Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


BEIGNETS DE SEMOULE
CAKE AUX DATTES
DATTES FOURREES
D
GATEAU AUX DATTES ET AUX NOISETTES
GATEAU DE SEMOULE AUX DATTES
GATEAU DE SEMOULE AUX DATTES
HAKUKA (168 ans avant l'ère chrétienne)
MAKROUD
MAKROUD
MAKROUDS AUX DATTES (Maroc)
PAIN DE DATTES AUX NOIX
PUDDING DE DATTES
PUDDING DE SEMOULE

BEIGNETS DE SEMOULE

Versez 300 g de semoule de blé dans une terrine et arrosez-la avec 1 dl d'eau chaude et 1/2 dl d'eau de fleur d'oranger. Remuez soigneusement et laissez gonfler jusqu'à ce que la semoule ait absorbé tout le liquide. Faites dissoudre 10 g de levure de boulanger dans 1 dl d'eau tiède ajoutez-la dans la semoule et mélangez intimement. Laissez reposer 15 minutes en remuant de temps en temps. Lorsque la semoule est suffisamment moelleuse ajoutez de l'eau tiède petit à petit jusqu'à ce qu'elle devienne un peu collante. Laissez-la encore reposer pendant 15 minutes. Dénoyautez 300 g de dattes et hachez-les finement au couteau en incorporant un peu de cannelle et 2 clous de girofle préalablement écrasés dans un mortier. Prenez une boulette de semoule et faites-en une petite galette en la tapant entre vos mains huilées. Placez au centre une cuillerée à café de purée de dattes recouvrez d'une 2ème galette de semoule. Façonnez la croquette en soudant bien les bords pour qu'ils ne se décollent pas et posez-la sur une planche. Attendez d'en avoir fait une douzaine avant de les plonger dans la friture chaude mais non bouillante.

CAKE AUX DATTES

Fouettez 4 jaunes d'oeufs avec 100 g de sucre et 1 c à soupe de rhum en mélange mousseux. Ajoutez 60 g de beurre ramolli
90 g de fécule et 125 g d'amandes hachées. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme incorporez-les délicatement à la pâte. Roulez dans la farine 350 g de dattes dénoyautées. Versez la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré répartissez-y la moitié des dattes puis répétez l'opération. Faites cuire pendant 35 mn à four moyen préchauffé. Laissez refroidir avant de démouler et décorez de dattes.

DATTES FOURREES

Pour 2 douzaines: 2 douzaine de dattes
150 g de massepain
2 douzaines de cerneaux de noix.

Dénoyautez les dattes. Façonnez le massepain en petits boudins gros comme le doigt. Coupez les morceaux de 2 à 3 cm de long. Glissez-les dans les dattes à la place des noyaux. Enfoncez ensuite un demi-cerneau de noix dans chaque datte.

DATTES PRUNEAUX ET NOIX FARCIS

12 pruneaux
12 dattes
12 noix
200 g de pâte d'amande rose
50 g de pâte d'amande verte
50 g de pâte d'amande naturelle. Sirop 250 g de sucre
7 cl d'eau quelques gouttes de jus de citron.

Dénoyautez les pruneaux et les dattes. Remplacez les noyaux par de la pâte d'amande rose. Formez des boulettes avec le reste de la pâte d'amande et surmontez-les d'un cerneau de noix. Préparez un sirop avec le sucre l'eau et le jus de citron que vous laisserez cuire jusqu'au grand cassé (150øC
40 au pèse-sirop). Plongez-y les fruits que vous tiendrez au bout d'une aiguille à tricoter les uns après les autres. Laissez durcir l'enrobage de sucre puis déposez les fruits dans une caissette de papier plissé.

GATEAU AUX DATTES ET AUX NOISETTES

Préparation 20 mn cuisson 50 mn. Pour 8 personnes :
125 g de farine
125 g de semoule fine
145 g de beurre
100 g de sucre semoule
20 g de chapelure. Garniture aux dattes: 200 g de dattes dénoyautées
60 g de noisettes mondées
1 cuillerée à soupe de cannelle
2 cuillerées à soupe de miel
1 citron.

Pâte: dans un saladier mélanger la semoule la farine le sucre et 125 g de beurre préalablement ramolli. Garniture: hacher grossièrement et séparément les dattes et les noisettes. Dans une casserole porter à ébullition 1 dl d eau ajouter les dattes laisser cuire 5 minutes sur feu doux puis incorporer le miel la cannelle les noisettes hachées et le jus de citron. Retirer du feu et laisser refroidir. Beurrer un moule à tarte à fond amovible de 22 cm de diamètre puis le saupoudrer de chapelure. Dans le fond répartir la moitié de la pâte dessus disposer la garniture puis recouvrir avec le reste de pâte. Cuire dans un four th 7 (210 øC) pendant 25 minutes puis terminer la cuisson th 5 (150 øC) durant 20 minutes. Dès la sortie du four faire glisse sur un plat et servir froid.

