Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


BARQUETTES DE CONCOMBRE AUX CREVETTES
CONCOMBRE A LA BULGARE
CONCOMBRE A LA CREME ET A L'ESTRAGON
CONCOMBRES A LA CRETOISE (Crête)
CONCOMBRE A LA NI€OISE
CONCOMBRE A L'ORIENTALE
CONCOMBRE A L'ORIENTALE
CONCOMBRE AU FROMAGE
CONCOMBRE AU PAPRIKA
CONCOMBRE AU THON
CONCOMBRE AU YAOURT
CONCOMBRE AUX POIVRONS
CONCOMBRE BLANC
CONCOMBRE FARCI
CONCOMBRE FARCI
CONCOMBRE FARCI AU SAUMON
CONCOMBRE FARCI AU SAUMON FUME
CONCOMBRE FARCI AU THON
CONCOMBRE FARCI AUX NOIX
CONCOMBRE FROID FARCI
CONCOMBRE PIMENTE ET ACIDE
CONCOMBRE TAMPICO
CREME DE CONCOMBRE GLACEE
CUBES DE CONCOMBRE AU GINGEMBRE
GRATIN DE CONCOMBRE
POTAGE A LA MENTHE
POTAGE FROID AU CONCOMBRE
POTAGE FROID AU CONCOMBRE AUX NOIX ET AU TABASCO
POTAGE FROID AU CONCOMBRE ET A LA MENTHE
POTAGE FROID AU CONCOMBRE ET AU FENOUIL
POTAGE FROID AU CONCOMBRE ET AU RIZ
POTAGE GLACE AU CONCOMBRE
POTAGE GLACE AU CONCOMBRE
POTAGE IRANIEN
SALADE AU CONCOMBRE ET AU POULET
SALADE DE CONCOMBRE
SALADE DE CONCOMBRE
SALADE DE CONCOMBRE A LA MENTHE
SALADE DE CONCOMBRE AU CRESSON
SALADE DE CONCOMBRE AU JAMBON
SALADE DE CONCOMBRE AU MUSEAU DE BOEUF
SALADE GRECQUE
SALADE ROSCOFF
SOUPE FROIDE AU CONCOMBRE ET AU YAOURT
SOUPE GLACEE A L'ESPAGNOLE
SOUPE INDIENNE

BARQUETTES DE CONCOMBRE AUX CREVETTES

Pelez 1 beau concombre coupez-le en deux tronçons puis coupez chaque tronçon en deux dans le sens de la longueur. Creusez légèrement chaque barquette ainsi formée en retirant les graines. Saupoudrez de sel laissez dégorger 30 mn puis rincez à l'eau froide. D'autre part préparez une mayonnaise au citron; mélangez 1 ou 2 cuillerées de sauce à 250 g crevettes cuites et décortiquées. Farcissez les barquettes de concombre ce mélange. Saupoudrez de persil servez le reste de sauce en saucière.

CONCOMBRE A LA BULGARE

Pour 4 personnes :
1 concombre
1 yaourt (goût bulgare)
150 g de fromage blanc
1 cuillère de paprika sel poivre persil.

Eplucher très finement le concombre puis le couper en deux dans le sens de la longueur. Avec une cuiller à café retirer les graines. Couper alors chaque moitie de concombre en tranches les saupoudrer de sel et les laisser dégorger quelques instants. Pendant ce temps mélanger intimement le fromage blanc et le yaourt puis ajouter le paprika et le persil finement haché. Continuer à battre de façon à obtenir un mélange très onctueux. Saler et poivrer. Essuyer les tranches de concombre avec un torchon propre ou avec du papier absorbant les disposer sur le plat de service puis les recouvrir avec le mélange fromage blanc/yaourt. Décorer le plat avec quelques brins de persil. Mettre au réfrigérateur avant de servir bien frais.

CONCOMBRE A LA CREME ET A L'ESTRAGON

Pour 4 personnes :
2 concombres du sel du poivre
125 g de crème fraîche une cuillerée à café d'estragon haché une cuillerée à café de ciboulette hachée. Préparation: 20 minutes + dégorgement.

Pelez les concombres. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez-en les graines. Taillez en fines tranches. Mettez dans un plat avec du sel. Mélangez et laissez dégorger 2 à 3 heures. Egouttez les concombres. Dressez-les sur le plat de service. Accompagnez avec la crème battue salée poivrée et additionnée d'estragon et de ciboulette.

