Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


FEUILLES DE VIGNE A LA GRECQUE
FEUILLES DE VIGNE A LA VIANDE
FEUILLES DE VIGNE AU RIZ
FEUILLES DE VIGNE FARCIES
FEUILLE DE VIGNE FARCIES
FEUILLES DE VIGNES FARCIES A LA GRECQUE
FEUILLES DE VIGNES FARCIES A LA TURQUE

FEUILLES DE VIGNE A LA GRECQUE

Pour 4 personnes :
8 feuilles de vigne
200 g de mouton
100 g de riz
1 gros oignon une c à soupe de persil haché
1 c à

café de menthe hachée du sel du poivre
4 citrons
3 oeufs
4 c à soupe d'huile d'olive. Préparation : 30 mn.
Cuisson 1 h 15.

Lavez tes feuilles de vigne et retirez-en le pétiole. Faites-les blanchir 5 minutes dans de l'eau bouillante salée et rafraîchissez-les à l'eau froide. Hachez finement la viande et l'oignon. Faites-les revenir dans de l'huile chaude et ajoutez-y le persil et la menthe. Assaisonnez. Incorporez le zeste et le jus de deux citrons et laissez cuire 5 minutes avant d'y ajouter le riz. Après quelques minutes mouillez avec un grand verre d'eau et laissez cuire. Laissez tiédir la préparation et farcissez-en les feuilles de vigne. Dressez-les dans une casserole ajoutez-y 2 zestes de citron une c à soupe d'huile et 2 verres d'eau. Laissez mijoter 3/4 d'heure. Battez trois oeufs entiers ajoutez-y le jus et le zeste râpé d'un citron continuez à battre et incorporez le jus de cuisson des feuilles. Dressez sur un plat. Nappez de sauce.

FEUILLES DE VIGNE A LA VIANDE

Faire revenir des oignons hachés avec 1 1/2 bol de viande hachée et 1 tasse de riz cru ajouter du persil des tomates un peu de poivron sel poivre et un peu de jus de citron. Faire cuire à moitié. Cuire les feuilles de vigne à l'eau. Farcir les feuilles de vigne. Les poser dans une casserole mettre de leau à moitié poser une assiette sur les feuilles et fermer la casserole avec un couvercle. Finir la cuisson. Servir avec du yaourt ou nature. Servir chaud.

FEUILLES DE VIGNE AU RIZ

Faire revenir 1 1/2 bol d'oignons ajouter les pignons les faire revenir un peu. Ajouter des tomates en dés du persil de la menthe sel poivre
1 bol de riz et de l'eau. Cuire à moitié le riz doit être encore croquant. Cuire les feuilles de vigne à l'eau. Les farcie et les cuire 15 à 20 mn sur feu doux avec de l'eau. Servir froid.

FEUILLES DE VIGNE FARCIES

16 feuilles de vigne
1 c à soupe de beurre
250 g de champignons
2 oignons
3 c à soupe de riz cuit
2 oeufs durs
4 olives dénoyautées sel poivre
2 pointes de couteau de paprika
4 c à soupe d'huile d'olive
1 de litre de bouillon de poule
1 morceau de sucre
1 c à café d'eau.

Passez les feuilles de vigne dans l'eau bouillante pendant une bonne minute pour les attendrir et faites-les sécher. Pendant ce temps préparez la farce. Pour cela faites d'abord revenir les oignons préalablement hachés dans la matière grasse. Ajoutez-y les champignons coupés en fines lamelles les oeufs durs les olives hachées et le riz cuit. Poursuivez avec l'assaisonnement et le paprika. Disposez un peu de farce sur l'une des feuilles de vigne et couvrez avec une autre. Faites une roulade et ficelez. Dans un caquelon déposez les huit roulades ainsi obtenues et versez l'huile d'olive. Faites revenir pendant quatre à cinq minutes puis ajoutez le bouillon de poule et laissez mijoter pendant quatre-vingt-dix minutes environ. En fin de cuisson pour lier l'ensemble incorporez un sirop fait avec l'eau et le sucre. Servez dans un plat profond et gardez au chaud.

FEUILLE DE VIGNE FARCIES

Ebouillantez dans de l'eau citronnée de 12 à 18 feuilles de vigne selon leur dimension. Egouttez-les à plat sur du papier absorbant ou un linge. Hachez un reste de rôti de la veille environ 350 g (si vous n'atteignez pas ce poids complétez par du hachis du charcutier) et mélangez-y 1 oignon haché fondu dans 20 g de beurre avec 50 ou 100 g de lard haché
50 g de mie de pain émiettée
1 oeuf entier sel et poivre. Répartissez cette farce sur les feuilles disposées par 2 ou par 3 roulez ficelez et faites cuire en cocotte sur un fond de carotte et d'oignon émincés roussis au beurre et mouillés de 2 dl de bouillon pendant 1 h 1/2 environ.

FEUILLES DE VIGNES FARCIES A LA GRECQUE

Pour une trentaine de feuilles de vigne: 40 feuilles de vignes
2 c à soupe de raisins secs
2 oignons
3 c à soupe d'huile
100 g de riz long grain deux fois et demi son volume en eau
2 c à soupe de pignons quelques feuilles de menthe un filet de citron sel poivre
4 c soupe d'huile un verre d'eau.

Faites blanchir les feuilles de vigne 1 mn dans de l'eau bouillante égouttez-les séchez-les à plat sur un papier absorbant. Faites gonfler les raisins à l'eau tiède. Hachez les oignons faites-les fondre à l'huile ajoutez le riz. Laissez revenir en remuant et quand les grains deviennent transparents mouillez d'eau salée. Couvrez laissez cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Ajoutez alors les raisins les pignons les feuilles de menthe hachées et un filet de citron. Assaisonnez farcissez une trentaine de feuilles de vigne avec cette préparation (formez des petits paquets bien fermés). Tapissez une cocotte avec le reste des feuilles posez les feuilles farcies par-dessus arrosez d'huile et d'eau. Couvrez et laissez mijoter 1 h à petit feu en ajoutant si besoin est un peu d'eau. Servez froid.

FEUILLES DE VIGNES FARCIES A LA TURQUE

Feuilles de vigne
500 g de veau haché
500 g de boeuf haché
2 oignons persil
2 tranches de pain bouillon de viande
1 tasse de riz cuit
5 verres de vin blanc
1 verre de jus de viande
200 g de lard sel poivre
4 tomates.

Echaudez les feuilles de vigne puis laissez refroidir. Pour réaliser la farce mélangez le boeuf et le veau finement hachés au préalable. Ajoutez aussi les oignons émincés le persil et les deux tranches de pain mouillées dans le bouillon de viande. Incorporez en fin de préparation le riz et l'assaisonnement Faites des paupiettes en enveloppant la farce dans les feuilles. Quand elles sont réalisées faites-les cuire doucement pendant 2 h 1/2 à 3 heures dans un poêlon contenant le vin le jus de viande et le lard coupé en fins petits dés. Dressez les paupiettes sur un plat et versez le jus de cuisson réduit. Intercalez des quartiers de tomates avant de servir.