Accueil - Recettes - Téléchargement - Liens - Contact

Recettes : Copyright © 1995-2000 Alexandre Pukall. Copyright © 2000-2007 Marmiton.org. Copyright © 2007 Doctissimo.fr
Mise en page HTML : Copyright © 1998 Hugo Simon-Chautemps


ARTICHAUTS A LA CREME FOUETTEE ET AUX HERBES
ARTICHAUTS A LA GRECQUE
ARTICHAUTS A LA GRECQUE
ARTICHAUTS A LA GRECQUE
ARTICHAUTS A LA RUSSE
ARTICHAUTS A L'HUILE
ARTICHAUTS AU CRABE
ARTICHAUTS AU HACHIS DE POULET
ARTICHAUTS AUX CREVETTES
ARTICHAUTS AUX OEUFS MOLLETS
ARTICHAUTS FARCIS A LA CREME DE CERFEUIL
ARTICHAUTS GLACES AU PAPRIKA
ARTICHAUTS SAUCE AU THON
CONSOMME FROID AUX ARTICHAUTS
FONDS D'ARTICHAUTS A LA MOUSSE D'AVOCAT
FONDS D'ARTICHAUTS A LA PROVEN€ALE
FONDS D'ARTICHAUTS AUX ASPERGES
FONDS D'ARTICHAUTS AUX CREVETTES
FONDS D'ARTICHAUTS AUX OEUFS DURS
FONDS D'ARTICHAUTS AUX PISSENLITS
FONDS D'ARTICHAUTS AUX POIVRONS
FONDS D'ARTICHAUTS CECILIA
FONDS D'ARTICHAUTS FARCIS
FONDS D'ARTICHAUTS FARCIS AUX PETITS POIS
FONDS D'ARTICHAUTS VERT-PRE
MOUSSE D'ARTICHAUTS
SALADE AUX ARTICHAUTS ET AU CELERI
SALADE AUX FONDS D'ARTICHAUTS
SALADE D'ARTICHAUTS
SALADE DE FONDS D'ARTICHAUTS
SALADE D'ARTICHAUTS AUX OEUFS DURS
SALADE DE FONDS D'ARTICHAUTS

ARTICHAUTS A LA CREME FOUETTEE ET AUX HERBES

Pour 4 personnes :
8 artichauts
40 cl de crème fleurette
1 botte de ciboulette et de cerfeuil
1 cuillerée à soupe rase de moutarde.

Tailler les artichauts en fonds avec un couteau inoxydable. Citronner les fonds les jeter dans un " blanc " (2 cuillerées de farine mélangées dans une passoire fine à de l'eau froide) de façon qu'ils soient tous recouverts. Couvrir d'un linge et cuire 15 minutes. Egoutter ôter le foin Dans un bol bien froid battre à vitesse moyenne la crème pendant une minute puis à grande vitesse pendant 5 minutes pour la rendre bien ferme. Saler poivrer. Incorporer délicatement la moutarde et les herbes hachées. Disposer sur les assiettes les fonds d'artichauts tièdes garnis d'une grosse cuillerée de crème fouettée et décorer de diverses salades de saison.

ARTICHAUTS A LA GRECQUE

Pour 4 personnes :
Parez et citronnez une douzaine petits artichauts poivrade. D'autre part faites bouillir 1 dl de vin blanc sec avec 1/2 dl d'huile le jus de 2 citrons
1 l d'eau
1 grosse c à soupe de graines de coriandre quelques grains de poivre noir
1 c à soupe de concentre de tomates une branchette de thym et une feuille de laurier. Jetez les artichauts dans ce liquide bouillant et laissez cuire 25 mn. Egouttez-les laissez réduire le jus de cuisson de moitié versez-le sur les légumes et mettez au frais. Servez le lendemain.

ARTICHAUTS A LA GRECQUE

4 artichauts
1 citron et demi
1 botte d'oignons
1
5 dl de vin blanc sec
5 cl d'huile d'olive
1 bouquet garni
1 gros oignon
15 grains de coriandre
15 grains de poivre sel poivre.

