Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


CELERI A L'ETOUFFEE
CELERI AU JAMBON
CELERI AUX FINES HERBES
CELERI EN BRANCHES AU JAMBON
CELERI EN CROUTE
CELERI FARCI
CELERI-RAVE A LA CREME
CELERI-RAVE A LA CREME
CELERIS EN BRANCHES A LA TOMATE
CELERIS EN COCOTTE
CELERIS GRATINES
CELERI-RAVE AU GRATIN
CELERI A LA PARMESANE
CELERI BLANCS AU GRATIN
CELERIS-RAVES FARCIS
CELERIS-RAVES FARCIS
CELERI-RAVE PANE
COEURS DE CELERI AU JUS
COEURS DE CELERI BRAISES
COEURS DE CELERIS MORNAY
CREME DE CELERI
CREME DE CELERI-RAVE
CROQUETTES AUX CELERIS
CROQUETTES DE CELERI
FRITES DE CELERI-RAVE
GALETTES DE CELERI-RAVE
GRATIN DE CELERI AU CERFEUIL
GRATIN DE CELERI AU JAMBON
GRATIN DE RIZ AU CELERI-RAVE
GRATIN DE CELERI-RAVE
HAMBURGERS AU CELERI-RAVE
HARENGS AU CELERI
LEGUMES A L'ANCHOIS
PIEDS DE CELERIS A LA SAUCE T
PIEDS DE CELERI AU GRATIN
POTAGE AU CELERI
PUREE DE CELERI
PUREE DE CELERI AUX EPICES
PUREE DE CELERI-BRANCHE
PUREE DE CELERI-RAVE
PUREE DE CELERI-RAVE ET DE POMMES DE TERRE
RAGOUT DE CELERI-RAVE
RAGOUT DE CELERI-RAVE
SOUPE MONTAGNARDE AU CELERI-RAVE
ROULADES DE JAMBON AU C
SOUPE MONTAGNARDE AU CELERI-RAVE
SOUPE PAYSANNE AU CELERI-RAVE
sauce piquante

BROCHETTES AU CELERI-RAVE

Faites cuire à l'eau bouillante salée et citronnée 1/2 céleri-rave nettoyé. Laissez refroidir puis coupez-le en petits cubes. Enfilez-les sur 4 brochettes en alternant avec 200 g de jambon cuit coupé en dés
200 g de fromage (maigre de préférence) coupé en cubes et 100 g de petits champignons de couche nettoyés. Assaisonnez huilez légèrement et faites griller sur feu vif ou sous le gril du four. Servez avec une salade verte assaisonnée au jus de citron.

CELERI A L'ETOUFFEE

On ne doit jamais cuire le céleri à l'eau mais exclusivement à l'étouffée. Pour quatre personnes: faire un lit au fond de la cocotte avec une demi-livre d'oignons émincés que l'on fait d'abord légèrement revenir avec une goutte d'huile. Ajoutez 1 kilo de céleri en branches après l'avoir épluché lavé bien essuyé et coupé en petits morceaux. Cuire une demi-heure à l'étouffée. Le céleri peut se cuire à l'étouffée mélangé à d'autres légumes: pommes de terre tomates champignons etc...

CELERI AU JAMBON

Faites cuire 4 pieds de céleri entiers dans 1 l 1/2 d'eau additionnée de 2 cubes de bouillon. Quand ils sont tendres égouttez-les et coupez-les en deux en supprimant les feuilles. Enveloppez chaque moitié dans 1 tranche de jambon (il faut 8 tranches) et disposez-les dans un plat à gratin. Ajoutez à 1/4 l du jus de cuisson
3 c à soupe de concentré de tomates sel poivre
1 pincée de sucre et 1/2 c à café de paprika. Faites fondre 30 g de beurre avec 30 g de farine. Mouillez avec le jus. Nappez le céleri. Gratinez.

CELERI AUX FINES HERBES

Pour 4 personnes :
1 beau pied de céleri blanc en branches
4 dl de vin blanc
75 g de beurre
1 c à soupe de persil haché
1 c à soupe d'estragon haché sel poivre.

Nettoyez le céleri (supprimez les feuilles qui pourront être utilisées pour un potage) grattez-les parties filandreuses des côtes. Coupez celles-ci en morceaux et faites-les cuire 30 mn à l'eau bouillante salée. D'autre part faites bouillir le vin avec le beurre les herbes hachées et l'assaisonnement. Versez ce liquide sur les côtes de céleri disposées dans un plat allant au four et faites cuire 30 mn à four moyen.

