Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


CHAUSSONS AUX POIVRONS
COMMENT PELER LES POIVRONS
CREPES A L'ESPAGNOLE
CREPES BAYONNAISES
GRATIN PROVEN€AL
LEGUMES FARCIS (Grèce)
PERBRONATA
PERBRONATA
PIPERADE
PIPERADE BASQUAISE
PIPERADE BASQUAISE
PISSALADIERE
POIVRONS A L'AIL
POIVRONS A LA LYONNAISE
POIVRONS A LA ROMAINE
POIVRONS A LA YOUGOSLAVE
POIVRONS A L'HUILE
POIVRONS AU FOUR
POIVRONS AU RIZ
POIVRONS AUX AMANDES
POIVRONS FARCIS
POIVRONS FARCIS
POIVRONS FARCIS
POIVRONS FARCIS
POIVRONS FARCIS
POIVRONS FARCIS
POIVRONS FARCIS
POIVRONS FARCIS AU FROMAGE
POIVRONS FARCIS AU RIZ
POIVRONS FARCIS AU RIZ
POIVRONS FARCIS AUX AUBERGINES
POIVRONS FARCIS AUX AUBERGINE
POIVRONS FARCIS CHARCUTIERE
POIVRONS VERTS FARCIS AU MAIS
QUICHE AUX POIVRONS
RATATOUILLE A LA CYPRIOTE
RATATOUILLE AUX OEUFS
RATATOUILLE AUX RAISINS
RATATOUILLE ROUMAINE
RESTE DE RATATOUILLE

CHAUSSONS AUX POIVRONS

Pour la pâte: 3 mesures de farine
1 mesure de beurre sa lé
1 pincée de sel
1 oeuf. Pour la farce de viande: 250 g de viande hachée
1 petit oignon
1 c à soupe de persil haché
1 c à soupe de beurre salé sel poivre noir. Pour la sauce de poivrons: 3 beaux poivrons doux
1 piment fort
1 belle tomate ou 1/2 c à soupe de concentré de tomate
2 gousses d'ail
3 c à soupe d'huile d'olive.

Préparez la pâte en mélangeant la farine le beurre salé fondu le sel et l'oeuf. Pétrissez bien le tout jusqu'à ce que la pâte devienne consistante et laissez-la reposer. Mélangez la viande hachée à l'oignon râpé le persil finement haché le sel et le poivre. Faites revenir le tout dans une poêle avec une cuillerée à soupe de beurre salé à feu doux pendant 10 mn environ; puis retirez du feu et laissez refroidir. Entre temps préparez une sauce de poivrons: pour cela grillez les poivrons ôtez la peau épépinez coupez-les en petits morceaux. Faites-en de même pour le piment fort et la tomate. Pilez l'ail et faites revenir le tout dans l'huile à feu doux; laissez cuire pendant 10 a 15 mn (toujours à feu doux); la sauce doit être très réduite. Etendez la pâte au rouleau à pâtisserie de façon à obtenir des feuilles de 2 mm d'épaisseur environ. Posez sur cette pâte une soucoupe (ou un couvercle rond) de 12 cm environ de diamètre et découpez un disque au centre duquel vous mettez 1 cuillère à café de farce de viande et une cuillère à café de sauce de poivrons; pliez en deux et appuyez sur les bords pour les fermer. Continuez l'opération jusqu'à l'épuisement de la pâte et des farces. Badigeonnez les chaussons de beurre fondu et mettez au four modéré pendant 20 mn environ. Servez chaud ou froid. Ces chaussons peuvent également être frits (sans être badigeonnés de beurre).

COMMENT PELER LES POIVRONS

Les laver les essuyer les passer à la flamme jusqu'à ce que la pellicule se boursoufle (surtout ne pas les laisser brunir). Les envelopper dans un torchon propre pendant 5 minutes. La vapeur qu'ils ont dégagée ayant décollé la peau il ne reste plus qu'à l'enlever.

Enlever la peau du poivron en le passant à la flamme du gaz il doit devenir tout noir le passer ensuite sous l'eau froide de cette façon il reste cru.