CONCOMBRES A LA CRETOISE (Crête)

Pour 6 personnes :
3 concombres
250 g de féta
200 g de petites olives noires. La sauce: 1 yaourt brassé
2 c à soupe de crème fraîche
1 citron
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive sel poivre du moulin.

Pelez les concombres ouvrez-les en deux dans le sens de la longueur enlevez les pépins à l'aide d'une cuillère à café. Détaillez la chair en dés. Mettez-les dans une passoire saupoudrez de sel. Laissez-les dégorger 30 minutes. Epongez-les sur du papier absorbant. Coupez la féta en petits cubes. La sauce: mettez dans un bol le jus du demi citron le yaourt la crème fraîche et l'huile d'olive. Fouettez. Disposez sur un plat de service creux les dés de concombre les cubes de féta. Arrosez de sauce au yaourt. Mélangez. Saupoudrez de poivre et légèrement de sel. Décorez avec les olives noires. Servez très frais. Vous pouvez agrémenter cette salade de fines herbes et ajouter des petites tomates cerises.

CONCOMBRE A LA NI€OISE

1 beau concombre
4 tomates
2 gousses d'ail
2 c à café de basilic haché
3 c à soupe de persil haché
1 verre d'huile d'olive
1 c à soupe de vinaigre sel poivre.

Pelez le concombre et coupez-le en rondelles de 2 cm d'épaisseur. Enlevez les pépins. Plongez les concombres 5 mn dans de l'eau bouillante. Faites les rafraîchir. Egouttez. Saupoudrez-les de sel poivre et faites-les mariner 1 h avec les 2/3 de l'huile et le vinaigre. Faites fondre les tomates épépinées dans de l'huile. Salez quand le mélange est réduit en crème et ajoutez les gousses d'ail hachées. Faites épaissir. Puis laissez refroidir et saupoudrez de basilic haché. Au moment de servir garnir les rondelles de concombre avec la purée de tomate et saupoudrez persil haché.

CONCOMBRE A L'ORIENTALE

1 concombre un demi-litre de yaourt une cuillerée à dessert de sucre fin une cuillerée à soupe d'huile une gousse d'ail sel poivre et une pincée de menthe séchée.

Pelez le concombre et coupez-le en tranches. Laissez-le dégorger un quart d'heure avec un peu de sel. Rafraîchissez-le à l'eau froide et égouttez-le. Hachez très finement l'ail dans un saladier et ajoutez-y le yaourt le sucre le sel le poivre et l'huile. Mélangez-y les tranches de concombre et saupoudrez de menthe. Servez bien frais.

CONCOMBRE A L'ORIENTALE

Pour 4 personnes.
Préparation 20 mn. 1 concombre
1 gousse d'ail
1 yaourt
1 c à café de sucre en poudre
1 c à soupe d'huile menthe en poudre pain de seigle beurre sel et poivre.

Pelez le concombre et coupez-le en tranches. Salez et laissez dégorger 15 minutes. Frottez un saladier avec une gousse d'ail. Versez-y le yaourt avec sel et poivre à volonté le sucre et l'huile. Mélangez bien cette sauce. Egouttez les tranches de concombre rincez-les à l'eau fraîche puis épongez-les dans un papier absorbant. Versez-les ensuite dans la sauce et mélangez bien le tout. Saupoudrez de menthe et servez très frais avec du pain de seigle et du beurre.

CONCOMBRE AU FROMAGE

Coupez les concombres en rondelles fines et faites-les dégorger en les salant et en les maintenant pressés entre deux assiettes avec un poids. Battez six petits suisses (de 25 g) avec 2 c à soupe de lait
1 c à café de paprika sel poivre le jus d'un demi-citron et des brins de ciboulette coupés finement. Juste avant de servir ajoutez les concombres soigneusement égouttés. Servez glacé.

CONCOMBRE AU PAPRIKA

Pour 4 à 6 personnes: 1 gros concombre ou 2 petits
1 gousse d'ail
1 de litre de yaourt sel poivre
1 c à soupe d'huile d'olive
2 pincées de paprika.