Equeuter les artichauts les tourner (ôter les feuilles et le foin pour ne garder que les fonds) les citronner aussitôt avec le jus d'un citron et les couper en 6 ou en 8.Faire suer (cuire sans coloration) à l'huile d'olive l'oignon ciselé et les oignons nouveaux. Ajouter les champignons coupés en quatre bien les enrober d'huile et les citronner aussitôt. Déglacer avec le vin blanc ajouter les grains de poivre et de coriandre le bouquet garni; saler et poivrer puis cuire 25 mn à couvert sur feu doux. Laisser refroidir et saupoudrer de coriandre fraîche hachée.

ARTICHAUTS A LA GRECQUE

Pour 4 personnes :
8 fonds d'artichauts
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive le jus d'un demi-citron un citron une pincée de coriandre de thym en poudre de laurier en poudre de fenouil en poudre de sel et de poivre une tasse d'eau.

Mettez dans une casserole l'huile le jus de citron le citron coupé en fines rondelles une tasse d'eau et les différentes épices. Faites bouillir un quart d'heure et placez-y les fonds d'artichauts coupés en petits morceaux. Prolongez la cuisson un quart d'heure égouttez faites réduire la cuisson et versez-la sur les artichauts Servez frais.

ARTICHAUTS A LA RUSSE

2 fonds d'artichauts par personne un restant de blanc de poulet (ou de rôti de veau) quelques truffes mayonnaise au citron une pincée de paprika pointes d'asperges (pour la garniture).

Faire cuire les fonds d'artichauts (mais vous pouvez les faire cuire avec les feuilles et récupérer ensuite les fonds) dans une eau additionnée d'un verre de vin blanc sec. Après cuisson égouttez les artichauts (déparez-les si vous les avez fait cuire en entier). Epongez les fonds. Placez-les sur le plat de service les uns à côté des autres. Faites une mayonnaise bien ferme et mélangez-y ensuite les blancs de poulet émincés les lamelles de truffes saupoudrez d'une pincée de paprika. Décorez avec cet appareil les fonds d'artichauts. Pour terminer pointez une tête d'asperge dans le dôme. Tout autour du plat garnissez avec des rondelles très minces de citron. Servez bien frais.

ARTICHAUTS A L'HUILE

Nettoyez des petits artichauts coupez le bout des feuilles. Coupez-les en deux ou en quatre et faites-les cuire pendant une dizaine de minutes à l'eau vinaigrée. Etalez-les sur un linge pour les faire sécher salez poivrez et recouvrez d'huile.

ARTICHAUTS AU CRABE

Pour 6 personnes :
6 gros artichauts
4 tourteaux de 400 g
1 sachet de court-bouillon
1 citron
1 gousse d'ail
1 c à soupe d'échalote hachée
1 c à soupe de ciboulette
1 c à soupe de persil
1 pointe de Cayenne
1 bol de mayonnaise. Garniture: 1/2 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
1 bol de vinaigrette
6 tomates salade de saison mélangée.

Cuire 40 minutes les artichauts à l'eau bouillante salée. Egoutter éplucher et ne garder que les fonds. Plonger pendant 15 minutes les tourteaux vivants dans une grande quantité d'eau frémissante agrémentée du court-bouillon. Egoutter laisser refroidir et décortiquer. Ajouter à la chair des crabes le jus d'un citron le piment l'ail écrasé et la ciboulette le persil et l'échalote hachés. Préparer une mayonnaise classique avec un jaune d'oeuf
1 de litre d'huile de tournesol
1 cuillerée de moutarde
1 jus de citron sel poivre. Mélanger délicatement à la chair des tourteaux. Remplir les fonds d'artichaut de cet appareil et décorer le dessus de losanges de poivrons de couleurs différentes. Servir les fonds d'artichauts à l'assiette entourés d'un mélange de feuilles de salade et de quartiers de tomates assaisonnés au dernier moment de vinaigrette.

