Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


BANANE A LA NORMANDE
BANANES ANTILLAISES
BANANES AU CHOCOLAT
BANANES AU CHOCOLAT
BANANES AU CHOCOLAT
BANANES AU FROMAGE BLANC
BANANES AU GRAND-MARNIER
BANANES AU LAIT DE COCO (Chine)
BANANES AU VIN (Mexique)
BANANES B
BANANES FLAMBEES
BANANES FLAMBEES
BANANES FLAMBEES
BANANES FLAMBEES AU CURA€AO
BANANES GRILLEES
BANANES MAORI
BANANES MARTINIQUAISES (créole)
BANANES MERINGUEES
BEIGNETS AUX BANANES
BEIGNETS AUX BANANES
CHARLOTTE AUX BANANES
CHARLOTTE AUX BANANES
CREME A LA BANANE
CREME DE BANANES
COUPES DE BANANES MOUSSEUSES
CREME DE BANANES
CREME DE BANANES
CREME DE BANANES DE TANGER
CREPES FARCIES A LA BANANES
CREPES FLAMBEES AUX BANANES
CROQUETTES DE BANANES
CROUSTILLANT A LA BANANE
DIPLOMATE AUX BANANES
FESTIVAL D'AVOCATS
FLAN DE BANANES A L'ORANGE
FLAN MERINGUE AUX BANANES
FONDUE AUX BANANES
GATEAU DE BANANES (Java)
GATEAU DE RIZ
GATEAU DE SEMOULE AUX BANANES
GATEAU DES MARQUISES (Iles Marquises)
GATEAU MALGACHE
GLACE A LA BANANE
MOUSSE DE BANANES
MOUSSE DE BANANES AUX GROSEILLES
PAIN A LA BANANE
PETITS-SUISSES AUX BANANES
RIZ AUX BANANES (Chine)
ROULEAUX DE BANANE
SORBET A LA BANANE
SORBET A LA BANANE
SOUFFLE AUX BANANES
SOUFFLE AUX BANANES
TARTE A LA BANANE
TARTE A LA BANANE
TARTE A LA BANANE
TARTE A LA BANANE

BANANES A LA MARTINIQUAISE

Préparation et cuisson: 20 minutes. Pour 6 personnes :
6 bananes
50 g de beurre
50 g de sucre
50 g de raisins secs
2 oranges
1 sachet de sucre vanillé. Pour flamber: 1 dl de rhum.

Préparer à l'avance tous les éléments de la recette de manière à n'avoir que la cuisson à réaliser au dernier moment. Eplucher les bananes presser le jus des oronges laver les raisins secs mélanger sucre et sucre vanillé mesurer le rhum. Placer le plat de service au chaud. Prévoir une poêle une palette pour retourner une cuillère pour arroser des allumettes. Au dernier moment faire chauffer le beurre dans la poêle y faire dorer les bananes 4 ou 5 minutes sur chaque face. Ajouter le sucre le jus des oranges les raisins secs. Laisser cuire jusqu'à ébullition verser la moitié du rhum puis laisser mijoter encore 5 minutes. Dresser sur le plat de service chaud. Faire tiédir (40øC) le reste du rhum dans une petite casserole. L'enflammer sur la table et le verser flambant sur les fruits.

BANANE A LA NORMANDE

Pour 4 personnes :
4 bananes
1 citron
2 petit-suisse gras
4 c à soupe de sucre
3 c à soupe de crème double
4 c à soupe de gelée de framboise
4 c à soupe de beurre
2 c à soupe d'amandes effilées.

Pelez les bananes frottez-les avec le citron coupé en deux. Coupez chaque banane en deux dans sens de la longueur. Dans un bol mélangez avec une fourchette les petit-suisse le sucre et la crème double jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Beurrez des feuilles d'aluminium double. Disposez une demi-banane sur chacune d'elle. Tartinez celles-ci du mélange petit-suisse sucre et crème recouvrez des secondes moitiés de banane enduisez de gelée de framboise parsemez du reste du beurre saupoudrez des amandes que vous aurez rapidement fait dorer dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Fermez hermétiquement les papillotes et cuisez 10 minutes à four modéré (th 6 pour un thermostat allant de 1 à 10). Pour raffiner la recette nappez la banane avant cuisson de 1 à 2 c à café de liqueur au choix kirsch rhum liqueur d'orange ou de framboise. Si vous aimez un dessert très sucre saupoudrez chaque banane de 1/2 c à soupe de sucre fin avant de fermer la papillote.

BANANES ANTILLAISES

Pour 4 personnes :
4 bananes pas trop mûres
80 g de sucre en poudre
3 cuillerées à soupe de rhum.

Coupez les bananes en deux dans leur longueur sans ôter la peau. Posez-les sur la grille au barbecue petites braises. Sucrez-les après 5 minutes de cuisson. Laissez cuire encore quelques minutes pendant que vous chauffez le rhum dans une petite casserole. Portez les bananes à table dans un plat. Flambez-les avec le rhum chaud.

BANANES AU CHOCOLAT

4 bananes
5 cuillerées à soupe de beurre
3 cuillerées à soupe de sucre râpé
2 cuillerées à soupe de sucre glace un quart de litre de crème pâtissière à la vanille
50 g de chocolat.

Coupez les bananes en deux dans le sens de la longueur et faites-les revenir dans une poêle contenant 2 cuillerées à soupe de beurre et 3 cuillerées à soupe de sucre. Lorsque les bananes sont bien dorées dressez-les sur le plat de service et recouvrez-les avec la crème à la vanille. Faites fondre le chocolat à petit feu avec trois cuillerées à soupe de beurre et le sucre glace. Mélangez bien et versez sur le plat.

