Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


CAROTTES A LA CORIANDRE
CAROTTES A LA TURQUE
CAROTTES AU CUMIN
CAROTTES AU FROMAGE BLANC
CAROTTES AUX EPICES
CAROTTES EN HORS-D'OEUVRE
CAROTTES RAPEES AUX OLIVES
CAROTTES RAPEES AUX PIGNONS
FLAN PRINTANIER AU COULIS DE CAROTTES
PAMPLEMOUSSE AUX CAROTTES
SALADE AUX TROIS LEGUMES
SALADE DE CAROTTES
SALADE DE CAROTTES AU CARVI
SALADE DE CAROTTES AU JAMBON
SALADE DE CAROTTES CUITES
SALADE DE CAROTTES CUITES A LA VAPEUR
SALADE DE CHOU AUX CAROTTES
VELOUTE GLACE DE CAROTTES
1 Carottes à la coriandre

CAROTTES A LA CORIANDRE

1 kg de jeunes carottes
5 dl de vin blanc doux
1 c à soupe d'huile d'olive
2 dl d'eau
2 ou 3 pointes de couteau de coriandre (selon goût)
1 bouquet garni sel poivre.

Prenez de jeunes carottes entières et grattez-les. Faites les cuire doucement dans du vin blanc doux coupé d'eau avec l'huile d'olive. Incorporez le bouquet garni l'assaisonnement et la coriandre. Après cuisson déposez les carottes dans un ravier et arrosez-les du jus de cuisson réduit. Les carottes à la coriandre se mangent froides.

CAROTTES A LA TURQUE

Préparation: 15 minutes. Cuisson: 30 minutes. 500 grammes de petites carottes nouvelles (ou bien surgelées entières)
2 cuillerées de riz
1 poignée de persil ou de menthe
1 citron huile sel.

Lavez et grattez les carottes et coupez-les par moitiés dans le sens de la longueur. Faites-les sauter dans l'huile déjà chaude. Ajoutez le riz salez remuez bien puis recouvrez d'eau. Faites cuire à feu doux à couvert d'abord puis à découvert vers la fin de la cuisson afin que le liquide s'évapore presque complètement. Saupoudrez de persil ou de menthe hachés aspergez de jus de citron. Ce plat se sert généralement froid le plus souvent en hors-d'oeuvre.

CAROTTES AU CUMIN

1 kg de carottes
6 gousses d'ail
1 verre d'huile d'olive
1 litre d'eau
2 c à soupe de vinaigre de vin
1 c à café de paprika et de cumin
1 piment de Cayenne.

Cuire 10 mn puis 25 mn à découvert pour réduire la sauce. Servir froid.

CAROTTES AU FROMAGE BLANC

Pelez et râpez 4 belles carottes. Travaillez 1 petit fromage blanc avec 1 c à café de moutarde sel poivre et ciboulette hachée. Mélangez aux carottes rapées et laissez macérer 30 mn au frais avant de servir. On peut ajouter un demi-concombre en rondelles.

CAROTTES AUX EPICES

Grattez 1 kg de petites carottes. Faites-les cuire pendant 30 mn à partir d'eau froide salée. Egouttez-les. Conservez 3 dl de leur eau de cuisson. Dans une casserole mélangez 5 c à soupe d'huile
1 c à café de cannelle en poudre
1 c à café de cumin
5 gousses d'ail hachées
1 c à soupe de persil haché. Laissez mijoter 10 mn en tournant. Ajoutez 1 feuille de laurier et le jus de cuisson réservé. Couvrez laissez cuire encore 15 mn. Joignez les carottes en rondelles et le jus de 1 citron. Servez froid.

CAROTTES EN HORS-D'OEUVRE

Grattez 500 g de petites carottes lavez-les mettez-les en casserole en les couvrant à hauteur de 2/3 d'eau et 1/3 de vin blanc sec. Ajoutez-y sel poivre pincée de sucre (facultatif) jus de citron branche de persil. Lorsqu'elles sont tendres mais fermes encore arrêtez la cuisson mettez les carottes en ravier réduisez le jus de moitié par ébullition enlevez la branche de persil et versez sur les carottes. Mettez au frais et parsemez de persil et petits oignons crus hachés.

