Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


FRITES DE POTIMARRON
GRATIN DE POTIMARRON-POMMES DE TERRE
PUREE DE POTIMARRON
SOUFFLE DE POTIMARRON
TARTE AU POTIMARRON

FRITES DE POTIMARRON

Eplucher les potimarrons les couper en petits bâtonnets de 7 mm de côté les plonger dans l'huile bouillante et cuire comme pour les pommes de terre. Lorsqu'ils sont bien dorés les égoutter les saler et servir très chaud.

GRATIN DE POTIMARRON-POMMES DE TERRE

Pour 4 personnes :
350 g de potimarron
350 g de pommes de terre
1 oeuf
50 g de beurre
100 g de gruyère râpé
1 demi-verre de lait sel poivre noix de muscade.

Faire cuire le potimarron et les pommes de terre séparément. Passez-les au presse-purée. Ajouter l'oeuf le lait sel poivre noix de muscade. Versez dans un plat à gratin. Saupoudrez de gruyère râpé ajoutez quelques noix de beurre. Mettez à four moyen pendant 15 à 20 minutes.

PUREE DE POTIMARRON

Pour 4 personnes :
750 g de potimarron
2 oignons
40 g de beurre
2 jaunes d'oeufs sel poivre.

Faire cuire le potimarron coupé en morceaux. Passer au presse-purée. Dans une casserole faire blondir les oignons dans le beurre. Versez-y la purée en remuant le mélangez. Laisser mijoter 10 minutes. Hors du feu ajouter les jaunes d'oeufs sel poivre et un morceau de beurre frais. Disposer dans le plat de service.

SOUFFLE DE POTIMARRON

Pour 4 personnes :
1 kg de potimarron
3 oeufs un demi-bol de sauce béchamel
75 g de gruyère râpé sel poivre.

Eplucher les morceaux de potimarron couper en gros morceaux et les mettre à cuire dans de l'eau bouillante légèrement salée. Les égoutter les passer au presse-purée presser un peu la purée pour qu'il ne reste plus d'eau et les mélanger à la béchamel. Hors du feu ajouter les jaunes d'oeufs le gruyère râpé et les blancs battus en neige ferme. Verser le tout dans un moule à soufflé beurré le remplir seulement au trois-quarts. Mettre au four th 6 pendant 25 mn puis activer la chaleur du four pendant 5 mn avant de servir.

TARTE AU POTIMARRON

Pour 6 personnes.
Pour la pâte: 175 g de farine
75 g de beurre mou
1 jaune d'oeuf
1 cuillerée à soupe de sucre
1 pincée de sel. Pour la garniture: 1 kg de potimarron
2 oeufs
1 cuillerée à soupe de fécule
200 g de noix de bécane
1 cuillerée à soupe d'épices en poudre mélangées (cannelle clous de girofle gingeembre noix de muscade). Un moule à tarte de 25 cm de diamètre. Préparation: 3 heures à l'avance
20 minutes. Cuisson: pulpe
20 minutes tarte: 50 minutes.

Mettre la farine le beurre le sucre le sel le jaune d'oeuf dans le bol d'un robot. Mixer jusqu'à l'obtention d'une boule travailler la pâte un instant à la main la glisser dans un sachet et réserver au réfrigérateur 3 heures. Sortir la pâte la laisser 10 minutes à la température ambiante et l'étaler sur une épaisseur d'1/2 cm. En garnir le moule beurré. Mettre au réfrigérateur. Couper éplucher épépiner le potimarron et détailler la pulpe en gros cubes les faire cuire 15 minutes à la vapeur. Allumer le four (th 6). Réserver 50 g de noix de pécan et râper le reste. Mixer la pulpe de potiron ajouter oeufs fécule épices mixer encore une minute afin d'obtenir une crème lisse. Retirer le moule du réfrigérateur garnir le fond de noix de pécan rapées et verser la garniture. Lisser le dessus glisser au tour 45 minutes. Retirer du feu disposer à la surface les noix de pécan réservées laisser tiédir démouler et laisser rétroagir avant de servir.