CREPES A L'ESPAGNOLE

200 g de farine
4 oeufs de l'huile sel poivre
1 pincée de sucre
1 litre de lait quelques olives noires un poivron vert
8 tomates
1 oignon
1 gousse d'ail persil en branche.

Préparez la pâte à crêpes avec de la farine les oeufs le lait une c à soupe d'huile sel
1 pincée se sucre. Hachez l'oignon et l'ail que vous ferez revenir dans un peu d'huile. Ajoutez-y le poivron coupé en lanières les tomates pelées et laissez réduire quelques minutes. Assaisonnez et ajoutez les olives. Faites cuire les crêpes farcissez-les avec la préparation roulez-les et dressez-les sur un plat. Garnissez avec quelques morceaux du poivron du persil en branche des tomates tranchées et quelques olives.

CREPES BAYONNAISES

Préparation : 30 mn.
Cuisson: 2 mn par crêpe et 15 mn pour la garniture. Pour 20 crêpes: 250 g de farine
4 oeufs
60 g de beurre
10 g de sel
3 de litre de lait. Pour la garniture: 1 kilo de tomates
2 poivrons
3 oignons
8 tranches de jambon de Bayonne
1 gousse d'ail sel poivre. Ou une grande boîte de piperade.

Faites votre pâte à crêpe comme d'habitude en ajoutant au dernier moment le beurre fondu et le sel. Laissez reposer 1 heure ou 2. Pendant ce temps préparez la garniture: émincez les oignons et Les poivrons. Faites fondre à feu doux dans une poêle une noix de beurre les oignons et les poivrons. A mi-cuisson ajoutez les tomates pelées et épépinées une pointe d'ail écrasée et le sel. Laissez cuire tout doucement 15 minutes. Présentation: faites sauter Les crêpes fourrez-les en disposant une cuillerée à soupe de la garniture sur chaque placez dessus une tranche de jambon de Bayonne. Pliez la crêpe en quatre. Servez très chaud.

GRATIN PROVEN€AL

Pour 6 personnes :
2 ou 3 courgettes
2 aubergines
4 tomates
2 poivrons
2 gros oignons huile d'olive
150 g de parmesan ou de gruyère râpé sel poivre
2 c à soupe de chapelure.

Pelez les aubergines et les courgettes coupez-les en tranches faites-les blanchir 5 mn à l'eau bouillante. Coupez les tomates épépinées en rondelles et les poivrons en lamelles. Pelez et émincez les oignons faites-les fondre doucement à l'huile d'olive. Dans un plat en terre cuite versez l'huile de cuisson puis disposez les légumes en couches alternées en assaisonnant chaque couche et en saupoudrant de fromage râpé. Terminez par du fromage la chapelure et un filet d'huile d'olive. Faites cuire 1 h à four chaud (200ø).

LEGUMES FARCIS (Grèce)

Pour 4 à 6 personnes: 3 tomates
3 courgettes
3 aubergines
3 poivrons. Farce: 150 g de riz
1 oignon
4 c à soupe d'huile
200 g de boeuf haché
200 g de veau haché
200 g de porc haché
1 gousse d'ail sel poivre persil (plat de préférence)
6 c à soupe de fromage râpé (parmesan) ou kefalotiri chapelure.

Nettoyez tous les légumes creusez-les salez l'intérieur laissez dégorger 1 h. Passez la chair retirée des tomates à la Moulinette hachez celle des courgettes et des aubergines. Faites cuire le riz à la créole. Faites revenir l'oignon haché dans l'huile ajoutez les viandes le jus de tomates et de l'ail. Faites cuire en remuant à la fourchette joignez la pulpe des légumes et le riz égoutté. Assaisonnez ajoutez 1 c à soupe de persil haché et 3 c à soupe de fromage. Farcissez les légumes avec cette préparation arrosez d'un filet d'huile et versez un verre de bouillon dans le fond du plat. Faites cuire à four moyen 45 mn. Saupoudrez alors du reste de fromage mélangé à la chapelure et faites gratiner 20 mn.

PERBRONATA

1 kg de poivrons jaunes et verts
30 g de beurre
2 c soupe d'huile sel poivre 1/2 kg de tomates.