CAROTTES RAPEES AUX OLIVES

Râpez 150 g de carottes avec 150 g de céleri-rave et 1 pomme. Ajoutez 1 douzaine d'olives vertes hachées. Assaisonnez avec de la crème additionnée de jus de citron sel et poivre.

CAROTTES RAPEES AUX PIGNONS

Pour 4 personnes :
500 g de carottes
2 c à soupe de pignons
1 c à soupe de raisins secs
1 c à soupe de vinaigre balsamique
2 c soupe d'huile de tournesol sel et poivre.

Laver peler et râper les carottes. Préparer la vinaigrette avec le sel et le poivre dissous dans le vinaigre puis ajouter l'huile peu à peu en fouettant. Ensuite dans un saladier mélanger les carottes avec les pignons et les raisins secs.

FLAN PRINTANIER AU COULIS DE CAROTTES

Pour 6 à 8 personnes: 8 oeufs
80 g de crème fraîche
1 dl de lait
3 c à soupe de Maïzena sel poivre noix muscade. Macédoine: 2 carottes
1 courgette
2 navets
300 g de petits pois. Coulis: 500 g de carottes
1 citron
100 g de crème fraîche
20 g de beurre sel poivre. Préparation : 25 mn.
Cuisson: 50 mn.

Eplucher laver et tailler en petits dés les carottes les navets et la courgette écosser les petits pois et cuire tous ces légumes à l'anglaise. Ensuite les rafraîchir les égoutter et les réserver. Faire dissoudre la Maïzena dans le lait. Battre les oeufs saler et poivrer; ajouter de la noix muscade rapée
80 g de crème fraîche et le mélange lait et Maïzena; bien mélanger le tout. Beurrer une terrine la garnir de légumes et recouvrir avec le mélange. Faire cuire la terrine au bain-marie et au four pendant 50 minutes. Coulis: éplucher les carottes les couper en rondelles et les faire cuire à l'anglaise (garder l'eau de cuisson); lorsqu'elles sont très cuites les rafraîchir les égoutter et les mixer finement. Ajouter le jus du demi-citron la crème fraîche
20 g de beurre et éventuellement un peu du jus de cuisson si le coulis est trop épais; saler et poivrer. Servir le coulis froid avec la terrine. On peut si l'on préfère remplacer le coulis de carottes par un coulis de tomates aromatisé (ou non) de basilic frais haché.

PAMPLEMOUSSE AUX CAROTTES

Coupez 2 pamplemousses en deux évidez-les coupez la chair en dés. Râpez 3 carottes mélangez-les aux dés de pamplemousses. Arrosez de 1 c à soupe de jus de citron mélangé à 2 c à soupe d'huile salez poivrez. Vérifiez l'assaisonnement et remplissez les pamplemousses. Décorez de persil haché et de rondelles d'oeufs durs à volonté.

SALADE AUX TROIS LEGUMES

Préparation et cuisson 45 mn. Pour 6: 750 g de carottes
1
500 kg de blettes
4 gousses d'ail gros sel olives noires. Pour la sauce: 1 citron
3 c à soupe d'huile
1 c à café de cumin en poudre
1 pincée de piment doux
1 bouquet de persil.

Epluchez les carottes. Portez une casserole d'eau à ébullition. Ajoutez 1 pincée de gros sel
2 gousses d'ail. Lorsque l'eau bout ajoutez les carottes. Faites-les cuire 25 mn environ. Lavez les blettes. Epluchez-les en séparant les côtes des feuilles vertes. Faites cuire séparément côtes et feuilles à l'eau bouillante salée avec une gousse d'ail
10 mn environ pour les côtes. Egouttez les carottes. Laissez les refroidir puis coupez-les en rondelles. Egouttez les côtes. Coupez-les en morceaux réguliers. Hachez grossièrement le vert après en avoir retiré toute l'eau. Disposez ces éléments dans un saladier. Lavez et hachez le persil. Mélangez dans un bol le jus du citron le piment le cumin et l'huile. Arrosez-en les différents légumes. Mettez à refroidir. Servez bien frais avec des olives noires.

