Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


COMMENT GARNIR LES CREPES
CREPES A LA CASSONADE (Belgique)
CREPES A LA FLEUR D'ORANGER (Italie)
CREPES AU RICARD
CREPES AUX RAISINS SECS
CREPES CHINOISES
CREPES DE LA CHANDELEUR
CREPES DENTELLE
CREPES FLAMBEES
CREPES MONA
CREPES SOUFFLEES
CRUMPETS (Angleterre)
PATE A CREPES

COMMENT GARNIR LES CREPES

A mettre dans la pâte: des raisins secs macérés dans le rhum. Des macarons écrasés et du kirsch. Des zestes de mandarines râpées et du Grand-Marnier. Des cerises au sirop et du kirsch. Chaque fois que vous utiliserez des fruits vous devrez les répartir dans la poêle après avoir versé la pâte à crêpe. Des pruneaux gonflés dans le thé chaud dénoyautés hachés et macérés à l'armagnac.

A mettre dans la crêpe après cuisson: des fruits au cognac hachés: clémentines pruneaux ou marrons glacés (en vente en épicerie fine) flambés avec le jus qui les accompagne. De la crème de marrons glacés additionnée d'un peu de rhum. Un mélange de sucre (150 g) de beurre (150 g) le jus d'une mandarine et son zeste râpé dans ce cas vous parfumerez la pâte au Curaçao. Une compote d'abricots secs parfumés au kirsch. Des amandes effilées et grillées saupoudrées de sucre glace. Une crème pâtissière mélangée à des fruits confits hachés et macérés dans le rhum. Des bananes dorées au beurre à la poêle roulez les crêpes saupoudrez de sucre passez au four et flambez au rhum. Mélangez 1 oeuf entier avec 100 g de sucre
100 g de poudre d'amandes
50 g de beurre
1 c à soupe de kirsch tartinez chaque crêpe de ce mélange pliez-les en quatre mettez-les dans un plat allant au four arrosez de beurre fondu mettez pour 5 à 10 mn au four flambez.

CREPES A LA CASSONADE (Belgique)

Pour une quinzaine de crêpes. Pâte: 250 g de farine
1 litre de lait
2 oeufs
2 c à soupe d'huile une pincée de sel une pincée de cannelle
2 c à soupe de cassonade (sucre roux). Garniture: cassonade beurre et cannelle à volonté

Versez la farine en fontaine mettez la moitié du lait au centre et délayez progressivement. Ajoutez les oeufs battus l'huile le sel la cannelle et la cassonade. Versez le reste du lait et laissez reposer 1 h. Faites cuire les crêpes selon la méthode habituelle et servez-les bien chaudes avec du beurre saupoudrées de cassonade et de cannelle.

CREPES A LA FLEUR D'ORANGER (Italie)

Pour 6 à 8 crêpes. Pâte: 125 g de farine
2 oeufs
3 dl de lait environ
50 g de sucre une pincée de sel
2 c à soupe de beurre fondu (ou d'huile)
1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger. Garniture: 125 g de crème fraîche
1 sachet de sucre confiture ou compote d'abricots à volonté.

Mélangez la farine et les oeufs entiers avec le lait le sucre et le sel. Ajoutez le beurre fondu. La pâte doit être assez fluide (ajoutez au besoin un peu de lait) parfumez-la à la

fleur d'oranger et laissez reposer 1 h. D'autre part fouettez la crème en Chantilly avec le sucre vanillé. Confectionnez les crêpes de la manière habituelle servez-les avec la Chantilly et la compote d'abricots à volonté.

CREPES AU RICARD

Préparez la pâte à crêpes comme à l'accoutumée et parfumez-la de quelques gouttes de Ricard. Tandis que les crêpes s'achèvent beurrez légèrement un plat supportant la chaleur du réchaud. Ajoutez du sucre. Versez du Ricard. Mélangez-le bien avec du sucre du beurre et quelques zestes d'orange. Transférez-y la crêpe flambez et servez très chaud.