Nettoyez et épépinez les poivrons coupez-les en morceaux faites-les cuire dans le mélange beurre-huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Assaisonnez ajoutez les tomates pelées et concassées et un bouquet garni. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce ait bien réduit (se sert chaud ou froid). Vous pouvez y ajouter 2 oignons émincés.

PERBRONATA

Faites revenir à l'huile d'olive 1 oignon et 1 gousse d'ail hachés. Ajoutez 4 belles tomates un bouquet garni du sel et du poivre. Laissez cuire en coulis pendant 30 mn. D'autre part faites cuire à l'huile d'olive 4 poivrons coupés en lanières avec 2 oignons émincés un bouquet garni et 3 grains de genièvre écrasés. Mouillez d'un verre de vin rouge et laissez réduire. Ajoutez le coulis de tomates laissez cuire encore une dizaine de minutes. Servez en accompagnement d'une viande rôtie.

PIPERADE

1 kg de tomates
2 douzaines de piments verts doux
1 oignon
6 oeufs
1 pointe d'ail
6 petites tranches de jambon de Bayonne un peu épaisses.

Faire blondir l'oignon haché les piments fendus dans le sens de la longueur sans les pépins ajouter l'ail écrasé les tomates pelées et débarrassées de leur eau et des pépins et grossièrement hachées. Saler poivrer. Cuire jusqu'à évaporation d'une grosse partie de l'eau. Faire rissoler le jambon. Verser la graisse du jambon dans les tomates. Battre les oeufs les incorporer hors du feu aux tomates puis réchauffer le tout progressivement afin d'éviter les caillots. Vérifier l'assaisonnement verser sur plat ranger dessus le jambon saupoudrer de persil haché.

PIPERADE BASQUAISE

C'est un plat chaud normalement. Cependant si le goût en est très différent lorsqu'il est servi froid il est également délicieux. 6 oeufs
2 poivrons verts
2 poivrons rouges
4 ou 5 tomates
2 oignons
2 gousses d'ail
3 ou 4 tranches de jambon de Bayonne (ou de Parme) un bouquet garni
3 c à soupe d'huile + une noix de beurre sel et poivre facultatif: 1 cuillère de graisse d'oie.

Coupez le jambon en petits dés et faites-le revenir dans un peu de graisse. Ajoutez les oignons coupés en rondelles et l'ail. Attention! dans le pays basque tout comme dans le Midi on épluche rarement l'ail. Si vous voulez faire une recette authentique vous écrasez l'ail d'un violent coup de poing (chez nous on dit taler les gousses d'ail ou les meurtrir). Mettez les poivrons au four pour en enlever plus aisément la peau. Coupez-les en lanières et ajoutez-les aux oignons. Couvrez le récipient. Pelez et épépinez les tomates concassez-les grossièrement. Ajoutez-les en même temps que le bouquet garni aux poivrons ail et oignons (qui à ce moment-là doivent déjà être très attendris). Salez et poivrez. Laissez cuire jusqu'à ce que cet appareil ait bien la consistance d'une sauce tomate. Enlevez le bouquet garni et les gousses d'ail. Dans le fond d'une poêle mettez l'huile le beurre et un peu de graisse d'oie. Jetez-y les oeufs battus et assaisonnés Faites prendre l'omelette et puis (à mi-cuisson) ajoutez la préparation. Terminez la cuisson en travaillant pour amalgamer (avec la cuillère en bois). Lorsque la piperade commence à épaissir et a gonfler faites-la glisser sur une assiette et mettez au frais. Servez avec de minces tranches de pain bis bien beurrées.

PIPERADE BASQUAISE

Pour 6 personnes :
1 kg de tomates
5 oeufs
150 g de jambon de Bayonne
4 poivrons verts
1 oignon persil huile sel et poivre.

