Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


BEIGNETS DE PRUNEAUX
BRIOCHIN AUX FRUITS
CAKE AUX NOIX ET AUX PRUNEAUX
CHARLOTTE AUX PRUNEAUX ET AUX POMMES
CLAFOUTIS AUX PRUNEAUX
CLAFOUTIS AUX PRUNEAUX
COMPOTE DE PRUNEAUX
COURONNE DE RIZ AUX PRUNEAUX
CREME AUX PRUNEAUX
CREPES AUX PRUNEAUX
DESSERT AUX PRUNEAUX
FAR BRETON
FAR BRETON
FAR BRETON
FAR BRETON
GALETTE FOURREE
GATEAU AUX PRUNEAUX
MOUSSE DE PRUNEAUX
OEIL DE BELLE-MERE
PRUNEAUX A LA CREME
PRUNEAUX AU VIN ROUGE
PRUNEAUX EN CHAUSSON
PRUNEAUX FLAMBES
PRUNEAUX MAQUILLES
PRUNICHON
QUATRE-QUARTS AUX PRUNEAUX
RIZ AUX PRUNEAUX
SOUFFLE AUX PRUNEAUX
SOUFFLE PRUNEAUX NOISETTES
TARTE ALSACIENNE
TARTE AUX PRUNEAUX
TARTE AUX PRUNEAUX
TARTE AUX PRUNEAUX
TARTE AUX PRUNEAUX
TARTELETTES DE NOEL (Finlande)
TOURTE AUX PRUNEAUX ET AUX POMMES

BEIGNETS DE PRUNEAUX

Faites une pâte à frire avec 125 g de farine
2 c à soupe d'huile
1 blanc d'oeuf
1 c à café de levure chimique
1 verre d'eau chaude. Laissez reposer 2 h. Dénoyautez 16 beaux pruneaux (en faisant attention de ne pas les écraser) que vous aurez fait gonfler dans du thé tiède farcissez-les d'une amande émondée ou d'un peu de pâte d'amandes plongez-les dans la pâte et laissez-les frire 6 a 7 minutes. Saupoudrez de sucre et servez.

BRIOCHIN AUX FRUITS

Pâte à brioche beurre frangipane
400 g de pruneaux
1 oeuf abricots pommes ou cerises
3 cuillerées de sucre glace.

Il faut avoir une pâte à brioche ferme. Foncer un cercle à flan. Le poser sur la plaque en tôle du four beurrée. Garnir le fond de la pâte avec de la frangipane. Placer sur cette frangipane des pruneaux cuits dénoyautés des abricots coupés en 2 des pommes au choix. Recouvrir le gâteau d'une couche de pâte à brioche de manière à enfermer les fruits. Dorer à l'oeuf. Cuire à four chaud 25 mn. Quelques minutes avant la fin de la cuisson saupoudrer de sucre glace. Servir chaud ou froid.

CAKE AUX NOIX ET AUX PRUNEAUX

Pour 8 personnes :
125 g de cerneaux de noix
200 g de pruneaux
125 g de beurre ramolli + 10 g pour le moule
250 g de sucre en poudre
5 oeufs
125 g d'amandes en poudre
2 cuillerées à soupe de kirsch
80 g de farine
1 demi sachet de levure. Pour la garniture: cerneaux de noix sucre glace.

Allumez le four th 5-200øC. Beurrez un moule à cake. Ecrasez les noix grossièrement. Dénoyautez les pruneaux. Mettez-les à macérer dans le kirsch. Travaillez au fouet électrique le beurre ramolli dans une terrine et lorsqu'il est en pommade ajoutez le sucre. Mélangez bien puis incorporez les oeufs un à un. Continuez à travailler en ajoutant les amandes en poudre et les noix écrasées. Terminez par la farine mélangée à la levure les pruneaux et le kirsch de macération. Versez la pâte dans le moule beurré. Enfournez et faites cuire pendant 45 mn. Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau. Laissez refroidir le cake avant de le démouler. Pour servir garnissez le plat de cerneaux de noix et saupoudrez légèrement le cake de sucre glace.