ARTICHAUTS AU HACHIS DE POULET

Pour 4 personnes :
4 blancs de poulet cuits
4 gros artichauts
1 citron
600 g de petits pois
10 brins de ciboulette
10 brins d'estragon
4 cuillerées à soupe de mayonnaise
1 pincée de Tabasco
2 petits oignons blancs
3 cuillerées à soupe de crème liquide sel poivre
1 litre de bouillon de volaille.

Laver et faire cuire les artichauts à l'eau bouillante salée 30 minutes. Eliminer les feuilles et le foin pour ne garder que les fonds et les petites feuilles roses du centre. Récupérer la pulpe des feuilles à l'aide d'une petite cuillère. Eplucher et faire cuire les petits pois dans le bouillon les égoutter en gardant 3 cuillerées à soupe de jus de cuisson. Hacher le poulet. Le mettre dans un saladier avec la pulpe d'artichauts récupérée. Ajouter le jus de citron et la mayonnaise mélanger. Emincer les oignons. Hacher la ciboulette et l'estragon les ajouter aux blancs de poulet ainsi que sel poivre et Tabasco. Former 4 boules avec cette préparation les déposer sur les fonds d'artichauts. Mixez Les petits pois avec le bouillon et la crème fraîche. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Napper le fond de 4 assiettes avec cette sauce. Disposer un fond d'artichaut au centre. Servir le reste à part en saucière.

ARTICHAUTS AUX CREVETTES

Pour 4: 4 fonds d'artichauts cuits et refroidis
200 g de queues de crevettes décortiquées une tasse à thé de mayonnaise
4 coquilles
4 feuilles de laitue.

Coupez les fonds d'artichauts en dés mélangez-les avec les crevettes décortiquées assaisonnez avec la mayonnaise. Disposez dans les coquilles garnies de feuilles de laitue.

ARTICHAUTS AUX OEUFS MOLLETS

Nettoyez 4 gros artichauts et faites-les cuire 30 mn à l'eau salée. Egouttez et ôtez le foin. Laissez refroidir. Posez dans chaque artichaut 1 oeuf mollet (cuit 5 mn à l'eau bouillante passé dans l'eau froide et écalé). Recouvrez de mayonnaise et garnissez le plat de quartiers de tomates et de persil.

ARTICHAUTS FARCIS A LA CREME DE CERFEUIL

Préparation : 20 mn.
Cuisson : 40 mn.
Pour 4 personnes :
8 artichauts
2 citrons jaunes
1 bottillon de cerfeuil
200 g de crème fraîche
2 tranches de jambon blanc noix muscade sel poivre.

Laver et équeuter les artichauts (couper la pointe des feuilles avec des ciseaux pour une meilleure présentation). Avec 1 citron 1/2 couper 8 rondelles en placer une sous chaque artichaut maintenir avec une ficelle et les cuire à l'eau bouillante salée pendant 40 minutes; les rafraîchir et bien les égoutter. Tailler le jambon en julienne. Crème de cerfeuil: ébouillanter le cerfeuil l'égoutter et le mixer ajouter 120 g de crème fraîche et le jus d'un demi-citron; saler et poivrer. Lorsque les artichauts sont cuits en conserver 4 entiers dont on retirera les petites feuilles du centre ainsi que le foin. Effeuiller les 4 autres avec l'aide d'une cuillère gratter l'extrémité des feuilles et couper le coeur en morceaux; mixer le tout saler et poivrer ajouter le reste de crème fraîche. Dans un saladier mélanger cette purée à la julienne de jambon. Garnir les 4 fonds d'artichauts réservés de cette préparation; décorer de pluches de cerfeuil. Servir la crème de cerfeuil à part en saucière. Avant de laver les artichauts il est recommandé de casser leur queue d'un coup sec pour enlever les fibres qui se trouvent à la base du coeur. Si l'on veut présenter cette recette en plat unique déposer un oeuf poché au centre.