BANANES AU CHOCOLAT

4 bananes un paquet de sucre vanillé un verre à liqueur de liqueur à l'orange
100 g de crème fraîche
100 g de chocolat
3 cuillerées à soupe d'eau et une cuillerée à soupe de sucre fin.

Epluchez les bananes et coupez-les en rondelles régulières. Rangez-les dans un compotier. Parfumez avec la liqueur et saupoudrez de sucre vanillé. Battez la crème fraîche avec le sucre fin faites fondre le chocolat avec de l'eau nappez les bananes avec la sauce au chocolat et garnissez au moment de servir avec la Chantilly.

BANANES AU CHOCOLAT

Pour 4 personnes :
4 bananes
200 g de chocolat fondant une noix de beurre
1 dl d'eau un verre à liqueur de rhum

50 g de beurre. Préparation: 15 minutes. Cuisson: 3 à 4 minutes.

Faites chauffer l'eau avec la noix de beurre. Ajoutez-y le chocolat et laissez-le fondre. Parfumez avec le rhum. Epluchez les bananes et faites-les dorer dans une poêle contenant du beurre chaud. Dressez-les sur le plat de service nappez-les de chocolat et servez aussitôt. Vous pouvez flamber les bananes au rhum avant de les napper de sauce au chocolat. De la crème Chantilly dressée à la douille complétera agréablement ce dessert délicieux et rapide. Un biscuit sec servir d'accompagnement.

BANANES AU FROMAGE BLANC

Pour 4 personnes :
4 bananes
1 verre de rhum
1 citron
250 g de fromage blanc une petite boîte de lait condensé
100 g de sucre une pointe de couteau de safran.

Dans un plat versez le rhum et le jus du citron. Epluchez les bananes coupez-les en deux et rangez-les dans le liquide en les humectant complètement. Battez le fromage blanc avec le lait condensé le sucre et le safran. Nappez-en les bananes. Mettez au réfrigérateur pour quelques heures.

BANANES AU GRAND-MARNIER

Pour 6 personnes :
6 grosses bananes bien fermes
80 g de sucre en poudre un litre de lait trois jaunes d'oeufs
40 g de farine
4 blancs d'oeuf
20 g de beurre un verre à dégustation de Grand-Marnier.

Couper les bananes en deux dans le sens de la longueur après avoir coupé les extrémités. Retirer la pulpe avec délicatesse de façon à ne pas abîmer l'écorce travailler le sucre avec les jaunes d'oeuf et incorporer la farine. Porter le lait à ébullition. Verser l'ensemble dans le lait bouillant. Faire cuire deux à trois minutes retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter le grand-marner et le beurre fondu ainsi que la pulpe de banane qui sera travaillée de façon à faire un mélange bien lisse. Fouetter les blancs en neige très ferme et mélanger avec précaution les blancs avec le premier mélange. Disposer les écorces de bananes dans un plat allant au four et les garnir du mélange. Passer au four moyen pendant cinq à six minutes les retirer du four saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.

BANANES AU LAIT DE COCO (Chine)

Préparation et Cuisson : 40 mn.
Pour 6 à 8 personnes: 3 bananes vertes "plantain" ou à défaut des bananes très peu mûres ú 400 g environ de patates douces
1 mangue
1 boîte (4/4) de lait de coco
100 g de cassonade (à défaut de sucre en poudre).

Faites cuire les patates douces non pelées dans l'eau bouillante pendant 10 mn puis égouttez-les pelez-les et coupez-les en dés de 1 cm de côté environ. Dans une casserole mélangez cassonade et lait de coco puis amenez à ébullition sur feu doux en remuant souvent. Pelez les bananes et coupez- les en rondelles épaisses de 2 cm mettez-les dans la casserole avec les dés de patates douces laissez cuire 20 mn à très petits bouillons. Pelez la mangue dénoyautez-la et coupez sa pulpe en morceaux. Dès que la cuisson des bananes est terminée versez le contenu de la casserole dans un plat creux et ajoutez les morceaux de mangue. Servez tiède. Conseil Si vous utilisez des bananes ordinaires choisissez-les encore vertes à une extrémité: il leur suffira de 10 mn de cuisson vous les plongerez donc dans le lait de coco lorsque les dés de patates douces y auront déjà cuit 10 mn.

BANANES AU VIN (Mexique)

Faire cuire du vin de Bordeaux rouge avec du sucre et de la cannelle. Eplucher des bananes bien mûres les jeter dans le vin sirupeux laisser mijoter quelques minutes. Servir froid.

BANANES BACCUS

Préparation et cuisson: 25 minutes. Pour 4 personnes :
4 bananes pas trop mûres
30 g de beurre
1 verre 1/2 de vin rouge
100 g de sucre
1 gousse de vanille ou 1/2 sachet de sucre vanillé
1 clou dc girofle.

Faites bouillir très doucement dans une casserole assez grande: vin rouge sucre vanille et clou de girofle pendant 5 minutes. Epluchez-les bananes. Déposez-les entières dans une poêle contenant 30 g de beurre chaud. Faites-les dorer de chaque côté. Egouttez-les et plongez-les dans le sirop de vin. Couvrez et laissez mijoter 1/4 d heure. Servez très chaud.

BANANES FLAMBEES

Pour 4 personnes :
4 bananes
4 sachets dc sucre vanillé le jus d'un citron
50 g de beurre un verre à liqueur de Cointreau cognac whisky ou anisette.