Coupez l'oignon en lamelles et faites-le revenir à feu doux dans l'huile sans le laisser roussir (évitez la poêle mince en fer où l'on ne peut pas faire de cuisson douce et où les tomates deviennent amères). Par ailleurs coupez les poivrons en deux dans le sens de la longueur et débarrassez-les de leurs graines. Coupez-les en morceaux assez gros et ajoutez-les dans la poêle. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 20 mn. Pelez les tomates coupez-les chacune en quatre pressez-les légèrement pour en extraire l'eau s'il y a lieu et ajoutez-les à la préparation ainsi que le jambon coupé en dés Assaisonnez (attention au sel à cause du jambon). Laissez cuire 30 mn environ jusqu'à ce que le jus soit évaporé. Juste au moment de servir cassez les oeufs sur la préparation et tournez vivement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les oeufs aient pris la consistance d'oeufs brouillés. Glissez la piperade dans un plat long préalablement chauffé saupoudrez de persil haché et servez aussitôt. La préparation poivrons tomates oignons jambon peut se cuire à l'avance. Il suffit au dernier moment de la réchauffer et d'y casser les oeufs.

PISSALADIERE

200 g de pâte brisée
6 tomates
20 filets d'anchois un demi poivron vert et un demi poivron rouge quelques olives vertes quelques olives noires quelques fines tranches de gruyère thym laurier marjolaine romarin échalotes ail sel et poivre.

Placez la pâte dans un moule à tarte garnissez-la avec les tomates fondues avec les échalotes puis saupoudrez avec l'ail haché les épices et terminez avec les anchois les poivrons coupés en lanières les tranches de gruyère et les olives. Faites cuire au four une vingtaine de minutes et servez chaud.

POIVRONS A L'AIL

6 poivrons
4 gousses d'ail une tasse d'huile d'olive.

Mettre les poivrons dans le four préalablement chauffé. Les laisser une demi-heure. Les retourner durant la cuisson. Lorsqu'ils sont cuits les enlever du four les laisser refroidir. Enlever la peau superficielle qui part très facilement. Enlever les graines couper les poivrons en fines lamelles dans le sens de la longueur. Ajouter une sauce d'huile d'olive dans laquelle on aura écrasé l'ail. C'est délicieux pour accompagner les pâtes le pil pil ou les pommes de terre au four.

POIVRONS A LA LYONNAISE

Coupez en deux dans le sens de la hauteur de beaux poivrons. Otez les graines. Versez quelques gouttes d'huile d'olive dans leur fond. Ajoutez une petite pincée de piment en poudre. Dans un peu d'huile chaude faites revenir deux minutes 125 g de boeuf haché et 1 oignon finement haché. Ajoutez 400 g de chair fine à saucisses. Salez poivrez. Liez avec 2 jaunes d'oeufs. Remplissez les poivrons avec cette farce. Parsemez de chapelure et versez quelques gouttes d'huile dessus. Enfournez à four modéré. Surveillez bien la cuisson pour éviter que le dessus ne soit trop foncé. Arrosez de temps en temps et servez dans le plat de cuisson.

POIVRONS A LA ROMAINE

Pour 4 personnes :
6 beaux poivrons
3 c d'huile d'olive
1 oignon
4 tomates sel poivre. Cuisson 20 mn.

Coupez les poivrons en petits morceaux. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse jetez-y les poivrons et les oignons finement hachés. Ajoutez les tomates pelées épépinées et hachées menu. Laissez cuire 20 mn à petit feu après les avoir salés et poivrés.

POIVRONS A LA YOUGOSLAVE

Pour 6 personnes :
6 poivrons (rouges ou verts)
500 g de bifteck haché
200 g de tomates
200 g d'oignons
1 l de jus de tomate sel poivre.

Faites revenir à l'huile les oignons finement coupés ajoutez la viande hachée sel poivre et laissez cinq minutes sur le feu. Videz les poivrons remplissez-les avec la farce et déposez-les dans un plat allant au four. Préparez dans une poêle une sauce avec le litre de jus de tomates et les tomates fraîches (gardez le chapeau de celles-ci). Salez et faites cuire. Déposez le chapeau des tomates sur les poivrons verser la sauce et ajoutez un peu de ketchup. Mettez au four pendant 45 minutes.

POIVRONS A L'HUILE

Cuire les poivrons. Les égoutter et les faire revenir dans de l'huile avec 2 gousses d'ail non pelées et 5 à 6 piments oiseaux. Servir avec du mouton.

POIVRONS AU FOUR

Cuire les poivrons à sec au four thermostat 6.