CREPES AUX RAISINS SECS

Faites macérer 2 cuillerées à soupe de raisins de Corinthe dans du rhum pendant 1 ou 2 heures. Ajoutez le tout dans la pâte à crêpes juste avant de les faire cuire.

CREPES CHINOISES

2 c à soupe de beurre
3 tasses de farine
2 oeufs
1 tasse de sucre
1 tasse de vin blanc
1 c à café de kirsch sucre huile de maïs.

Faites fondre le beurre et laissez tiédir. Battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient épais et d'une teinte citron. Incorporez petit à petit le beurre liquide au vin et au kirsch. Ajoutez progressivement la farine. Chauffez l'huile de maïs dans une friteuse. Elle doit arriver à une hauteur d'au moins 2 cm mais elle ne doit pas dépasser en quantité le 1/3 de la hauteur de la friteuse. Avec les doigts trempés dans de la farine prenez de la pâte en petites quantités. Etendez celle-ci pour former une fine crêpe. Faites frire dans l'huile de maïs jusqu'à coloration brune. Retournez la crêpe de l'autre côte pour bien terminer la cuisson. Egouttez sur papier absorbant. Saupoudrez avec du sucre granulé et servez avec un thé au jasmin.

CREPES DE LA CHANDELEUR

Pour 8 personnes.
Repos de la pâte: 2 h au moins. 400 g de farine
4 oeufs entiers
2 pincées de sel fin
1 litre de lait
1 litre de bière
4 cuillerées à soupe d'huile
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillerées à soupe d'eau-de-fleur d'oranger.

Mettez la farine dans un grand saladier puis travaillez-la avec tous les éléments ajoutés les uns après les autres (vous n'aurez peut-être pas besoin de toute la bière cela dépend de la farine utilisée ) surveillez la fluidité de la pâte quand elle est bien lisse laissez-la reposer. Si vous avez une poêle à revêtement anti-adhésif vous n'utiliserez pas de matières grasses pour la cuisson des crêpes; faites-les fines et laissez-les cuire 1 ou 2 minutes de chaque côté. Servez-les toutes chaudes saupoudrées de sucre en poudre et accompagnées de miel liquide de crème fraîche et de différentes confitures.

CREPES DENTELLE

100 g de farine
3 oeufs entiers
2 paquets de sucre vanillé le zeste râpe d'un citron une pincée de sel environ 1/4 de litre d'eau et 1/4 de litre de lait.

Faites une fontaine dans la farine et mettez-y les oeufs entiers et le sel. Incorporez la farine sans faire de grumeaux ajoutez le sucre vanillé et le zeste ainsi que le lait et l'eau tiédis. La pâte doit être parfaitement lisse. Faites fondre le beurre dans la poêle et versez rapidement une petite quantité de pâte en étalant. Faites dorer les crêpes des deux cotés et servez immédiatement. Accompagnez de Grand-Marnier et faites flamber.

CREPES FLAMBEES

Pour 20 crêpes: 250 g de farine
1 noix de beurre
3 oeufs
1 pincée de sel
1 de litre de lait allongé d'eau
1 verre de rhum levure.

Mettez farine et sel dans une terrine cassez les oeufs et mélangez bien. Ajoutez le lait et le beurre et battez à la fourchette jusqu'à ce que votre pâte soit bien homogène. Versez une cuillerée de rhum et la levure. Laissez reposer deux heures. Faites cuire vos crêpes; saupoudrez-les de sucre pliez-les en quatre tenez au chaud. Au dernier moment versez le rhum tiédi et servez flambant.

CREPES MONA

Appareil à crêpes (pour une trentaine de crêpes): 250 g de farine
3 jaunes d'oeufs
3 oeufs entiers une pincée de sel et une de sucre un 1/2 litre de lait. Crème pâtissière: 8 jaunes d'oeufs
250 g de sucre semoule
125 g de farine une gousse de vanille
1 litre de lait.