Enlevez la peau des bananes et disposez chaque fruit sur son morceau d'aluminium suffisamment grand pour les envelopper complètement. Saupoudrez chaque banane avec le sucre vanillé versez-y un peu de jus de citron. Mettez quelques noisettes de beurre sur les bananes. Mettez au four ou sur le barbecue pendant 10 minutes de chaque côté. Ouvrez la papillote versez quelques gouttes de liqueur et flambez. Dégustez dans la papillote.

BANANES FLAMBEES

8 bananes mûres
50 g de sucre
50 g de beurre
1 pincée de vanille en poudre
50 g de sucre
4 c à soupe de rhum.

Epluchez les bananes Fendez les dans le sens de la longueur. Travaillez le sucre avec le beurre et la vanille et introduisez-le dans les fentes. Rangez les bananes dans un plat à gratin beurré. Mouillez de 2 c à soupe d'eau et saupoudrez de sucre. Faites cuire 30 mn à four doux. Arrosez de rhum flambez et servez aussitôt.

BANANES FLAMBEES

Préparation et cuisson: 15 minutes. Pour 4 personnes :
4 bananes pas trop mûres
30 g de beurre
1 verre de rhum
1 orange
100 g de raisins secs
3 c à soupe de sucre en poudre
1 paquet de sucre vanillé
1 clou de girofle.

Pelez les bananes et coupez-les en deux dans la longueur. Faites chauffer 30 g de beurre dans une poêle ou un plat allant sur le feu. Mettez les bananes à dorer dedans quelques minutes sur chaque face. Ajoutez tout le sucre le jus d'une orange
1 verre de rhum les raisins secs et le clou de girofle. Portez à ébullition. Faites flamber en penchant la poêle vers la flamme et servez.

BANANES FLAMBEES AU CURA€AO

Préparation et Cuisson : 10 mn.
Pour 4 personnes :
6 bananes le jus de 3 oranges
10 cl de curaçao
75 g de sucre en poudre beurre.

Pelez les bananes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Mettez un bon morceau de beurre dans une poêle laissez-le légèrement blondir et faites revenir les bananes. Quand elles sont bien dorées retirez-les disposez-les dans un plat préalablement chauffé et saupoudrez-les avec le sucre. Versez le jus d'orange dans la poêle et faites-le réduire quelques instants à feu très vif puis nappez-en les bananes. Faites chauffer le curaçao. Versez-le sur les bananes faites flamber. Servez aussitôt.

BANANES GRILLEES

Posez sur des braises vives 4 bananes non épluchées. Lorsque leur peau sera noire retirez délicatement les fruits et déposez-les sur des assiettes. Enlevez la peau d'un bout à l'autre du fruit et dégustez à la cuillère après avoir largement saupoudré de sucre.

BANANES MAORI

Faites revenir 4 bananes coupées en deux dans la longueur dans 2 cuillerées à soupe de beurre et 3 cuillerées à soupe de sucre cristallisé. Laissez prendre couleur. Disposez les bananes dans le plat de service. Recouvrez-les de 1/4 de litre de crème pâtissière ou de crème anglaise à la vanille et nappez-les d'un glaçage au chocolat (faites fondre à feu doux 50 grammes de chocolat
3 cuillerées à soupe de beurre et 2 cuillerées de sucre glace en mélangeant bien avec une cuillère en bois). Servez frais.

BANANES MARTINIQUAISES (créole)

Préparation 15 mn. Cuisson : 15 mn.
6 bananes
50 g de beurre
2 oranges
20 g de farine
60 g de raisins secs
50 g de sucre
1 gousse de vanille
5 cl de rhum
3 clous de girofle.

Fendre les bananes en deux dans le sens de la longueur. Mettre le beurre à fondre dans une poêle ajouter les bananes et cuire sur feu moyen. Dès que les bananes sont légèrement colorées les disposer sur des assiettes chaudes. Dans la poêle de cuisson des bananes verser le sucre et laisser légèrement caraméliser. Ajouter ensuite le rhum le jus des oranges les clous de girofle les raisins secs et la pulpe de vanille (ouvrir la gousse sur toute la longueur et récupérer la pulpe en grattant l'intérieur avec la pointe d'un couteau). Laisser cuire 4 à 5 minutes sur feu doux. Juste au moment de servir répartir cette préparation sur les bananes.

BANANES MERINGUEES

Préparez un gâteau de semoule caramélisé. Mettez-le dans un plat allant au four. Ce plat aura un diamètre plus grand que le gâteau. Faites pocher dans un sirop de sucre vanillé des rondelles de bananes. Placez-les sur le gâteau et recouvrez le tout d'une meringue. Saupoudrez de sucre glace et mettez au four doux.

BEIGNETS AUX BANANES

Pour 4 personnes.
Pâte: 100 g de farine une pincée de sel
2 oeufs
2 cuillerées à soupe d'huile une cuillerée à dessert de rhum un tiers de litre de lait. Garniture: 4 bananes
2 cuillerées à soupe de sucre semoule une pincée de cannelle une pincée de vanille une cuillerée à soupe de rhum. Cuisson: 8 minutes environ par fournée.

Pelez les bananes et coupez-les en tronçons de 5 centimètres d'épaisseur environ. Mettez ces derniers dans une terrine avec le sucre semoule la cannelle la vanille et le rhum. Laissez mariner pendant au moins une heure. Préparez la pâte avec la farine le sel les deux jaunes d'oeufs l'huile le rhum et le lait. Laissez la pâte reposer une heure. Incorporez les blancs battus en neige bien ferme. Plongez les tronçons de bananes dans la pâte puis dans la friture bien chaude.

