Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


BEIGNETS
CHAUSSONS AU FROMAGE BLANC
CHEESE CAKE
CREPES AU FROMAGE BLANC
CREPES AU FROMAGE BLANC (Autriche)
DIPLOMATE
DOME DE FROMAGE BLANC (Paska Russie)
FROMAGE BLANC A L'ORANGE
FROMAGE BLANC AU MIEL
FROMAGE MOUSSE
GATEAU AU FROMAGE BLANC
GATEAU AUX CORN-FLAKES ET AU FROMAGE BLANC
GATEAU-PUDDING AU FROMAGE BLANC
MOUSSE AU FROMAGE BLANC
MOUSSE AU FROMAGE BLANC
PASKA (Russie)
PASTIERA NAPOLITAINE
SANDESH (Inde)
SOUFFLE AU FROMAGE BLANC
SUPREME SUISSE
TARTE AU FROMAGE
TARTE AU FROMAGE
TARTE AU FROMAGE BLANC
TARTE AU FROMAGE BLANC
TARTE AU FROMAGE BLANC (évelyne)
TARTE AU FROMAGE BLANC
TARTE AU FROMAGE BLANC
TARTE AU FROMAGE DE CHEVRE
TARTE AU FROMAGE ET AU CITRON VERT
TARTE AUX MACARONS
TOURTE

BEIGNETS

Pour 4 personnes :
200 g de fromage blanc
2 oeufs
4 cuillerées à soupe de farine
3 cuillerées à soupe de sucre
1 pincée de sel.

Battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le fromage blanc la farine le sel et mélangez bien. Incorporez les blancs d'oeufs montés en neige ferme. Avec une cuillère à soupe jetez cette préparation par petites quantités dans la friture très chaude. Laissez dorer. Egouttez. Saupoudrez de sucre fin et servez immédiatement.

CHAUSSONS AU FROMAGE BLANC

Pâte: 300 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie
1 pincée de sel
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre
1 oeuf
6 à 7 c à soupe de lait tiède. Garniture: 300 g de fromage blanc
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 c à soupe de jus de citron
2 c à soupe de crème fraîche
50 g de raisins lavés et séchés. Pour dorer: 1 jaune d'oeuf battu avec 1 c à soupe de lait froid.

Mélangez dans une terrine la farine tamisée avec la levure. Ajoutez le sel le sucre le sucre vanillé le beurre l'oeuf le lait et mélangez le tout au batteur électrique (fouets pâte) jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la terrine (6 minutes environ). Couvrez avec un linge. Placez la terrine dans un endroit tiède et laissez lever la pâte pendant environ 50 minutes. Pendant ce temps mélangez- dans un bol les différents ingrédients indiqués pour la garniture. Quand le volume de la pâte a doublé abaissez la pâte en forme d'un rectangle de 30 x 40 cm environ. Découpez des carrés de 10 x 10 cm et badigeonnez les bords avec le jaune d'oeuf battu. Répartissez la garniture au milieu des carrés de pâte. Rabattez les quatre coins et dorez. Disposez les chaussons sur une plaque beurrée et laissez lever à nouveau pendant 30 à 40 minutes. Faites cuire à four moyen pendant environ 30 minutes.

CHEESE CAKE

Pour 6 personnes :
200 g de petits beurre
125 g de beurre
70 g sucre roux
1 c à café de cannelle. Garniture: 700 g de petits suisses
1 c à café rase de sel fin
2 c à soupe de jus de citron
4 oeufs.

Ecrasez les petits beurre. Mélanger les petits beurre au beurre fondu et à la cannelle. Tapissez le fond d'un moule à manqué (avec fond amovible) en tassant bien le mélange (avec le fond d'un verre par exemple). Mettre au réfrigérateur pendant la préparation du gâteau. Ajouter un par un les 4 oeufs aux petits suisses. Ajouter le sucre et le citron. Bien mélanger au batteur. Verser cette crème sur la pâte sortant du réfrigérateur. Faire cuire à four modéré th 5-6 (180ø-200øC) pendant 50 mn. Démouler tiède et servir.