CHARLOTTE AUX PRUNEAUX ET AUX POMMES

Pour 6 à 8 personnes. Compote de pruneaux: 500 g de pruneaux
1 litre de thé
125 g de sucre en poudre. Compote de pommes:

1 kg de pommes
1 dl d'eau
1 c à soupe de cannelle en poudre
100 g de sucre en poudre
4 oeufs
75 g de beurre. Garniture: une douzaine de tranches de pain de mie
75 g de beurre
100 g de macarons.

La veille. faites tremper les pruneaux dans le thé. Dénoyautez- les et faites-les cuire dans le liquide de trempage avec le sucre (20 mn environ). D'autre part pelez et épépinez les pommes faites-les cuire avec l'eau (15 mn environ). Réduisez en compote ajoutez la cannelle et le sucre. Incorporez ensuite les oeufs entiers et le beurre. Coupez 3 tranches de pain en triangles et le reste en deux beurrez-les d'un côté. Beurrez également l'intérieur d'un moule à charlotte tapissez-le de tranches de pain (côté beurré contre le moule) en plaçant les triangles dans le fond et les demi-tranches contre les parois. Remplissez le moule de compote de pommes et de macarons émiettés en alternant les couches. Terminez par des tranches de pain. Faites cuire 45 mn à four chaud 220øC. Démoulez au moment de servir tiède ou froid. Entourez de compote de pruneaux.

CLAFOUTIS AUX PRUNEAUX

Faites tremper pendant quelques heures les pruneaux dans de l'eau tiède. Dénoyautez-les et faites-les cuire à demi dans un sirop composé d'un verre d'eau et de 100 g de sucre. Battez les oeufs avec le restant du sucre. Ajoutez-y la farine le beurre fondu le lait et le sel. Mélangez soigneusement de manière à obtenir une pâte homogène. Egouttez les pruneaux. Beurrez généreusement une feuille de papier aluminium et posez-la dans le fond d'un moule. Dressez les pruneaux sur cette feuille et couvrez-les avec la pâte. Faites cuire au four chaud. Pour démouler retirez la feuille de papier.

CLAFOUTIS AUX PRUNEAUX

Pour 4 personnes :
600 g de pruneaux
150 g de farine
250 g de sucre semoule
20 cuillerées à soupe de lait
4 oeufs
30 g de beurre une pincée de sel. Cuisson 30 minute

Battez le sucre avec les oeufs ajoutez farine lait beurre fondu. Mettez les pruneaux dénoyautés dans un plat verser la préparation dessus. Cuire à four chaud.

COMPOTE DE PRUNEAUX

Faites tremper 500 g de pruneaux dans un verre d'eau et un verre de vin rouge mettez-les sur le feu et ajoutez 125 g de sucre
1 bâton de cannelle une gousse de vanille fendue. Faites mijoter pendant 1/2 h puis égouttez les pruneaux. Continuez à faire cuire le jus jusqu'à ce qu'il devienne sirop. Retirez cannelle et vanille arrosez les pruneaux avec le sirop. Servez tiède ou frais avec du riz ou semoule au lait.

COURONNE DE RIZ AUX PRUNEAUX

Pour 4 personnes.
Pour la couronne: 200 g de riz
8 dl de lait
4 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
125 g de sucre
1 cuillerée à soupe de beurre une pincée de sel. Pour la garniture: 350 g de beaux pruneaux
6 prunes confites
2 verres de vin blanc doux
100 g de noisette
75 g de sucre en poudre.