POIVRONS AU RIZ

Lavez 125 g de riz ajoutez-y 375 g d'eau et faites cuire un quart d'heure environ. D'autre part après avoir lavé quatre poivrons verts creusez-les afin d'enlever les graines. Ajoutez au riz 100 g d'olives dénoyautées et une tomate pelée et concassée une pincée d'estragon haché et une pointe d'ail haché. Mélangez avec une c d'huile d'olive et remplissez les poivrons avec le riz préparé. Beurrez un plat mettre les poivrons farcis et cuire à four moyen 3/4 d'heure.

POIVRONS AUX AMANDES

Pour 6 personnes :
Pilez très finement 250 g d'amandes et mélangez-les avec 1 dl de lait froid jusqu'à obtention d'une pâte. Travaillez 25 g de beurre que vous incorporez à la pâte aux amandes. Coupez 6 poivrons en deux débarrassez-les de leurs graines et grillez-les légèrement. Farcissez-les avec votre préparation. Mettez-les au four quelques minutes. Servez-les chauds ou froids.

POIVRONS FARCIS

Choisissez 4 gros poivrons et divisez-les en deux. Evidez-les et plongez-les dans une eau bouillante salée quelques minutes. Egouttez les et essuyez-les. Travaillez 300 g de chair à saucisse avec une échalote hachée
2 cuillerées à café de persil haché et une cuillerée à café de fines herbes au choix. Remplissez les poivrons avec cette farce et rangez les dans un plat à gratin beurré. Ajoutez un demi-verre de bouillon disposez une noisette de beurre sur chaque poivron et faites cuire au four moyen 40 minutes. Servez avec une sauce tomate bien poivrée.

POIVRONS FARCIS

Par personne: 20 g de riz
1 oeuf
1 poivron
10 g de beurre sel poivre.

Couper le poivron en deux le vider. Garnir d'une pâte consistante obtenue avec l'oeuf
1 c à soupe de riz cuit
1 c à café de beurre sel poivre. Faire dorer au four.

POIVRONS FARCIS

Essuyez et divisez en deux dans le sens de la longueur des poivrons de même grosseur. Evidez-les et plongez-les dans une eau bouillante salée. Egouttez-les. Pelez et lavez 150 g de champignons et hachez-les finement. Mélangez-y 250 g de chair à saucisses. Ajoutez-y une échalote hachée deux gousses d'ail hachées et deux cuillerées de persil haché. Travaillez bien le tout et remplissez les poivrons avec la farce. Disposez-les dans un plat à gratin beurré et mouillez avec quelques cuillerées de bouillon. Faites cuire au four moyen pendant une bonne demi-heure.

POIVRONS FARCIS

Faites revenir 400 g de viande hachée dans 30 g de beurre avec un oignon assaisonnez. Egouttez et gardez à part. Dans le même beurre faites sauter 4 c à soupe de riz. Mélangez riz et viande. Ajoutez hors du feu
2 oeufs
1 c à soupe de concentré de tomates persil et ciboulette hachés. Farcissez-en 4 gros poivrons badigeonnez-les d'huile. Faites cuire a four moyen pendant 45 mn.

POIVRONS FARCIS

Pour 4 personnes :
8 poivrons
3 beaux oignons
3 gousses d'ail un reste de viande cuite (pot au feu rôti de veau rosbif etc.)
300 g de chair à saucisse
4 poignées de mie de pain trempée dans du bouillon et essorée sel poivre persil haché
350 g de riz long.

Préparez la farce pour cela hachez finement les oignons faites-les dorer à l'huile. Quand ils sont blonds ajoutez le reste de viande passé au hachoir et la chair à saucisse faites revenir le tout en remuant bien à la fourchette de façon à bien mélanger ces éléments. Ajoutez la mie de pain ail et persil hachés sel et poivre. Laissez cuire 10 mn en remuant bien et si la farce était trop sèche en la mouillant de quelques cuillerées de bouillon. Lavez les poivrons essuyez-les retirez les pédoncules et élargissez un peu cette ouverture par laquelle vous retirerez les pépins. Emplissez les poivrons avec la farce disposez-les dans une cocotte dans laquelle vous aurez mis quelques cuillerées d'huile mouillez avec le bouillon et mettez à four moyen. Pour servir posez-les sur le riz cuit à point et légèrement assaisonné.