CREPES AU FROMAGE BLANC

Fouettez 200 g de fromage blanc avec 2 c a soupe de sucre
100 g de crème fraîche et un filet de citron (pour une dizaine de crêpes). Garnissez les crêpes chaudes avec cette mousse au fromage blanc une rondelle d'ananas et quelques cerises confites.

CREPES AU FROMAGE BLANC (Autriche)

Mélangez 125 g de farine avec une demi-cuillerée à café de levure du sel le zeste rapé d'un citron. Ajoutez deux oeufs et du lait en quantité suffisante pour obtenir une pâte légère. Laissez reposer la pâte et pendant ce temps travaillez 80 g de beurre avec le même poids de sucre semoule. Ajoutez 1 jaune d'oeuf et 100 g de fromage blanc triple-crème. Travaillez en pâte et ajoutez encore 60 g de raisins secs. Incorporez ensuite à cette préparation deux blancs d'oeufs battus en neige ferme. Répartissez cette préparation sur les crêpes chaudes et roulez-les sur elles-mêmes avant de servir.

DIPLOMATE

Pour 4 personnes :
250 g de fromage blanc très sec
2 jaunes d'oeufs
175 g de sucre en poudre
100 g de beurre ramolli
200 g de framboises
250 g de fraises
1 peu de kirsch
125 g de crème fraîche des boudoirs.

Travaillez les jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre. Ajoutez le beurre ramolli puis le fromage blanc. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Laissez reposer. Mettez les framboises et les fraises dans une coupe et saupoudrez-les avec le reste du sucre. Remuez. Faites macérer 2 h puis égouttez. Ajoutez le kirsch au jus obtenu et trempez-y les boudoirs. Dans un moule à charlotte disposez 1 couche de préparation au fromage blanc recouvrez de biscuits puis d'une nouvelle couche de fromage blanc. Alternez ainsi jusqu'à épuisement des éléments. Tassez bien. Posez dessus une assiette et un poids et mettez au réfrigérateur. Démoulez sur un plat de service. Garnissez avec des fraises. Servez en présentant la coupe de fruits macérés et la crème fraîche dans une jatte.

DOME DE FROMAGE BLANC (Paska Russie)

Pour 6 personnes.
Préparation 1 h pas de cuisson repos 5 jours. 1 kg de fromage blanc en faisselle
250 g de beurre
5 oeufs
250 g de crème fraîche
1 c à dessert de vanille en poudre
50 g d'écorces d'orange confites
50 g d'écorces de citron confites
1 bâton d'angélique
50 g d'amandes émincées
50 g de raisins secs trempés dans du thé.

Deux ou trois jour à avant de préparer la paskha mettez le fromage blanc dans une passoire tapissée d'une toile à beurre (toile fine) et laissez-le s'égoutter au réfrigérateur. Lorsque le petit lait est bien égoutté le fromage blanc devient très sec et ne pèse plus que 600 g environ. Le jour de la préparation battez les jaunes d'oeuf avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux et léger. Ajoutez le beurre mou non fondu et mélangez bien en soulevant avec une spatule. Passez le fromage blanc au presse-purée pour l'aérer puis incorporez-le à la préparation. Ajoutez la crème fraîche la vanille puis les écorces confites coupées en petits cubes les raisins secs bien égouttés et les amandes mélangez bien le tout. Traditionnellement la paskha se moule entourée d'une toile à beurre dans un récipient en bois en forme de pyramide dont les parois sont sculptées des emblèmes du Christ. Si vous ne possédez pas ce moule utilisez une passoire-égouttoir. Tassez le mélange recouvrez avec la toile à beurre et une assiette sur laquelle vous poserez un poids assez lourd. Laissez s'égoutter 48 heures pour que le petit lait finisse de s'évacuer. Le jour même: démoulez et décorez la paskha avec des cerises confites des morceaux d'angélique. Servez-la bien froide avec de la brioche.

