Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


BAVAROIS AUX MANGUES
CONFITURE DE MANGUES
CONFITURE DE MANGUES ET BANANES
COUPES BOURBON (Réunion)
MANGUES EPICEES (Colombie)
MANGUES GLACEES
MOUSSE EXOTIQUE
SORBET EXOTIQUE

BAVAROIS AUX MANGUES

Pour 4 personnes :
500 g de mangues le jus de 1 citron
125 g de sucre en poudre
5 feuilles de gélatine
300 g de crème fraîche liquide.

Réduisez les mangues en purée parfumez-la avec le jus de citron et sucrez-la. Faites chauffer doucement le tout. D'autre part faites dissoudre la gélatine dans de l'eau froide essorez-la et incorporez-la feuille par feuille à la purée chaude. Laissez un peu refroidir puis incorporez délicatement la crème battue en Chantilly. Versez le tout dans un moule à côtes décoratif (ou dans 4 petits moules plus petits) et faites prendre au frais. Pour servir plongez le ou les moules dans de l'eau chaude et démoulez. Décorez à volonté de feuilles de menthe ou de rondelles de citron vert.

CONFITURE DE MANGUES

Epluchez et coupez en dés 500 g de mangues saupoudrez de 400 g de sucre laissez macérer 3 heures. Faites cuire avec le jus rendu et 1 bâton de vanille pendant une quarantaine de minutes en remuant de temps en temps. Mettez en pots.

CONFITURE DE MANGUES ET BANANES

850 g de mangues
500 g de bananes
900 g de sucre
2 citrons verts
1 bâton de cannelle.

Coupez les mangues en deux retirez le noyau central pelez les fruits coupez-les en morceaux. Pelez les bananes coupez-les en rondelles. Mettez les deux fruits avec le sucre et la cannelle dans une bassine à confiture ajoutez le jus des citrons et le zeste râpé préalablement blanchi 2 mn à l'eau bouillante. Faites cuire pendant 1 h à petit feu en remuant de temps en temps. Mettez en pots.

COUPES BOURBON (Réunion)

Préparation : 20 mn.
Cuisson : 15 mn.
Pour 4 personnes :
5 mangues bien mûres 60 g de sucre en poudre
50 g de raisins secs
1 citron
1 pincée de vanille en poudre
2 c à soupe de rhum blanc.

Lavez le citron et retirez son zeste. Lavez et épongez les raisins secs. Epluchez les mangues retirez les noyaux coupez-les en quartiers. Mettez-les dans une casserole avec un demi-verre d'eau le sucre le zeste de citron et la pincée de vanille. Laissez cuire doucement pendant 15 minutes. Ajoutez alors les raisins secs à la compote chaude puis laissez-la refroidir. Retirez le zeste de citron et ajoutez le rhum blanc. Versez la compote dans des petites coupes individuelles et tenez-les au frais au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

MANGUES EPICEES (Colombie)

6 mangues
1
1 tasse de sucre
1
1 tasse de sirop de maïs clair
1 tasse d'eau
1 tasse de vinaigre blanc
1 c à café de cannelle
1 c à soupe de clous de girofle
1 c à café de gingembre.

Mélangez tous les ingrédients à l'exception des mangues dans une casserole. Portez à ébullition pendant cinq minutes. Epluchez les mangues et coupez-les en tranches. Ajoutez-les à la préparation et faites cuire à feu doux pendant dix minutes. Remuez puis laissez refroidir. Ce dessert aura d'autant plus de goût qu'il sera servi glacé.

MANGUES GLACEES

100 g de raisins secs un petit verre de rhum. 2 belles mangues
1 litre de glace à la vanille.

Faites tremper les raisons dans le rhum pendant 1 h ou 2. Au moment de servir coupez les mangues (que vous aurez placées au frais) en tranches (coupez-les en deux d'abord faites pivoter les deux moities autour du noyau retirez-le et pelez les fruits). Garnissez les assiettes des convives de tranches de mangues de raisins et de 2 boules de glace à la vanille. Pour choisir une mangue prenez-la délicatement dans la paume de la main. Elle doit être souple comme l'est une pêche mûre. Vous pouvez éventuellement la laisser mûrir chez vous à température ambiante. Mais évitez pour cette recette un fruit trop mûr que vous pouvez déguster à la cuillère mais qu'il serait impossible de couper en tranches.

MOUSSE EXOTIQUE

Pour 4 personnes.
Préparation : 15 mn.
Réfrigération: 2 heures. 1
5 dl de crème fluide
1 boîte de mangues au sirop léger de 580 g
3 c à soupe de sucre en poudre le jus d'un citron le zeste d'un demi-citron

Egouttez les mangues et mixez-les avec le sucre et le jus de citron. Fouettez la crème en Chantilly. Ajoutez la purée de mangues et le zeste de citron vert mélangez bien. Mettez au réfrigérateur. Cette mousse sera délicieuse servie avec des lamelles de kiwis.

SORBET EXOTIQUE

Pour 6 personnes :
350 g (1 à 2 selon grosseur) mangues
1 citron vert. Sirop obtenu avec 1 dl d'eau et 75 g de sucre. Coulis de fruits de la passion: 3 fruits de la passion
2 c à soupe de sucre en poudre
1 litre d'eau.

Pelez les mangues en retirant la peau par quartiers comme une orange. Les fendre en 2 dans le sens de la longueur en contournant le noyau. Couper la chair très tendre mais parfois fibreuse en cubes et réduire en purée en les passant au tamis ou au moulin à légumes. Ajouter à la pulpe de mangues le jus du citron vert. Porter à ébullition l'eau et le sucre. Laisser bouillir 2 mn puis retirer du feu et laisser refroidir. Mélanger purée de fruits et sirop. Faire congeler en sorbetière. Préparer d'autre part le coulis de fruits de la passion. Couper les fruits en deux. Avec une petite cuillère retirer la pulpe et les graines qui sont comestibles. Ajouter un peu de sirop (eau bouillie avec le sucre) pour liquéfier un peu la pulpe et obtenir une sauce fluide. Pour servir dresser des boules de sorbet et napper avec un peu de coulis. Servir le reste en saucière.