ARTICHAUTS GLACES AU PAPRIKA

Pour 6 personnes :
6 beaux artichauts (gros artichauts bretons de préférence)
200 g de crevettes épluchées
250 g de crème fraîche
2 c à café rases de moutarde forte un petit verre de calvados ou de cognac paprika.

Faites cuire les artichauts retirez soigneusement les fonds et laissez-les refroidir. Par ailleurs passez rapidement les queues de crevettes dans le beurre à la poêle. Arrosez-les avec l'alcool. Flambez. Laissez refroidir et répartissez ces crevettes sur les fonds d'artichauts. D'autre part battez vivement la crème au fouet. Ajoutez délicatement la moutarde. Saupoudrez de paprika. Goûtez pour rectifier l'assaisonnement mais attention au sel à cause des crevettes. Recouvrez les fonds d'artichauts en dôme avec la crème de préférence avec la poche à douille. Mettez au réfrigérateur. Servez très frais sur feuilles de laitue.

ARTICHAUTS SAUCE AU THON

Préparation et Cuisson : 50 mn.
Pour 4: 4 beaux artichauts. La sauce: 1 boîte de thon au naturel (150 g)
3 oeufs
3 c à soupe de crème fraîche
2 c à café de moutarde
1 c à soupe de câpres
1 citron sel poivre.

Les artichauts: Les cuire 40 mn environ (ou 15 mn à l'autocuiseur) faites durcir les oeufs 10 mn. La sauce. Passez les oeufs sous l'eau froide pour qu'ils s'écalent plus facilement. Ouvrez la boîte de thon. Egouttez-le puis épluchez-le. Mettez dans un mixer (ou à défaut dans la moulinette) les oeufs durs grossièrement hachés les câpres le thon émietté. Réduisez en purée bien homogène. Incorporez ensuite la moutarde et la crème fraîche. Goûtez. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Finition: Lorsque les artichauts sont cuits laissez-les refroidir puis retirez les feuilles du centre et le foin. Remplissez les cavités des artichauts avec la préparation au thon.

CONSOMME FROID AUX ARTICHAUTS

Pour 4 personnes :
4 beaux artichauts
1 litre dc bouillon de volaille
20 g de farine
25 g de beurre
3 verres de lait sel poivre
1 citron.

Faites cuire les artichauts à l'eau bouillante salée. Enlevez les feuilles. Nettoyez bien les fonds après avoir enlevé le foin. Badigeonnez chaque fond avec du jus de citron pour les empêcher de noircir. Coupez l'un des fonds en petits carrés et passez les autres au moulin légumes. Avec la farine le beurre et le lait faites une béchamel. Faites chauffer le bouillon de poulet et l'ajouter petit à petit à la béchamel en remuant bien puis la purée d'artichauts. Battez au fouet assaisonnez. Mettez le potage au réfrigérateur. Au moment de servir ajoutez quelques morceaux de fonds d'artichauts dans chaque assiette.

FONDS D'ARTICHAUTS A LA MOUSSE D'AVOCAT

4 fonds d'artichauts
2 avocats le jus de 1/2 citron sel poivre quelques gouttes de Tabasco
200 g de crème fraîche. Pour garnir: feuilles de laitue rondelles de citron et touffes de persil à volonté. Pour servir: un bol de sauce vinaigrette
1 tomate.

Egouttez rincez et séchez les fonds d'artichauts. Pelez les avocats retirez le noyau central passez la chair au mixer en lui ajoutant le jus de citron pour qu'elle ne noircisse pas salez poivrez et joignez le Tabasco. Fouettez la crème et incorporez-la avec précaution à la purée d'avocat. Garnissez les fonds d'artichauts avec cette préparation (vous pouvez la déposer à la poche à douille ou à la cuillère). Garnissez de feuilles de laitue de rondelles de citron et de persil à volonté. Servez avec une sauce vinaigrette bien relevée à laquelle vous ajouterez la pulpe d'une tomate pelée et passée au mixer.