Commencez par faire tremper environ 30 mn les pruneaux (préalablement lavés) dans le vin additionné des 75 g de sucre en poudre. Par ailleurs jetez le riz bien lavé 5 mn dans de l'eau bouillante puis rincez-le quelques minutes à l'eau froide. Ensuite égouttez-le étalez-le sur un torchon épongez-le bien. D'autre part faites chauffer le lait avec sucre sel et la gousse de vanille fendue par le milieu. Lorsque le lait bout jetez le riz et dès que le lait bout à nouveau couvrez le récipient et faites cuire à feu très doux
40 mn sans remuer. Pendant ce temps mettez les pruneaux à feu doux et laissez-les cuire à très petite ébullition pendant 20 mn. Egouttez-les et réservez le sirop. Lorsque le riz est cuit retirez-le du feu enlevez la gousse de vanille et laissez-le tiédir avant d'incorporer jaunes d'oeufs et beurre. Versez la préparation dans un moule à savarin bien beurré mettez au four et au bain-marie 20 mn environ à chaleur moyenne. Lorsque le riz est encore tiède démoulez la couronne da riz sur un plat rond. Disposez au centre les pruneaux et nappez-les avec le sirop que vous aurez fait réduire de moitié. Garnissez avec les prunes confites coupées en deux et les noisettes. Servez tiède ou froid tout seul ou avec une crème anglaise très fraîche.

CREME AUX PRUNEAUX

Faites tremper 500 g de pruneaux pendant 12 h dans de l'eau. Faites-les cuire 30 mn égouttez et dénoyautez avant de passer à la moulinette. Pendant qu'elle est chaude ajoutez à cette purée 100 g de sucre fin en fouettant bien ainsi qu'un sachet de sucre vanillé et une pointe de cannelle. Laissez refroidir puis incorporez 125 cl de crème fraîche. Versez dans de petites coupes bien fraîches et accompagnez de biscuits.

CREPES AUX PRUNEAUX

Pour une quinzaine de crêpes. Pâte: 250g de farine une pincée de sel
2 c à soupe de sucre en poudre
1 litre de lait
2 c à soupe de beurre fondu ou d'huile
1 litre d'eau. 200 g de pruneaux d'Agen
1 petit verre d'armagnac.

Mélangez la farine le sel et le sucre délayez progressivement avec le lait ajoutez le beurre fondu puis l'eau. Battez bien la pâte qui doit être lisse et fluide. Joignez les pruneaux coupés en très petits morceaux et l'armagnac. Confectionnez les crêpes comme d'habitude. Servez chaud avec du sucre à volonté. Utilisez des pruneaux dénoyautés ne nécessitant pas de trempage.

DESSERT AUX PRUNEAUX

Faites tremper 300 g de pruneaux si nécessaire. Egouttez-les puis faites-les cuire dans 1/4 litre de vin rouge avec 100 g de sucre et le zeste de 2 oranges (30 mn environ). D'autre part faites cuire 150 g de riz rond dans 3/4 litre de lait ajoutez 75 g de sucre et le zeste de 1 orange râpé. Préparez enfin une crème avec 4 oeufs
100 g de sucre
1 c à soupe de farine et 1/2 litre de lait. Faites épaissir sur feu doux en remuant retirez du feu et parfumez avec 1 c à soupe de liqueur d'orange. Répartissez la compote de pruneaux le riz et la crème dans des coupes et mettez au frais.

FAR BRETON

Pour 6 personnes :
250 g de gros pruneaux dénoyautés
5 gros oeufs
200 g de farine
150 g de sucre en poudre
50 cl de lait
2 c à soupe de rhum
40 g de beurre demi-sel
1 pincée de sel.

Préchauffez votre four sur thermostat 6 (180øC). Dans une grande terrine mélangez la farine le sucre et le sel. Ajoutez les oeufs l'un après l'autre en mélangeant. Délayez avec le lait. La pâte doit être un peu épaisse et sans grumeaux. Parfumez-la de rhum. Beurrez un plat à gratin. Versez d'abord une couche de pâte dans le fond. Disposez ensuite les pruneaux. Recouvrez-les du reste de pâte. Parsemez de petits morceaux de beurre demi-sel. Faites cuire au four préchauffé pendant 45 mn. Servez le far tiède ou à température ambiante.

FAR BRETON

250 g de pruneaux
250 g de farine
50 g de crème fraîche
3 oeufs environ 3 dl de lait
70 g de sucre en poudre
4 cuillères de beurre fondu un soupçon de calvados ou d'Armagnac.