CELERI EN BRANCHES AU JAMBON

Faites pocher à l'eau bouillante salée 4 coeurs de céleris bien tendres (20 mn environ). Egouttez-les. (Vous pouvez aussi utiliser des coeurs de céleris en boîte). D'autre part faites un roux avec 40 g de beurre et 30 g de farine mouillez de 3 dl de bouillon et d'un peu de jus de viande si vous en avez. Ajoutez 1 c à soupe de concentré de tomates
1 c à soupe de madère assaisonnez. Laissez cuire 15 mn environ. Enveloppez chaque coeur de céleri d'une tranche de jambon cuit. Disposez-les dans un plat allant au four et à la table. Nappez de sauce. passez à four chaud 15 mn environ.

CELERI EN CROUTE

Blanchir le céleri 10 mn dans de l'eau bouillante. Faire une sauce blanche épaisse avec le bouillon y ajouter du laurier de la muscade du thym des baies de genièvre du poivre du sel lier avec 2 jaunes d'oeufs. Mettre de la pâte à pain dans une terrine verser la préparation fermer avec de la pâte. Cuire 2 heures à feu doux.

CELERI FARCI

Lavez et épluchez un gros céleri-rave. Faites le cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 1/4 d'heure. D'autre part faites revenir dans du beurre chaud deux échalotes finement hachées. Ajoutez 250 g de chair à saucisse. Retirez le céleri de la cuisson. Coupez une tranche dans la partie supérieure. Creusez l'intérieur et remplissez-le avec votre préparation. Remettez la tranche afin de le refermer complètement. Placez le céleri dans une cocotte contenant du beurre fondu et faites cuire au four doux avec couvercle pendant 1 h. Préparez un roux avec 50 g de beurre et 2 c à soupe de farine. Mouillez avec un grand verre de bouillon et un filet de vinaigre. Salez poivrez et joignez une pointe de muscade. Incorporez une cuillerée de fines herbes une cuillerée de cornichons hachés et versez sur le céleri.

CELERI-RAVE A LA CREME

Pour 4 personnes.
Préparation 25 mn. Cuisson 40 mn. Un gros céleri-rave
100 g de beurre
50 g de farine un demi-litre de lait une cuillerée à soupe de crème fraîche une cuillerée de sucre muscade sel poivre.

Pelez le céleri coupez-le en dés mettez-le à cuire dans une casserole à fond épais avec sel poivre une cuillerée à café de sucre la moitié du beurre et une cuillerée d'eau. Couvrez d'un papier beurré et du couvercle de la casserole. Laissez cuire à l'étouffée sur feu très doux. Pendant ce temps préparez une béchamel serrée avec le reste de beurre et la farine. Mouillez avec le lait. Ajoutez du sel et une pincée de muscade râpée. Les céleris étant cuits mais encore fermes mélangez-les à la béchamel. Liez la sauce avec la crème fraîche et servez.

CELERI-RAVE A LA CREME

Epluchez 1 beau céleri-rave citronnez-le pour qu'il ne noircisse pas. Coupez-le en morceaux puis en tranches fines (comme des chips) à la râpe électrique. Faites-les sauter à l'huile pendant 10 mn. Egouttez-les nappez-les de crème assaisonnée et passez à four moyen 20 mn.

CELERIS EN BRANCHES A LA TOMATE

Pour 4 personnes :
2 gros céleris en branches sel poivre huile d'olive
2 c à soupe d'eau
600 g de tomates (fraîches ou en boîte)
1 c à soupa d'eau thym laurier. 3 gousses d'ail
3 filets d'anchois salés.

Coupez les feuilles des céleris (vous pouvez les réserver pour un potage) pelez les branches filandreuses et faites-les pocher pendant 5 mn a l'eau bouillante salée. Egouttez-les. Huilez le fond d'une sauteuse allongée posez-y les céleris saupoudrez de poivre et d'un peu de thym effeuillé mouillez de 2 c à soupe d'eau et faites cuire à couvert sur feu doux de 45 mn à I h. Pendant ce temps pelez et épépinez les tomates (si elles sont fraîches) coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une casserole sur feu doux avec 1 c à soupe d'eau
1 branchette de thym
1 feuille de laurier
2 gousses d'ail sel et poivre. Coupez et laissez cuire 10 mn puis retirez le thym et le laurier et passez les tomates à la Moulinette. Pilez les filets d'anchois dessalés avec I gousse d'ail joignez-les à la sauce tomate. Lorsque les céleris sont tendres dressez-les dans un plat à gratin nappez de la sauce et faites gratiner pendant 15 mn à four moyen. Servez seul ou en accompagnement d'un rôti de porc ou de veau. Pour que le gratin soit plus doré vous pouvez saupoudrer les céleris de 50 g de fromage rapé. Vous pouvez remplacer les filets d'anchois par 100 g de moelle de boeuf coupée en tranches et cuite 5 mn à l'eau frémissante salée (en ce cas éliminez la troisième gousse d'ail).