FONDS D'ARTICHAUTS A LA PROVEN€ALE

Pour 6 personnes :
6 gros artichauts
1 oeuf
1 tomate quelques olives. Assaisonnement: 3 c soupe d'huile d'olive
1 c à soupe de vinaigre sel poivre quelques feuilles de basilic quelques brins de persil.

Faites cuire les artichauts à l'eau bouillante salée (40 mn environ) ou 10 mn en autocuiseur. Faites durcir l'oeuf dur. Lavez la tomate et coupez-ia en rondelles. Quand les artichauts sont cuits prélevez les fonds garnissez-les de rondelles de tomate et d'oeuf ainsi que de quelques olives. Préparez l'assaisonnement avec les ingrédients indiqués. Versez la vinaigrette aux herbes sur les artichauts.

FONDS D'ARTICHAUTS AUX ASPERGES

Pour 4 personnes :
4 gros artichauts
1 c à café de sel poivre
1 citron
1 kg d'asperges
1 oeuf huile fines herbes.

Faites cuire les artichauts à l'eau bouillante salée 45 minutes environ: égouttez-les rafraîchissez-les sous un jet d'eau froide. Levez-en les feuilles retirez le foin parez les fonds ainsi obtenus. Faites cuire les asperges à l'eau bouillante salée après les avoir épluchées et parées
20 minutes environ. Préparez une mayonnaise avec l'oeuf l'huile sel poivre et jus de citron; agrémentez-la de fines herbes hachées. Dressez les asperges tronçonnées sur les fonds d'artichauts et décorez de cordons de mayonnaise.

FONDS D'ARTICHAUTS AUX CREVETTES

Faites cuire 4 beaux artichauts 40 mn à L'eau bouillante salée. Egouttez-les laissez refroidir. Retirez les feuilles et le foin parez les fonds. Mélangez 200 g de crevettes cuites et décortiquées avec 2 c à soupe de mayonnaise au citron. Remplissez les fonds de cette préparation; saupoudrez de persil haché et servez sur un lit de feuilles de laitue.

FONDS D'ARTICHAUTS AUX OEUFS DURS

Pour 4 personnes :
Faites cuire 4 gros artichauts ou 8 petits enlevez-en les feuilles et le foin et frottez les fonds avec un peu de jus de citron. Avec une fourchette grattez la pulpe adhérant aux feuilles et incorporez-la à 4 oeufs durs hachés mélangés avec 3 ou 4 cuillerées soupe de mayonnaise bien relevée additionnée de câpres. Farcissez les fonds disposés sur des feuilles de laitue.

FONDS D'ARTICHAUTS AUX PISSENLITS

Pour 4 personnes :
4 gros artichauts
1 saladier de pissenlits fraîchement cueillis
150 de lard fumé
3 c à soupe d'huile
2 c à soupe de vinaigre un petit morceau de tige de rhubarbe.

Faites cuire Les artichauts à l'eau bouillante salée pendant 40 mn (15 mn en auto-cuiseur). Egouttez-les et prélevez les fonds. Nettoyez les feuilles de pissenlits disposez-les dans un saladier. Coupez le lard en lardons faites-les revenir à l'huile salez poivrez mouillez de vinaigre. Versez cette sauce chaude sur les pissenlits mélangez. Posez sur cette salade les fonds d'artichauts garnis de lardons. Parsemez de petits morceaux de tiges de rhubarbe.

FONDS D'ARTICHAUTS AUX POIVRONS

Pour 4 personnes.
Préparation : 25 mn.
Cuisson : 25 mn.
4 beaux fonds d'artichauts
1 petite boîte de poivrons rouges
1 tasse 1/2 de sauce rémoulade.

Mettez les fonds d'artichauts bien égouttés sur un plat garni de salade. Hachez les poivrons en en réservant pour la décoration du plat. Mélangez les poivrons hachés à la rémoulade. Remplissez Les fonds d'artichauts avec cette sauce. Coupez en fines lamelles les poivrons réservés et entrecroisez-les sur le bord du plat. Sauce rémoulade: vinaigre ou jus de citron
2 cuillerées à soupe de lait Gloria sel poivre câpres cornichons
1 verre d'huile fines herbes
1 cuillerée à café de moutarde.