Couper le concombre en tranches le saler puis le faire dégorger pendant 1/2 heure; l'essuyer ensuite avec un linge propre ou du papier absorbant. Frotter l'intérieur d'un saladier avec une gousse d'ail écrasée et y verser le yaourt saler poivrer ajouter l'huile d'olive et bien remuer. Verser le concombre dans cette sauce laisser macérer 1 heure au frais. Au moment de servir très frais saupoudrer de paprika.

CONCOMBRE AU THON

Pour 1 personne: 1/4 de concombre
1 petite boîte de thon au naturel
1 c à soupe de yaourt nature
1 c à café d'huile le jus d'un demi-citron
1 c à café de persil haché sel poivre.

Laver essuyer émincer finement le concombre le poudrer de sel et laisser dégorger une demi-heure. Egoutter les rondelles de concombre et les disposer dans un saladier. Egoutter le thon l'émietter et le mêler au concombre. Préparer la sauce en battant le yaourt avec l'huile et en un second temps avec le jus de citron. Ajouter sel poivre persil. Bien mélanger la sauce avec le concombre et le thon. Garder au frais une heure avant de servir. Surtout laissez dégorger les concombres. Cela les rend moins indigestes.

CONCOMBRE AU YAOURT

Pour 4 personnes :
600 g de yaourt grec au lait de brebis
2

concombres
2 gousses d'ail
8 cl d'huile d'olive
3 g de

menthe séchée quelques feuilles de menthe fraîche sel

poivre muscade facultatif. Préparation: 10 minutes
2 heures

à l'avance puis 5 minutes et 30 minutes à l'avance.

Peler les concombres les couper en deux dans le sens de la

longueur les épépiner puis les émincer très finement les

mettre dans un saladier les saler les laisser dégorger deux

heures. Au bout de ce temps les égoutter soigneusement. Les

presser entre les mains pour en extraire toute l'eau. Eplucher

puis hacher les gousses d'ail. Verser le yaourt au lait de

brebis dans un saladier ajouter les concombres émincés la

menthe séchée l'ail l'huile d'olive sel poivre. Bien

mélanger mettre au réfrigérateur trente minutes. Décorer de

feuilles de menthe au moment de servir.

CONCOMBRE AUX POIVRONS

1 kg de concombres
5 poivrons verts ou rouges sel poivre
2 oeufs durs huile olive
1 citron.

Eplucher les concombres les fendre dans la longueur retirer les graines. Les couper en tranches minces au-dessus d'une passoire. Saupoudrer de sel fin mélanger et laisser dégorger 2 h. Essuyer les tranches de concombre en les pressant dans un torchon. Couper les poivrons tranches minces. Mélanger concombres et poivrons. Assaisonner avec l'huile d'olive et le jus de citron. Laissez macérer 2 h. Disposez sur plat de service et décorer avec quartiers d'oeufs durs.

CONCOMBRE BLANC

Pour 4 personnes :
un beau concombre
100 g de fromage blanc
2 c à soupe de crème une c à soupe de ciboulette hachée une c à dessert de persil haché une c à dessert d'estragon haché
2 tomates quelques feuilles de laitue du sel du poivre une pincée de paprika. Préparation : 20 mn.

Coupez le concombre en gros tronçons. Creusez-les partiellement de manière à en former des petites caissettes. Saupoudrez-les de sel et laissez-les dégorger. Laissez dégorger le concombre pendant au moins une demi-heure. Travaillez le fromage blanc avec la crème et les herbes hachées. Ajoutez du sel du poivre et du paprika. Farcissez les tronçons de concombre avec cette préparation (remplissez les caissettes de concombre à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée L'aspect n'en sera que meilleur) et garnissez le dessus avec un losange de tomate. Dressez sur un lit de laitue et garnissez avec des quartiers de tomate. Servez très frais.

CONCOMBRE FARCI

Pelez 1 concombre coupez-le en quatre morceaux égaux. Creusez chaque tronçon en barquette éliminez les graines coupez la pulpe retirée en petits dés. Emiettez le contenu d'une petite boîte de saumon et mélangez la à 100 g de fromage blanc maigre ajoutez les dés de concombre assaisonnez joignez un filet de citron. Farcissez les barquettes et dressez-les sur le plat de service tapissé de feuilles de laitue. Décorez de persil haché.

CONCOMBRE FARCI

Pour 4 personnes :
1 concombre
1 boîte de saumon de 200 g
100 g de fromage blanc
1 c à soupe de concentré de tomate sel poivre une pincée de paprika. Pour garnir: olives noires et salade verte à volonté.