CELERIS EN COCOTTE

Pour 6 personnes :
3 beaux pieds de céleris en branches
40 g de beurre
1 cube de concentré de volaille
1 yaourt sel poivre Cayenne
1 cuillerée à soupe de vinaigre d'alcool
4 oeufs durs persil. Préparation : 15 mn.
Cuisson: 30 mn.

Epluchez les céleris retirez les premières feuilles et les premières grosses tiges hachez-les. Réservez les coeurs. Dans une cocotte faites fondre le beurre versez le hachis et posez dessus les coeurs de céleris coupés en deux dans le sens de la longueur. Mouillez avec de l'eau froide en recouvrant à peine les légumes salez poivrez ajoutez le concentré de bouillon de volaille. Faites cuire à feu doux 30 mn environ. Laissez refroidir dans la cocotte et dans la cuisson. Egouttez. Pendant ce temps préparez la sauce suivante: dans un grand bol versez le yaourt salez poivrez ajoutez une pointe de Cayenne le paprika et le vinaigre. Battez longuement au fouet pour obtenir un mélange onctueux. Servez en dressant les coeurs de céleris sur le plat de service et en les nappant de sauce. Décorez de persil haché et de jaunes d'oeufs durs passés à la moulinette. Notre conseil: la cuisson des céleris peut se faire la veille. La sauce doit être servie très fraîche. Ces céleris se servent indifféremment selon la saison en entrée ou en légumes.

CELERIS GRATINES

Préparation et Cuisson : 30 mn.
Pour 4 personnes :
2 tablettes de bouillon de volaille
1 litre d'eau
1 gros céleri-rave
50 de gruyère râpé
2 cuillerées à soupe de farine
1 morceau de beurre.

Faites dissoudre les tablettes de bouillon dans de l'eau bouillante. Coupez le céleri en morceaux et faites-le cuire 20 minutes dans le bouillon. Egouttez le céleri en recueillant le bouillon. Faites fondre le beurre dans une casserole ajoutez la farine en une seule fois puis 1/4 de litre de bouillon. Remuez. Laissez cuire doucement 5 minutes. Versez le céleri dans un plat à gratin. Nappez avec la sauce. Saupoudrez de gruyère râpé. Parsemez de noisettes de beurre. Faites gratiner à four chaud 5 minutes.

CELERI-RAVE AU GRATIN

Pour 4 personnes :
1 kg de céleris-raves
100 g de beurre
100 g de fromage de gruyère râpé
1 tasse de sauce béchamel
4 c de chapelure.

Pelez les céleris-raves que vous coupez en tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur et faites cuire dans une cocotte avec de l'eau froide salée. Portez à l'ébullition que vous maintenez dix minutes environ. Retirez les morceaux de céleris-raves avec une écumoire disposez-les dans une passoire afin de les faire égouttez et rafraîchissez-les sous le robinet d'eau froide à nouveau. Beurrez le plat à gratin dans lequel vous disposez une couche de céleris-raves arrosez avec une cuillerée de beurre fondu. Parsemez de fromage râpé renouvelez la même opération une deuxième fois saupoudrez de fromage râpé nappez avec la sauce béchamel saupoudrez à nouveau de fromage râpé et de chapelure. Faites gratiner à four chaud quelques minutes. Servez dans le plat de cuisson.

CELERI A LA PARMESANE

Coupez en 2 ou en 4 des pieds de céleri de conserve égouttés et rangez-les dans un plat à gratin. Dorez dans 25 g de beurre et 1 cuillerée d'huile 1 oignon émincé ajoutez-y 1 boîte de sauce tomate sel poivre thym extrait de viande. Versez sur les céleris parsemez de mie de pain de parmesan râpé et faites dorer au four pendant 15 ou 20 minutes.

CELERI BLANCS AU GRATIN

Faites cuire pendant 40 minutes des céleris en branches lavés et grattés dans de l'eau bouillante salée (additionnée d'un filet de vinaigre et d'1 c à soupe de farine pour 1 litre d'eau). Egouttez les légumes coupez-les en morceaux et mettez-les dans un plat à gratin graisse. Recouvrez-les de 50 g de fromage râpé et de parcelles de beurre et faites dorer à four chaud.