Ajoutez à une mayonnaise Gloria bien moutardée des câpres des cornichons et des fines herbes bien hachées.

FONDS D'ARTICHAUTS CECILIA

Pour 6 personnes :
12 fonds d'artichauts un kg do langoustines un bol de mayonnaise une c à soupe de Ketchup sel poivre
200 g de champignons de couche jus de citron. Cuisson: 20 mn.

Parez à cru les fonds d'artichauts retirez le foin. Passez-les au jus de citron Faites-les cuire à l'eau bouillante salée. Faites cuire les langoustines dans un court bouillon bien aromatisé. Nettoyez les champignons citronnez-les émincez les. Faites-les cuire 3 mn à l'eau bouillante salée égouttez-les laissez-les refroidir. Lorsque les langoustines sont cuites retirez les queues coupez-les en dés. Mélangez-les

aux champignons ajoutez le Ketchup à la mayonnaise. Versez sur les queues de langoustines bien froides et les champignons. Mélangez. Egouttez les fonds d'artichauts laissez-les bien refroidir disposez-les sur un plat de service garnissez chaque fond d'artichaut de quelques cuillerées du mélange langoustines champignons mayonnaise. Servez très frais.

FONDS D'ARTICHAUTS FARCIS

4 artichauts
4 oeufs
50 g de crème fraîche une cuillerée à soupe de fines herbes une échalote hachée du sel du poivre de la muscade.

Faites cuire les artichauts dans de l'eau bouillante salée pendant environ une demi-heure. Faites également cuire les oeufs à l'état dur. Effeuillez les artichauts retirez-en le foin et conservez-en les feuilles que vous pourrez servir à un autre repas avec une vinaigrette. Epluchez les oeufs et hachez-les grossièrement. Ajoutez-y les épices la crème les fines herbes et l'échalote hachée. Remplissez les fonds d'artichauts avec cette préparation et servez bien frais.

FONDS D'ARTICHAUTS FARCIS AUX PETITS POIS

Pour 4 personnes :
8 fonds d'artichauts
500 g de petits pois très fins sel poivre huile vinaigre fines herbes.

Couper la queue des artichauts à ras du fond laver à grande eau et faire cuire dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Le temps de cuisson dépend de la grosseur des artichauts. Egoutter les artichauts et les faire refroidir sur une grille. Pendant la cuisson des artichauts faire cuire les petits pois dans très peu d'eau bouillante salée. Ne pas couvrir. A volonté ajouter un morceau de sucre. Egoutter les petits pois et les laisser refroidir. Au centre du plat de service. mettre 4 fonds d'artichauts les couvrir avec les petits pois en dôme. Emincer finement les quatre fonds restant et les disposer en couronne autour du plat. Arroser abondamment de vinaigrette et parsemer de fines herbes hachées.

FONDS D'ARTICHAUTS VERT-PRE

Préparation: 20mn. Pour 6 personnes :
12 petits fonds d'artichauts une salade laitue une cuillerée à soupe de cerfeuil haché une cuillerée à dessert d'estragon haché une cuillerée à café de ciboulette hachée
2 cuillerées à soupe de moutarde à l'estragon
1 dl de crème
12 olives
2 tomates.

Fouettez la crème. Travaillez la moutarde avec le cerfeuil la ciboulette et l'estragon hachés. Mélangez cette préparation à la crème. Salez et poivrez. Ciselez la salade et coupez les tomates en tranches. Remplissez les fonds d'artichauts avec votre préparation et dressez-les en raviers sur la salade. Garnissez avec les olives et les tranches de tomate. Servez bien frais.

MOUSSE D'ARTICHAUTS

Pour 4 personnes :
6 fonds d'artichauts cuits à l'eau salée
2 dl de crème fraîche sel poivre persil.