FROMAGE BLANC A L'ORANGE

Pour 4 personnes :
400 g de fromage blanc le jus de 2 oranges
100 g de crème fraîche
125 g de sucre fin
50 g d'amandes
100 g de raisins secs (préalablement trempés dans du rhum)
50 g de cerises (confites stérilisées ou fraîches) quelques dés d'orange.

Battez vigoureusement le fromage blanc. Ajoutez tous les ingrédients et mélangez bien.

FROMAGE BLANC AU MIEL

1 kg de fromage blanc
200 g de crème fraîche
250 g de miel liquide
250 g de fraises quelques cerneaux de noix.

Battez le fromage blanc avec la crème. Incorporez le miel et la moitié des fraises nettoyées et coupées en deux. Décorez de fraises réservées et de quelques cerneaux de noix. Nappez d'un filet de miel liquide à volonté. Servez très frais.

FROMAGE MOUSSE

Préparation: 15 minutes. Pour 6 personnes :
200 g de fromage blanc
150 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
100 g de crème fraîche
15 g de chocolat au lait.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Travailler au fouet le fromage blanc le sucre semoule le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs. Battre séparément la crème en Chantilly et les blancs d'oeufs en neige ferme. Mélanger le tout délicatement pour que cette crème reste très légère et mousseuse. Verser dans un compotier ou dans des jattes individuelles. Râper à la surface le chocolat au lait. Tenir au frais jusqu'au moment de servir.

GATEAU AU FROMAGE BLANC

Préparation: 30 minutes. Cuisson: 30 minutes (th 5-6 230øC). Pour 6 personnes :
250 g de fromage blanc
100 g de vergeoise brune ou blonde
60 g de raisins secs
20 g de beurre
0
5 dl de rhum (facultatif) ou de lait.

Mettre les raisins secs à tremper dans le rhum ou le lait. Dans une terrine bien mélanger le fromage blanc la vergeoise les oeufs entiers. Joindre les raisins et le rhum ou le lait à la préparation. Ajouter peu à peu la farine tamisée tout en travaillant le mélange de manière à obtenir une pâte ayant une consistance moyenne. Verser cette pâte dans un moule à manqué beurré. Disposer quelques noisettes de beurre sur la préparation et mettre à four chaud 30 minutes environ. Le gâteau doit être bien doré. Laisser refroidir avant de servir.

GATEAU AUX CORN-FLAKES ET AU FROMAGE BLANC

Pour 6 personnes :
175 g de corn-flakes
80 g de sucre glace
50 g de beurre
1 c à soupe de jus d'orange (ou de liqueur d'orange
1 avocat
1 citron
250 de fromage blanc
100 g de crème fraîche
3 c à soupe de sucre semoule
1 orange
1
1 c à café de gélatine en poudre
1 blanc d'oeuf. Pour décorer: tranches d'orange et d'avocat à volonté.

Passez les corn-flakes au mixeur ajoutez-leur le sucre le beurre et le jus ou la liqueur d'orange. Tapissez le fond d'un moule à manqué de 18 cm de diamètre de papier d'aluminium beurré. Tassez le mélange aux corn-flakes dans le fond du moule et mettez au réfrigérateur. Pendant ce temps pelez l'avocat retirez le noyau réduisez la chair en purée avec le jus de citron mélangez-la au fromage blanc. Ajoutez la crème fraîche fouettée le zeste d'orange râpé et le sucre puis la gélatine dissoute au préalable dans 1 c à soupe d'eau tiède et enfin le blanc d'oeuf battu en neige. Versez le tout sur les corn-flakes et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Démoulez et décorez à volonté de tranches d'orange et d'avocat citronné.

GATEAU-PUDDING AU FROMAGE BLANC

Pour 4 à 6 personnes: 400 g de fromage blanc frais non écrémé et bien égoutté genre St-Florentin Gervita etc.)
100 g de raisins secs sans pépins (Smyrne ou sultanats ou de Corinthe)
2 jaunes d'oeufs cuits durs
3 jaunes d'oeufs crus
125 g de sucre
75 g de farine
50 g de beurre
1 pincée de vanille
1 pincée de sel
3 blancs d'oeufs battus en neige.