CELERIS-RAVES FARCIS

Epluchez 4 céleri-raves coupez-les en deux et faites-les cuire 10 mn l'eau bouillante salée. Creusez-les et remplissez-les de 250 g de hachis de veau maigre mélangé à la pulpe de céleri hachée un peu de mie de pain trempée dans du bouillon et pressée une poignée de fines herbes hachées sel poivre. Faites cuire à four modéré avec un peu de beurre et de bouillon (40 mn).

CELERIS-RAVES FARCIS

4 petits-céleris raves ou 2 gros sel vinaigre
400 g de pommes de terre poivre
3 c à soupe de lait
30 g de beurre. 150 g de gruyère
4 saucisses de Francfort. 20 g de beurre.

Pelez et lavez les céleris faites-les cuire pendant 30 mn à l'eau bouillante salée et vinaigrée Egouttez. Coupez-les en deux s'ils sont gros; s'ils sont petits découpez une calotte dans le haut et creusez-les Passez à la moulinette la pulpe retirée. Ecrasez en purée les pommes de terre cuites mélangez-la avec le beurre le lait et la purée de céleri. Ajoutez les deux tiers du fromage râpé et les saucisses en rondelles. Farcissez les céleris saupoudrez de fromage parsemez de noisettes de beurre et faites gratiner. Vous pouvez remplacer les morceaux de saucisse par des dés de jambon ou des petits lardons rissolés.

CELERI-RAVE PANE

Coupez en tranches de 1 cm d'épaisseur 2 céleris-rave nettoyés (400 g environ). Arrosez-les de jus de citron et faites-les blanchir 15 mn à l'eau bouillante salée. Egouttez passez les tranches dans de la chapelure assaisonnée. Faites-les dorer des deux côtés à la poêle dans du beurre Servez saupoudré de persil haché.

COEURS DE CELERI AU JUS

Enlevez les premières côtes de 3 gros pieds de céleri en branches coupez les feuilles ne conservez que les coeurs (le reste peut être utilisé pour faire un potage ou aromatiser un court-bouillon). Faites-les blanchir 10 mn à l'eau bouillante salée. Egouttez-les coupez-les en deux. Dans une cocotte à fond épais disposez une barde de lard
1 carotte
1 oignon et 1 gousse d'ail émincés rangez les céleris par-dessus laissez ® suer pendant quelques minutes puis mouillez de 1 dl de vin blanc et de 1 dl de bouillon. Laissez cuire doucement à couvert pendant 45 mn. Quand les céleris sont tendres filtrez la sauce et ajoutez 2 c à soupe de coulis de tomates. Servez avec un rôti ou une grillade de porc.

COEURS DE CELERI BRAISES

Pour 4 personnes :
4 coeurs de céleri blanc
1 oignon
1 carotte
2 tomates bien mûres un peu de bouillon
1 feuille laurier
50 g de moelle de boeuf
80 g de beurre
20 g de farine
1 de litre de vin blanc sel poivre.

Enlever les premières feuilles de céleri et les côtes ne conserver que les coeurs. Les couper en deux et les faire blanchir 15 mn dans de l'eau salée. Au fond d'une casserole déposer une couche d'oignons et de carottes émincés et y poser dessus les coeurs de céleris passés dans la farine. Ajouter moelle en morceaux le laurier mouiller avec le vin blanc et de l'eau pour couvrir les tomates concassées et épluchées et 30 g de beurre. Porter à ébullition couvrir la casserole et porter au four et cuire 1 h au plus à four modéré. Egoutter le céleri les placer dans le plat de service réduire le liquide de cuisson et verser sur les céleris.

COEURS DE CELERIS MORNAY

Pour 4 personnes :
4 coeurs de céleris blancs
30 g de farine
100 g de beurre
1 de litre de lait
150 g de gruyère râpé
2 oeufs sel muscade.

Retirer les branches du tour laisser au coeur une longueur de 15 cm. Blanchir le céleri dans de l'eau salée. Préparer une sauce béchamel avec 60 g de beurre. Assaisonnez et liez avec 2 jaunes d'oeufs remuer et mettre la moitié du gruyère râpé. Dans le plat à gratin mettre une couche de sauce y déposer les coeurs de céleris recouvrir de sauce et de gruyère râpé. Faire gratiner.

CREME DE CELERI

Eplucher nettoyer et laver trois pieds de céleri blanc. Faire blanchir à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Egoutter. Couper en gros tronçons et mettre à revenir dans du beurre blond. Mouiller de 2 litres d'eau. Faire cuire durant une heure environ. Passer à la passoire et ajouter 1 dl de lait. Lier la crème avec trois jaunes d'oeufs délayés dans 1/2 dl de crème fraîche. Servir avec des croûtons frits au beurre.