POIVRONS FARCIS

Passer au four de gros poivrons rouges puis les remplir du hachis suivant: poulet cuit oignons blondis au beurre ail écrasé herbes odoriférantes. Arroser les poivrons d'huile d'olive et les faire dorer.

POIVRONS FARCIS

Pour 4 personnes :
300 g de chair à saucisse
8 piments doux un oignon moyen
4 cuillerées à soupe de riz cuit à la créole
5 à 6 cuillerées à soupe d'huile (de préférence huile d'olive) sel et poivre.

Hacher finement l'oignon. Le faire dorer dans deux cuillerées d'huile. Ajouter la chair à saucisse et laisser cuire environ 10 minutes. Après avoir retiré du feu mélanger ce hachis avec le riz cuit et assaisonner assez fortement. Pratiquer une ouverture circulaire autour de la queue des piments et avec une petite cuillère retirer les pépins. Remplir les piments avec la farce. Ranger les piments ouverture en haut dans un plat à gratin arroser avec le reste de l'huile et un peu d'eau. Faire cuire pendant 45 minutes à four moyen servir dans le plat de cuisson.

POIVRONS FARCIS AU FROMAGE

Pour 4 personnes.
Préparation : 25 mn.
Cuisson : 30 mn.
3 poivrons rouges
150 g de mie de pain rassis
150 g de crème fraîche
150 g de comté
1 gousse d'ail sel poivre noix de muscade.

Lavez les poivrons coupez-les en 2 et enlevez toutes les graines. Pochez-les 10 mn à l'eau bouillante. Egouttez-les et mettez-les à refroidir. Râpez le fromage de Comté. Epluchez l'ail. Passez au mixeur la mie de pain et la gousse d'ail. Ajoutez le Comté du sel du poivre un peu de noix de muscade râpée les oeufs et la crème fraîche. Malaxez bien le tout. Remplissez les demi-poivrons avec cette farce et cuisez-les 1/2 h environ à four très chaud. Lorsqu'ils cuisent au four les demi-poivrons ont tendance à s'affaisser et leurs lobes à se détacher. Pour éviter cela placez-les dans des ramequins ou dans de petits moules en aluminium qui les soutiendront.

POIVRONS FARCIS AU RIZ

4 poivrons
75 g d'huile
150 g de riz complet
300 g d'oignons
50 g d'échalotes (cinq échalotes)
300 g de champignons persil poivre de Cayenne.

Pour préparer la farce faire revenir les oignons et les échalotes. Quand ils sont blondis y ajouter les champignons. Cuire dix minutes. Mélanger le tout avec le riz préalablement cuit à l'eau. Mettre une pointe de poivre de Cayenne et le persil. D'autre part ouvrir les poivrons par le bas en ayant soin de garder le chapeau qui servira de couvercle et enlever les graines. Remplir les poivrons de la farce mettre les couvercles. Les disposer dans une cocotte les arroser d'huile. Les laisser cuire une heure à feu doux.

POIVRONS FARCIS AU RIZ

Pour 4 personnes :
5 beaux poivrons rouges à chair épaisse
250 g de riz long
50 g de raisins de Corinthe
24 olives noires sel poivre huile d'olive jus de citron safran
6 petits oignons blancs une petite boîte de miettes de thon à l'huile. Cuisson: 20 mn

Lavez le riz à grande eau mettez-le dans une casserole couvrez-le d'eau jusqu'à 2 cm au dessus du niveau du riz salez ajoutez Le safran. Faites partir à grande ébullition réduisez immédiatement le feu au minimum. Faites griller un poivron à feu vif retirez la peau et les graines coupez-le en petits dés. Ajoutez-les au riz ainsi que les oignons émincés auxquels vous aurez laissé une partie de leur tige verte. Faites tremper les raisins de Corinthe dans un peu d'eau tiède. Ajoutez-les à la préparation précédente ainsi que les olives dénoyautées et les miettes de thon. Assaisonnez le tout de jus de citron et d'huile d'olive. Coupez le haut des quatre poivrons retirez les graines. Emplissez-les avec la salade de riz. Servez très frais.