Egouttez les fonds d'artichauts et passez-les au mixer. Battez la crème fraîche et incorporez-la à la purée d'artichauts. Salez et poivrez. Dressez l'appareil dans des coupes entourées de glace pilée. Garnissez de persil haché et mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Préparation: 20 min. + refroidissement.

SALADE AUX ARTICHAUTS ET AU CELERI

Mélanger 500 g de fonds d'artichauts coupés en dés avec une boîte de thon à l'huile émietté. Ajoutez 100 g de champignons crus coupés en lamelles. Dresser le mélange sur un lit de feuilles de salade verte et garnir d'une poignées d'olives vertes. Présenter avec une salade de céleri-rave râpé et de dés d'emmenthal. Garnir avec des lamelles de poivron et des quartiers d'oeufs durs. Servir avec une mayonnaise citronnée.

SALADE AUX FONDS D'ARTICHAUTS

Coupez en quartiers 4 beaux fonds d'artichauts cuits (frais ou en conserve)
3 tomates et 2 oeufs durs. Mélangez ces éléments à 4 pommes de terre cuites et coupées en rondelles. Ajoutez 1 poivron rouge en lanières. Assaisonnez de sauce vinaigrette.

SALADE D'ARTICHAUTS

Coupez en petits morceaux 4 fonds d'artichauts (boîte). Nettoyez et effeuillez 300 g (en tout) de salade de Trévise et de mâche. Mettez le tout dans un saladier ajoutez quelques pointes d'asperges (en boîte). Arrosez de jus de citron additionné de sel poivre et d'un peu d'huile d'olive. Mélangez soigneusement avant de servir.

SALADE DE FONDS D'ARTICHAUTS

Pour 4 personnes :
4 fonds d'artichauts cuits
200 g de crevettes bouquet décortiquées
200 g de haricots verts fins
1 chou-fleur. Sauce: 6 c à soupe d'huile d'olive
3 c à soupe de vinaigre de cidre sel poivre persil haché.

Faites cuire les haricots verts à l'eau bouillante salée en les gardant croquants (10 mn environ). Faites cuire les bouquets de chou-fleur à l'eau frémissante salée pendant le même temps. Egouttez ces légumes. Emincez les fonds d'artichauts répartissez-les harmonieusement sur des assiettes individuelles avec les crevettes les haricots et les bouquets de chou-fleur. Préparez la sauce avec les ingrédients indiqués et arrosez tous les éléments de la salade. Vous pouvez aussi utiliser des langoustines des écrevisses ou des petites crevettes grises.

SALADE D'ARTICHAUTS AUX OEUFS DURS

4 oeufs
4 fonds d'artichauts cuits et citronnés
2 tomates. Sauce: 200 g de fromage blanc maigre
2 jaunes d'oeufs durs
1 c à soupe de moutarde sel poivre une tasse de feuilles de cresson.

Faites durcir les oeufs écalez-les et coupez-les en quartiers. Emincez les fonds d'artichauts en fines lamelles et citronnez- les. Pelez et épépinez les tomates coupez-les en quartiers. Disposez tous ces éléments harmonieusement dans un saladier. Préparez la sauce mélangez le fromage avec les jaunes d'oeufs pilés avec la moutarde et l'assaisonnement. Joignez les feuilles de cresson passées au mixer. Nappez la salade avec cette sauce.

SALADE DE FONDS D'ARTICHAUTS

Pour 4 personnes.
Préparation: 15 minutes. Cuisson; 30 minutes. 6 artichauts
3 pommes de terre
3 oeufs durs
200 g d'olives noires quelques achards au vinaigre. Assaisonnement: vinaigrette à la ciboulette hachée.

Cuisez les artichauts à l'eau bouillante salée. Faites de même avec les pommes de terre. Dégagez les fonds des artichauts coupez-les en quartiers. Epluchez les pommes de terre. Coupez-les en cubes. Ecalez les oeufs durs tranchez-les en rondelles. Dans un saladier mettez pommes de terre fonds d'artichauts oeufs durs olives noires et achards. Préparez une vinaigrette à la ciboulette hachée et versez sur la salade.