Faites tremper les raisins dans de l'eau tiède pour les gonfler (vous pouvez à volonté couper l'eau de rhum). Mettez le fromage égoutté dans un bol et mélangez-le intimement avec les jaunes d'oeufs durs passés au tamis ou écrasés à la fourchette. D'autre part battez les 3 jaunes d'oeufs crus avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Ajoutez-y la farine sans cesser de battre puis le beurre fondu (mais non cuit) et refroidi la vanille le sel les raisins égouttés. Terminez en incorporant les blancs d'oeufs fouettés en neige ferme d'abord 2 cuillerées à soupe environ en battant fortement le tout puis le reste délicatement et en soulevant la pâte pour qu'elle soit plus légère et conserve le maximum de bulles d'air. Beurrez un plat à gratin versez-y la préparation et faites cuire à four modéré préchauffé pendant 35 minutes environ. Comme variante vous pouvez ajouter à ce dessert des dés de pommes préalablement rissolés vivement à la poêle dans du beurre puis saupoudrés de sucre et que vous laisserez caraméliser puis refroidir avant de les incorporer à la préparation.

MOUSSE AU FROMAGE BLANC

Pour 4 personnes :
200 g de fromage blanc
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
100 g de crème fouettée.

Mélangez bien le fromage blanc le sucre le sucre vanillé les jaunes d'oeufs. Ajoutez délicatement la crème fouettée et les blancs d'oeufs battus en neige ferme. Versez la préparation dans une jatte. Saupoudrez de chocolat râpé ou granulé. Mettez au frais.

MOUSSE AU FROMAGE BLANC

Pour 4 personnes.
Travaillez au fouet 200 g de fromage blanc crémeux avec 100 g de sucre en poudre le contenu d'un sachet de sucre vanillé et 2 jaunes d'oeufs. Battes les 2 blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent. Répartissez la mousse dans 4 coupes individuelles. Râpez à la surface de chaque coupe un carré de chocolat fondant. Mettez au frais jusqu'au moment de servir. Vous pouvez garnir les coupes de fruits confits hachés ou de fruits frais.

PASKA (Russie)

Pour 8 à 10 personnes: 1 kg de fromage blanc frais
200 g de beurre
200 g de sucre semoule
100 g de raisins de Smyrne
2
5 dl de crème fraîche fruits et angélique confits
3 oeufs. Préparation: 2 ou 3 jours à l'avance une heure.

Posez une mousseline sur une passoire à gros trous. Versez le fromage blanc. Enveloppez-le dans la mousseline. Mettez une assiette dessus puis un poids assez lourd. Laissez égoutter vingt-quatre heures au moins. Le fromage doit devenir sec et compact. Dans une terrine mettez les jaunes d'oeufs et le

sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre amolli en fouettant toujours. Incorporez la crème. Battez pendant une dizaine de minutes. Ajoutez le fromage blanc. Amalgamez pendant un quart d'heure. Moulinez au presse-purée afin d'obtenir une pâte sans grumeaux. Incorporez les fruits confits coupés en dés l'angélique émincée les raisins lavés. Tapissez un moule avec une mousseline. Versez la préparation. Tassez-la. Portez au frais au moins vingt-quatre heures. Pour démouler enlevez en tirant la mousseline. Otez-la. Décorez avec des fruits confits. Servez très froid.

PASTIERA NAPOLITAINE

Pour 6 personnes :
250 g de farine
100 g de beurre
80 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
2 zestes de citron hachés. Garniture: 350 g de ricotta (ou de fromage blanc)
80 g de sucre semoule
3 oeufs entiers
50 g de poudre d'amandes
80 g de fruits confits coupés en cubes quelques gouttes d'extrait de vanille sucre glace.