CREME DE CELERI-RAVE

Pour 4 personnes :
1 céleri-rave
1 litre 1/2 de bouillon
1 oeuf
1 dl de crème fraîche
4 cuillerées à soupe de riz sel poivre persil. Préparation: 1/4 h. Cuisson: 40 mn.

Epluchez le céleri et coupez-le en gros dés faites-le blanchir 5 mn à l'eau bouillante salée. Mettez le bouillon sur le feu; lorsqu'il bout versez-y les dés de céleri blanchis et le riz. Laissez cuire 1/2 h assaisonnez et passez au moulin à légumes. Dans la soupière mélangez le jaune d'oeuf avec la crème et versez la soupe en remuant bien. Servez saupoudré de persil.

CROQUETTES AUX CELERIS

Faites cuire une tête de céleri-rave. Coupez-la en tranches de 1 cm d'épaisseur. Laissez-les cuire dans de l'eau bouillante salée une demi-heure. Egouttez et détaillez en petits dés. Coupez également 250 g de restes de mouton dont vous aurez retiré graisse et nerfs (épaule ou gigot). Préparez un bol de béchamel à laquelle vous ajouterez deux jaunes d'oeufs. Mélangez-y céleri et viande. Versez dans un plat creux et laissez refroidir. Préparez des petites cuillerées de votre préparation. Passez dans le blanc d'oeuf puis dans la chapelure. Plongez les croquettes dans la friture fumante et après quelques minutes lorsque les croquettes sont bien dorées retirez-les et servez-les avec une sauce tomate.

CROQUETTES DE CELERI

Pour 4 personnes :
un reste céleri farine (la moitié du poids de la purée de céleri)
3 jaunes d'oeufs noix muscade
2 c à soupe d'estragon ciselé huile sel poivre.

Passer le céleri au presse-purée et le faire sécher au four. Mélanger 2 c à soupe de farine avec les jaunes d'oeufs. Saler poivrer muscader et ajouter à la purée de céleri ainsi que l'estragon. Façonner des galettes. Les faire cuire à l'huile bouillante jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

FRITES DE CELERI-RAVE

Pour 4 personnes :
2 petits bulbes de céleri-rave sel huile de friture.

Epluchez les céleris coupez-les en tranches puis en bâtonnets et plongez-les sans attendre dans l'huile de friture (un peu moins chaude que pour les pommes de terre). Faites cuire 10 mn environ. Egouttez salez et servez aussitôt ou tenez-les au chaud au four. Vous pouvez faire de la même façon des ® chips de céleri.

GALETTES DE CELERI-RAVE

Pour 4 personnes :
1 kg de céleri-rave
40 g de semoule de maïs
2 oeufs
1 dl de crème fraîche sel poivre noix de muscade.

Epluchez le céleri coupez-le en morceaux faites-le cuire 20 mn à l'eau bouillante salée. Ecrasez-le en purée et mélangez cette purée avec la semoule les oeufs battus la crème et l'assaisonnement. Façonnez des galettes rondes avec cette préparation avec les mains farinées et déposez-les sur la plaque du four beurrée. Faites cuire 30 mn à four moyen. Vous pouvez servir ces galettes avec n'importe quelle viande.

GRATIN DE CELERI AU CERFEUIL

Préparation : 10 mn.
Cuisson : 15 mn.
Pour 4 personnes :
600 g de céleri-branche
3 c à soupe de crème
50 g de gruyère râpé
2 c à soupe de cerfeuil sel poivre.

Faites blanchir 3 mn à l'eau bouillante salée le céleri effilé et coupé en tronçons de 5 cm. Egouttez et réservez le céleri. Faites ensuite doucement réduire la crème de moitié dans une petite casserole ajoutez 40 g de fromage et le cerfeuil. Disposez le céleri dans un plat beurré nappez de sauce saupoudrez du reste de râpé enfournez (th 7 200 ø) 15 mn faites gratiner sous le gril en fin de cuisson. Servez avec une viande blanche.

GRATIN DE CELERI AU JAMBON

Pour 4 personnes :
4 coeurs de céleris (en boîte). 4 tranches de jambon cuit. SAUCE: 40 g de beurre
30 g de farine
1 l de lait sel poivre
100 g de fromage râpé.

Egouttez et rincez les coeurs de céleris enroulez tout autour les tranches de jambon et disposez-les dans un plat à gratin. Faites un roux blond avec le beurre et la farine mouillez de lait faites épaissir sur feu doux en remuant (1Omn). Joignez le fromage nappez les légumes et faites gratiner 20 mn à four chaud.