Coupez le concombre le sens de la longueur puis tronçonnez les

deux moitiés en morceaux de 6 cm environ. Evidez largement le coeur de chaque morceau et gardez en attente. D'autre part égouttez le saumon retirez les arêtes et la peau passez-le au mixer avec le fromage blanc le concentré de tomate et l'assaisonnement farcissez les barquettes de saumon avec cette préparation et décorez à volonté de morceaux d'olives noires. Servez avec quelques feuilles de salade à volonté.

CONCOMBRE FARCI AU SAUMON

Pour 6 personnes.
Choisissez 2 jeunes concombres très tendres. Si les concombres ne sont pas jeunes épluchez-les. Divisez-les en deux dans la longueur de façon à obtenir de longues barquettes. Retirez les graines salez-les et retournez-les pour les faire dégorger. Effeuillez le contenu d'une boîte de saumon rose. Préparez un petit bol de mayonnaise à la moutarde ajoutez sel poivre
2 cuillerées à soupe de Ketchup et le jus d'un demi-citron. Mélangez délicatement avec le saumon puis farcissez les barquettes de concombres égouttés avec cette préparation.

CONCOMBRE FARCI AU SAUMON FUME

Concombres taillés en gros tronçons vidés farcis avec du saumon fumé haché mélangé avec de l'huile de l'échalote hachée et garnis d'olives.

CONCOMBRE FARCI AU THON

Pour 4 personnes :
1 gros concombre
200 g de thon à l'huile
50 g de beurre ramolli
1 citron sel poivre
1 morceau de poivron rouge
1 cornichon
1 blanc d'oeuf dur. Pour servir: tomates et persil à volonté.

Lavez le concombre coupez le en tronçons pour pouvoir retirer les graines à l'intérieur. D'autre part passez le thon au mixer avec le beurre ajoutez le jus du demi-citron salez et poivrez. Coupez le poivron le cornichon et le blanc d'oeuf en petits morceaux incorporez-les à la crème au thon. Farcissez-en alors les morceaux de concombre et mettez au réfrigérateur pur faire durcir l'ensemble. Au moment de servir coupez les morceaux de concombre en rondelles dressez-les sur les assiettes de service et garnissez de rondelles de tomates

et de persil. Arrosez d'une vinaigrette légère.

CONCOMBRE FARCI AUX NOIX

Pour 4 personnes :
1 concombre. Farce: 100 g de riz long grain cuit à la créole (éventuellement un reste)
100 g de cerneaux de noix
1 c à soupe de persil haché
2 c à soupe de crème fraîche
1 c à café de moutarde sel poivre un filet de citron quelques olives noires.

Lavez le concombre coupez-le dans le sens de la longueur creusez-te légèrement saupoudrez-le de sel retournez-le et laissez dégorger pendant 30 mn. Pendant ce temps réduisez les noix en poudre fine mélangez-les au persil à la crème et à la moutarde assaisonnez joignez quelques gouttes de jus de citron et les olives hachées. Mélangez cette sauce avec le riz et farcissez les demi-concombres rincés et essuyés. Servez frais sur un lit de feuilles de laitue avec des quartiers de citron.

CONCOMBRE FROID FARCI

Pour 4 personnes :
Coupez 1 beau concombre dans le sens de la longueur creusez-le salez l'intérieur et Laissez dégorger. D'autre part mélangez 150 g de riz long grain cuit à la créole avec le contenu d'une petite boîte de thon ou de saumon au naturel. Joignez un filet de citron et quelques olives dénoyautées et hachées. Farcissez les moitiés de concombre et mettez au frais.

CONCOMBRE PIMENTE ET ACIDE

5 petits concombres
3 piments rouges
1 morceau de gingembre frais
3 c à soupe de vinaigre.

Retirer les graines du concombre le couper en morceaux (languettes) de 7 cm). Même opération pour les piments et le gingembre. Laisser reposer le tout avec le vinaigre de 3 à 6 heures.

CONCOMBRE TAMPICO

Pour 6 personnes :
2 concombres un petit bulbe de fenouil une boîte de crabe
150 g de jambon cuit en un seul morceau un pied de ciboule un bol de mayonnaise très ferme Tabasco sauce un petit verre de gin.