Pâte: dans un récipient mélanger farine sucre et beurre en pommade. Former une fontaine disposer au centre les jaunes d'oeufs et les zestes de citron; bien mélanger; laisser reposer 30 mn. Garniture: mixer la ricotta la mélanger avec le sucre et les amandes en poudre. Incorporer les oeufs battus les fruits confits et la vanille. Beurrer un moule de 18 cm de diamètre et de 7 cm de hauteur. Aplatir la pâte sur 2 à 3 mm d'épaisseur puis en garnir l'intérieur du moule. Remplir avec la garniture. Couper des lanières de pâte de 1 cm de large puis les disposer sur la tarte en forme de quadrillage. Cuire 30 mn à four chaud th 7 (210 ø) puis 15 mn th 6 (180ø). Servir la tarte froide saupoudrée de sucre glace.

SANDESH (Inde)

3 litres de lait entier
100 g de sucre le jus de 3 citrons (ou 2 cuillerées à café d'acide citrique).

Préparez un panir mettez-le dans une étamine rincez-le sous l'eau et laissez égoutter pendant une demi-heure. Pétrissez-le ensuite jusqu'à ce qu'il soit lisse et gras au toucher; plus on travaille le panir meilleur il devient. Maintenant divisez-le en deux parties. Mettez une moitié dans une casserole avec les 2/3 de son poids en sucre (environ 100 g) et cuisez à feu doux en remuant constamment. La préparation deviendra moelleuse au début puis se mettra à épaissir. Quand elle n'aura plus tendance à adhérer à la casserole retirez-la du feu. L'autre moitié sera mise de côté. Il faut environ 5 à 10 minutes pour cuire le sandesh si vous le cuisez trop longtemps il deviendra sec et granuleux. Etendez la moitié cuite et laissez tiédir jusqu'à qu'elle soit malléable. Pétrissez alors ensemble le panir frais et le panir cuit. Vous pouvez ici ajouter un peu d'eau de rose des noix pilées ou de la vanille liquide au goût. Puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie étalez votre sandesh en lui laissant 1
5 cm d'épaisseur. Lorsqu'il est froid découpez-le en petits carrés ou losanges.

SOUFFLE AU FROMAGE BLANC

Pour 4 personnes :
360 g de fromage blanc
80 g de beurre
3 oeufs
140 g de sucre
30 g de semoule un zeste râpé de citron.

Faites ramollir le beurre. Ajoutez les jaunes d'oeufs et battez pour obtenir un mélange mousseux. Versez ensuite la semoule le fromage et le zeste de citron râpé. Séparément montez les blancs d'oeufs en neige. Ajoutez le sucre battez encore quelques minutes. Incorporez ces blancs d'oeufs sucrés à la préparation précédente. Versez le mélange dans un moule à soufflé beurré et fariné. Faites cuire 45 mn à four moyen.

SUPREME SUISSE

Battre 3 jaunes d'oeufs avec 3 cuillerées à soupe de sucre semoule. Ajouter ensuite trois petits suisses écrasés à la fourchette. Placer au réfrigérateur. Au moment de servir incorporer délicatement les blancs d'oeufs battus en neige très ferme. Placer dans des coupes et décorer de fruits confits.

TARTE AU FROMAGE

Pour un moule en pyrex de 26 cm et 5 cm de hauteur. 500 g de fromage blanc
100 g de sucre
50 g de farine
3 jaunes d'oeufs. Bien mélanger. Ajouter 1/4 de litre de lait mélanger à nouveau. Ajouter 6 blancs battus en neige et verser dans le moule beurré. Cuire à 230ø 240ø 30 à 35 mn. Sortir laisser redescendre et retourner sur une grille enlever le moule et laisser refroidir. Ne retourner la tarte qu'au moment de servir.

TARTE AU FROMAGE

1 kg de fromage blanc à 20% de matière grasse
4 oeufs
200 g de sucre
100 g de farine au choix sucre vanillé ou zeste de citron.

Battre les jaunes et le sucre. Ajouter la farine le sucre vanillé et les blancs battus en neige. Préchauffer le four cuire 1h th 4/5. Sortir du moule tout de suite.