GRATIN DE RIZ AU CELERI-RAVE

Pour 4 personnes.
Préparation 30 mn. Cuisson 20 mn. 200 g de riz long grain
2 fois le volume du riz en bouillon
1 c à soupe de curry
1 céleri-rave
200 g de lard fumé
50 g de beurre
3 jaunes d'oeufs
2 dl de lait
100 g de gruyère râpé poivre noix muscade.

Mouillez le riz avec le bouillon dans lequel vous aurez délayé le curry. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que le riz ait absorbé tout le liquide (20 mn environ). D'autre part pelez le céleri coupez-le en tranches et faites-les blanchir 10 mn à l'eau bouillante salée. Egouttez les tranches et coupez-les en bâtonnets. Détaillez également le lard en lardons et faites-les revenir avec les bâtonnets de céleri dans la moitié du beurre pendant 5 mn environ. Disposez le riz le céleri et les lardons égouttés dans un plat à gratin en couches alternées. Battez les jaunes d'oeufs avec le lait ajoutez le fromage râpé et l'assaisonnement versez le tout sur le riz parsemez de beurre en parcelles et faites gratiner 15 mn à four chaud (200øC) puis 5 mn sous le gril pour avoir une belle croûte dorée.

GRATIN DE CELERI-RAVE

Faites cuire des céleris-raves dans de l'eau salée. Découpez le céleri en rondelles et préparez la farce avec une béchamel au fromage additionnée de jambon haché et de champignons cuits au beurre. Disposez cette farce en dôme sur les rondelles de céleri et placez-les dans un plat à gratin bien beurré. Saupoudrez de persil haché de fromage rapé et parsemez de quelques noisettes de beurre. Mettez au four quelques minutes et servez bien chaud.

HAMBURGERS AU CELERI-RAVE

Pelez 1 petit céleri-rave et coupez-le en 4 tranches épaisses. Faites-les cuire 20 mn à l'eau bouillante salée. Egouttez. Faites cuire au beurre 4 hamburgers retirez-les et faites dorer les tranches de céleri à leur place. Disposez céleri et viande superposés sur le plat de service et servez avec une sauce tomate.

HARENGS AU CELERI

Nettoyez et coupez en morceaux un gros pied de céleri en branches; faites-le cuire 20 mn à l'eau bouillante salée. Egouttez et passez-le en purée. Tapissez-en le fond d'un plat à gratin. Posez par-dessus 4 harengs nettoyés. Parsemez de beurre et faites cuire 20 mn à four chaud.

LEGUMES A L'ANCHOIS

Retirez les feuilles et faites cuire 3 pieds de céleri ou 3 gros fenouils dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore fermes. Egouttez-les et coupez les branches en morceaux de 2 à 3 cm. Disposez-les dans un plat. Chauffez 30 g de beurre et 1 c d'huile d'olive ajoutez 2 gousses d'ail en lamelles et 4 filets d'anchois écrasés. Arrosez les légumes de cette sauce parsemez de persil haché et passez 5 mn sous le gril du four. Servi avec un rôti de veau ce plat est excellent.

PIEDS DE CELERIS A LA SAUCE TOMATE RIZ PIMENTE

Prenez le contenu d'une grande boîte de céleris et faites-les chauffer dans leur jus. Préparez une sauce tomate avec du beurre des oignons hachés de l'ail haché le contenu d'une boîte de concentré de tomate. Arrosez avec la cuisson de céleri. Salez et poivrez. Liez avec une cuillerée à café de crème de maïs. Préparez du riz à l'eau. Passez-le dans un peu d'huile dans laquelle vous aurez fait fondre un oignon émincé Epicez généreusement et ajoutez une grosse pincée de curry. Dressez le riz en dôme. Disposez les pieds de céleris autour et surmonté de la sauce tomate.

PIEDS DE CELERI AU GRATIN

Pour 4 personnes :
4 beaux pieds de céleri blancs
1 de litre de lait
20 g de beurre
2 cuillerées à soupe de farine
4 belles tranches de jambon cuit
150 g de gruyère râpe du sel du poivre de la muscade. Préparation : 10 mn.
Cuisson: 30 minutes.

Faites cuire les pieds de céleri après les avoir lavés et nettoyés dans de l'eau salée. Pendant ce temps préparez un roux avec le beurre et la farine. Mouillez avec le lait. Faites cuire quelques instants et incorporez 100 g de gruyère rapé. Assaisonnez de sel de poivre et de muscade. Lorsque les pieds de céleri sont cuits égouttez-les au besoin coupez-les en deux dans le sens de la longueur et roulez chaque pied dans une tranche de jambon. Dressez ces roulades dans un plat à gratin beurré nappez-les avec la sauce Mornay saupoudrez avec le restant du gruyère râpé et faites gratiner.