BEIGNETS AUX BANANES

Proportions pour vingt beignets de banane LA PATE: 1/2 paquet de levure de boulanger
1 de verre d'eau tiède
200 g de farine
1 cuillerée à café de sel
20 cl d'eau tiède
3 cuillères d'huile
2 blancs d'oeufs sel huile.

Faites la pâte à beignets émiettez la levure dans un saladier ajoutez l'eau tiède mélangez. Laissez dix minutes couvert dans un endroit chaud. Mélangez le levain la farine tamisée
1 cuillerée à café de sel
15 cl d'eau mélangez à la cuillère puis au fouet électrique. Rajoutez un peu d'eau et 3 cuillerées d'huile mélangez et laissez reposer 3/4 d'heure très précisément. Faites les beignets: Séparez les blancs et les jaunes de deux oeufs. Ajoutez une pincée de sel dans les blancs. Montez-les en neige. Versez un litre d'huile dans une grande poêle faites chauffer mélangez les blancs avec la pâte. Coupez six bananes en quatre. Faites-les macérer dans 1/2 verre de rhum sucré. Faites le coulis: dans une casserole versez 1/2 verre d'eau et 4 c de sucre les sucs d'un bâton de vanille et le bâton. Coupez en rondelles deux bananes épluchées. Ajoutez-les dans la casserole avec 1/4 de pot de confiture d'abricot et à partir de l'ébullition laissez cuire 25 mn sur petit feu. Laissez refroidir passez au mixeur et mettez au réfrigérateur. Au dernier moment ajoutez le rhum sucré de la macération. Confectionnez les beignets de banane. Trempez les tranches de banane dans la pâte et mettez-les dans l'huile. Servez sucré avec le coulis.

CHARLOTTE AUX BANANES

Pour 5 à 6 personnes. A préparer la veille. Une trentaine de biscuits à la cuillère
1 dl de rhum. Un pot de 450 g de confiture de noix de coco (en vente dans les épiceries fines)
3 bananes
1 citron
200 g de crème fraîche.

La veille tapissez un moule à charlotte de papier d'aluminium. Taillez les biscuit à la cuillère pour pouvoir en recouvrir le fond et la paroi du moule trempez-les rapidement au fur et à mesure dans le rhum coupé d'un peu d'eau. Remplissez ensuite le moule de confiture de noix de coco de rondelles de bananes citronnées et de biscuits disposés en couches alternées en terminant par des biscuits. Mettez une planchette avec un poids par-dessus et laissez une nuit au réfrigérateur. Le lendemain démoulez la charlotte sur le plat de service décorez-la de rondelles de bananes citronnées et de rosaces de Chantilly disposées à la poche à douille.

CHARLOTTE AUX BANANES

Pour 4 personnes :
150 g de biscuits à la cuiller
6 bananes
1 cuillerée à soupe de rhum blanc
4 cuillerées à soupe de confiture d'abricots
50 g de sucre semoule.

Beurrez un moule à charlotte saupoudrer-le de sucre et garnissez le fond et les bords de biscuits. Gardez 4 biscuits et mélangez ceux qui restent avec les bananes écrasées la confiture le sucre et le rhum. Versez la préparation dans le moule couvrez avec les 4 biscuits. Cuisson: 10 minutes à four chaud. Démoulez froid.

CREME A LA BANANE

Pour 2 personnes :
2 bananes
50 g de sucre un filet de citron
4 c à soupe de gelée de groseille
2 pots de yaourt nature
1 cerise confite à volonté pour servir.

Pelez les bananes et écrasez-les en purée fine. Ajoutez le filet de citron la gelée de groseille et les yaourts. Mélangez bien. Répartissez dans des coupes et décorez à volonté d'un fruit confit. Mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Accompagnez à volonté de biscuits de votre choix.

CREME DE BANANES

Délayer des oeufs dans un lait sucré. Mêler des bananes bien mûres couper en dés le zeste d'un citron ajouter des raisins de Malaga râper l'intérieur de la peau de banane et ajouter à la crème. Faire prendre au four et servir glacé.

COUPES DE BANANES MOUSSEUSES

6 bananes
3 jaunes d'oeufs
50 g de sucre semoule
2 verres à liqueur de liqueur à l'orange
5 cuillerées à soupe d'eau
25 g d'amandes effilées et grillées.

Coupez les bananes épluchées en rondelles. Placez-les dans un compotier. Arrosez-les avec la liqueur et laissez-les macérer quelques heures au réfrigérateur. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre semoule la liqueur et l'eau. Faites prendre le tout au bain-marie en fouettant continuellement jusqu'à obtention d'une mousse épaisse. Versez cette mousse sur les bananes garnissez avec les amandes et servez bien frais.

CREME DE BANANES

Pour 4 personnes :
5 bananes
150 g de sucre semoule
500 g de fromage blanc un pot de gelée de framboises.

Epluchez 4 bananes et écrasez-les avec le fouet électrique. Ajoutez-y le sucre. Incorporez le fromage blanc. Parfumez et teintez avec la gelée de framboises. Lorsque la préparation est homogène partagez-la dans des raviers. Décorez ceux-ci avec la banane restante épluchée et coupée en rondelles.

CREME DE BANANES

2 bananes
1 cuillerée à soupe de sucre
1 /4 de litre de lait.

Eplucher les bananes et les plonger deux minutes dans l'eau bouillante pour les rendre plus digestives. Laisser refroidir. Les couper en morceaux dans un mixeur. Ajouter le sucre et le lait. Faire tourner 20 secondes.