TARTE AU FROMAGE BLANC

300 g de pâte brisée
300 g de fromage blanc
4 jaunes d'oeufs
4 c à soupe de sucre en poudre
1 verre de lait
1 c à soupe de farine
1 paquet de sucre vanillé
1 zeste de citron râpé
4 blancs d'oeufs battus en neige. Sur la tarte verser la préparation au fromage. Cuire 30 mn. Saupoudrer pour garnir de 2 c à soupe de sucre glace .

TARTE AU FROMAGE BLANC

Pâte: 250 g de farine
150 g de beurre
1 oeuf
1 c à soupe de sucre
1 pincée de sel
4 c à soupe d'eau environ. Garniture: 300 g de ricotta (fromage blanc)
100 g de sucre
2 oeufs
50 g de raisins secs
50 g de fruits confits hachés un petit verre de rhum. Pour dorer: 1 oeuf.

Travaillez la farine avec le beurre divisé en parcelles. incorporez l'oeuf le sucre le sel et suffisamment d'eau pour pouvoir rouler la pâte en boule. Laissez reposer 1 h puis étalez-la au rouleau et foncez-en un moule à tarte beurré. D'autre part mélangez le fromage blanc le sucre et les oeufs entiers. Joignez les raisins secs et les fruits confits que vous aurez fait macérer au préalable dans le rhum. Versez le mélange sur le fond de tarte. Dans les chutes de pâte découpez des bandelettes à la roulette à pâtisserie. Disposez-les en croisillons sur les fruits. Dorez à l'oeuf et faites cuire 35 mn à four chaud préchauffé.

TARTE AU FROMAGE BLANC (évelyne)

Pour la pâte: 200 g de farine mélangée avec 1 sachet de levure chimique. Placer au milieu 75 g de sucre
1 oeuf et poser autour sur le farine 75 g de beurre en petits morceaux. Travailler du bout des doigts pour en faire une boule de pâte bien homogène. Cette pâte ne se roule pas. Foncer un moule à biscuit de 28 cm de diamètre en remontant la pâte à mi-hauteur des bords. Il ne doit y avoir aucun trou dans la pâte. Pour le fromage: 800 g de fromage blanc lisse
1 paquet entier de pudding arôme chantilly
150 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
1 petit pot de crème fraîche. Bien battre le tout et ajouter à la fin les 4 blancs en neige. Verser dans la pâte. Préchauffer le four environ 10mn. Faire cuire le gâteau pendant 1 h th 6 (215ø à 220ø). Sortir du four et poser dessus une grille à tarte et renverser le gâteau sans le sortir du moule. Ne jamais conserver ce gâteau au frigo.

TARTE AU FROMAGE BLANC

Pour 6 personnes.
Pâte brisée: 150 g de farine
75 g de beurre
1 verre d'eau environ sel. Garniture: 200 g de fromage blanc
75 g de crème fraîche
2 oeufs
2 c à soupe de fécule de pommes de terre.

Pâte brisée: mélangez la farine le sel et le beurre en pressant et frottant les paumes des mains l'une contre l'autre. Ajoutez l'eau à cette pâte granuleuse. Pétrissez vivement. Mettez en boule. Ecrasez-la avec la paume de la main. Remettez en boule. Cela trois fois. Laissez reposer au frais si possible. Etalez la pâte au rouleau à 2 mm d'épaisseur environ disposez-la dans la tourtière. Mettez dessus une feuille de papier d'aluminium dont vous aurez roulé les bords. Cela maintiendra la pâte pendant la cuisson. Mettez à four chaud (th 6/7) 5 minutes. Battez ensemble à la fourchette: fromage blanc oeufs entiers crème fraîche fécule délayée dans le lait froid sucre et raisins secs lavés et bien égouttés. Retirez la tarte du four. Otez le papier. Emplissez-la avec le mélange. Remettez à four chaud (th 6/7) 30 mn environ.

TARTE AU FROMAGE BLANC

Pour 6 à 8 personnes: un fond de tarte en pâte brisée. Garniture: 250 g de fromage blanc
100 g de crème fraîche
100 g de sucre
100 g d'amandes en poudre
3 oeufs
100 g de fruits confits un petit verre de kirsch.

