Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


CREME DE CRESSON
MOUSSE DE CRESSON
OMELETTE AU CRESSON
POTAGE AU CRESSON DE FONTAINE
POTAGE AU CRESSON ET AU CERFEUIL
POTAGE CREME DE CRESSON
POTAGE FROID AU CRESSON
POTAGE FROID AU CRESSON ET AU YAOURT
POTAGE VERT GLACE
QUICHE AU CRESSON
SALADE DE CRESSON
SALADE DE CRESSON
SALADE DE CRESSON AU CAMEMBERT
SALADE DE CRESSON ET DE BETTERAVES
SALADE PIQUANTE
SOUPE DE CRESSON OU BROCOLIS AUX CREVETTES (Chine)
SOUPE FROIDE BULGARE
TARTE AU CRESSON ET A LA TRUITE

CREME DE CRESSON

3 litres de bouillon un céleri deux oignons une botte de cresson sel poivre
1 dl de crème
3 jaunes d'oeufs de la ciboulette.

Faites cuire dans 3 litres de bouillon le céleri les oignons et les queues de cresson. Salez et poivrez. Après une demi-heure de cuisson passez le potage. Préparez une liaison avec la crème et les jaunes d'oeufs. Versez le potage par-dessus en tournant et ajoutez les feuilles de cresson et de ciboulette hachées.

MOUSSE DE CRESSON

Préparation : 15 mn.
Cuisson : 20 mn.
Pour 5 à 6 personnes: 2 bottes de cresson un demi-verre de vinaigre
40 g de beurre
150 g de crème épaisse sel et poivre

Nettoyez le cresson coupez et jetez la partie des tiges munies de racines pour n'en conserver que les bouquets. Lavez le cresson puis faites-le tremper dans de l'eau froide additionnée de vinaigre pendant 12 à 20 minutes. Rincez alors le cresson égouttez-le épongez-le hachez-le grossièrement puis passez-le au mixer ou à la moulinette pour le réduire en purée. Faites fondre le beurre sans le laisser colorer ajoutez la purée de cresson assaisonnez et laissez cuire 10 minutes à petit feu en remuant à la cuillère de bois. Incorporez la crème à la purée de cresson et poursuivez la cuisson encore 10 minutes en remuant de temps en temps. Cette mousse de cresson est excellente avec un rôti de veau un steak au poivre ou une venaison.

OMELETTE AU CRESSON

8 oeufs
2 c à soupe de lait
1 petite botte de cresson
30 g de beurre ou 1 c à soupe d'huile.

Battez les oeufs avec le lait le sel et le poivre. D'autre part lavez soigneusement le cresson débarrassez-le des tiges trop grosses et hachez-le grossièrement. Faites-le étuver pendant quelques minutes dans la matière grasse fondue et réservez-le. Faites chauffer l'huile dans une poêle et versez-y les oeufs battus. Faites cuire l'omelette de la manière habituelle en la gardant moelleuse. Au dernier moment fourrez-la avec le cresson repliez-la et faites-la glisser sur le plat de service.

POTAGE AU CRESSON DE FONTAINE

1 bonne poignée de feuilles de cresson de fontaine
1 petit oignon
2 noix de beurre
2 cuillerées à soupe de farine
1 litre de bouillon
4 cuillerées à soupe de crème fraîche (facultatif). Quelques croûtons de pain frits.

Laver les feuilles de cresson de fontaine à l'eau vinaigrée. Hacher l'oignon et le faire revenir dans le beurre. Laisser dorer mettre le cresson et le faire fondre. Ajouter la farine remuer et diluer avec le bouillon chaud. Laisser mijoter 15 minutes. Passer le tout au moulin à légumes et avant de servir ajouter la crème et les croûtons de pain frits. Vous pouvez ajouter 1 jaune d'oeuf à la crème.

POTAGE AU CRESSON ET AU CERFEUIL

Pour 4 personnes :
un godet de cerfeuil
1 botte de cresson
2 pommes de terre
1 litre d'eau
1 litre de lait
2 c à soupe de beurre.