Crêpes: Mélanger les ingrédients passer au chinois et ajouter 200 g de beurre fondu et un zeste de citron haché très fin. Crème: Mélanger les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et bien travailler. Verser sur le lait bouillant (que l'on aura fait cuire avec la gousse de vanille) sur le mélange et porter le tout à ébullition en remuant. Farcir les crêpes avec la crème pâtissière additionnée de 4 c à soupe de pralin (on en trouve dans les confiseries fines) que l'on aura concassé; les plier les saupoudrer de sucre glace et mettre à placer sous la voûte du four. Flamber au Grand-Marnier.

CREPES SOUFFLEES

Pour 6 personnes :
12 crêpes de 15 cm de diamètre. 75 g de sucre
1 de litre de lait
25 g de farine
6 oeufs
1 paquet de sucre vanillé
2 cuillerées à soupe de liqueur à l'orange
20 g de beurre.

Travaillez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine mélangez à fond délayez avec un peu de lait bouillant versez dans la casserole. Faites bouillir 1 minute pour épaissir ajoutez le sucre vanillé et la liqueur à l'orange; laissez tiédir. Battez les blancs en neige très ferme. Ajoutez-les à la crème en soulevant la masse sans tourner. Sur chaque moitié de crêpe mettez à peu près 3 cuillerées à soupe de crème repliez l'autre moitié par-dessus en la bordant. Disposez-les au fur et à mesure dans le plat allant au four et à table. A ce moment les crêpes peuvent attendre plusieurs heures. 15 à 20 minutes avant de servir suivant leur température mettez-les au four chaud 200øC (5/6 au thermostat) après les avoir badigeonnées de beurre fondu. Lorsqu'elles sont bien gonflées sortez-les du four saupoudrez de sucre glace servez aussitôt.

CRUMPETS (Angleterre)

Pour une douzaine de crêpes. Pâte: 100 g de farine
75 g de Maïzena
1 pincée de sel
1 c à soupe de sucre
2 oeufs
2 dl de lait un sachet de levure en poudre. Garniture: confiture et beurre à volonté.

Mélangez dans une terrine la farine et la Maïzena. Ajoutez le sel le sucre et les oeufs battus. Délayez progressivement avec le lait puis joignez la levure. La pâte obtenue est plus épaisse que la pâte ordinaire. Graissez ensuite une poêle à blinis versez-y la pâte et faites cuire des deux côtés. Vous pouvez faire griller légèrement les crumpets avant de les beurrer. Accompagnez à volonté de confiture.

PATE A CREPES

Pour la pâte: 250 g de farine
50 g de crème fraîche
3 oeufs environ 3 dl de lait
70 g de sucre en poudre
4 c de beurre fondu un soupçon de calvados ou d'Armagnac.

Pour 20 crêpes environ. Préparation : 10 mn.
Repos 1 h. 250 g de farine
3 oeufs
2 c à soupe de sucre en poudre une pincée de sel
1 litre de lait. Parfum au choix: sucre vanillé liqueur d'orange kirsch ou rhum (un petit verre) eau de fleur d'oranger (quelques gouttes).

Versez la farine tamisée en fontaine cassez les oeufs entiers au milieu incorporez-les à la farine en remuant ajoutez le sucre le sel et versez le lait peu à peu tout en mélangeant. Joignez le parfum choisi et laissez reposer 1 h avant de confectionner les crêpes. Crêpes plus fines: mettez moitié eau-moitié lait. Crêpes plus légères: remplacez 1 verre de lait par 1 verre de bière blonde. Crêpes plus moelleuses: ajoutez 1 blanc d'oeuf en neige au moment de faire les crêpes. Crêpes qui ne collent pas à la poêle: mettez 1 c à soupe de d'huile ou 1 c à soupe de beurre fondu dans la pâte.