Pelez les concombres. A l'aide d'une cuillère à racine débitez les en jolies petites boules bien rondes. Emiettez le crabe coupez le morceau de jambon en petits dés. Emincez le bulbe de fenouil. Coupez menu le pied de ciboule. Mélangez ces ingrédients arrosez-les avec le gin. Assaisonnez fortement la mayonnaise de Tabasco sauce car elle doit être relevée. Versez la mayonnaise sur la salade précédente mélangez. Laissez 2 au réfrigérateur. Garnissez une coupe avec des feuilles de laitue versez-y la salade. Pour servir posez la coupe dans une jatte en verre et entourez-la de glaçons.

CREME DE CONCOMBRE GLACEE

Pour 4 personnes :
1 concombre
4 belles pommes de terre
50 g de beurre
1 grand verre de lait
2 oignons
25 cl de crème fraîche un bouquet de persil sel et poivre.

Eplucher le concombre et le couper en petits dés. Faire cuire les pommes de terre épluchées à l'eau froide salée et les passer au presse purée. Garder l'eau de cuisson. Eplucher et couper les oignons en rondelles que vous ferez revenir dans le beurre. Ils doivent rester transparents. Ajouter les dés de concombre la purée de pommes de terre et l'eau de cuisson réservée. Laisser cuire à feu doux 20 mn environ. Passer ce mélange au batteur électrique (ou à défaut au presse-légumes grille fine) et la mettre au réfrigérateur. Juste avant de passer à table délayer la crème fraîche avec le lait froid saler poivrer et verser ce mélange sur la soupe. Servir bien frais parsemé de persil haché.

CUBES DE CONCOMBRE AU GINGEMBRE

Pour 4 personnes.
Pour les concombres: 600 g de concombres
60 g de gingembre frais
2 gousses d'ail
1 cuillerée à soupe de coriandre ciselée. Pour le veau: 400 g de rond ou d'épaule de veau
100 g de lard
2 échalotes
1 cuillerée à soupe de coriandre ciselée
1 cuillerée à café de cerfeuil ciselé
1 cuillerée à soupe de chapelure
2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide
2 piments oiseaux sel poivre quelques feuilles de coriandre entières. Préparation: 15 minutes. Cuisson: veau: 15 minutes concombre: 8 à 10 minutes.

Préparer d'abord les palets de viande. Peler les échalotes les hacher finement les mettre dans un bol hacher le lard et le veau saler poivrer mettre le tout dans le bol ajouter les herbes la chapelure et mélanger. Diviser la préparation en huit et former des palets de 2 cm d'épaisseur. Peler le gingembre et le couper en fins bâtonnets. Laver les concombres les éponger les couper en quatre puis en morceaux de 1
5 cm. Peler les gousses d'ail et les couper en fines lamelles. Verser une cuillerée à soupe d'huile dans une poêle y poser les palets de viande et les faire cuire à feu modéré environ 5 minutes de chaque côté. Les retirer de la poêle et les poser dans le plat de service. Verser dans la poêle le reste de l'huile ajouter les lamelles d'ail et les bâtonnets de gingembre laisser cuire 2 minutes ajouter les morceaux de concombre mélanger saler ajouter les petits piments en les écrasant entre les doigts mélanger encore et faire cuire 5 minutes à feu vif en tournant souvent. Saupoudrer de la coriandre ciselée. Verser dans le plat de service et servir aussitôt.

GRATIN DE CONCOMBRE

Retirer des lanières sur la peau des concombres à l'aide d'un zesteur. Les détailler en rondelles épaisses les disposer sur du papier absorbant. Verser de la crème liquide dans une casserole avec quelques grains de poivre une gousse d'ail non épluchée un brin de thym sel poivre porter à ébullition et laisser réduire 4 minutes. Ajouter les rondelles de concombre laisser pocher 4 minutes. Verser dans un plat à gratin saupoudrer de chèvre sec émietté. Faire gratiner sur le gril du four quelques minutes. Parsemer de ciboulette hachée au moment de servir.

POTAGE A LA MENTHE

Passez la pulpe d'un concombre à la moulinette ou au tamis. Mélangez-la ensuite au contenu d'une boîte d'un demi-litre de jus de légumes ou de jus de tomate. Assaisonnez de poivre et de sel de céleri. Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche hachées. Faites macérer au frais durant 15 minutes environ. Servez dans des verres avec une rondelle de concombre. Accompagnez de fines branches de céleri.

