui se sert aussi bien en dessert qu'au goûter accompagné de l'incontournable crème fouettée. Battre les blancs des oeufs en neige très ferme. Malaxer vigoureusement le beurre afin de le réduire en crème. Ajouter le sucre mélanger longuement puis intégrer les jaunes d'oeufs et la farine. Incorporer très doucement les blancs battus en neige. Beurrer un plat à four et y déposer la pâte. Incruster les prunes entières étirées sur toute leur longueur et striées de six coups de couteau. Saupoudrer d'un peu de sucre glace. Abandonner au four 40 minutes à 170ø.

GATEAU AUX QUETSCHES

Pour 6 à 8 personnes: 5 c à soupe de farine
1 c à café de sel
3 c à soupe de sucre en poudre
3 c à soupe de lait
2 c à soupe d'huile
1 oeuf
1 c à café de levure en poudre
500 g de quetsches. Garniture: 1 oeuf
3 c à soupe de sucre en poudre
80 g de beurre.

Versez la farine tamisée avec le sel en fontaine dans une terrine. Mettez au milieu le sucre le lait L'huile et l'oeuf entier. Mélangez bien le tout joignez la levure continuez à mélanger pour obtenir une pâte homogène. Versez cette pâte dans un moule à manqué beurré la pâte ne doit arriver qu'aux deux tiers de la hauteur du moule. Faites cuire à four moyen (180 C) pendant 15 mn. Pendant ce temps lavez les prunes coupez-les en deux et dénoyautez-les. Mettez les fruits sur la pâte à demi cuite et recouvrez-les du mélange de garniture -- c'est-à-dire l'oeuf entier battu avec le sucre et le beurre fondu. Remettez le gâteau au four et achevez la cuisson pendant 20 mn. Démoulez servez tiède ou froid.

GATEAU AUX REINES-CLAUDES

Pour 6 personnes :
10 g de levure de boulanger
1 verre de lait
1 pincée de sel
250 g de farine
150 g de sucre
1 zeste de citron
3 jaunes d'oeufs
750 g de reines-claudes sucre semoule pour servir.

Délayer la levure dans le lait à peine tiède. Laisser reposer. Dans une terrine mettre la farine et faire une fontaine. Au centre mettre le sel
50 g de sucre zeste de citron râpé la levure délayée les jaunes d'oeufs. Mélanger le tout. Laisser reposer la pâte pendant 1 heure environ dans un endroit tiède. La mettre dans un moule beurré. Placer des demi-prunes sur le dessus en les enfonçant légèrement. Saupoudrer du sucre restant. Faire cuire 45 minutes environ à four modéré. Saupoudrer de sucre à la sortie du four. Servir tiède.

GATEAU AUX REINES-CLAUDES

Pour 6 personnes :
750 g de reines-claudes
250 g de farine
200 g de sucre en poudre
200 g de fromage blanc
4 oeufs
4 c à soupe d'huile
1 sachet de levure chimique.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Travailler les jaunes avec le sucre. Quand le mélange est crémeux incorporer l'huile le fromage battu la farine tamisée mélangée à la levure. Battre les blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la pâte. Verser celle-ci dans un moule à manqué beurré de 26 cm. Disposer les prunes lavées et dénoyautées sur la pâte. Faire cuire 1 h à four moyen. Démouler. Laisser refroidir sur une grille.

GATEAU DE SEMOULE AUX QUETSCHES

Préparation: 20 minutes. Cuisson: 30 minutes sur le feu et 25 minutes au four. Pour 6 personnes :
1 litre de lait
1 gousse de vanille
150 g de sucre semoule
200 g de semoule
3 oeufs
60 g de beurre
75 g de poudre d'amandes. Pour la garniture: 1 kg de quetsches
500 g de sucre semoule
1 cuillerée à café de cannelle (facultatif).

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Verser la semoule en pluie tout en remuant. Laissez cuire une dizaine de minutes en mélangeant très souvent la préparation. Ajouter le sucre semoule. Hors du feu incorporer les jaunes d' oeufs le beurre enduire un moule en couronne. Verser la préparation dans le moule. Mettre à cuire au bain-marie au four pendant 25 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Garnir le centre avec les quetsches cuites.