CREME DE BANANES DE TANGER

Délayer des oeufs dans du lait sucré. Y ajouter des bananes bien mûres un zeste de citron en dés des raisins de Malaga. Faire prendre au bain-marie. Servir glacé.

CREPES FARCIES A LA BANANES

Pour 6 personnes.
Préparation : 15 mn.
Cuisson : 10 mn.
6 crêpes
6 bananes
100 g de sucre en poudre
1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre
1 sachet de raisins secs
1 petit verre de rhum
1 citron
50 g de beurre.

Faites macérer les raisins secs dans le rhum épluchez les bananes; écrasez la chair et mélangez-la au sucre en poudre et à la cannelle; ajoutez le jus de citron ainsi que les raisins et le rhum. Farcissez les crêpes de la préparation; disposez-les dans un plat beurre placez quelques noisettes de beurre sur les crêpes: saupoudrez légèrement de sucre en poudre et faites caraméliser à four chaud.

CREPES FLAMBEES AUX BANANES

6 bananes
50 g de beurre
100 g de sucre en poudre
10 cl de rhum.

Préparez les crêpes sucrées. Epluchez les bananes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites-les dorer dans le beurre bien chaud. Saupoudrez de sucre et laissez-les légèrement caraméliser. Posez une demi-banane sur chaque crêpe roulez celle-ci. Rangez les crêpes fourrées sur un plat en métal. Saupoudrez d'un peu de sucre. Faites chauffer le rhum. Arrosez les crêpes servez et flambez devant vos convives.

CROQUETTES DE BANANES

Pour 6 personnes :
pelez 6 bananes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Saupoudrez-les avec 125 g de sucre semoule. Arrosez-les avec le jus filtré de deux belles oranges. Laissez-les macérer pendant une heure en les retournant de temps en temps pour qu'elles soient bien imprégnées. Egouttez-les. Passez-les dans un oeuf battu puis dans quatre à cinq biscuits à la cuillère (ou boudoirs) écrasés. Faites frire à la poêle dans 50 g de beurre chaud. Pendant ce temps filtrez le jus de macération. Portez-le à ébullition. Délayez deux cuillerées à café rases de fécule avec un peu d'eau froide et en tournant versez dans le jus. Laissez épaissir sans cesser de tourner. Ajoutez-lui une cuillerée à soupe de Grand Marnier Servez chaud en même temps que les bananes.

CROUSTILLANT A LA BANANE

Préparation : 15 mn.
Cuisson : 10 mn.
8 petites bananes
4 grappes de raisin
8 crêpes de riz
4 c à soupe de cassonade
100 g de sucre
30 g de beurre
20 cl de crème fraîche liquide
10 cl de rhum
1 zeste de citron
1 zeste d'orange
1 pincée de quatre-épices.

Eplucher les petites bananes. Verser la cassonade dans une assiette et y rouler les bananes. Faire fondre doucement le beurre. Envelopper chaque banane dans les crêpes de riz légèrement humidifiées et les badigeonner avec la moitié du beurre fondu. Laver les grappes de raisin. Les sécher et les rouler entières dans la cassonade puis dans le restant de beurre fondu. Ajouter la pincée de quatre-épices. Faire griller à feu doux les crêpes aux bananes ainsi que les grappes de raisin pendant 8 mn en les retournant souvent. Préparer un caramel. Dans une casserole faire chauffer le sucre avec une cuillerée à soupe d'eau. Lorsque le caramel commence à se colorer ajouter les zestes d'agrumes. Déglacer le caramel avec le rhum. Flamber et verser la crème fraîche liquide. Mélanger et laisser réduire légèrement. Disposer deux crêpes aux bananes dans chaque assiette avec une grappe de raisin. Napper les fruits avec la sauce tiède et servir aussitôt.

DIPLOMATE AUX BANANES

Pour 4 personnes :
300 g de biscuits à la cuillère
25 g de raisins de Corinthe
6 bananes
1 verre à bordeaux de rhum
3 jaunes d'oeufs
1 grande boîte de lait concentré
75 g de sucre en poudre.

Mélangez le lait concentré à son volume d`eau. Faites tremper un instant les biscuits dans un mélange composé de 2 verres à bordeaux de lait dilué et du verre de rhum. Tapissez le fond et les bords d'un moule à charlotte avec des biscuits. Faites tremper les raisins de Corinthe dans de l'eau tiède. Epluchez et coupez en rondelles les bananes. Mettez une couche de bananes au fond du moule parsemez de raisins égouttés recouvrez d'une couche de biscuits imbibés puis une couche de bananes raisins etc. Terminez par une couche de biscuits. Faites bouillir le reste du lait avec le sucre. Mettez les jaunes d'oeufs dans une terrine. Versez le lait chaud en remuant sans cesse. Versez ce mélange sur le gâteau et laissez- le s'imprégner. Mettez au four moyen au bain-marie 45 mn. Démoulez tiède.

FESTIVAL D'AVOCATS

Pour 6 personnes :
3 avocats
1 citron
2 bananes
2 oranges
3 c à soupe d'anisette 3 c à soupe de sucre en poudre.

Pelez et dénoyautez les avocats coupez la chair en petits dés arrosez-les de jus de citron. Pelez les bananes coupez-les aussi en rondelles et citronnez-les également. Pelez les oranges à vif et coupez-les en tranches. Mettez le tout dans un saladier arrosez d'anisette et saupoudrez de sucre en poudre. Mélangez bien et mettez au frais jusqu'au moment du dessert.

FLAN DE BANANES A L'ORANGE

Pour 6 personnes :
3/4 de litre de lait
7 oeufs
1 kg de bananes
150 g de sucre roux
2 oranges vanille.