POIVRONS FARCIS AUX AUBERGINES

Pour 4 personnes.
Coupez 2 beaux poivrons en deux épépinez-les. Faites-les blanchir pendant 5 mn a l'eau bouillante. D'autre part lavez 3 aubergines. faites-les griller sous le gril du four. Lorsque leur peau se boursoufle pelez-les et écrasez leur pulpe avec 4 gousses d'ail pilé. Ajoutez 1/2 dl d'huile d'olive salez et poivrez. Travaillez bien le tout en ajoutant 2 oeufs battus. Farcissez les poivrons avec cette préparation saupoudrez de chapelure et faites cuire à four chaud 30 mn.

POIVRONS FARCIS AUX AUBERGINE

8 poivrons verts. Farce: 3 aubergines sel huile d'olive
10 anchois dessalés
100 g de câpres
2 gousses d'ail
8 c à soupe de chapelure
1 c à soupe de persil haché poivre.

Coupez les poivrons aux trois quarts de leur hauteur du côté du pédoncule retirez les graines de l'intérieur. Coupez les aubergines en dés saupoudrez-les de sel et laissez dégorger 30 mn. Retirez-les séchez-les puis faites-les sauter à l'huile d'olive. Mélangez les aubergines les anchois coupés en petits morceaux les câpres l'ail pilé la chapelure et le persil. Farcissez les poivrons arrosez-les légèrement d'huile mettez-les dans un plat huilé et faites cuire 40 mn à four moyen. Garnissez à volonté de pignons ou de morceaux de céleri en branches.

POIVRONS FARCIS CHARCUTIERE

Pour 6 personnes :
6 poivrons rouges
300 g de chair à saucisse
1 oignon
100 g de jambon
2 oeufs
50 g de mie de pain sel poivre persil
2 c à soupe d'huile
6 c à soupe de bouillon (eau et cube) ou de coulis de tomates.

Coupez une calotte aux poivrons. Réservez-les. Retirez les graines et les grosses côtes de l'intérieur lavez les poivrons et faites-les cuire 15 mn à l'eau bouillante salée. Egouttez-les. D'autre part mettez la chair à saucisse dans une terrine joignez l'oignon passé au mixer avec les calottes des poivrons le jambon haché les oeufs battus la mie de pain sel poivre et persil haché mélangez bien. Dressez les poivrons dans un plat huilé allant au four remplissez-les de farce et faites cuire à four moyen pendant 45 mn. A mi-cuisson arrosez les poivrons de bouillon ou de coulis de tomates et couvrez le plat d'une feuille de papier d'aluminium pour que la farce ne se dessèche pas.

POIVRONS VERTS FARCIS AU MAIS

Faire bouillir les poivrons entiers mais épépinés un quart d'heure. Dans un peu de beurre faire cuire cinq minutes un peu d'oignon haché et de piment haché. Ajouter deux cuillerées de farine avec un peu de sel de paprika et de farine de moutarde. Verser en tournant une demi tasse de lait et faire bouillir. Ajouter une tasse de maïs un oeuf légèrement battu un peu de chapelure. Cuire encore cinq minutes. Garnir les poivrons de ce mélange. Les poser dans un plat beurré et finir de cuire.

QUICHE AUX POIVRONS

Foncez un moule à tarte beurré de pâte brisée (300 g environ). Lavez et épépinez 3 poivrons verts pelez 75 g d'oignons et coupez le tout en lamelles. Faites-les fondre dans 2 c à soupe d'huile d'olive. Retirez-les et faites dorer à leur place 200 g de bacon (ou de lard maigre). Répartissez légumes et bacon sur le fond de tarte et versez par-dessus 3 oeufs battus avec 1 dl de crème fraîche sel et poivre. Saupoudrez de 50 g de gruyère râpé et faites cuire 30 mn à four moyen. Servez chaud.

RATATOUILLE A LA CYPRIOTE

2 aubergines
1 poivron rouge
1 poivron vert ou jaune
4 courgettes
1 oignon
2 gousses d'ail
1 verre d'huile d'olive
500 g de tomates
75 g d'olives noires
75 g d'olives vertes sel poivre.