POTAGE FROID AU CONCOMBRE

Coupez en fines tranches 1 concombre pelé. Mettez quelques tranches dans le fond et sur les parois d'un saladier. Passez le reste à la Moulinette et mélangez le jus à 4 yaourts et à la valeur de 1 pot de yaourt d'eau. Joignez 2 gousses d'ail
10 feuilles d'estragon
2 c à soupe de persil le tout haché. Salez poivrez ajoutez du jus de citron au goût versez dans le saladier et servez très frais.

POTAGE FROID AU CONCOMBRE AUX NOIX ET AU TABASCO

Pour 4 personnes.
Pelez 1 concombre. Coupez-le en morceaux faites-les cuire 10 mn à l eau bouillante salée (1 litre 1/2 environ). Réduisez-les en purée fine. Ajoutez 4 yaourts
1 litre d'eau et 15 gouttes de Tabasco. Assaisonnez et mettez au frais. Au moment de servir ajoutez 10 cerneaux de noix grossièrement hachés et mélangés avec 2 c à soupe d'huile et 1 gousse d'ail pressée.

POTAGE FROID AU CONCOMBRE ET A LA MENTHE

Pour 6 personnes :
2 petits concombres
6 yaourts
1 dl d'eau sel poivre quelques feuilles de menthe fraîche.

Epluchez les concombres coupez-les en petits morceaux et passez-les à la moulinette. Au jus rendu par les concombres ajoutez les yaourts et l'eau. Battez bien pour mélanger salez poivrez et joignez la menthe hachée. Servez glacé avec à volonté 100 g de crevettes.

POTAGE FROID AU CONCOMBRE ET AU FENOUIL

Pour 4 personnes.
Pelez 1 concombre et coupez-le en morceaux faites-les cuire 10 mn à l'eau bouillante salée (1 litre 1/2 environ). Réduisez-les en purée fine. Ajoutez 100 g de crème fraîche puis l'eau de cuisson. Assaisonnez mettez au frais. Au moment de servir ajoutez à volonté 2 oeufs durs en rondelles et quelques dés de concombre cru. Saupoudrez de fenouil finement haché (les sommités vertes) ou de dill.

POTAGE FROID AU CONCOMBRE ET AU RIZ

Pelez 2 concombres coupez-les en tranches fines placez-les dans un bol saupoudrez-les de sel et laissez-les dégorger pendant 1 heure. Egouttez-les et mettez-les au frais. Passez à la moulinette 1 kg de tomates crues mais pelées. Versez-les dans 2
5 litres de bouillon bouillant ainsi que 125 g de riz long grain un peu de sel et de poivre. Portez à nouveau à ébullition puis cuisez 20 minutes à feu doux. Retirez du feu. Ajoutez 150 g de crème double. Mélangez bien laissez refroidir. Si le potage obtenu est trop épais ajoutez un peu de bouillon froid. Mettez ensuite au réfrigérateur. Servez très froid et garnissez des concombres au moment de servir.

POTAGE GLACE AU CONCOMBRE

Epluchez 1 kg 1/2 de concombres. Avec l'appareil à faire les pommes de terre-noisettes faire 20 petites boules de concombre que vous ferez cuire 10 mn à l'eau bouillante salée. Egouttez faites cuire de même le reste de la chair des concombres. Passez-la au tamis. Vous devez obtenir un coulis liquide. Ajoutez 1 cuillerée à soupe d'estragon haché
1 verre de crème fraîche salez poivrez bien mettez au réfrigérateur. Servez en mettant dans chaque assiette 5 petites boules de concombres. Saupoudrez d'un peu de paprika.

POTAGE GLACE AU CONCOMBRE

Pour 6 personnes :
2 petits concombres
6 yaourts la valeur d'un pot de yaourt en eau sel poivre jus de citron au goût
2 gousses d'ail un bouquet de persil et d'estragon.

Pelez les concombres coupez-les en tranches. Réservez-en quelques-unes pour la décoration passez les autres au mixer. A la purée obtenue ajoutez les yaourts. Battez bien le mélange assaisonnez et joignez du jus de citron au goût ainsi que l'ail pilé. Ajoutez enfin les herbes hachées. Servez bien frais avec des glaçons à volonté si possible dans une soupière ou un saladier transparent en décorant avec les tranches de concombre réservées. Vous pouvez remplacer l'estragon par de la menthe alléger le potage avec un peu de lait et ajouter un bulbe de fenouil tendre coupé en lamelles fines au moment de servir.