Préparez la pâte avec les différents éléments. Ajoutez le soupçon d'alcool choisi au dernier moment quand elle est bien lisse. Laissez reposer 1 bonne heure. Verser la pâte dans un plat beurré. Ajouter les pruneaux dénoyautés. Cuire à four chaud 1/2 h à 3/4 d'heure.

FAR BRETON

1 litre de lait chaud
5 à 6 oeufs
8 c à soupe de farine
6 c à soupe de sucre une vingtaine de pruneaux
1 pincée de sel. Mélanger la farine le sucre et les oeufs. Ajouter le lait peu à peu. Verser la pâte dans un plat beurré. Ajouter les pruneaux dénoyautés. Cuire à four chaud 1/2 h à 3/4 d'heure.

FAR BRETON

Préparation: 10 mn + 24 heures ou 1 heure pour faire tremper les pruneaux. Cuisson : 40 mn.
Pour 4 personnes :
1OO g de pruneaux
8 cuillerées à soupe de farine
6 cuillerées à soupe de sucre
1 l de lait
2 oeufs
1 petit verre de rhum beurre.

Suivant la qualité des pruneaux choisis vous les ferez tremper une journée ou une heure à l'eau tiède. Dans une jatte mélangez la farine le sucre les oeufs le lait le rhum pour obtenir une pâte assez fluide. Beurrez largement le moule ou le plat à gratin. Enfoncez dans le beurre les pruneaux dénoyautés et bien égouttés versez la pâte dessus mettez à four d'abord chaud puis modéré. Laissez refroidir et démoulez avant de servir. Le far se prépare avec ou sans pruneaux avec ou sans raisins de Malaga; si vous désirez des raisins secs vous en mettrez cent vingt-cinq grammes.

GALETTE FOURREE

Pour 8 personnes :
250 g de pruneaux
1 litre d'eau
50 g de sucre. Pâte: 250 g de farine
125 g de beurre
1 oeuf une pincée de sel
1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
30 g de beurre
3 c à soupe de sucre.

Faites gonfler les pruneaux dans de l'eau puis faites les cuire 15 mn dans de l'eau sucrée. Egouttez ensuite les fruits et ôtez les noyaux. Pétrissez la farine le beurre l'oeuf et le sel. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Etalez la pâte au rouleau pliez-la en quatre puis étalez-la aussi mince que possible dans le fond d'un moule à manqué beurré déposez un disque de pâte recouvrez d'une couche de pruneaux puis d'un disque de pâte et ainsi de suite en terminant par de la pâte (prévoyez 4 disques). Soudez bien les bords à l'eau. Parsemez le dessus de la galette de morceaux de beurre saupoudrez de sucre et faites cuire à four moyen pendant 50 mn environ.

GATEAU AUX PRUNEAUX

Tapissez un moule rectangulaire de 70 g de beurre fondu mélangé à 75 g de sucre. Mettez 200 g de pruneaux préalablement gonflés à l'eau dans le moule et versez par dessus une pâte faite avec 175 g de farine
150 g de sucre
1 pincée de sel
1 sachet de levure en poudre
75 g de beurre
1 dl 1/4 de lait et 2 oeufs faites cuire 40 mn à four moyen. Démoulez tiède.

MOUSSE DE PRUNEAUX

Pour 8 personnes : 350 g de pruneaux
1 à 2 c à soupe de poudre d'amandes
1 à 2 c à soupe de Grand Marnier
1 bol de thé
3 oeufs. Crème pâtissière: 35 à 40 g de farine
150 g de sucre
1 c à soupe de beurre.

Lavez les pruneaux. Dans le thé faites-les tremper puis cuire sans sucre. Dénoyautez-les et mixez-les avec un peu de thé. Ajoutez la poudre d'amandes. Malaxez les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez la farine puis le lait bouillant. Remettez sur le feu pour faire épaissir. Hors du feu ajoutez le beurre. Quand la crème est tiède ajoutez le Grand Marnier. Mélangez les pruneaux et la crème pâtissière au mixer. Ajoutez délicatement les blancs battus en neige. Mettez au réfrigérateur. Servez très frais. Accompagnez de tuiles aux amandes.