Couper les aubergines en gros dés et les faire dégorger avec du sel pendant 30 mn dans une passoire. Couper les poivrons en lanières et les courgettes en gros dés. Faire blondir un hachis d'oignon et d'ail dans de l'huile chaude. Ajouter les aubergines rincées et épongées les courgettes et les poivrons. Laisser rissoler pendant quelques minutes. Ajouter encore les tomates pelées et épépinées. Laisser mijoter 30mn en mélangeant de temps à autre. Ajouter les olives dénoyautées coupées en deux et blanchies. Cuire 10 mn.

RATATOUILLE AUX OEUFS

400 g de tomates
200 g de poivrons jaunes
4 oeufs
2 oignons
2 gousses d'ail
5 c à soupe d'huile du sel du poivre du thym du laurier et des fines herbes quelques croûtons frits.

Passez les tomates quelques minutes à l'eau bouillante et pelez-les. Coupez-les en morceaux et faites-les fondre dans de l'huile bien chaude. Ajoutez-y les poivrons nettoyés et coupés en fines lanières les oignons hachés et l'ail concassé. Incorporez thym laurier sel et poivre. Laissez mijoter à petit feu avec couvercle pendant 25 minutes. Battez les oeufs mélangez-les aux légumes et saupoudrez de fines herbes hachées Servez cette ratatouille avec des croûtons frits.

RATATOUILLE AUX RAISINS

Pour 4 personnes :
4 tomates
2 pommes de terre
3 courgettes
1 oignon
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 branche de céleri
1 pomme
20 grains de raisin
1 bouquet garni
4 c à soupe d'huile.

Dans une casserole faire chauffer la moitié de l'huile. Faire revenir pendant 5 mn l'oignon émincé le poivron et le céleri coupés en morceaux. Ajouter les tomates pelées épépinées et hachées. Saler poivrer. Puis baisser le feu et laisser cuire à couvert 20 mn. Dans une sauteuse verser le reste d'huile faire sauter 7 mn les pommes de terre et les courgettes en rondelles tout en remuant. Ajouter la pomme coupée en morceaux et le bouquet garni couvrir et laisser cuire 20 mn à feu doux. Au bout de ce temps verser la sauce tomate dans la sauteuse. Bien mélanger ajouter les grains de raisin. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Laisser cuire encore 5 mn tout doucement.

RATATOUILLE ROUMAINE

250 g de carottes
1 livre de poivrons
1 livre d'oignons
1 livre de tomates ail persil huile d'olive.

Dans un fait-tout faire revenir dans l'huile les carottes émincées. Lorsqu'elles sont dorées les retirer et faire revenir tour à tour: les poivrons coupés en lamelles les oignons émincés et les tomates coupées en quartiers. Remettre tous les légumes ensemble assaisonner ajouter ail et persil hachés et faire mijoter pendant quelque temps. Servir chaud ou froid.

RESTE DE RATATOUILLE

Servez-la avec de la viande froide comme une salade en y ajoutant des olives noires. Mais vous pouvez également la présenter chaude avec des oeufs frits ou pochés ou bien en fourrer une omelette ou encore en garnir un fond de tarte ou enfin l'ajouter à du riz ou à des pâtes pour en relever le goût. Pour terminer voici une idée plus originale. Préparez des chaussons de pâte feuilletée que vous garnirez de ratatouille et que vous ferez cuire cinq minutes dans la friture bouillante.

RISOTTO AUX POIVRONS

Faites fondre 1 oignon haché dans 20 g de beurre et 1 c à soupe d'huile; joignez 2 tomates en petits morceaux
1 poivron rouge et 1 poivron jaune en lanières. Salez poivrez ajoutez de l'origan (marjolaine) en abondance et laissez cuire pendant 10 mn. D'autre part préparez le risotto: faites fondre 1 oignon haché dans 40 g de beurre sans laisser prendre couleur. Joignez 400 g de riz long grain et mélangez jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Arrosez-le de 1 dl de vin blanc sec laissez évaporer; mouillez de 2 louches de bouillon laissez absorber; ajoutez la sauce préparée et terminez la cuisson du riz en ajoutant encore du bouillon au besoin. Hors du feu mélangez le risotto avec 25 g de beurre et 4 c à soupe de parmesan râpé. Versez sur le plat de service chaud saupoudrez d'origan et servez.