Mettre le lait à bouillir avec une gousse de vanille fendue en deux ou un sachet de sucre vanillé. Eplucher les bananes et les réduire en purée au mixer (ou les écraser finement à la fourchette). Ajouter le sucre roux et le zeste d'une orange finement râpé sur une râpe à épices. Dans une terrine battre les oeufs entiers tout en incorporant peu à peu et successivement la purée de bananes sucrée puis le lait tiède. Verser le mélange dans un moule à manqué (ou un grand moule à charlotte) à revêtement anti-adhésif et poser celui-ci dans un plat à four rempli aux 3/4 d'eau chaude. Porter le tout au four préchauffé (thermostat 51 /2) et laisser cuire 45 mn (l'eau du bain-marie ne doit jamais bouillir simplement frémir). Laisser tiédir le flan avant de le démouler sur le plat de service et le garnir a volonté de rondelles d'oranges et de bananes arrosées de rhum. Servir le flan de préférence tiède froid il risque de prendre une couleur peu appétissante la banane s'oxydant rapidement.

FLAN MERINGUE AUX BANANES

Pour 4 personnes :
trois bananes un demi-litre de lait
25 g de beurre
125 g de sucre en poudre
6 oeufs
100 g de boudoirs.

Faites chauffer le lait avec le sucre. Cassez les 6 oeufs en réservant deux blancs pour la meringue. Battez avec le lait chaud mais non bouillant. Travaillez ensemble les bananes et les biscuits boudoir. Mélangez vos deux préparations. Graissez généreusement un moule assez haut. Versez-y l'appareil couvrez avec une feuille de papier sulfurisé beurrée et mettez au four doux une heure environ. Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson battez les deux blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à prendre consistance ajoutez-y petit à petit 50 g de sucre. A l'aide d une douille dressez la meringue sur le flan et remettez au four une dizaine de minutes. Ce dessert se mange chaud ou froid.

FONDUE AUX BANANES

Pour 6 personnes.
Préparation : 15 mn.
Cuisson: devant les convives. Macération des bananes: 1 h.

15 crêpes
6 bananes
1 litre de sirop de sucre
3 cuillerées à soupe de rhum
50 g de sucre en poudre
2 gousses de vanille le jus de 2 citrons pique-olives.

Epluchez les bananes; coupez-les en morceaux; saupoudrez-les de sucre et faites-les macérer dans le rhum; coupez les crêpes en morceaux. Versez le sirop de sucre dans un poêlon et faites-le chauffer doucement avec les 2 gousses de vanille. Enroulez chaque morceau de banane dans un morceau de crêpe; fermez à l'aide d'un pique-olive. Apportez le poêlon et le réchaud sur la table; les convives piqueront au bout d'une fourchette un morceau de banane et le feront cuire dans le sirop de sucre bouillant.

GATEAU DE BANANES (Java)

Faire une pâte avec 250 g de farine
3 tasses de lait et autant de sucre fin. Une pincée de sel. Couper en long une dizaine de bananes. Dans un moule beurre mettre une couche de pâte une de bananes et ainsi de suite en terminant par la pâte. Mettre à four chaud.

GATEAU DE RIZ

Faites cuire 20 mn 200 g de riz dans 3/4 litre de lait bouillant avec 75 g de sucre et un peu de sel. Ajoutez hors du feu 2 oeufs battus et 80 g de beurre. Beurrez un moule à hauts bords. Versez une couche dc riz. Couvrez de rondelles de bananes. Nappez de confiture de framboises. Refaites une 2ème couche terminez par le riz. Cuire au four 30 mn au bain-marie. Démoulez. Nappez de confiture. Servez avec une crème anglaise.

GATEAU DE SEMOULE AUX BANANES

Cuisson: 30 minutes ou four (th 7). Préparation : 45 mn.
Pour 6 personnes :
1 litre de lait
200 g de semoule de blé dur
1 gousse de vanille
150 g de sucre
3 oeufs
1 noix de beurre
1 cuillerée à soupe de rhum
6 bananes
15 morceaux de sucre pour le caramel.

Caraméliser un moule à charlotte avec les 15 morceaux de sucre juste imbibés d'eau. Le caramel blond doré doit recouvrir entièrement le fond et les bords du moule. Le laisser refroidir puis tapisser tout l'intérieur du moule avec des rondelles de bananes (3 bananes environ). Préparer un gâteau de semoule: faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. A l'ébullition verser en pluie la semoule et faire cuire une dizaine de minutes sans cesser de remuer. Quand la semoule est cuite elle est à ce moment très épaisse lui ajouter le sucre le beurre et hors du feu les oeufs battus en omelette. Incorporer enfin à la semoule le reste des bananes coupées en petits cubes et le rhum. Verser la semoule dans le moule préparé à l'avance. Faire cuire à four chaud le fond du moule étant posé dans un bain-marie pendant environ 30 minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler.

GATEAU DES MARQUISES (Iles Marquises)

Garder pendant plusieurs jours la crème du lait bouilli. Lui ajouter quelques cuillerées de rhum du sucre vanillé un peu de cannelle en poudre le jus d'un demi-citron sel un peu de farine de façon à avoir une pâte épaisse. Etendre la pâte au rouleau sur 1/2 centimètre d'épaisseur. Y découper deux ronds de la grandeur de la tourtière utilisée en garnir avec l'un d'eux ladite tourtière. Placer dans la tourtière des bananes en rondelles. Couvrir de la seconde partie de pâte. Joindre les bords des deux parties en pinçant. Dorer de jaune d'oeuf. Semer de noix de coco râpée et de sucre en poudre. Cuire à four moyen 45 mn.