OEIL DE BELLE-MERE

Dénoyauter des pruneaux confits après les avoir fait tremper une nuit et fait cuire dans le sirop. Faire une farce de pâte de noix de coco colorée au jaune d'oeuf. En garnir les pruneaux.

PRUNEAUX A LA CREME

Préparation : 40 mn.
Macération: 24 heures. Pour 6 personnes :
400 g de pruneaux
3 c à café de feuilles de thé
1 litre d'eau
75 g de sucre en poudre
3 c à soupe de rhum (facultatif)
50 g d'amandes entières. Pour la crème pâtissière: 3 jaunes d'oeufs
35 g de farine
50 g de sucre en poudre
1 litre de lait
1 de gousse de vanille
1 c à soupe de rhum.

Préparer une infusion de thé fort. Filtrer sucrer et parfumer au rhum. Verser chaud sur les pruneaux et laisser macérer 24 heures afin que les fruits gonflent et absorbent le thé. Faire une crème pâtissière: travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre quand le mélange est bien homogène ajouter la farine tamisée. Faire chauffer le lait aromatisé à la vanille. Verser doucement le lait bouillant sur la préparation. Faire cuire cette crème à feu doux en remuant constamment cette crème doit épaissir. Au premier bouillon la retirer du feu. Laisser refroidir un peu la crème avant de la parfumer avec du rhum. La verser dans un compotier et la laisser complètement refroidir. Les pruneaux sont gorgés de thé. Les dénoyauter et remplacer les noyaux par une amande. Disposer les pruneaux sur la crème refroidie.

PRUNEAUX AU VIN ROUGE

500 g de pruneaux d'Agen
100 g de raisins de Smyrne
200 g de sucre
2 bâtons de cannelle le zeste de 1 orange
1 bouteille de vin rouge
1 litre d'eau.

Dans une casserole mettez les pruneaux dénoyautés avec les raisins la moitié du sucre la cannelle le zeste d'orange le vin et l'eau. Laissez cuire à couvert doucement pendant 45 mn partir de l'ébullition. Goûtez et ajoutez alors éventuellement le reste du sucre. Retirez la cannelle laissez refroidir. Servez frais. La quantité de sucre dépend du goût de chacun. Si vous aimez les desserts peu sucrés il n'est pas nécessaire de mettre la totalité indiquée. Vous pouvez remplacer le parfum de cannelle par de la vanille en poudre.

PRUNEAUX EN CHAUSSON

Quelques pruneaux gonflés dans du thé mis au centre d'un rond de pâte feuilletée replié ensuite en chausson. Doré au jaune d'oeuf il est cuit au four 30 mn.

PRUNEAUX FLAMBES

Des pruneaux gonflés dans du cognac ajoutés à des bananes qui ont été dorées au beurre le tout est flambé au cognac.

PRUNEAUX MAQUILLES

Mélangez dans une terrine 200 g de farine tamisée et 200 g de sucre en poudre puis ajoutez 4 oeufs entiers et peu à peu un demi-litre de lait froid. Vous obtiendrez une pâte claire que vous parfumerez avec un verre à liqueur d'eau de fleurs d'oranger. Beurrez un plat allant au four dans le fond rangez 150 g de pruneaux dénoyautés versez la pâte dessus enfournez immédiatement à four très chaud et laissez cuire une heure environ. Ce dessert se mange tiède ou froid.

PRUNICHON

Pour 8 personnes :
500 g de pruneaux
25 cl d'eau
225 g de farine
225 g de sucre
3 oeufs
125 g de beurre
4 cuillerées à soupe de rhum.