POTAGE IRANIEN

Coupez un concombre en dés. Ajoutez-y 50 g de raisins de Corinthe préalablement gonflés dans de l'eau bouillante. Ajoutez le contenu de trois pots de yaourts battus. Mélangez le tout et ajoutez une cuillerée à café de menthe et de ciboulette hachées. Assaisonnez de sel de poivre et d'un peu de cumin en poudre. Servez très frais.

SALADE AU CONCOMBRE ET AU POULET

Pour 4 personnes :
1 concombre
3 fines tranches de jambon cuit
300 g de blanc de poulet cuit
2 oeufs. Sauce; 3 c à soupe de vinaigre une pointe de moutarde
3 c à soupe d'huile
6 c à soupe de sauce soja une pincée de sucre une pincée de sel.

Coupez le concombre en rondelles très fines puis en lanières très minces. Coupez également en lanières fines le jambon le poulet et les oeufs cuits en omelette. Disposez tous ces éléments sur le plat de service en bandes alternées: lanières de concombre d'omelette de jambon de poulet. Servez frais arrosé de sauce préparée avec les ingrédients indiqués.

SALADE DE CONCOMBRE

600 g de concombre
1 litre d'eau
1 c à soupe de sel. Sauce vinaigrette: 3 c à soupe de vinaigre
3 c à soupe d'huile poivre échalote ou fines herbes.

Peler le concombre. S'il a des grains le partager en deux ôter le milieu. Le couper en tranches très minces ou en demi-lunes. Mettre de l'eau froide dans une terrine la saler y ajouter les concombres laisser tremper une demi-heure. Egoutter très soigneusement les concombres. Les essuyer dans un torchon propre. Les assaisonner avec poivre vinaigre huile. Ajouter à volonté un peu d'échalote ou des fines herbes hachées. Le dégorgement dans l'eau tiède salée au lieu de sel enlève parfaitement l'âcreté du légume tout en lui conservant sa consistance primitive puisqu'il n'y a pas de perte d'eau.

SALADE DE CONCOMBRE

Des concombres à la vinaigrette.

Des concombres avec des rondelles d'oignons (vinaigrette ou mayonnaise).

Des concombres et des rondelles de tomates alternées (vinaigrette).

Des concombres du céleri-rave et des carottes râpées (sauce avec crème).

Des concombre avec du cerfeuil et du persil hachés.

SALADE DE CONCOMBRE A LA MENTHE

1 concombre
2 tomates. Sauce; 150 g de crème fraîche
1 c à soupe de jus de citron sel poivre un bouquet de menthe.

Pelez et émincez le concombre. Pelez et épépinez les tomates coupez-les en rondelles. Préparez la sauce avec les ingrédients indiqués et versez-la sur la salade. Servez bien frais. Vous pouvez remplacer la crème par du yaourt et faire dégorger le concombre au sel il sera moins croquant mais plus digeste.

SALADE DE CONCOMBRE AU CRESSON

Pelez 1 concombre coupez-le en rondelles. Saupoudrez les de gros sel et laissez dégorger 1 h. D'autre part nettoyez soigneusement 1 botte de cresson. Rincez et essuyez le concombre mélangez le au cresson ajoutez 2 oeufs durs coupés en quartiers. Assaisonnez avec une sauce à la crème et au yaourt.

SALADE DE CONCOMBRE AU JAMBON

2 concombres
8 tranches de jambon
2 tomates
8 olives noires une échalote une gousse d'ail du persil de la mayonnaise sel et poivre.

Pelez et coupez les concombres en tranches pas trop minces. Placez-les dans un saladier salez-les et laissez-les dégorger une bonne heure. Hachez l'échalote l'ail et le persil. Ajoutez au jambon émincé. Dressez les tranches de concombres en couronne sur un plat rond. Placez la préparation au jambon au centre. Garnissez avec du persil et les tranches de tomates surmontées d'olives noires. Servez la mayonnaise à part.

SALADE DE CONCOMBRE AU MUSEAU DE BOEUF

1 gros concombre
200 g de museau de boeuf un bol de vinaigrette du sel.