Le fond de tarte doit avoir des bords assez hauts (moule à bord démontable). Faites-le cuire à blanc 20 mn à four moyen. Mélangez le fromage la crème le sucre et les amandes. Joignez les jaunes d'oeufs puis les blancs battus en neige et les fruits confits macérés dans du kirsch. Garnissez la croûte précuite de cette préparation et faites cuire à four moyen pendant environ 1 h. Pour que le fond ne boursoufle pas en cuisant garnissez-le de papier d'aluminium et de haricots secs

que vous enlèverez au moment de verser la garniture.

TARTE AU FROMAGE DE CHEVRE

Pour 6 personnes.
Mélangez dans une terrine 500 g de farine tamisée
4 cuillerées à soupe de beurre
2 oeufs et une pincée de sel. Travaillez bien le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laissez reposer la pâte et pendant ce temps pétrissez un fromage de chèvre avec 5 oeufs
50 g de crème fraîche
250 g de sucre semoule et un petit verre de kirsch. Disposez la pâte dans un moule à tarte à hauts bords et copieusement beurré. Dressez dessus la préparation au fromage et portez à four moyen pendant une heure environ. Laissez refroidir avant de démouler sur un clayon.

TARTE AU FROMAGE ET AU CITRON VERT

Foncez un moule à tarte de pâte brisée. Piquez le fond à la fourchette faites-le cuire à blanc 10 mn. D'autre part battez 200 g de fromage blanc avec 3 oeufs entiers ajoutez le jus de 2 citrons verts et 100 g de sucre en poudre. Versez ce mélange sur le fond de tarte et faites cuire 35 mn à four moyen. Décorez à volonté de zestes de citrons confits dans un sirop de sucre.

TARTE AUX MACARONS

Pour 6 personnes.
Pour la pâte: 140 g de farine
60 g de fécule
60 g de beurre
50 g de sucre
1 oeuf
1 sachet de levure. Pour la garniture: 200 g de ricotta
200 g de macarons durs
100 g de sucre
1 oeuf entier.

La pâte: dans une terrine tamisez la farine la levure et la fécule. Ajoutez le beurre divisé en parcelles l'oeuf entier et le sucre. Travaillez du bout des doigts et formez une boule. Prélevez-en un quart que vous réserverez pour la décoration. Etendez la pâte chemisez-en un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Piquez le fond à la fourchette. La garniture: dans un linge pilez les macarons. Dans une terrine battez l'oeuf entier avec le sucre la ricotta écrasée à la fourchette et les macarons. Mélangez parfaitement. Garnissez le fond de pâte de cette préparation et posez par place sur le dessus des boulettes de 0
5 cm de diamètre préparées avec la pâte réservée. Mettez à cuire à four moyen 180øC (thermostat 6) pendant 40 minutes.

TOURTE

Pour 4 personnes :
240 g de farine tamisée
100 g de sucre
120 g de beurre
1 paquet de levure en poudre zeste râpé de 1/2 citron
1 pincée de sel
2 jaunes d'oeufs
1 filet de vin blanc
1 oeuf pour dorer. Pour la crème: 340 g de fromage blanc égoutté
80 g de sucre
2 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
100 g de raisins secs.

Avec la farine faites une fontaine. Mettez au centre le sucre le beurre coupé en petits morceaux la levure le zeste de citron les jaunes d'oeufs le sel. Travaillez du bout des doigts jusqu'à absorption complète de la farine. Ajoutez peu à peu le vin blanc pour obtenir une pâte souple. L'étaler au rouleau et la partager en 2. Beurrez et farinez un moule à manqué. Le tapisser de la 1ère moitié de pâte. Dans un saladier mélangez le fromage blanc le sucre le sucre vanillé les oeufs les raisins secs. Versez cette préparation dans le moule. Humectez les bords de la pâte. Recouvrez avec la 2ème moitié de pâte et soudez les bords en pinçant avec les doigts. Dorez à l'oeuf battu et faites cuire 40 mn à four doux.