POTAGE AU CELERI

Pour 6 personnes :
un quart de céleri-rave
40 g de beurre
2 litres de bouillon de pot-au-feu un dl de marsala (ou de porto)
60 g de parmesan râpé.

Taillez le céleri en fine julienne. Faites-le étuver doucement au beurre. Pendant ce temps faites chauffer le bouillon jusqu'au point d'ébullition. Au moment de servir incorporez la julienne de céleri au bouillon bien chaud. Mélangez puis ajoutez le marsala (ou le porto) et rectifiez l'assaisonnement. Accompagnez du parmesan râpé.

PUREE DE CELERI

Couvrez d'eau froide 2 bulbes de céleri-rave pelés et coupés en dés avec 600 g de pommes de terre coupées en dés. Faites cuire 30 mn ( 10 mn en autocuiseur) égouttez écrasez en purée joignez 100 g de crème fraîche et assaisonnez au goût.

PUREE DE CELERI AUX EPICES

Pour 4 personnes.
Préparation : 15 mn.
Cuisson : 15 mn.
1 boule de céleri rave
2 grosses pommes de terre (bintje)
3 c à soupe de crème fraîche épaisse
75 g de raisins de Corinthe
2 pincées de noix de muscade râpée quatre-épices sel poivre du moulin.

Plongez les raisins de Corinthe dans un bol d'eau tiède. Epluchez la boule de céleri et les pommes de terre. Coupez-les en petits cubes. Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Plongez les légumes dans l'eau frémissante et laissez-les cuire pendant 15 mn. Egouttez et passez au moulin à légumes (grille fine). Goûtez pour vérifier que la purée est suffisamment salée. Ajoutez la crème fraîche et remuez bien. Versez dans un plat de service préchauffé parsemez des raisins secs égouttés. Saupoudrez de deux pincées de muscade d'une pincée de quatre-épices et de poivre du moulin. Servez aussitôt. Vous pouvez faire cuire les légumes dans un litre de lait écrémé; ils seront plus moelleux et la saveur du céleri sera plus douce.

PUREE DE CELERI-BRANCHE

2 pieds de céleri
50 g de beurre
1 c à soupe de farine
1 de litre de lait sel poivre noix muscade
100 g de crème fraîche.

Nettoyez les céleris faites-les cuire 30 mn à l'eau bouillante salée. D'autre part faites un roux blond avec le beurre et la farine mouillez de lait assaisonnez faites épaissir une dizaine de minutes en remuant. Ajoutez alors la crème Quand les céleris sont cuits passez-les à la moulinette et mélangez les à la sauce préparée. Rectifiez l'assaisonnement. Servez en accompagnement d'une grillade ou d'un rôti de viande blanche.

PUREE DE CELERI-RAVE

700 g de céleri
200 g de pommes de terre
50 g de beurre
50 g de gruyère râpé sel poivre.

Epluchez céleri et pommes de terre. Coupez en quartiers et faites cuire le tout ensemble à l'eau salée 10 minutes dans la cocotte minutes. Egouttez. Passez au moulin à légumes. Poivrez et salez si nécessaire. Fouettez la purée en y incorporant le beurre puis le gruyère râpé. Vous pouvez mettre à gratiner quelques instants à four chaud. Vous pouvez aussi servir entouré de croûtons rôtis.

PUREE DE CELERI-RAVE ET DE POMMES DE TERRE

4 dl de lait
2 pieds de céleri-rave
600 g de pommes de terre
70 g de beurre
2 citrons
2 cuillerées à soupe de farine sel poivre.

Epluchez les pieds de céleri citronnez-les pour éviter qu'ils ne noircissent lavez-les à l'eau citronnée coupez-les en rondelles. Pesez le céleri ajoutez 200 g de pommes de terre épluchées par kilo de céleri. Faites cuire le tout dans 2 litres d'eau bouillante salée dans laquelle vous aurez délayé la farine et le jus de 1/2 citron. Laissez cuire 30 minutes le céleri doit s'écraser très facilement. Egouttez et passez au moulin à légumes. Versez les 4 dl de lait sel poivre battez avec une fourchette pour que la purée soit onctueuse ajoutez le beurre au moment de servir.

RAGOUT DE CELERI-RAVE

Pour 4 à 6 personnes: 1 gros céleri-rave
1 branche de céleri en branches
2 oignons
2 carottes
2 gousses d'ail
300 g de lard de poitrine
1 c à soupe d'huile
2 verre de vin blanc sec
200 g de coulis de tomates
1 de litre de bouillon de volaille (eau et cube) sel poivre thym laurier.