GATEAU DE SEMOULE AUX DATTES

1 kg semoule moyenne
600 g de dattes
8 amandes amères
1 zeste d'orange ou de citron (non traités)
1 c à café de cannelle en poudre
1 litre d'huile d'olive
500 g de sucre en poudre
1 c à café d'eau de fleur d'oranger
20 g de sel.

Mettre les dattes dénoyautées dans une terrine avec les amandes amères pilées le zeste haché et la cannelle. Arroser avec 1/5 de l'huile et pétrir pour obtenir une pâte compacte. ( On peut aussi acheter de la pâte de datte). Faire chauffer le reste d'huile dans une casserole avec les sel et en arroser la semoule dans un plat creux. Malaxer avec les mains en ajoutant juste ce qu'il fait d'eau tiède pour que la pâte reste ferme. Dans un plat huilé verser une couche de pâte les dattes recouvrir de pâte. Egaliser la surface. Cuire 20 à 30 mn selon le moule choisi à 220). Préparer un sirop avec le sucre en poudre délayé dans 1/2 dl d'eau le cuire 10 mn à petits bouillons. Le sirop ne doit pas caraméliser. Hors du feu ajouter la fleur d'oranger. On peut comme font les tunisiens frire les tranches de gâteau appelé "makroud" à l'huile d'olive avant de napper avec le sirop épais.

GATEAU DE SEMOULE AUX DATTES

1 litre de lait
1 pincée de sel
100 g de sucre
250 g de semoule
1 verre de sirop de grenadine
125 g de beurre
250 de dattes
2 oeufs. Crème anglaise: 1/2 litre de lait
1 gousse de vanille
100 g de sucre
5 jaunes d'oeufs.

Faites bouillir le lait avec le sel versez-y la semoule en pluie. Faites cuire pendant 15 mn environ en tournant de temps en temps. Hors du feu ajoutez le sucre la grenadine le beurre les dattes coupées en morceaux (moins quelques-unes pour la décoration) et les jaunes d'oeufs. Mélangez bien puis incorporez délicatement les blancs battus en neige ferme. Versez la préparation dans un moule à charlotte beurré et faites cuire à four moyen pendant 30 mn environ. Pendant ce temps préparez la crème anglaise. Faites bouillir le lait avec la vanille et laissez-le tiédir Fouettez-les jaunes d'oeufs dans une casserole avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc. Mouillez peu à peu avec le lait en tournant sans arrêt. Mettez sur feu très doux et faites épaissir sans cesser de tourner. Attention la crème ne doit jamais bouillir. Retirez-la dès qu'elle nappe la cuillère. Laissez-la refroidir en la tournant de temps en temps pour éviter la formation de peaux à la surface. Démoulez le gâteau lorsqu'il est froid nappez-le de crème et décorez avec les dattes réservées.

HAKUKA (168 ans avant l'ère chrétienne)

5 blancs d'oeufs battus en neige très ferme
125 g de poudre d'amandes
125 g de noix moulues
150 g de sucre
200 g de dattes
1 zeste de citron
1 sachet de sucre vanillé.

Mélanger délicatement le sucre aux blancs d'oeufs puis la poudre de noix et d'amandes. Ajouter les dattes coupées en lamelles fines. Cuire au four à 180øc.

MAKROUD

1 kg de semoule moyenne sel
1
1 verre d'huile eau de fleur d'oranger mélanger et mouiller avec de l'eau pour obtenir une pâte épaisse. Faire cuire 500 g de dattes à la vapeur (recouvrir les dattes avec un plastique) puis écraser en pâte. Etaler la moitié de la pâte recouvrir de la pâte de dattes recouvrir du reste de pâte. Découper en triangles ou en losanges. Cuire à la poêle avec beaucoup d'huile.

MAKROUD

Préparation 1h. Cuisson: 1h 30. Pour la pâte: 3 mesures de semoule moyenne
1 mesure de beurre ou (moitié huile d'olive et moitié beurre)
1 pincée de safran eau. Pour la farce: 1 kg de dattes
1 louche d'huile
2 c à soupe de sucre en poudre
1 c à café de cubèbe pilé
1 c à café rase de cannelle
1 pincée de clous de girofle en poudre. Miel environ 1 kg.