Coupez les pommes de terre en morceaux. Faites cuire pommes de terre et cresson dans l'eau bouillante salée. Passez au mixer. Complétez avec le lait bouillant. Ajoutez le godet de cerfeuil. Au moment dc servir incorporez le beurre frais. Rectifiez l'assaisonnement. Au lieu de couper les pommes de terre

vous pouvez simplement les râper à la grosse râpe. Vous les ferez cuire un quart d'heure en même temps que le cresson puis vous ajouterez matière grasse et cerfeuil.

POTAGE CREME DE CRESSON

Pour 6 personnes :
1 botte de cresson
1 litre de lait
1 litre de bouillon (eau et cube) poivre noix muscade
150 g de crème fraîche pluches de cerfeuil à volonté.

Nettoyez le cresson faites-le cuire 30 mn dans le lait et le bouillon avec l'assaisonnement. Passez au mixeur et liez à la crème fraîche. Vérifiez l'assaisonnement saupoudrez de pluches de cerfeuil et servez. Ce potage se sert aussi froid. Variantes: vous pouvez aussi faire d'abord revenir le cresson lavé et haché dans du beurre en y ajoutant 1 oignon émincé et une petite branche de céleri. Le potage peut être épaissi par de la crème de riz (3 c à soupe délayées dans un peu de bouillon). La liaison à la crème fraîche peut être remplacée par 1 jaune d'oeuf délayé dans du lait.

POTAGE FROID AU CRESSON

Pour 6 personnes.
Nettoyez 1 botte de cresson hachez-le grossièrement et faites le fondre au beurre. D'autre part préparez un bouillon avec 2 poireaux
2 carottes
2 navets
1 branche de céleri sel poivre et 1 litre 1/2 d'eau. Laissez cuire 30 mn. Passez au mixeur ajoutez le cresson préparé
125 g de crème fraîche et 2 c à soupe de persil haché. Mettez au réfrigérateur servez glacé.

POTAGE FROID AU CRESSON ET AU YAOURT

Pour 4 personnes :
1 botte de cresson
2 litres d'eau
2
5 dl de yaourt sel poivre.

Nettoyez soigneusement le cresson faites-le cuire pendant 10 mn à l'eau bouillante salée. Egouttez le cresson passez-le la Moulinette. Ajoutez la moitié de l'eau de cuisson et laissez refroidir. Incorporez alors le yaourt bien frais assaisonnez au goût et servez bien frais.

POTAGE VERT GLACE

Pour 4 personnes :
2 poireaux
2 branches de céleri une poignée de haricots verts
1 botte de cresson
30 g de beurre un litre et demi d'eau du sel du poivre
2 cuillerées à soupe de persil haché.

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez-y les légumes nettoyés et taillés en morceaux. Mouillez avec le litre et demi d'eau portez à ébullition salez et poivrez. Laissez cuire durant 25 minutes environ. Passez au mixeur. Ajoutez le cresson et le persil hachés. Mettez au réfrigérateur et servez bien frais. Un peu de crème fraîche peut être incorporée au

dernier moment. On peut le servir avec différentes garnitures: des lardons grillés des dés de poivron des dés de concombre.

QUICHE AU CRESSON

Foncez un moule à tarte de 300 g de pâte brisée piquez le fond à la fourchette et faites-le cuire à blanc pendant 10 mn à four moyen. Pendant ce temps lavez et hachez très finement 1 botte de cresson et râpez (râpe à gros trous) 150 g de gouda. Battez 3 oeufs en omelette avec 1 dl de lait
100 g de crème fraîche sel et poivre. Ajoutez le cresson et le fromage. Versez le tout sur le fond de tarte et faites cuire 15 mn encore au four. Servez tiède de préférence.

SALADE DE CRESSON

Pour 4 personnes :
1 botte de cresson
2 oeufs durs
1 betterave rouge
1 pomme huile vinaigre sel poivre moutarde.

Dans un saladier mettez le cresson la pomme coupée en morceaux la betterave détaillée en cubes et les oeufs durs coupés en deux. Préparez une vinaigrette à la moutarde et arrosez-en la salade en mélangeant bien.