Mettez les pruneaux dans une casserole versez l'eau couvrez et faites cuire pendant 15 mn à moyenne ébullition. Egouttez les pruneaux. Laissez-les refroidir. Préparez la pâte pendant la cuisson des pruneaux. Versez la farine et le sucre dans un saladier. Mélangez puis ajoutez les oeufs entiers. Remuez avec la cuillère en bois pour obtenir une pâte élastique. Allumez le four th 5
175 Coupez le beurre en morceaux dans un plat allant au four ou dans une tourtière à bords hauts. Mettez ce plat au four. Lorsque le beurre est juste fondu retirez-le. Incorporez ce beurre à la pâte par petites quantités en remuant à chaque fois pour bien mélanger. Ajoutez enfin le rhum. Versez la pâte dans le plat dans lequel le beurre a fondu. Dénoyautez les pruneaux et enfoncez-les à demi dans la pâte. Enfournez et comptez 40 mn de cuisson.

QUATRE-QUARTS AUX PRUNEAUX

Une dizaine de pruneaux dénoyautés
3 gros oeufs leur poids en sucre farine et beurre une pincée de sel.

Deux heures avant de faire la pâte faites gonfler les pruneaux dans de l'eau tiède (à moins que vous n'utilisiez des pruneaux qui ne nécessitent pas de trempage). Travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre en mélange mousseux ajoutez peu à peu en alternant la farine tamisée avec le sel et le beurre ramolli. Joignez les pruneaux égouttés et hachés puis incorporez les blancs d'oeufs battus en neige et versez dans un moule à cake beurré. Faites cuire à four moyen 40 mn. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une aiguille qui plantée au centre doit ressortir sèche. Démoulez et laissez refroidir sur grille.

RIZ AUX PRUNEAUX

Préparation : 30 mn.
Pour 8 personnes :
3/4 litre de lait
150 g de riz
125 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
2 oeufs
500 g de pruneaux
1 litre d'au
50 g de sucre en poudre
1 bâton de cannelle
100 g de crème fraîche
1 c à soupe de sucre vanillé.

Faire cuire le riz: laver le riz le faire crever à l'eau bouillante l'égoutter. Terminer la cuisson à feu doux dans le lait bouillant aromatisé avec la gousse de vanille en jetant en pluie le riz. Laisser cuire le riz casserole couverte. La cuisson très lente demande 1 heure environ. 5 minutes avant la fin de la cuisson ajouter le sucre en poudre en mélangeant délicatement. Une fois le riz cuit le retirer du feu incorporer les oeufs battus en omelette dans ce mélange très chaud. Verser dans un moule en couronne beurré. Passer au four 10 mn pour cuire les oeufs. Puis laisser complètement refroidir. Selon leur degré d'hydratation faire tremper ou non les pruneaux dans l'eau parfumée à la cannelle. Conserver l'eau de trempage pour les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Réserver autant de pruneaux qu'il y a de convives. Dénoyauter les autres et les couper en deux. Laisser refroidir. Démouler la couronne de riz sur un plat. Garnir le centre de chaque entremets avec les pruneaux en morceaux. Fendre les pruneaux réservés précédemment. Retirer les noyaux. Remplir ces fruits de crème fouettée avec le sucre vanillé. Garnir l'entremets avec ces pruneaux fourrés.

SOUFFLE AUX PRUNEAUX

Préparation: 30 minutes. Cuisson: 1 heure. Pour 6 personnes :
300 grammes de pruneaux
250 grammes de sucre
1 demi-verre d'eau
3 oeufs
2 blancs d'oeufs.

Après une ou deux heures de trempage faire cuire les pruneaux en les recouvrant d'eau. Les dénoyauter lorsqu'ils sont cuits et les passer au tamis pour obtenir une belle purée. Cuire le sucre avec l'eau jusqu'au " cassé " et mélanger aussitôt la purée avec le sirop. Faire un peu refroidir puis ajouter 3 jaunes d'oeufs battus en omelette. Puis incorporer délicatement 5 blancs d'oeufs battus en neige ferme. Beurrer et saupoudrer de sucre les parois d'un moule à soufflé. Y verser la préparation. Cuire à four chaud pendant 20 à 25 minutes. Servir sans attendre bien gonflé et bien doré.