SALADE DE CAROTTES

Pour 4 personnes.
Préparation : 10 mn.
4 carottes
1 boîte de miettes thon à l'huile
1 citron persil haché à volonté
2 oeufs durs.

Pelez et râpez les carottes égouttez le thon. Mélangez-le aux carottes en ajoutant l'huile. Saupoudrez de persil haché et décorez de quartiers d'oeufs durs.

r

SALADE DE CAROTTES AU CARVI

Eplucher les carottes puis les pocher. Les écraser à l'aide d'une fourchette. Assaisonner de vinaigre et d'huile d'olive. Saler et poivrer puis ajouter la harissa et le carvi (à défaut on emploiera du cumin moulu). Bien mélanger et servir frais. On peut accompagner cette salade de quartiers d'oeufs durs de sardines à l'huile et d'olives.

SALADE DE CAROTTES AU JAMBON

Pour 4 personnes :
1 kg de carottes cuites à l'eau
150 g de jambon cuit
150 g de fromage à pâte cuite (gruyère gouda emmental). Assaisonnement c à soupe de vinaigre de vin: 1 échalote sel poivre
3 c à soupe d'huile persil ou ciboulette hachée.

Coupez les carottes en rondelles jambon et le fromage en petits dés mélangez le tout dans un saladier. Préparez l'assaisonnement avec les ingrédients indiqués (l'échalote doit être hachée menu). Versez la sauce préparée sur la salade 1 h avant de servir pour que tous les éléments puissent s'en imprégner.

SALADE DE CAROTTES CUITES

Pour 4 personnes :
500 g de jeunes carottes
4 gousses d'ail. Sauce: 3 c à soupe d'huile d'olive
1 c à soupe de moutarde
3 c à soupe de crème fraîche
1 dl de vin blanc sec sel poivre
1 bouquet de persil un bouquet de coriandre.

Grattez et émincez les carottes. Couvrez-les d'eau ajoutez les gousses d'ail entières une pincée de sel et faites cuire 15 mn environ. Egouttez-les et disposez-les dans un saladier. Préparez la sauce en mélangeant l'huile la moutarde la crème et le vin blanc; assaisonnez et joignez les herbes hachées. Versez cette sauce sur les carottes et mélangez bien.

SALADE DE CAROTTES CUITES A LA VAPEUR

Pour 6 personnes :
1 kg de carottes. Pour la cuisson: sel poivre
5 à 6 piments oiseaux. Pour servir: quelques feuilles de laitue sauce vinaigrette persil.

Pelez et émincez les carottes mettez-les dans le panier de l'autocuiseur avec 1/21 d'eau salée poivrée et aromatisée avec les piments. Faites cuire 10 mn sous pression (30 mn dans une casserole normale). Servez froid avec des feuilles de laitue à volonté en arrosant de sauce vinaigrette.

SALADE DE CHOU AUX CAROTTES

Faites blanchir 1 mn à l'eau bouillante un quartier de chou blanc. Laissez égoutter retirez le trognon et coupez le chou en lamelles au couteau. D'autre part pelez et râpez 500 g de carottes. Mélangez les carottes et le chou. Préparez une sauce en mélangeant un yaourt
1 c à café de jus de citron du sel et du poivre. Assaisonnez la salade et mélangez bien. Vous pouvez y ajouter des rondelles d'oeufs durs des raisins secs et des rondelles d'oranges pelées à vif.

VELOUTE GLACE DE CAROTTES

Pour 6 personnes :
1 kg de carottes
1 belle pomme de terre
2 litres de fond de volaille
10 cl de crème fraîche liquide
1 grosse échalote coriandre fraîche
1 pincée de Cayenne sel poivre.

Coupez carottes pommes de terre et échalote en morceaux. Faites-les cuire dans le fond de volaille pendant 20 mn. Mixez au robot passez au chinois puis ajoutez la coriandre ciselée et la crème fraîche. Salez poivrez. Mettez au réfrigérateur.