SALADE DE CRESSON

Nettoyez lavez et égouttez 2 bottes de cresson. Placez-les dans un saladier. Coupez 2 tranches épaisses de lard maigre en 20 carrés au moins chacune. Mettez 1 c à soupe d'huile dans une poêle et laissez-la chauffer. Ajoutez les morceaux de lard et laissez-les frire 10 minutes pour qu'ils soient bien croustillants. Avant de les retirer du feu versez sur les lardons 2 c à soupe de vinaigre de vin. Versez le contenu de la poêle sur le cresson. Mélangez avec le couvert à salade et servez immédiatement.

SALADE DE CRESSON AU CAMEMBERT

1 botte de cresson
1 camembert pas trop fait
8 tranches de pain à toasts vinaigrette à l'huile de noix.

Nettoyez le cresson coupez la croûte du camembert et coupez-le en tranches puis chaque tranche en quatre. Découpez des tranches de pain de la dimension du fromage et faites-les griller sous le gril du four (2 à 3 mn). Servez aussitôt avec le cresson assaisonné de vinaigrette. Vous pouvez faire le même type de recettes avec des petits fromages de chèvre.

SALADE DE CRESSON ET DE BETTERAVES

Pour 4 personnes :
200 g de betteraves rouges cuites
1 botte de cresson huile vinaigre sel poivre
1 gousse d'ail.

Epluchez la botte de cresson. Lavez ensuite le cresson à grande eau égouttez bien. Retirez la peau des betteraves et coupez-les en cubes réguliers. Dans un saladier préparez la vinaigrette. Epluchez l'ail hachez-le fin et ajoutez-le à la vinaigrette. Versez dans le saladier le cresson et les betteraves et remuez bien. Servir frais.

SALADE PIQUANTE

Nettoyez une botte de cresson et 1 botte de radis. Emincez-les et mélangez-les au cresson avec une pomme coupée en dés. Assaisonnez au dernier moment de crème fraîche citronnée ou de vinaigrette selon le goût.

SOUPE DE CRESSON OU BROCOLIS AUX CREVETTES (Chine)

Faire tremper 50 g de crevettes séchées pendant 1/4 d'heure. Egoutter. Garder l'eau pour l'ajouter à la soupe. Piler ou hacher finement les crevette avec des oignons et un morceau de gingembre frais ou sec. Faire revenir légèrement cette pâte dans du beurre et ajouter une tranche de porc coupée en petits morceaux. Ajouter 2 g de glutamate sel poivre
1 litre d'eau et faire bouillir 20 mn. Ajouter alors 1/2 botte de cresson ou des brocolis coupés en morceaux de 3 cm. Laisser cuire 10 mn. Servir.

SOUPE FROIDE BULGARE

Pour 4 personnes :
3 bouquets de cresson
3 de litre de bouillon de volaille sel poivre
60 g de cerneaux de noix
1 litre de yaourt.

Nettoyez le cresson. Faites le cuire dans le bouillon assaisonné pendant 15 mn. Passez au mixeur avec les cerneaux de noix laissez refroidir. Au moment de servir ajoutez le yaourt en mélangeant bien le tout. Servez bien froid avec des feuilles de cresson réservées et 1 c à soupe de yaourt dans chaque assiette.

TARTE AU CRESSON ET A LA TRUITE

Préparation : 20 mn.
Cuisson : 40 mn.
Pour 4 personnes :
250 g de pâte feuilletée
3 oeufs
2 bottes de cresson
30 cl de crème fraîche
1 citron
2 truites moyennes saumonées sans peau et en filets sel poivre.

Nettoyez avec soin le cresson et lavez-le à l'eau vinaigrée. Faites-le cuire 2 mn à la vapeur. Refroidissez-le sous l'eau froide et réduisez-le en purée à l'aide d'un mixeur. Faites durcir les oeufs écalez-les et hachez-les. Mélangez-les à la crème fraîche et ajoutez le jus du demi-citron. Incorporez le mélange à la purée de cresson. Salez et poivrez. Retirez les arêtes des filets de truite et coupez ces derniers en lamelles. Etalez la pâte utilisez-en la moitié pour garnir un moule beurré. Versez sur la pâte la moitié de la préparation au cresson ajoutez les filets de truite et ensuite la purée restante. Découpez des petits poissons dans le reste de la pâte. Recouvrez-en toute la préparation. Faites cuire 40 mn (th 6 180øC). Servez aussitôt.