Préparez. d'abord la farce de datte en cuisant les dattes à la vapeur en les écrasant avec les ingrédients pour la farce. Passez la semoule au tamis mettez-la dans un saladier. Faites une fontaine dans laquelle vous versez le beurre fondu (ou le beurre et l'huile) ajoutez une pincée de sel et sablez bien entre les mains. Regroupez la pâte. Versez 1 litre d'eau froide dans une casserole. et diluez un sachet de safran. Prenez une bonne poignée de pâte de semoule sur laquelle vous versez un peu d'eau (de la casserole). Mélangez avec les doigts seulement sans la pétrir. Ramassez la pâte en boule et si elle ne tient pas bien ajoutez un peu d'eau et mélangez de nouveau. Formez des rouleaux de 8 à 10 cm de diamètre que vous aplatissez avec la paume en une couche de 2 cm environ d'épaisseur. Prenez une poignée de farce. Roulez-la en forme de cigare et posez-la tout le long de la pâte à 2 cm environ de l'un des deux bords. Aplatissez légèrement pour qu'elle adhère bien à la pâte et recouvrez-la en pliant la pâte de semoule en deux. Equilibrez bien la forme: cette pâte fourrée doit avoir alors environ 4 cm de large et 3 cm d'épaisseur environ. Aplatir cette forme au rouleau de manière a ce qu'elle ait environ 7 cm de large et 2
5 cm d'épaisseur. Puis découpez-la en losanges. Faites chauffer de l'huile en quantité suffisante dans une poêle et faites frire les makrouds en les dorant sur les deux côtes et égouttez-les quelques instants. Si vos makrouds s'effritent plongez-les dans de l'eau et faites-les frire. Trempez les gâteaux dans du miel tiédi au fur et à mesure et disposez- les sur une grille pour les égoutter. Puis rangez-les dans un récipient muni d'un couvercle. Si vous constatez par la suite que les makrouds ont absorbé tout leur miel trempez-les de nouveau dans du miel tiédi et servez.

MAKROUDS AUX DATTES (Maroc)

1 kg de semoule moyenne
6 oeufs
1 verre d'huile
200 g de dattes dénoyautées
1 c à café de fleur d'oranger
1 pincée de sel
250 g de miel huile pour friture.

Faire chauffer la semoule dans une poêle sans matière grasse. La faire légèrement dorer. La mettre ensuite dans une terrine et verser l'huile froide. Laisser reposer 1 h. Pétrir en incorporant les oeufs la fleur d'oranger et le sel. Etaler la pâte sur une planche en en faisant 2 rubans de 40 cm de long sur 6 cm de large et 2 cm d'épaisseur. Ecrasez les dattes au moulin les malaxer avec 1 c à soupe d'huile et le zeste de 2 oranges. Creuser le centre d'un des rubans et mettre tout le long la pâte de dattes recouvrir de l'autre ruban de pâte et appuyer en tassant avec la main. Couper ce ruban en faisant des parts en biais de façon à former des losanges. Faire frire à feu modéré chaque losange dans de l'huile chaude. Une fois dorés les plonger dans du miel tiède pendant 15 mn. Variante: même recette mais en utilisant 1 oeuf au lieu de 6 et 2 grands verres eau.

PAIN DE DATTES AUX NOIX

Pour 6 personnes :
1 tasse de noix hachées grossièrement
1 tasse de dattes hachées grossièrement
1 de tasse d'eau très chaude
1 tasse d'huile
2 tasses et demie de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 tasse de sucre roux
2 oeufs
1 c à café de vanille en poudre
1 noix de beurre pour le moule.

Versez les dattes hachées dans un récipient avec l'eau chaude. Laissez refroidir puis incorporez les oeufs entiers et la vanille en poudre. Tamisez la farine. Dans un grand saladier mélangez-la avec la levure et le sel. Ajoutez l'huile le sucre roux et les noix. Versez peu à peu la préparation aux dattes sur ce mélange à base de farine. Beurrez un moule à cake chemisez-le de papier sulfurisé. Remplissez-le avec la préparation. Faites cuire pendant 10 mn à th 7 (210 øC) puis pendant 30 mn à th 5 (150 øC). Terminez par 20 mn environ à th 3 (90øC). Démoulez-le chaud et laisser refroidir avant de découper.

PUDDING DE DATTES

Dénoyautez une douzaine de dattes et hachez-les. Joignez 12 cerneaux de noix moulus
1 sachet de sucre vanillé
1 c à soupe de farine
2 jaunes d'oeufs et 1/2 sachet de levure en poudre. Incorporez les 2 blancs d'oeufs en neige et versez le tout dans un moule à soufflé beurré. Faites cuire 30 mn à four moyen. Laissez refroidir avant de démouler.

PUDDING DE SEMOULE

Pour 8 à 10 personnes: 3/4 litre de lait
1 gousse de vanille
100 g de sucre une pincée de sel
50 g de poudre d'amandes
125 g de semoule de blé
200 g de dattes beurre pour le moule.

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux le sucre et le sel. Ajoutez la poudre d'amandes puis la semoule en pluie en remuant. Faites épaissir sur feu doux pendant 15 mn sans cesser de remuer. Retirez du feu laissez tiédir un peu avant d'ajouter les jaunes d'oeufs un par un. Dénoyautez les dattes et coupez-les en morceaux ajoutez-les dans la semoule. Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les à la préparation. Versez le tout dans le moule beurré et faites cuire à four assez chaud et au bain-marie pendant 35 à 40 mn. Laissez refroidir avant de démouler. Décorez à volonté de quelques dattes et servez avec une crème anglaise bien froide. Vous pouvez remplacer les dattes par des pruneaux gonflés dans du thé.