SOUFFLE PRUNEAUX NOISETTES

Faites tremper (12 h) et cuire (1/2 h) 500 g de pruneaux dans 5 dl d'eau. Faites un roux avec 50 g de beurre et 50 g de farine ajoutez peu à peu le jus de cuisson des pruneaux
125 g de sucre fin
1 pincée de sel. Laissez cuire 5 mn. Hors du feu incorporez la chair des pruneaux hachés
4 jaunes d'oeufs
50 g de noisettes en poudre (ou des amandes) une cuillère à café d'extrait de vanille les blancs battus en neige ferme. Versez dans un moule a soufflé beurré saupoudrez de sucre. Cuisez 35 mn à four modéré.

TARTE ALSACIENNE

Pour 6 personnes :
300 g de pâte brisée crème pâtissière (avec 1/4 de litre de lait
1 oeuf
30 g de farine
40 g de sucre)
125 g de pruneaux eau de cuisson
30 g de sucre.

Laver les pruneaux les faire tremper quelques heures d'avance. Les mettre à cuire avec l'eau de trempage et du sucre. Les mettre refroidir dès qu'ils seront cuits. Pendant ce temps faire la pâte brisée la laisser reposer. Faire la crème la laisser refroidir. Chauffer le four. Foncer la tourtière. Mettre la crème sur la pâte et les pruneaux dans la crème. Faire cuire à four chaud environ 25 minutes. Démouler sur grille servir tiède. On peut à volonté sucrer la pâte brisée destinée aux tartes à l'Alsacienne. On peut remplacer la pâte brisée par de la pâte levée ou de la pâte sablée. On peut varier la tarte à l'alsacienne en changeant la crème utilisée: crème pâtissière crème à cornets crème frangipane oeufs au lait. On peut utiliser cette recette avec tous les fruits au sirops: abricots poires pêches cerises etc. ou n'importe quels fruits secs trempés et cuits.

TARTE AUX PRUNEAUX

Faites tremper 20 pruneaux dénoyautés dans un petit verte d'armagnac allongé d'eau. Travaillez 1 oeuf entier et 1 jaune d'oeuf avec 50 g de sucre et 1 c à soupe de farine mouillez de 1/4 litre de lait faites épaissir sur feu doux. Garnissez un fond de tarte en pâte brisée précuit 10 mn de cette crème. Recouvrez de pruneaux égouttés. Faites cuire 30 mn à four chaud.

TARTE AUX PRUNEAUX

Pour 4 personnes :
500 g de pruneaux
100 g de raisins secs
80 g de sucre quelques zestes d'orange
1
5 dl de vin rouge. Pâte brisée: 300 g de farine
150 g de beurre
50 g de sucre
1 oeuf
5 g de sel
1 verre d'eau.

La veille mettre les pruneaux et les raisins à gonfler dans l'eau. Le lendemain réaliser la pâte brisée en mélangeant bien les ingrédients. Dénoyauter les pruneaux. Verser le vin dans une casserole ajouter les pruneaux les raisins le sucre les zestes d'orange et cuire 10 minutes sur feu doux puis

les égoutter. Foncer un moule à tarte beurré avec la pâte brisée la piquer avec les dents d'une fourchette puis garnir de pruneaux et de raisins et cuire au four à 210 ø (th 7) pendant 25 minutes. Pendant ce temps faire réduire le jus de cuisson des pruneaux et des raisins jusqu'à l'obtention d'un sirop épais. Lorsque la tarte est cuite la napper de ce sirop puis la décorer avec éventuellement des zestes d'orange. Servir tiède de préférence.

TARTE AUX PRUNEAUX

Préparation : 10 mn.
Cuisson: 30 mn (th 7-8). Pour 6 personnes :
une pâte surgelée ou un fond de tarte surgelé de 18 cm de diamètre
400 g de pruneaux
4 cuillerées à soupe de marmelade d'abricots
4 cuillerées à soupe de Cointreau
2 cuillerées à café de sucre cristallisé
1 litre de thé bouillant bien fort.