GATEAU MALGACHE

Pour 4 personnes :
1/2 litre de lait
1 gousse de vanille
4 cuillerées à soupe rases de sucre semoule
1 pincée de noix de muscade râpée
1 pincée de girofle pilé
5 cuillerées à soupe rases de tapioca
2 cuillerées à soupe de crème
4 bananes bien mûres
15 g de beurre
4 oeufs.

Mélangez dans une casserole le lait la vanille le sucre

la noix de muscade et le girofle amenez à ébullition. Retirez du feu jetez le tapioca en pluie dans le lait mélangez et remettez sur feu doux laissez cuire 10 minutes en remuant fréquemment avec une cuillère en bois Pendant ce temps faites chauffer le four à température moyenne. Enlevez le tapioca du feu retirez la gousse de vanille ajoutez la crème et remuez. Ecrasez les bananes à la fourchette incorporez-les au tapioca. Beurrez un moule rond allant au four. Incorporez les oeufs un par un au mélange précédent en remuant bien mettez à four moyen et laissez cuire 15 minutes. Servez chaud ou tiède dans le plat de cuisson.

GLACE A LA BANANE

Faites un sirop léger avec 2 dl d'eau et 250 g de sucre. Laissez refroidir. Ecrasez 250 g de pulpe de bananes avec 1 jus de citron et 1 c à soupe de rhum. Mélangez avec le sirop. Joignez 100 g de crème fraîche fouettée et 50 g de raisins secs gonflés dans du rhum. Faites glacer en sorbetière.

MOUSSE DE BANANES

Battez bien un quart de crème fraîche avec deux cuillerées à soupe de sucre en poudre ajoutez un sachet de sucre vanillé deux cuillerées de jus de citron et une pincée de sel versez le mélange sur trois bananes juste à point et parfumées passez à la passoire fine.

MOUSSE DE BANANES AUX GROSEILLES

10 bananes
500 g de groseilles
6 c à soupe de crème fraîche
1 citron un sachet de sucre vanille
4 blancs d'oeufs.

Lavez et séchez les groseilles égrenez-les. Pelez les bananes mûres mais fermes. Coupez-les en morceaux. Mettez-les dans le récipient du mixeur avec le jus de citron la crème fraîche et le sucre vanillé. Mixez en purée lisse mettez-la dans un bol. Incorporez les blancs d'oeufs fouettés en neige avec une pincée de sel. Répartissez les grains de groseilles puis la mousse dans des coupes individuelles. Mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

PAIN A LA BANANE

100 g de beurre
100 g de sucre brun
450 g de banane écrasée
3 c à soupe de fromage blanc
1 oeuf
1 c à café de vanille liquide
250 g de farine
1 paquet de levure chimique
1 c à café de cannelle
1 pincée de sel
90 g de raisins secs
65 g de noix.

Chauffer le four à 180ø C. Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que ce soit mousseux. Ajoutez alors l'oeuf et continuez à battre jusqu'à ce que cela forme une crème. Ajoutez la banane écrasée le fromage blanc la vanille la cannelle le sel et la farine progressivement en mélangeant bien. Mettez finalement les raisins et les noix en poudre. Mettez la pâte dans un moule beurré et cuire 1 heure environ. Une lame de couteau doit ressortir sèche.

PETITS-SUISSES AUX BANANES

Ecrasez 4 petits-suisses et 3 bananes mélangez intimement. Ajoutez 3 c soupe de sucre
1 c à soupe de kirsch et 2 c à soupe de crème fraîche. Répartissez dans des coupes individuelles. Décorez à volonté d'une cerise confite et mettez au frais jusqu'au moment de servir. Servez accompagné de petits biscuits.

RIZ AUX BANANES (Chine)

Faire tremper pendant 10 minutes 1 tasse de riz gluant dans 2 tasses d'eau froide. Verser le lait de 1 ou 2 noix de coco dans une casserole et le faire bouillir jusqu'à ce qu'il épaississe. Ajouter le riz égoutté. Saler légèrement et remuer. Après 4 ou 5 minutes retirer du feu. Coupez des tranches de bananes dans la longueur. Prendre une feuille de bananier et y disposer la préparation en une couche d'environ 2 cm d'épaisseur ajouter une tranche de banane sur le dessus puis une autre couche de riz. Couvrir soigneusement avec les bords de la feuille de bananier et coudre pour fermer le paquet. Faire bouillir les petits paquets dans l'eau pendant 1 heure. Sortir de l'eau mettre à égoutter sur une serviette en papier. Servir chaud ou froid.

ROULEAUX DE BANANE

Pour 8 personnes 4 grosses bananes à cuire
8 feuilles de brick
80 à 100 g de sucre (selon la maturité des bananes)
60 g de fruits du jacquier au sirop huile de friture.

Eplucher couper les bananes en deux dans l'épaisseur les assouplir en les écrasant légèrement avec le dos d'une fourchette. Hacher finement les fruits du jacquier. Saupoudrer de sucre le dessus des bananes répartir le jacquier haché. Envelopper chaque demi-banane dans une feuille de brick en formant un rouleau. Souder les bords avec de l'eau à l'aide d'un pinceau. Faire chauffer l'huile de friture dans un wok ou dans une bassine y plonger les rouleaux de banane et les laisser dorer les retirer à l'aide d'une écumoire les disposer sur du papier absorbant.

SORBET A LA BANANE

Pour 8 personnes :
1 kg de bananes non épluchées
200 g de sucre
2 dl de crème fraîche rhum.