Pelez le concombre coupez-le en fines rondelles et faites-le dégorger avec du sel. Une heure après égouttez-le essuyez-le et dressez-le dans un saladier. Coupez le museau de boeuf en petits morceaux et ajoutez-le au concombre. Versez par-dessus la vinaigrette bien relevée mélangez et servez bien frais.

SALADE GRECQUE

Pour 4 à 6 personnes: 1 concombre. 200 g de feta une poignée d'olives noires. Sauce: 1 c à soupe de jus de citron
3 c à soupe d'huile sel poivre ciboulette.

Lavez le concombre coupez-le en rondelles. Coupez le fromage en tranches disposez-les sur le plat de service avec les olives. Arrosez de sauce préparée avec les ingrédients indiqués. Vous pouvez au préalable faire dégorger les tranches de concombre en les saupoudrant de gros sel.

SALADE ROSCOFF

Pour 4 à 6 personnes: 1 concombre
1 chou-fleur
2 ou 3 pommes de terre cuites
3 c à soupe de sauce vinaigrette
3 oeufs durs
150 g de crevettes cuites et décortiquées un bol de mayonnaise cerfeuil et estragon à volonté.

Pelez le concombre coupez-le en rondelles et saupoudrez-le de gros sel. Laissez dégorger pendant 1 h. Nettoyez le chou-fleur divisez-le en bouquets. Faites-les cuire à l'eau frémissante salée une dizaine de minutes ils doivent rester fermes. Egouttez-les et disposez-les dans un saladier avec les pommes de terre coupées en rondelles. Arrosez de vinaigrette. Rincez et séchez le concombre mélangez-le aux autres légumes. Joignez les oeufs durs coupés en quartiers et les crevettes. Versez sur le tout 2 ou 3 cuillerées de mayonnaise. Saupoudrez d'herbes et décorez à volonté de crevettes réservées. Servez le reste de sauce à part.

SOUPE FROIDE AU CONCOMBRE ET AU YAOURT

Pour 4 personnes :
1 gros concombre
3 oignons
100 g de fromage blanc
2 yaourt coût bulgare
1 c à soupe de ciboulette quelques feuilles de menthe fraîche sel poivre.

Epluchez le concombre et videz-le de ses pépins. Réservez 1/3 de ce concombre et hachez le reste. Faites doucement réduire les oignons émincés en veillant à ce qu'ils ne brunissent pas. Ajoutez le concombre haché
3 verres d'eau le sel et le poivre et laissez cuire 10 mn. Laissez refroidir. Mixez. Ajoutez le fromage blanc les yaourts les herbes ciselées et le reste du concombre découpé en très petits dés. Servir froid avec quelque feuilles de menthe finement coupées et déposées à la surface.

SOUPE GLACEE A L'ESPAGNOLE

Pour 4 personnes :
350 g de concombre
150 g de tomates
200 g de jambon cuit
12 olives vertes
2 grosses gousses d'ail sel poivre yaourt glaçons huile d'olive vinaigre.

Epluchez les légumes et détaillez-les en cubes et en tranches. Coupez le jambon en dés. Dans un mortier pilez les gousses d'ail et versez dessus 2 dl d'huile d'olive et 1 cuillerée à soupe de vinaigre travaillez comme pour une mayonnaise. Dans une soupière versez 1 litre et demi d'eau sel poivre disposez les légumes le jambon et versez le mélange dessus. Ajoutez 4 portions de yaourt et les olives. Mettez au fais 1/4 d'heure. Au moment de servir mettez un gros glaçon dans chaque assiette et versez autour le potage en répartissant au mieux les légumes.

SOUPE INDIENNE

Pour 6 personnes :
1 concombre
1 oignon sel
4 tomates
1 bouquet de persil
1 litre de yaourt sel poivre de Cayenne coriandre en poudre.

Pelez le concombre coupez-le en deux retirez les graines coupez la chair en dés. Hachez l'oignon. Mélangez le concombre et l'oignon saupoudrez de sel et laissez dégorger 1/2 h. Pendant ce temps pelez et épépinez les tomates coupez-les en petits dés. Rincez le concombre et l'oignon mélangez-les aux tomates joignez le persil haché et ajoutez le yaourt. Assaisonnez au goût et faites rafraîchir au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Décorez à volonté de persil haché et de quelques petits morceaux de concombre.