GNOCCHI DE QUETSCHES

Pour 6 personnes :
1 kg de pommes de terre
3 oeufs une pincé de sel
2 c à soupe d'huile quelques cuillerées de farine
500 g de quetsches
100 g de sucre
150 g de beurre
4 c à soupe de chapelure une pincée de cannelle.

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur épluchez-les réduisez-les en purée. A cette purée ajoutez les oeufs le sel l'huile et suffisamment de farine pour que la pâte obtenue puisse être façonnée en boulettes. D'autre part lavez les prunes coupez-les en deux retirez le noyau remplacez-le par du sucre. Façonnez de grosses boulettes de pâte. Introduisez dans chaque boulette une prune reconstituée. Refermez bien la pâte autour de chaque quetsche. Faites pocher ces boulettes 30 mn à l'eau bouillante. D'autre part faites fondre le beurre ajoutez la chapelure et laissez dorer parfumez de cannelle. Egouttez les gnocchi rangez-les sur le plat de service et nappez-les avec le beurre préparé.

KUGEL D'AVOINE (Allemagne)

Mélanger à sept jaunes d'oeufs une cuillerée de graisse. Ajouter trois petits pains au lait trempés et pressés un quart d'amandes douces et quatre ou cinq amandes amères sel une demi-livre de graines d'avoine cassées. Ajouter le blanc des sept oeufs battu en neige et verser le tout dans une cocotte. Cuire à feu doux. A mi-cuisson placer des quetsches dénoyautées sur le kugel et couvrir.

SORBET AUX REINES-CLAUDE

Pour 4 personnes :
1 kg de reines-claude
2 citrons
1 litre d'eau
250 g de sucre
1 c à café d'alcool de prune.

Lavez et dénoyautez les prunes. Passez la chair au mixeur de façon à obtenir une purée fine. Ajoutez le jus des citrons pressés à cette purée ainsi que le sirop préparé avec l'eau et le sucre puis refroidi. Joignez l'alcool de prune et faites glacer en sorbetière. Servez dans des coupes individuelles en décorant à volonté d'angélique.

TARTE AUX PRUNES ET A LA FRANGIPANE

Préparation : 30 mn.
Cuisson: 45 mn (th 6). Pour 8 personnes.
Pâte: 200 g de farine
100 g de beurre
1 verre d'eau
1 c à café de sel fin. Crème: 100 g de sucre semoule
100 g d'amandes en poudre
1 oeuf entier
1 jaune d'oeuf
50 g de beurre
1 c à soupe d'eau-de-vie
1 kg de prunes mûres et parfumées
50 g de sucre semoule.

Préparer une pâte brisée. Après un repos d'une demi-heure en foncer un moule à tarte. Préparer d'autre part une crème frangipane: travailler l'oeuf entier avec le jaune d'oeuf le sucre le beurre fondu et les amandes en poudre. Parfumer à l'eau-de-vie. Verser cette crème sur la pâte crue. Laver les prunes les couper en deux les dénoyauter. Ranger les demi-fruits côté bombé contre la crème en les faisant chevaucher légèrement car ils se rétractent à la cuisson. Saupoudrer de sucre. Faire cuire 45 mn à four assez chaud. Servir tiède ou froid.

TARTE AUX REINES-CLAUDE

Préparation : 25 mn.
Cuisson: 35 mn (th 7). Pour 8 personnes.
Pâte brisée: 200 g de farine
100 g de beurre
1 c à soupe de sucre semoule
1 pincée de sel
1 verre d'eau. Garniture: 750 g de reines-claude
40 g de poudre d'amandes
40 g de beurre
40 g de sucre semoule.

Préparer une pâte brisée en mélangeant sans pétrir les éléments de la pâte. Garnir de pâte un moule à tarte légèrement beurré. Laver les reines-claude. Les couper en deux pour ôter les noyaux. Ranger les fruits sur la pâte le côté bombé vers le fond. D'autre part malaxer en pâte le beurre ramolli le sucre et la poudre d'amandes. A l'aide de 2 petites cuillères former des petites noisettes de cette préparation que l'on dépose dans le creux de chaque prune. Faire cuire à four chaud. Servir tiède.