Eplucher les bananes. Les écraser avec le sucre y incorporer la crème fraîche. Bien battre le tout. Mettre à prendre au freezer. Battre de temps en temps au début pour éviter les glaçons.

SORBET A LA BANANE

Pelez 4 bananes (500 g) et écrasez-les en purée. Ajoutez 125 g de sucre glace et 1 c à soupe de jus de citron. Travaillez pour obtenir une crème homogène. Versez-la dans le bac à glace du réfrigérateur et laissez prendre pendant 3 heures. Répartissez dans des coupes décorez de crème Chantilly et servez aussitôt.

SOUFFLE AUX BANANES

Pour 4 personnes :
2 dl de lait
70 g de sucre
2 c à soupe de farine
30 g de beurre
3 jaunes d'oeufs
4 blancs montés très ferme
2 bananes.

Faire bouillir le lait avec le sucre ajouter la farine délayer avec un peu de lait froid. Cuire la composition pendant 2 mn la compléter hors du feu avec le beurre et les jaunes d'oeufs. Ajouter les bananes coupées en rondelles et macérées dans le rhum et les blancs montés en neige. Faire cuire dans un moule beurré pendant 20 mn.

SOUFFLE AUX BANANES

Pour 6 personnes :
6 bananes
1 citron
150 g de sucre en poudre
75 g de beurre
3 cuillerées à soupe de rhum
2 cuillerées à soupe de crème fraîche
4 oeufs
4 cuillerées à soupe de sucre glace. Préparation : 30 mn.
Cuisson: 30 mn environ.

Pelez les bananes et coupez-les en rondelles. Faites fondre dans une poêle 30 g de beurre. Ajoutez le jus d'un demi-citron et le sucre. Déposez les tranches de bananes dans la poêle et faites-les cuire 10 minutes à feu doux en remuant. Réduisez en purée. Incorporez le rhum les jaunes d'oeufs et la crème fraîche. Beurrez généreusement un moule à soufflé et saupoudrez avec la moitié du sucre glace. Battez les blancs d'oeufs en neige bien ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation. Versez l'appareil dans le moule et faites cuire au four doux préalablement chauffé à cette température pendant 5 minutes. Après 20 minutes da cuisson saupoudrez de sucre glace et terminez la cuisson.

TARTE A LA BANANE

Un fond de tarte en pâte brisée
4 bananes
1 citron
100 g de raisins secs
50 g d'amandes effilées
3 oeufs
75 g de crème fraîche
100 g de sucre en poudre un petit verre de rhum une pincée de cannelle en poudre.

Faites cuire le fond de tarte à blanc 10 mn. Pelez les bananes coupez-les en rondelles citronnez-les et répartissez-les sur le fond de tarte. Eparpillez par-dessus les raisins gonflés à l'eau tiède et les amandes effilées. Mélangez les oeufs la crème et le sucre. Joignez le rhum et la cannelle versez sur les fruits. Faites cuire 30 mn environ à four chaud (200øC).

TARTE A LA BANANE

3 c à soupe de beurre
50 g de sucre
1 jaune d'oeuf
125 g de farine
50 g maïzena
5 bananes écrasées
1 tasse de sirop de maïs
1 c à café de sel
2 c à soupe de jus de citron
1 c à café de noix de muscade râpée
1 litre de crème fraîche battue.

Faites fondre le beurre dans un récipient. Ajoutez-y le sucre et battez jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et mousseux. Incorporez le jaune d'oeuf et mélangez avec la farine et la maïzena. Etendez la pâte dans un moule de 28 cm de côté environ. Piquez. Faites cuire pendant vingt minutes dans un four fortement chauffé au préalable jusqu'à ce que la croûte roussisse légèrement. Laissez refroidir et garnissez du mélange composé des bananes écrasées auxquelles auront été incorporés le sirop de maïs le sel le beurre. Cette purée aura été cuite au feu moyen refroidie et aromatisée avec le jus de citron et la noix de muscade avant d'être étalée sur la pâte. Décorez de crème fraîche fouettée au moment de servir.

TARTE A LA BANANE

Etalez au rouleau le contenu d'un paquet de pâte brisée surgelée. Foncez-en un moule à tarte. Coupez 4 bananes en rondelles disposez-les sur la pâte saupoudrez de sucre en poudre et faites cuire pendant 20 mn à four moyen préchauffé. Servez tiède arrosé de jus de citron.

TARTE A LA BANANE

Pour 6 personnes :
200 g de pâte feuilletée
6 bananes
1 dl de crème
3 oeufs
150 g de sucre
1 verre à liqueur de rhum un peu de sucre glace un peu de marmelade d'abricots. Cuisson: 15 mn + 20 mn.

Roulez la pâte en une abaisse ronde et disposez-la dans un moule à tarte. Faites cuire à blanc 15 minutes environ. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles. Réservez la moitié de celles-ci et écrasez l'autre moitié en purée. Saupoudrez le fond de la tarte de 50 g de sucre semoule. Mélangez la crème le reste de sucre les trois jaunes d'oeufs la farine et le rhum. Battez bien. Incorporez-leur la purée de bananes et nappez-en le fond de tarte. Disposez dessus les rondelles de bananes restantes et un peu de marmelade d'abricots. Terminez la cuisson au four. Saupoudrez légèrement de sucre glace et passez 2 minutes sous le gril bien chaud. Vous pouvez délayer à tiède la marmelade d'abricots avec une c à soupe de liqueur d'abricots ou de rhum le nappage s'en trouvera facilité.