Nettoyez et lavez les légumes. Coupez le céleri-rave et la branche de céleri en morceaux émincez les oignons coupez les carottes en rondelles et pilez l'ail. Coupez le lard en lardons et faites-les dorer à l'huile dans une cocotte. Ajoutez les oignons les carottes le céleri-rave et la branche de céleri. Joignez l'ail pilé le coulis de tomates le vin et le bouillon. Assaisonnez ajoutez le thym et le laurier. Couvrez et faites cuire pendant 2 h à feu doux. En fin de cuisson découvrez au besoin pour faire évaporer l'excédent de liquide.

RAGOUT DE CELERI-RAVE

1 ou 2 céleris-raves selon grosseur
50 g de beurre
2 oignons
1 de litre de coulis de tomates
1 verre de vin blanc sec
150 g de jambon cuit persil haché sel poivre.

Pelez le céleri coupez-le en morceaux et faites-les pocher 20 mn à l'eau bouillante salée. Egouttez-les et mettez-les dans uni cocotte avec le beurre. Ajoutez l'oignon émincé et laissez dorer pendant 15 mn en remuant de temps en temps. Joignez alors le coulis de tomates le vin blanc et le jambon haché grossièrement. Salez poivrez laissez cuire à couvert pendant 45 mn. Pour faire le coulis de tomates faites fondre dans 2 c à soupe d'huile d'olive 500 g de tomates pelées (en boîte ou fraîches selon la saison) avec 1 oignon
1 gousse d'ail bouquet garni sel et poivre jusqu'à ce que la préparation épaississe (30 à 45 mn).

SOUPE MONTAGNARDE AU CELERI-RAVE

Pour 6 personnes :
4 poireaux
3 navets
1 céleri-rave
2 pommes de terre
100 g de beurre. sel poivre
2 dl de lait
300 g de fromage (Beaufort comté gruyère).

Epluchez et lavez les légumes coupez-les en petits morceaux et faites-les revenir dans le beurre sauf les pommes de terre. Laissez cuire doucement pendant 15 mn puis ajoutez les pommes de terre salez poivrez et couvrez largement d'eau. Laissez cuire pendant 40 mn encore. Au moment de servir ajoutez le lait et déposez le fromage coupé en fines tranches sur la soupe. Le céleri-rave une fois coupé noircit au contact de l'air. Pour éviter cela. il faut le citronner.

ROULADES DE JAMBON AU CELERI SAUCE PIQUANTE

Egouttez le contenu d'une boîte 2/4 de pieds de céleris ou cuisez-en des frais dans un fonds blanc (ajoutez 1 c à soupe de farine par litre d'eau salée et un filet de vinaigre ou de citron). Entourez-les de demi-tranches de jambon cuit et rangez-les dans un plat à gratin beurré à volonté sur un lit de purée de pommes de terre. Nappez de sauce tomate additionnée de madère et de cornichons au vinaigre émincés. Faites gratiner à four moyen.

SOUPE MONTAGNARDE AU CELERI-RAVE

Pour 6 personnes :
4 poireaux
3 navets
1 céleri-rave
2 pommes de terre
100 g de beurre. sel poivre
2 dl de lait
300 g de fromage (Beaufort comté gruyère).

Epluchez et lavez les légumes coupez-les en petits morceaux et faites-les revenir dans le beurre sauf les pommes de terre. Laissez cuire doucement pendant 15 mn puis ajoutez les pommes de terre salez poivrez et couvrez largement d'eau. Laissez cuire pendant 40 mn encore. Au moment de servir ajoutez le lait et déposez le fromage coupé en fines tranches sur la soupe. Le céleri-rave une fois coupé noircit au contact de l'air. Pour éviter cela. il faut le citronner.

SOUPE PAYSANNE AU CELERI-RAVE

500 g de céleri-rave
250 g d'oignons
400 g de pommes de terre
1 poireau. 100 g de lard de poitrine fumé
25 g de beurre
2 litres 1/2 d'eau sel poivre
1 feuille de laurier
1 dl de crème fraîche.

Nettoyez tous les légumes: pelez le céleri les oignons et les pommes de terre retirez les feuilles vertes trop dures du poireau. Coupez tous les légumes en morceaux et lavez-les. Coupez le lard en lardons faites-les revenir au beurre dans une casserole à fond épais. Joignez les légumes mouillez d'eau. salez poivrez et ajoutez la feuille de laurier. Amenez à ébullition. Puis faites cuire à feu doux et à couvert pendant 40mn environ. En fin de cuisson liez la soupe avec la crème et rectifiez l'assaisonnement.