TARTE AUX PRUNES ET AUX AMANDES

Pour 6 personnes.
Pâte: 250 g de farine une pincée de sel
1 c à soupe de sucre
125 g de beurre
1 dl d'eau. Garniture: 1 kg de prunes
2 dl d'eau
100 g de sucre. Crème: 100 g de sucre
1 oeuf
100 g de poudre d'amandes
100 g de beurre.

Mélangez rapidement la farine tamisée avec le sel le beurre en parcelles et le sucre. Ne pétrissez pas la pâte roulez-la en boule et mettez au frais. Foncez-en un moule à tarte beurré et faites cuire à blanc 15 mn. Faites pocher les fruits dénoyautés et coupés en deux dans un sirop léger préparé avec le sucre et l'eau (2 à 3 mn). Mélangez le sucre l'oeuf entier les amandes et le beurre fondu. Retirez le fond de tarte du four garnissez avec la crème préparée puis avec les fruits. Repassez 20 mn à four chaud.

TARTE AUX QUETSCHES

Pour 6 personnes.
Préparation 25 mn cuisson 25 mn. 250 g de farine
125 g de beurre
200 g de sucre
800 g de quetsches
50 cl de crème fraîche
2 oeufs
200 g de poudre d'amandes sel.

Préparez la pâte brisée. Dans un grand saladier mélangez la farine et 75 g de sucre en poudre et incorporez le beurre ramolli. Ajoutez un demi-verre d'eau froide pétrissez légèrement la pâte. Roulez-la en boule puis laissez reposer 20 mn au frais. Pendant ce temps lavez les quetsches coupez-les en 2 et retirez les noyaux. Dans un bol battez les oeufs avec la crème fraîche puis ajoutez le sucre et la poudre d'amandes. Etalez la pâte et garnissez-en un moule beurré de 26 cm de diamètre. Poudrez le fond de 2 c à soupe de sucre. Disposez les demi-quetsches le coté bombé sur la pâte afin que le jus ne coule pas pendant la cuisson. Versez la préparation à la crème fraîche sur les fruits. Chauffez le four th 7 (220ø) et faites cuire pendant 25 mn environ. Servez tiède ou bien froid si vous préparez la tarte la veille.

TARTE LUXEMBOURGEOISE AUX QUETSCHES

Préparation: 35 minutes. Cuisson: 1 h 15 mn (th 5-6 200 øC). Pour 6 personnes.
Pâte brisée fine: 175 g de farine
1 c soupe de sucre
125 g de beurre
3 jaunes d'oeufs
2 cuillerées à café de zeste de citron. Garniture: 1 kg de quetsches
1 pot de gelée de cassis ou de groseilles
1 cuillerée à soupe d'eau-de-vie de prunes (facultatif).

Pâte. Mélanger farine et sucre. Faire un puits y mettre les jaunes d'oeufs et commencer à amalgamer progressivement la farine. Quand le mélange devient épais incorporer cuillerée par cuillerée la matière grasse ramollie. Terminer la pâte en ajoutant le zeste râpé de citron. Rouler en boule et mettre au moins 20 minutes en réfrigérateur. Beurrer un moule à tarte à fond mobile. Poudrer de farine et retourner pour ôter l'excédent. Etaler la pâte avec le minimum de farine pour obtenir une abaisse de 3 mm d'épaisseur. Foncer le moule de pâte. Remettre 20 minutes en réfrigérateur pour raffermir la pâte. Garniture. Laver sécher les prunes. Les couper en deux et ôter les noyaux. Disposer les 1/2 fruits sur la pâte coté bombé dessous en les plaçant en cercles concentriques. Si les fruits sont petits il sera sans doute nécessaire d'en placer deux couches superposées. Faire cuire une heure à four moyen. Laisser refroidir démouler et mettre la tarte sur un plat. Faire fondre à feu doux la gelée en ajoutant si on le désire un peu d'eau-de-vie de prunes. Badigeonner la surface de la tarte avec la gelée chaude et liquide. Servir froid.