Faire tremper les pruneaux dans le thé bouillant pendant 1 heure. Dénoyauter les pruneaux. Etaler la pâte sur 4 mm d'épaisseur garnir un moule à tarte de 18 cm de diamètre légèrement beurré. Ranger les pruneaux sur la pâte en les serrant bien. Faire cuire 30 minutes à four chaud. A la sortie du four étaler sur la tarte encore chaude la marmelade d'abricots délayée dans le Cointreau. Saupoudrer de sucre cristallisé. Servir chaud ou froid.

TARTE AUX PRUNEAUX

Pour 4 personnes.
La pâte: 250 g de farine
1 pincée de sel
1 oeuf
25 g de beurre
1 c à café de sucre. La garniture: 500 g de pruneaux
1 verre de thé
100 g de sucre brun
1 verre de vin rouge
1 jaune d'oeuf.

Faites gonfler les pruneaux dans le thé puis retirez les noyaux faites-les cuire quinze minutes dans un mélange d'eau et de vin rouge sucré avec le sucre brun. Préparez la pâte mélangez la farine le sel le sucre ajoutez 1 oeuf puis le beurre ramolli coupé en morceaux ajoutez enfin peu à peu 1/2 verre d'eau tiède en travaillant rapidement du bout des doigts. Formez une boule et laissez-la reposer au frais couverte d'un linge une heure. Préchauffez le four th 7 (210øC). Etendez les 3/4 de la pale au rouleau à pâtisserie sur 5 mm d épaisseur garnissez-en un moule à tarte à bord haut préalablement beurré. Piquez le fond à la fourchette passez les pruneaux au mixeur et étalez la purée obtenue sur le fond de pâte. Abaissez le reste de la pâte et découpez-y de bandelettes de 1 cm de large à peu près. Disposez-les sur la garniture en formant des croisillons et en soudant les extrémités aux bords du fond de tarte. Ensuite dorez-les au jaune d'oeuf. Glissez la tarte à four chaud à mi-hauteur laissez cuire 30 mn en surveillant la cuisson. Servez tiède ou froid. Pour être croustillante et tendre la pâte doit être travaillée le moins longtemps possible. Entre huit et dix minutes. Pas davantage.

TARTELETTES DE NOEL (Finlande)

Pâte feuilletée confiture de pruneaux
1 oeuf.

Découper la pâte feuilletée en carrés de 7 cm de côté. Entailler chaque coin et mettre une cuillère de confiture au milieu de chaque carré. Prendre chaque pointe et replier vers le milieu. La préparation a la forme d'un petit moulin en papier. Avec un peu d'eau coller les bords au milieu. On voit la confiture par les ouvertures. Battre l'oeuf en omelette et avec un pinceau passer un peu d'oeuf sur chaque tartelette. Placer les tartelettes sur une plaque à pâtisserie beurrée. Enfourner la plaque à four chaud (220øC) pendant 15 à 20 minutes.

TOURTE AUX PRUNEAUX ET AUX POMMES

Pour 6 personnes.
Pâte: 300g de farine
150 g de beurre
1 oeuf
120 g de sucre
1 cuillerée à soupe de rhum. Garniture: 400 g de pommes
300 g de pruneaux
1 de litre de vin rouge
100 g de sucre
10 noix un peu de sucre glace.

Dénoyauter les pruneaux et les cuire environ 15 minutes avec le vin et 50 g de sucre. Préparer la pâte avec les éléments indiqués. Ecaler les noix les hacher grossièrement. Peler les pommes les épépiner et les couper en fines lamelles. Diviser la pâte en 2/3 et 1/3. Etaler le plus gros morceau et en garnir un plat à tarte beurré. Couvrir le fond de lamelles de pommes puis de pruneaux égouttés et de noix hachées saupoudrer avec le reste de sucre. Abaisser plus finement le reste de pâte en couvrir le tout et pincer les bords légèrement humectés pour bien faire adhérer. Piquer en plusieurs endroits et cuire à four doux (th 4 180øC) à peu près 45 mn. Démouler froid et saupoudrer de sucre glace au moment de servir.